Twin jet
Re: Twin jet
Twin Jet dénonce la DSP actuelle sur Orly-Le Puy.
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... _14396939/
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... _14396939/
Re: Twin jet
Si Twin jet est déficitaire sur cette ligne avec un Beach1900D de 19 sièges, je me demande comment une autre compagnie pourrait mieu faire.
L'article parle d'une perte entre 800000 et 1 million d'euros sur une année pleine.
Il serait intéressant d'avoir les taux de remplissage même si ils ne doivent pas être éelevé.
Se pose alors la question de la pertinance à maintenir cette ligne mais d'un autre côté, on est encore entre 4h30 et 6h entre Paris et Le Puy avec le train.
C'est donc peut-être ce dernier critère du temps de trajet qui justifie la poursuite de cette ligne malgré un déficit important.
L'article parle d'une perte entre 800000 et 1 million d'euros sur une année pleine.
Il serait intéressant d'avoir les taux de remplissage même si ils ne doivent pas être éelevé.
Se pose alors la question de la pertinance à maintenir cette ligne mais d'un autre côté, on est encore entre 4h30 et 6h entre Paris et Le Puy avec le train.
C'est donc peut-être ce dernier critère du temps de trajet qui justifie la poursuite de cette ligne malgré un déficit important.
Julien
- Beflightman
- A321
- Messages : 242
- Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
- Localisation : Bruxelles et Paris
Re: Twin jet
Je suis d'accord pourquoi ne pas passer au King Air dans les années 90 de nombreuses lignes se faisait en King et aujourd'hui encore le Toulouse-Lorient utilise cette avion non sans succès.
Re: Twin jet
Voire un PC12 mais je ne sais pas si réglementairement c'est autorisé.Beflightman a écrit : ↑jeu. 2 nov. 2023, 18:28 Je suis d'accord pourquoi ne pas passer au King Air dans les années 90 de nombreuses lignes se faisait en King et aujourd'hui encore le Toulouse-Lorient utilise cette avion non sans succès.
Re: Twin jet
Le Beach King Air 350 pourrait avoir du sens mais la question est de savoir à quelle clientèle on s'adresse.Beflightman a écrit : ↑jeu. 2 nov. 2023, 18:28 Je suis d'accord pourquoi ne pas passer au King Air dans les années 90 de nombreuses lignes se faisait en King et aujourd'hui encore le Toulouse-Lorient utilise cette avion non sans succès.
Un aller-retour entre Toulouse et Lorient est vendu à un prix d'appel d'environ 300€.
Si la majorité de la demande est affaire, peut-être que les gens pourront payer ce type de tarif et dans le même temps, on pourrait supprimer l'OSP entre Orly et Le Puy.
Mais si le financement continue, alors il faudrait revoir l'offre tarifaire qui pourrait peut-être attirer d'autres passagers.
Julien
Re: Twin jet
Twin Jet renforce la ligne Toulouse-Rennes avec l'ajout d'une sixième fréquence hebdomadaire chaque mardi à partir du 27 février.
Source: la page Facebook de la compagnie
Cette ligne a l'air donc de fonctionner, c'est une bonne nouvelle pour Twin Jet.
Chalair a malheureusement échouée sur cette liaison mais son offre en ATR 72-500 et 42-500 était peut-être trop élevée par rapport aux Beech1900D actuels.
Source: la page Facebook de la compagnie
Cette ligne a l'air donc de fonctionner, c'est une bonne nouvelle pour Twin Jet.
Chalair a malheureusement échouée sur cette liaison mais son offre en ATR 72-500 et 42-500 était peut-être trop élevée par rapport aux Beech1900D actuels.
Julien
-
- A380
- Messages : 7340
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Twin jet
La programmation de Chalair était surement trop ambitieuse (d'abord 5 vols par semaine puis certains jours 2 vols par jour).
Chalair proposait un départ à 9h20 avec une arrivée à 10h45, là ou par exemple via Lyon avec un départ de Toulouse à 06h35 vous arrivez à Rennes à 09h50. Soit quasi 1h plus tôt, ça n'est pas rien. Et puis pour un vol à 09h20 vous êtes dans les bouchons (parti très tôt de chez soi et gros risque de rater son vol). Pour les Rennais avec un départ à 11h15 c'était une arrivée à Toulouse vers 12h340 avec Chalair, alors que dans l'autre sens on pouvait avoir une arrivée à Toulouse en milieu de matinée, via Lyon.
Et pour le second vol de la journée, Chalair devait surement se retrouver en frontale avec EasyJet.
La différence ici c'est que Twinjet propose un départ de Toulouse à 7h et un retour sur Toulouse à 10h30, ce qui reste correct. Surtout qu'il n y a plus de départs matinaux sur Lyon au départ de Rennes pour choper le vol LYS Toulouse (le ERJ est utilisé sur CDG). EasyJet ne proposant que des vols l'après midi ou le soir entre Toulouse et Rennes.
Chalair proposait un départ à 9h20 avec une arrivée à 10h45, là ou par exemple via Lyon avec un départ de Toulouse à 06h35 vous arrivez à Rennes à 09h50. Soit quasi 1h plus tôt, ça n'est pas rien. Et puis pour un vol à 09h20 vous êtes dans les bouchons (parti très tôt de chez soi et gros risque de rater son vol). Pour les Rennais avec un départ à 11h15 c'était une arrivée à Toulouse vers 12h340 avec Chalair, alors que dans l'autre sens on pouvait avoir une arrivée à Toulouse en milieu de matinée, via Lyon.
Et pour le second vol de la journée, Chalair devait surement se retrouver en frontale avec EasyJet.
La différence ici c'est que Twinjet propose un départ de Toulouse à 7h et un retour sur Toulouse à 10h30, ce qui reste correct. Surtout qu'il n y a plus de départs matinaux sur Lyon au départ de Rennes pour choper le vol LYS Toulouse (le ERJ est utilisé sur CDG). EasyJet ne proposant que des vols l'après midi ou le soir entre Toulouse et Rennes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Twin jet
Merci Rwandair pour cet apport d'information toujours bien détaillé.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 2 févr. 2024, 00:12 La programmation de Chalair était surement trop ambitieuse (d'abord 5 vols par semaine puis certains jours 2 vols par jour).
Chalair proposait un départ à 9h20 avec une arrivée à 10h45, là ou par exemple via Lyon avec un départ de Toulouse à 06h35 vous arrivez à Rennes à 09h50. Soit quasi 1h plus tôt, ça n'est pas rien. Et puis pour un vol à 09h20 vous êtes dans les bouchons (parti très tôt de chez soi et gros risque de rater son vol). Pour les Rennais avec un départ à 11h15 c'était une arrivée à Toulouse vers 12h340 avec Chalair, alors que dans l'autre sens on pouvait avoir une arrivée à Toulouse en milieu de matinée, via Lyon.
Et pour le second vol de la journée, Chalair devait surement se retrouver en frontale avec EasyJet.
La différence ici c'est que Twinjet propose un départ de Toulouse à 7h et un retour sur Toulouse à 10h30, ce qui reste correct. Surtout qu'il n y a plus de départs matinaux sur Lyon au départ de Rennes pour choper le vol LYS Toulouse (le ERJ est utilisé sur CDG). EasyJet ne proposant que des vols l'après midi ou le soir entre Toulouse et Rennes.
Pour compléter ce que vous disiez, Chalair ne proposait pas un départ matinal comme le fait Twin Jet car l'ATR faisait déjà un aller-retour entre Toulouse et Marseille: départ à 6h20 et retour à 8h50.
Mais si Toulouse-Rennes fonctionne bien maintenant, c'est très bien et ce n'est pas tous les jours qu'il y a des augmentations de fréquences surtout avec un beechcraft 1900D.
Ces derniers mois, Chalair et Twin Jet quiexploitent des B190 ont dûes fermer des lignes ex: Limoges-Paris ou Metz-Lyon par manque de remplissage.
Donc si certaines lignes régionales continuent de fonctionner avec des petits modules, cela veut dire qu'il y a un petit marché de niche à exploiter.
Julien
Re: Twin jet
Twinjet se rapproche de l’avion hybride électrique.
« L'exploitation d'ERA, notre avion régional hybride électrique de 19 places, se prépare dès aujourd'hui !
EDF, Twin Jet, l'Aéroport Marseille Provence et l'Aéroport Toulouse-Blagnac se sont réunis chez AURA AERO pour préparer le déploiement d'une ligne commerciale reliant Toulouse et Marseille, opérée avec ERA.
Cette coopération couvre l'ensemble des aspects de l'exploitation : des infrastructures en passant par le circuit passager jusqu'aux opérations au sol.
L'ensemble des partenaires partage la volonté commune de capitaliser sur les nouvelles technologies afin d'offrir un mode de transport bas-carbone »
« L'exploitation d'ERA, notre avion régional hybride électrique de 19 places, se prépare dès aujourd'hui !
EDF, Twin Jet, l'Aéroport Marseille Provence et l'Aéroport Toulouse-Blagnac se sont réunis chez AURA AERO pour préparer le déploiement d'une ligne commerciale reliant Toulouse et Marseille, opérée avec ERA.
Cette coopération couvre l'ensemble des aspects de l'exploitation : des infrastructures en passant par le circuit passager jusqu'aux opérations au sol.
L'ensemble des partenaires partage la volonté commune de capitaliser sur les nouvelles technologies afin d'offrir un mode de transport bas-carbone »
-
- A380
- Messages : 1663
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Twin jet
Cet avion régional de 19 places Full électrique annoncé pour 2028, risque de changer, à terme, le paysage aéronautique Français.
Des petites lignes, non rentables aujourd'hui, pourraient revoir le jour avec ce type d'avion.
Mais il risque de se passer encore de très longues années avant que TwinJet vole avec une flotte 100% électrique. Et avant de desservir les petites lignes, les compagnies régionales vont d'abord se lancer sur des lignes où le succès est assuré, la preuve avec ce premier projet de ligne entre Toulouse et Marseille.
Des petites lignes, non rentables aujourd'hui, pourraient revoir le jour avec ce type d'avion.
Mais il risque de se passer encore de très longues années avant que TwinJet vole avec une flotte 100% électrique. Et avant de desservir les petites lignes, les compagnies régionales vont d'abord se lancer sur des lignes où le succès est assuré, la preuve avec ce premier projet de ligne entre Toulouse et Marseille.
Re: Twin jet
AuraAero est un nouveau constructeur aéronautique qui a son siège à Toulouse et son usine de fabrication à l'aéroport de Toulouse Francazal pour ses avions électriques.
Très intéressant de voir une compagnie régionale française commencer à developper sa flotte avec ce nouveau constructeur et sur une de ses lignes majeures.
Très intéressant de voir une compagnie régionale française commencer à developper sa flotte avec ce nouveau constructeur et sur une de ses lignes majeures.
Re: Twin jet
Souhaitons que ça fonctionne. Cela va grandement améliorer l'expérience passager par rapport au Beech.
-
- A380
- Messages : 1663
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Twin jet
TwinJet va ouvrir une ligne Bordeaux-Marseille en 4/7 à compter du 26 juin.
A noter que Ryanair cessera cette ligne en octobre prochain mais elle restera exploitée par EasyJet.
https://www.sudouest.fr/economie/touris ... 889289.php
A noter que Ryanair cessera cette ligne en octobre prochain mais elle restera exploitée par EasyJet.
https://www.sudouest.fr/economie/touris ... 889289.php
Re: Twin jet
Dommage que ce soit toujours avec des beech1900 qui sont d’une autre époque.
Re: Twin jet
La ligne va t’elle vraiment ouvrir ou cela va être comme Marseille- Bâle ou Lyon Bâle?
Ou va t’elle tenir plus d’une semaine comme Lyon-Lille, Lyon-Metz ?
Twin jet n’est pas une compagnie sérieuse, je pense que c’est la pire en France.
La spécialité de Twin jet, c’est commercialiser une ligne jusqu’au dernier jour pour finalement ne jamais l’ouvrir.
Ou va t’elle tenir plus d’une semaine comme Lyon-Lille, Lyon-Metz ?
Twin jet n’est pas une compagnie sérieuse, je pense que c’est la pire en France.
La spécialité de Twin jet, c’est commercialiser une ligne jusqu’au dernier jour pour finalement ne jamais l’ouvrir.
-
- B747
- Messages : 576
- Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14
Re: Twin jet
Je ne connais pas de petite compagnie aérienne régionale qui ne soit pas obligée de faire ce qu'elle peut sur des marchés aussi risqués que les lignes de niche affaires. Elle ne peut pas se permettre d'attendre pour fermer une ligne déficitaire sous peine de faire faillite. C'est sur qu'avec 200 avions et des lignes loisirs à fort volume, les choses sont beaucoup plus simples pour des grandes compagnies... Se positionner sur une ligne soleil en été avec deux fréquences hebdomadaires depuis une grande ville est à peu près à la portée de n'importe quel opérateur. Le mérite est plutôt faiblard...
Parc contre pour servir des secteurs économiques spécifiques, il faut entrer dans le mécano des entreprises, comprendre le tissu économique, la sous-traitance en chaîne, les habitudes de voyage et la disponibilité à payer. A priori, un marché peut sembler prometteur sur certaines lignes affaires, puis il suffit de voler une heure trop tôt ou trop tard, le mauvais jour, avec une fréquence trop faible, avec un prix 20€ trop cher, pour que la demande disparaisse. C'est une science bien complexe comparativement au combo support marketing + loisirs, qui est la facilité des fainéants.
Le reproche est donc un peu facile. Cette compagnie dispose de moyens limités et elle semble plutôt bien faire son travail sur les lignes pour lesquelles il y a une demande. La ligne Toulouse-Marseille a l'air de très bien fonctionner avec jusqu'à cinq vols par jour. Elle a également réussi à reprendre plusieurs anciennes lignes affaires d'Air France à Lyon, quand la demande point à point à haut yield était suffisante.
Elle tente des choses sur d'autres lignes, mais il faut tout de même trouver 6000 passagers par an en mesure de payer 400-500€ l'aller-retour pour un vol opéré 5 fois par semaine par exemple. Toutes les lignes ne peuvent offrir de tels volumes à des prix aussi élevés.
Pourtant le besoin des acteurs économiques est bien réel... Mais souvent au prix d'une ligne qui aurait besoin de 60 000 passagers pour fonctionner avec un avion moins coûteux au siège...
Parc contre pour servir des secteurs économiques spécifiques, il faut entrer dans le mécano des entreprises, comprendre le tissu économique, la sous-traitance en chaîne, les habitudes de voyage et la disponibilité à payer. A priori, un marché peut sembler prometteur sur certaines lignes affaires, puis il suffit de voler une heure trop tôt ou trop tard, le mauvais jour, avec une fréquence trop faible, avec un prix 20€ trop cher, pour que la demande disparaisse. C'est une science bien complexe comparativement au combo support marketing + loisirs, qui est la facilité des fainéants.
Le reproche est donc un peu facile. Cette compagnie dispose de moyens limités et elle semble plutôt bien faire son travail sur les lignes pour lesquelles il y a une demande. La ligne Toulouse-Marseille a l'air de très bien fonctionner avec jusqu'à cinq vols par jour. Elle a également réussi à reprendre plusieurs anciennes lignes affaires d'Air France à Lyon, quand la demande point à point à haut yield était suffisante.
Elle tente des choses sur d'autres lignes, mais il faut tout de même trouver 6000 passagers par an en mesure de payer 400-500€ l'aller-retour pour un vol opéré 5 fois par semaine par exemple. Toutes les lignes ne peuvent offrir de tels volumes à des prix aussi élevés.
Pourtant le besoin des acteurs économiques est bien réel... Mais souvent au prix d'une ligne qui aurait besoin de 60 000 passagers pour fonctionner avec un avion moins coûteux au siège...
Re: Twin jet
C’est une fraude cette compagnie.
Ouvrir à la réservation des lignes pour au final les annulés seulement 2 ou 3 jours avant le début des vols, ce n’est pas sérieux mais comme ce n’est pas Ryanair monsieur Mickael O limite aura raison (encore une fois ) et ne va pas critiquer
Ouvrir à la réservation des lignes pour au final les annulés seulement 2 ou 3 jours avant le début des vols, ce n’est pas sérieux mais comme ce n’est pas Ryanair monsieur Mickael O limite aura raison (encore une fois ) et ne va pas critiquer
-
- B747
- Messages : 576
- Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14
Re: Twin jet
Je connais quelques compagnies aériennes qui ont fait cela aussi; y compris des LCC. Ce n'est pas génial, mais pour les lignes affaires je ne suis pas surpris. La demande affaires demande de commercialiser moins longtemps avant (un mois suffit généralement). On a pour certains marchés beaucoup de réservations à la dernière minute.
Avec 19 sièges un vol devient rentable avec une ou deux réservations de plus. Je comprends donc qu'ils aient attendu jusqu'aux derniers jours pour voir si ça prenait. Ce n'est pas pratique pour les clients évidemment. Mais ce sont des marchés de niche difficiles.
C'est évident que si vous projetez un comportement de réservation de touriste qui prend son billet trois à six mois à l'avance et a réservé ses congés de manière fixe, cela peut vous paraître choquant. Mais il ne s'agit du même segment de marché et même avec une annulation de dernière minute, les entreprises peuvent trouver facilement des alternatives pour voyager vers la destination.
Avec 19 sièges un vol devient rentable avec une ou deux réservations de plus. Je comprends donc qu'ils aient attendu jusqu'aux derniers jours pour voir si ça prenait. Ce n'est pas pratique pour les clients évidemment. Mais ce sont des marchés de niche difficiles.
C'est évident que si vous projetez un comportement de réservation de touriste qui prend son billet trois à six mois à l'avance et a réservé ses congés de manière fixe, cela peut vous paraître choquant. Mais il ne s'agit du même segment de marché et même avec une annulation de dernière minute, les entreprises peuvent trouver facilement des alternatives pour voyager vers la destination.
-
- A380
- Messages : 7340
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Twin jet
Ils n'ont pas vraiement le choix. Contrairement aux avions de 40 places et plus qui ont eu le droit à des modernisations (ATR 600, CRJ-550 (version modernisé du CRJ 200 pour le marché Américain https://www.lesailesduquebec.com/le-crj ... ur-united/), les versions Q300 du Dash et le Q400NG), le segment des avions de moins de 40 pl est la parent pauvre de l'aviation commercial.
Le seul nouvel avion conçu est le Cessna 408 Skycourrier (19 pl). Avion conçu dans les années 2010. 1er vol en 2020 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_408_SkyCourier
Pour le reste au pire on est sur la fin de production, au mieux sur des modernisations. Mais encore faut il que l'appareil soit adapté à Twinjet.
Les Embraer 120 ne sont plus produits depuis 2001. https://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_120_Brasilia
Les Saab 340 ne sont plus produits depuis 1999. https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_340
Bombardier a modernisé ses Dash 100 et 200 avec les versions Q, mais ça date de 1998 https://janes.migavia.com/can/bombardier/q100.html
Le Do 328 Eco est la nouvelle version du Do 328 TP. Il y a eu plusieurs projets, mais le dernier semble être le bon https://www.air-journal.fr/2023-05-18-d ... 48743.html
Je ne parlerais même pas du Fokker 50.
Sous les 20 sièges
Les Beech 1900 ne sont plus produits depuis 2002 https://www.jetsolidaire.com/beech-1900d/
Concernant le Dornier 228 (https://www.google.com/search?q=do228+n ... -serp#ip=1) et le Twin Otter (https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... e-twotter/) il y a bien eu des versions modernisées, mais je doute que ce type d'appareils soit adapté pour opérer en Europe. Ces avions sont surtout adaptés pour des décollages et atterrissages sur pistes courtes, dans des environnements hostiles (haute altitude, froid ou chaleur)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- B747
- Messages : 576
- Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14
Re: Twin jet
Malheureusement, seul le Dormier 328 eco est neuf et pressurisé.
Et il n’est pas du tout garanti que le programme puisse aboutir un jour.
Heart Aerospace a aussi un projet d’avion électrique ou hybride de 30 sièges capable de voler sur 800 km.
C’est selon moi l’option la plus interessante à 5-10 ans.
Aura Aero a aussi l’ERA, un avion hybride de 19 sièges. Mais j’y crois un peu moins, en espérant me tromper.
Et il n’est pas du tout garanti que le programme puisse aboutir un jour.
Heart Aerospace a aussi un projet d’avion électrique ou hybride de 30 sièges capable de voler sur 800 km.
C’est selon moi l’option la plus interessante à 5-10 ans.
Aura Aero a aussi l’ERA, un avion hybride de 19 sièges. Mais j’y crois un peu moins, en espérant me tromper.