Twin jet

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azur
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Re: Twin jet

Message par azur »

Mica76 a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 17:15 Sans doute parce que ça coute très cher d'acheter des AT7, Q400 & co. Sans doute parce que sortir du 19 places expose à affronter AF/HOP et autres concurrents aux reins solides. Sans doute parce qu'il existe un marché de niche dont la fréquentation ne permet pas d'exploiter des avions plus gros sans perdre énormément d'argent. Sans doute parce que l'outil industriel de Twin Jet est dimensionné pour cette activité de niche artisanale et que l'étape d'après c'est un autre métier. Il faut croire que ce n'est pas le nirvana si l'on en juge par ce que sont devenues les "aventures" avec des 50 sièges et au-dessus : Air Atlantique, Air Turquoise, Air Jet, Air Littoral, Fly Kiss...
Air Littoral est morte suite à une mauvaise gestion et achever par la crise du 11/09.

Aujourd'hui HOP s'écroule sur elle même, il y a un marché à prendre avec des 50-100 sièges notamment une ligne qui l'a prouvé par exemple Brest-Bordeaux trop gros pour un 737/319/320 trop petit pour un beech.
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Re: Twin jet

Message par Rwandair Express »

azur a écrit : ven. 13 nov. 2020, 00:19
Mica76 a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 17:15 Sans doute parce que ça coute très cher d'acheter des AT7, Q400 & co. Sans doute parce que sortir du 19 places expose à affronter AF/HOP et autres concurrents aux reins solides. Sans doute parce qu'il existe un marché de niche dont la fréquentation ne permet pas d'exploiter des avions plus gros sans perdre énormément d'argent. Sans doute parce que l'outil industriel de Twin Jet est dimensionné pour cette activité de niche artisanale et que l'étape d'après c'est un autre métier. Il faut croire que ce n'est pas le nirvana si l'on en juge par ce que sont devenues les "aventures" avec des 50 sièges et au-dessus : Air Atlantique, Air Turquoise, Air Jet, Air Littoral, Fly Kiss...
Air Littoral est morte suite à une mauvaise gestion et achever par la crise du 11/09.

Aujourd'hui HOP s'écroule sur elle même, il y a un marché à prendre avec des 50-100 sièges notamment une ligne qui l'a prouvé par exemple Brest-Bordeaux trop gros pour un 737/319/320 trop petit pour un beech.
Chalair opère Brest Bordeaux depuis 13 ans, ce qui est plutôt un gage de stabilité. Et à croire les mots du pdg de Chalair, personne n'était visiblement intéressée, par cette ligne, quand la compagnie précédente a fermé la ligne:

La ligne Brest-Bordeaux, « en déshérence depuis plusieurs années », a été ouverte en 2007. https://www.ouest-france.fr/economie/en ... ns-4495544

Avant la crise, BOD-BES, c'était 3 vols par jour, donc loin d'être dégueu.

Il faut se rendre à l'évidence, toutes les lignes en France, entre certaines villes importantes, ne peuvent plus être opérées par des avions de 50 pl. On l’a vu, avec Lyon Mulhouse, Strasbourg-Lille, Marseille-Mulhouse ou Montpellier-Bordeaux, ou finalement, le trafic point à point ne peremttait pas de remplir des ATR d'Airlinair, il y a 12 ans.

MRS-BSL et LYS-BSL ont été vite fermées par TwinJet (visiblement, à par TwinJet personne n'était intéressé par ces 2 lignes)

Le seul exemple de ces 10 dernières années que que j'ai en tête, ou en France, une ligne opérée par un appareil de 19pl est passée à une ligne avec un avion de 70pl, puis de 149pl, c'est Montpellier-Strasbourg. Passage de Twinjet à Volotea, en passant par Brit Air.

A la limite, il faudrait créer un Pole Français Régional (Amelia, Chalair et Twinjet). En unissons leurs forces, elles auront peut être quelques opportunités. Par exemple signer des accords avec des grosses compagnies, comme c'est le cas de Loganair, au RU, un réseau plus costaud,...

Mais que ces compagnies restent ce sur qu'elles savent faire de bien, tout en ayant une approche novatrice. La plupart des compagnies qui ont fait faillite, en France, sont du à des choix stratégiques catastrophiques, à vouloir trop transformer la compagnie, trop vite et pas de la bonne façon (Aigle Azur, XL France, Aeris, Air Lib,...). Et je citerai aussi le cas de FlyBe, petite compagnie régionale, dans les années 90-début des années 2000, qui a surement grossi trop vite, dans les 2000 et 2010, qui a changé complétement modèle et qui a fait faillite, après des années d'agonies.
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Re: Twin jet

Message par bsu3 »

azur a écrit : ven. 13 nov. 2020, 00:19 Aujourd'hui HOP s'écroule sur elle même, il y a un marché à prendre avec des 50-100 sièges notamment une ligne qui l'a prouvé par exemple Brest-Bordeaux trop gros pour un 737/319/320 trop petit pour un beech.
Je suis d'accord avec toi. Prenons également l'exemple du Lorient-Lyon et surtout du Lorient-CDG. Avec un module Jet de 50 places avant la crise covid, l'avion était presque plein tous les jours. Le CDG devait faire +90 % (avec certain vol FULL) et Lyon, +85 % de remplissage en moyenne soit près de 45 pax pour CDG et 35/40 pax pour Lyon. Hop y avait mis au programme S20 un E170 sur CDG et Lyon (avec même un CRJ1000 le dimanche) en réduisant les 2 vols en 1 mais on s'est pourquoi maintenant, puis la crise est passée par-là.

Effectivement il y a des lignes qui fonctionneraient quotidiennement avec des modules 50/70/100 places au lieu d'A320 (trop gros) ou B1900 (trop petit). Il y a donc un marché pour les compagnies aériennes régionales qu'on connait, avec des ATR moins gourmands en kérozène ou des ERJ/EMB pour des lignes plus longues, je veux dire par là que c'est plus facile et plus rapide, il ne faut pas se voiler la face de faire Brest-Figari en CRJ/EMB qu'en ATR42 ou qui demande le moins de temps possible comme pour les lignes corporates (le LRT-LYS par exemple).
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Re: Twin jet

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : sam. 14 nov. 2020, 13:18
azur a écrit : ven. 13 nov. 2020, 00:19 Aujourd'hui HOP s'écroule sur elle même, il y a un marché à prendre avec des 50-100 sièges notamment une ligne qui l'a prouvé par exemple Brest-Bordeaux trop gros pour un 737/319/320 trop petit pour un beech.
Je suis d'accord avec toi. Prenons également l'exemple du Lorient-Lyon et surtout du Lorient-CDG. Avec un module Jet de 50 places avant la crise covid, l'avion était presque plein tous les jours. Le CDG devait faire +90 % (avec certain vol FULL) et Lyon, +85 % de remplissage en moyenne soit près de 45 pax pour CDG et 35/40 pax pour Lyon. Hop y avait mis au programme S20 un E170 sur CDG et Lyon (avec même un CRJ1000 le dimanche) en réduisant les 2 vols en 1 mais on s'est pourquoi maintenant, puis la crise est passée par-là.

Effectivement il y a des lignes qui fonctionneraient quotidiennement avec des modules 50/70/100 places au lieu d'A320 (trop gros) ou B1900 (trop petit). Il y a donc un marché pour les compagnies aériennes régionales qu'on connait, avec des ATR moins gourmands en kérozène ou des ERJ/EMB pour des lignes plus longues, je veux dire par là que c'est plus facile et plus rapide, il ne faut pas se voiler la face de faire Brest-Figari en CRJ/EMB qu'en ATR42 ou qui demande le moins de temps possible comme pour les lignes corporates (le LRT-LYS par exemple).
Il de doit pas y en avoir beaucoup. Puisque des grosses lignes, auparavant opérées, avec de gros modules, n'ont pas été repris par des avions de plus de 50pl. Voici des grosses lignes, qui sont ou on été opérés par des avions de moins de 50pl, par le dernier transporteur:

Bordeaux-Montpellier (Chalair)
Brest-Lille (Twinjet)
Bâle Mulhouse-Marseille (Twinjet)
Lyon-Bâle Mulhouse (Twinjet)
Brest-Bordeaux (Chalair)
Strasbourg-Lille (Twinjet)

Sur des distances "courtes" un ATR-72 ou un Q400 peuvent être parfois plus rentable à utiliser, qu'un Embarer ayant le même nombre de sièges (ERJ-170 / 175). Luxair a viré tous ses ERJ-145, pour les remplacer par des Q400 (et n'a pas opté pour les ERJ-170 ou 175), qu'elle utilise, sur Dublin, Vienne, Milan, Rome ou Madrid, par exemple. Elle est très satisfaite.

Au RU et Irlande, ou en Espagne*, de grosses lignes sont opérées, en ATR et ça 'a pas l'air de choquer du monde. Je rajouterai aussi les pays Scandinaves, notamment Widore. Une compagnie choisira toujours l'avion idéal, pour les lignes qu'elle opère.

**Valence-Madrid
Madrid-Malaga
Etc....

** Dublin-Edinburgh
Manchester-Aberdeen
Aberdeen-Dublin
Etc..
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Flyzen
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Re: Twin jet

Message par Flyzen »

azur a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 14:13
Flyzen a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 10:40
Rwandair Express a écrit : mer. 11 nov. 2020, 18:17 Pour Twin Jet « plus l’heure passe et plus la situation économique est difficile à tenir.
On parle dans les médias des "ptits commerces" et bien on a ici la transposition dans l'aérien de ces situations
Le petites Cies qui en font quasiment que du transport "pax régulier" comme Twinjet mais aussi Chalair vont avoir effectivement beaucoup de mal a survivre face a celles , pour rester dans ce segment des petites Cies, qui on des activités diversifiées, les Beech 1900 ne vont certainement pas, ou ce sera très marginal, se positionner sur du voyage d'affaire ou du sanitaire
En plus lorsque l'on regarde les bilans de ces Cies on retrouve le cercle infernal de la sous capitalisation, de fonds propres faibles du niveau des dettes ... tout ça fait que lorsque ça tourne "ça passe" mais avec une situation difficile comme on a en ce moment ça devient critique
Mais pourquoi cette compagnie, s'est borné à rester sur du 19 places et a lancer des lignes régulières pour compléter sont activités d'aviation d'affaire. Le tout avec des tarifs complètements dingues.
Mais tout simplement parce que la Cie est bien dans sa petite niche, +/- protégée mais lorsque la situation se dégrade et bien ça va mal ...très vite ... donc soit on se regroupe soit si ça perdure je ne donne pas cher de la peau de Twinjet, Chalair ... dès 2021 surtout que la cible , le pax affaire qui ne regardait pas tjrs le prix ...va le regarder de + près pour les mois / années a venir
Michel
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Re: Twin jet

Message par Mica76 »

A mon avis c'est surtout ça le pb. Le choc le plus terrible pour le transport aérien n'est pas la peur de contamination en vol mais bien la crise économique qui va, mécaniquement, diminuer les déplacements pros, soit parce que les entreprises auront disparu, soit parce qu'elles auront moins de sites, soit parce qu'elles regarderont à la dépense et feront autrement. Ca concerne toutes les compagnies qui, toutes, vivent d'abord des passagers haute contribution, même les low-costs. Ceux qui auront perdu leur travail ne feront plus de déplacements pros sur Twin Jet et passeront moins de weekends en Corse avec Volotea.
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Re: Twin jet

Message par bsu3 »

Pour ceux qui ne suivent pas les sujets sur les aéroports bretons, Twin Jet est en passe d'annoncer au monde économique Morbihannais, la reprise de la ligne Lorient-Lyon abandonnée par air France lors de la crise de la Covid.

Réunion à l'aéroport de Lorient Mercredi 02 Février à 17h30 avec les élus et chefs d'entreprises, 19h00 avec la presse.
Clm
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Re: Twin jet

Message par Clm »

Le vol LYS-ZRH n'est plus proposé à la réservation au-delà du 25 mars 2022 et il est tombé à deux fois par semaine...
Idem pour LYS-STR qui est en 3/7 jusqu'à fin mars.

La compagnie n' pas dû charger le programme été encore...
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Re: Twin jet

Message par hervé74 »

Clm a écrit : mer. 16 févr. 2022, 14:26 Le vol LYS-ZRH n'est plus proposé à la réservation au-delà du 25 mars 2022 et il est tombé à deux fois par semaine...
Idem pour LYS-STR qui est en 3/7 jusqu'à fin mars.
Si je ne m'abuse, Twinjet n'a encore loadé aucun de ses vols au delà du 25 mars!
Aucun vol n'est ouvert à la réservation mais cela ne devrait plus tarder...
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Re: Twin jet

Message par Clm »

Ils sont en retard... moins de 2 mois avant ça devient sportif !
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Re: Twin jet

Message par hervé74 »

Clm a écrit : mer. 16 févr. 2022, 15:00 Ils sont en retard... moins de 2 mois avant ça devient sportif !
Leurs vols sont destinés à une clientèle affaire qui réserve souvent que quelques jours avant, donc cela ne pose pas de souci.
Ce sont les clients loisirs qui planifient leur vol longtemps à l'avance, mais comme il n'y en a quasiment pas chez TwinJet...
mcfly
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Re: Twin jet

Message par mcfly »

Twinjet ouvre Lyon-Milan (Malpensa) à partir du lundi 12 septembre.
2 vols par jour , départ à 07h05 & 18h25 de LYS, du lundi au vendredi.
Tarif d'appel aller simple: 70€
Source: site internet de Twinjet
Clm
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Re: Twin jet

Message par Clm »

mcfly a écrit : lun. 4 juil. 2022, 16:32 Twinjet ouvre Lyon-Milan (Malpensa) à partir du lundi 12 septembre.
2 vols par jour , départ à 07h05 & 18h25 de LYS, du lundi au vendredi.
Tarif d'appel aller simple: 70€
Source: site internet de Twinjet
Hop! a bel bien fermé son hub donc.
Mica76
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Re: Twin jet

Message par Mica76 »

Effectivement. Du coup on peut encore mieux concevoir que AF confie rapidement ses radiales lyonnaises à Céleste voire à Chalair qui a indiqué projeter d'acquérir un ERJ170. Wait & see.
Fred94
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Re: Twin jet

Message par Fred94 »

Effectivement. Du coup on peut encore mieux concevoir que AF confie rapidement ses radiales lyonnaises à Céleste voire à Chalair qui a indiqué projeter d'acquérir un ERJ170. Wait & see
Perso, je n'y crois pas...
Je pensais que l'affrètement n'était plus à la mode chez AF depuis HOP, AF et TVF, soit il y a un module qui convient soit on ferme la ligne....
Mica76
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Re: Twin jet

Message par Mica76 »

Mais je ne pense pas que AF va affréter. Je pense qu'ils vont arrêter et laisser Céleste et Chalair reprendre le flambeau...avec l'aide de Dieu et peut être un code share.
mcfly
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Re: Twin jet

Message par mcfly »

Mica76 a écrit : mar. 5 juil. 2022, 12:21 Mais je ne pense pas que AF va affréter. Je pense qu'ils vont arrêter et laisser Céleste et Chalair reprendre le flambeau...avec l'aide de Dieu et peut être un code share.
Je rejoins totalement ces propos. AF va continuer à exploiter les liaisons les plus rentables au départ de LYS avec les Embraer 190 ( renouvellement de la flotte des Embraer 190 avec une probable commande de E-2). Celeste a pour vocation de se développer au départ de Brest et d’aller là où les collectivités locales l’aideront si je me souviens bien .
Chalair a un marché intéressant qui s’ouvre à elle avec l’achat de l’E170 au départ de Brest pour faire du BES-ORY et aussi développer d’autres lignes au départ d’aéroports de la façade ouest (RNS,BES,CFR,LRH,BIQ,PUF)
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Re: Twin jet

Message par ELNA »

Je pense aussi que AF va affréter (Céleste, Chalair ou autre) vers LYS ou vers ORY.
Clm a écrit : lun. 4 juil. 2022, 16:35 Hop! a bel bien fermé son hub donc.
Le hub de LYS n'est pas totalement fermé. Vers l'Italie, il doit rester la liaison vers Bologne. Je pense que l'on pourra dire que le Hub sera fermé lorsque la liaison LYS-MRS disparaitra
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Re: Twin jet

Message par Clm »

AF ne veut plus porter le risque des lignes régionales. Le problème c'est que personne ne veut porter ce risque tout court aujourd'hui. Les subventions croisées des lignes profitables vers les lignes déficitaires ne sont plus possibles depuis que la concurrence low-cost a plombé les marges des grandes compagnies, avec une guerre des prix forcément favorable aux entreprises qui ont les structures de coût les plus faibles.

Cela a fait la fortune des plus grands aéroports régionaux, des LCC, des loueurs de voiture et des chaînes d'hôtels économiques qui récupèrent les passagers des villes petites et moyennes qui n'ont plus d'autres choix que de faire de la route pour trouver le premier grand aéroport et perdre des heures sur la route et dans des hôtels miteux.
Clm
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Re: Twin jet

Message par Clm »

Les vols entre Metz-Nancy et Lyon n'apparaissent à la réservation que jusqu'au 14 septembre sur le site de Twin Jet. Aucun vol pour la seconde moitié de septembre et pour le mois d'octobre alors que la demande affaires reprend fortement à ces périodes.

Ils réapparaissent à partir du 3 novembre avec une toute petite fréquence (3/7) les lundis, mardis et jeudis. La ligne est quasi morte.
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