azur a écrit : ↑ven. 13 nov. 2020, 00:19
Mica76 a écrit : ↑jeu. 12 nov. 2020, 17:15
Sans doute parce que ça coute très cher d'acheter des AT7, Q400 & co. Sans doute parce que sortir du 19 places expose à affronter AF/HOP et autres concurrents aux reins solides. Sans doute parce qu'il existe un marché de niche dont la fréquentation ne permet pas d'exploiter des avions plus gros sans perdre énormément d'argent. Sans doute parce que l'outil industriel de Twin Jet est dimensionné pour cette activité de niche artisanale et que l'étape d'après c'est un autre métier. Il faut croire que ce n'est pas le nirvana si l'on en juge par ce que sont devenues les "aventures" avec des 50 sièges et au-dessus : Air Atlantique, Air Turquoise, Air Jet, Air Littoral, Fly Kiss...
Air Littoral est morte suite à une mauvaise gestion et achever par la crise du 11/09.
Aujourd'hui HOP s'écroule sur elle même, il y a un marché à prendre avec des 50-100 sièges notamment une ligne qui l'a prouvé par exemple Brest-Bordeaux trop gros pour un 737/319/320 trop petit pour un beech.
Chalair opère Brest Bordeaux depuis 13 ans, ce qui est plutôt un gage de stabilité. Et à croire les mots du pdg de Chalair, personne n'était visiblement intéressée, par cette ligne, quand la compagnie précédente a fermé la ligne:
La ligne Brest-Bordeaux, « en déshérence depuis plusieurs années », a été ouverte en 2007.
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... ns-4495544
Avant la crise, BOD-BES, c'était 3 vols par jour, donc loin d'être dégueu.
Il faut se rendre à l'évidence, toutes les lignes en France, entre certaines villes importantes, ne peuvent plus être opérées par des avions de 50 pl. On l’a vu, avec Lyon Mulhouse, Strasbourg-Lille, Marseille-Mulhouse ou Montpellier-Bordeaux, ou finalement, le trafic point à point ne peremttait pas de remplir des ATR d'Airlinair, il y a 12 ans.
MRS-BSL et LYS-BSL ont été vite fermées par TwinJet (visiblement, à par TwinJet personne n'était intéressé par ces 2 lignes)
Le seul exemple de ces 10 dernières années que que j'ai en tête, ou en France, une ligne opérée par un appareil de 19pl est passée à une ligne avec un avion de 70pl, puis de 149pl, c'est Montpellier-Strasbourg. Passage de Twinjet à Volotea, en passant par Brit Air.
A la limite, il faudrait créer un Pole Français Régional (Amelia, Chalair et Twinjet). En unissons leurs forces, elles auront peut être quelques opportunités. Par exemple signer des accords avec des grosses compagnies, comme c'est le cas de Loganair, au RU, un réseau plus costaud,...
Mais que ces compagnies restent ce sur qu'elles savent faire de bien, tout en ayant une approche novatrice. La plupart des compagnies qui ont fait faillite, en France, sont du à des choix stratégiques catastrophiques, à vouloir trop transformer la compagnie, trop vite et pas de la bonne façon (Aigle Azur, XL France, Aeris, Air Lib,...). Et je citerai aussi le cas de FlyBe, petite compagnie régionale, dans les années 90-début des années 2000, qui a surement grossi trop vite, dans les 2000 et 2010, qui a changé complétement modèle et qui a fait faillite, après des années d'agonies.