Twin jet

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Mica76
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Re: Twin jet

Message par Mica76 »

Twin Jet dénonce la DSP actuelle sur Orly-Le Puy.

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... _14396939/
Julien
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Re: Twin jet

Message par Julien »

Si Twin jet est déficitaire sur cette ligne avec un Beach1900D de 19 sièges, je me demande comment une autre compagnie pourrait mieu faire.
L'article parle d'une perte entre 800000 et 1 million d'euros sur une année pleine.
Il serait intéressant d'avoir les taux de remplissage même si ils ne doivent pas être éelevé.
Se pose alors la question de la pertinance à maintenir cette ligne mais d'un autre côté, on est encore entre 4h30 et 6h entre Paris et Le Puy avec le train.
C'est donc peut-être ce dernier critère du temps de trajet qui justifie la poursuite de cette ligne malgré un déficit important.
Julien
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Beflightman
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Re: Twin jet

Message par Beflightman »

Je suis d'accord pourquoi ne pas passer au King Air dans les années 90 de nombreuses lignes se faisait en King et aujourd'hui encore le Toulouse-Lorient utilise cette avion non sans succès.
Mica76
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Re: Twin jet

Message par Mica76 »

Beflightman a écrit : jeu. 2 nov. 2023, 18:28 Je suis d'accord pourquoi ne pas passer au King Air dans les années 90 de nombreuses lignes se faisait en King et aujourd'hui encore le Toulouse-Lorient utilise cette avion non sans succès.
Voire un PC12 mais je ne sais pas si réglementairement c'est autorisé.
Julien
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Re: Twin jet

Message par Julien »

Beflightman a écrit : jeu. 2 nov. 2023, 18:28 Je suis d'accord pourquoi ne pas passer au King Air dans les années 90 de nombreuses lignes se faisait en King et aujourd'hui encore le Toulouse-Lorient utilise cette avion non sans succès.
Le Beach King Air 350 pourrait avoir du sens mais la question est de savoir à quelle clientèle on s'adresse.
Un aller-retour entre Toulouse et Lorient est vendu à un prix d'appel d'environ 300€.
Si la majorité de la demande est affaire, peut-être que les gens pourront payer ce type de tarif et dans le même temps, on pourrait supprimer l'OSP entre Orly et Le Puy.
Mais si le financement continue, alors il faudrait revoir l'offre tarifaire qui pourrait peut-être attirer d'autres passagers.
Julien
Julien
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Re: Twin jet

Message par Julien »

Twin Jet renforce la ligne Toulouse-Rennes avec l'ajout d'une sixième fréquence hebdomadaire chaque mardi à partir du 27 février.
Source: la page Facebook de la compagnie
Cette ligne a l'air donc de fonctionner, c'est une bonne nouvelle pour Twin Jet.
Chalair a malheureusement échouée sur cette liaison mais son offre en ATR 72-500 et 42-500 était peut-être trop élevée par rapport aux Beech1900D actuels.
Julien
Rwandair Express
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Re: Twin jet

Message par Rwandair Express »

La programmation de Chalair était surement trop ambitieuse (d'abord 5 vols par semaine puis certains jours 2 vols par jour).

Chalair proposait un départ à 9h20 avec une arrivée à 10h45, là ou par exemple via Lyon avec un départ de Toulouse à 06h35 vous arrivez à Rennes à 09h50. Soit quasi 1h plus tôt, ça n'est pas rien. Et puis pour un vol à 09h20 vous êtes dans les bouchons (parti très tôt de chez soi et gros risque de rater son vol). Pour les Rennais avec un départ à 11h15 c'était une arrivée à Toulouse vers 12h340 avec Chalair, alors que dans l'autre sens on pouvait avoir une arrivée à Toulouse en milieu de matinée, via Lyon.

Et pour le second vol de la journée, Chalair devait surement se retrouver en frontale avec EasyJet.

La différence ici c'est que Twinjet propose un départ de Toulouse à 7h et un retour sur Toulouse à 10h30, ce qui reste correct. Surtout qu'il n y a plus de départs matinaux sur Lyon au départ de Rennes pour choper le vol LYS Toulouse (le ERJ est utilisé sur CDG). EasyJet ne proposant que des vols l'après midi ou le soir entre Toulouse et Rennes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Julien
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Re: Twin jet

Message par Julien »

Rwandair Express a écrit : ven. 2 févr. 2024, 00:12 La programmation de Chalair était surement trop ambitieuse (d'abord 5 vols par semaine puis certains jours 2 vols par jour).

Chalair proposait un départ à 9h20 avec une arrivée à 10h45, là ou par exemple via Lyon avec un départ de Toulouse à 06h35 vous arrivez à Rennes à 09h50. Soit quasi 1h plus tôt, ça n'est pas rien. Et puis pour un vol à 09h20 vous êtes dans les bouchons (parti très tôt de chez soi et gros risque de rater son vol). Pour les Rennais avec un départ à 11h15 c'était une arrivée à Toulouse vers 12h340 avec Chalair, alors que dans l'autre sens on pouvait avoir une arrivée à Toulouse en milieu de matinée, via Lyon.

Et pour le second vol de la journée, Chalair devait surement se retrouver en frontale avec EasyJet.

La différence ici c'est que Twinjet propose un départ de Toulouse à 7h et un retour sur Toulouse à 10h30, ce qui reste correct. Surtout qu'il n y a plus de départs matinaux sur Lyon au départ de Rennes pour choper le vol LYS Toulouse (le ERJ est utilisé sur CDG). EasyJet ne proposant que des vols l'après midi ou le soir entre Toulouse et Rennes.
Merci Rwandair pour cet apport d'information toujours bien détaillé.
Pour compléter ce que vous disiez, Chalair ne proposait pas un départ matinal comme le fait Twin Jet car l'ATR faisait déjà un aller-retour entre Toulouse et Marseille: départ à 6h20 et retour à 8h50.
Mais si Toulouse-Rennes fonctionne bien maintenant, c'est très bien et ce n'est pas tous les jours qu'il y a des augmentations de fréquences surtout avec un beechcraft 1900D.
Ces derniers mois, Chalair et Twin Jet quiexploitent des B190 ont dûes fermer des lignes ex: Limoges-Paris ou Metz-Lyon par manque de remplissage.
Donc si certaines lignes régionales continuent de fonctionner avec des petits modules, cela veut dire qu'il y a un petit marché de niche à exploiter.
Julien
mcfly
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Re: Twin jet

Message par mcfly »

Twinjet se rapproche de l’avion hybride électrique.

« L'exploitation d'ERA, notre avion régional hybride électrique de 19 places, se prépare dès aujourd'hui !
EDF, Twin Jet, l'Aéroport Marseille Provence et l'Aéroport Toulouse-Blagnac se sont réunis chez AURA AERO pour préparer le déploiement d'une ligne commerciale reliant Toulouse et Marseille, opérée avec ERA.
Cette coopération couvre l'ensemble des aspects de l'exploitation : des infrastructures en passant par le circuit passager jusqu'aux opérations au sol.
L'ensemble des partenaires partage la volonté commune de capitaliser sur les nouvelles technologies afin d'offrir un mode de transport bas-carbone »
hervé74
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Re: Twin jet

Message par hervé74 »

Cet avion régional de 19 places Full électrique annoncé pour 2028, risque de changer, à terme, le paysage aéronautique Français.
Des petites lignes, non rentables aujourd'hui, pourraient revoir le jour avec ce type d'avion.
Mais il risque de se passer encore de très longues années avant que TwinJet vole avec une flotte 100% électrique. Et avant de desservir les petites lignes, les compagnies régionales vont d'abord se lancer sur des lignes où le succès est assuré, la preuve avec ce premier projet de ligne entre Toulouse et Marseille.
tititlse
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Re: Twin jet

Message par tititlse »

AuraAero est un nouveau constructeur aéronautique qui a son siège à Toulouse et son usine de fabrication à l'aéroport de Toulouse Francazal pour ses avions électriques.

Très intéressant de voir une compagnie régionale française commencer à developper sa flotte avec ce nouveau constructeur et sur une de ses lignes majeures.
Mica76
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Re: Twin jet

Message par Mica76 »

Souhaitons que ça fonctionne. Cela va grandement améliorer l'expérience passager par rapport au Beech.
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