Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par DOUDOU »

Cette fois, ça vient de cadres d’Air France. On se rapproche du but.
https://www.laquotidienne.fr/china-east ... aisonnier/
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Rwandair Express »

Cette fois, ça vient de cadres d’Air France. On se rapproche du but.
Enfaites depuis le début AF, fait savoir qu'une compagnie de l'Alliance SkyTeam, allait lancer un vol Nice Chine, avec possibilité de code share. C'était le cas, en 2011. Le cas de China Eastern a été évoqué, par AF, il y a presque 3 ans.

Maintenant, en ajoutant les déclarations du président de l'aéroport, ça semble en effet se rapprocher. Mais bon, je ne sais pas si les histoires de droits trafic Chine France ont été réglés (sachant, que ces dernières années le nombre de vols Chine-France a augmenté notamment avec Hainan, Aigle Azur, Xiamen ou XL) et bon les Chinois ont une notion du temps, un peu différente de la notre.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit :..Mais bon, je ne sais pas si les histoires de droits trafic Chine France ont été réglés...
Si
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :
Cette fois, ça vient de cadres d’Air France. On se rapproche du but.
Enfaites depuis le début AF, fait savoir qu'une compagnie de l'Alliance SkyTeam, allait lancer un vol Nice Chine, avec possibilité de code share. C'était le cas, en 2011. Le cas de China Eastern a été évoqué, par AF, il y a presque 3 ans.
.
En fait NCE + ligne saisonnière + Cie membre SkyTeam est l'équation idéale et raisonnable ... pour une ouverture Chine (PEK ou PVG) / Province, les ouvertures de lignes sur du long courrier se font de + en + avec une vision globale "alliance" et donc ici China Eastern + AF
A suivre mais en quot ...j'ai tout de mm quelques doutes pour commencer
Michel
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par DOUDOU »

La ligne NCE-PVG de China Eastern annoncée pendant la visite de Xi Jipping à Monaco le 24 mars prochain ?
https://www.laquotidienne.fr/tourisme-l ... -a-monaco/
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par jet1 »

Il faudrait qu’il annonce Lyon en même temps que Nice!
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Sebo »

En attendant, parmi les 159 lignes actuellement non desservies et qui ont le plus de potentiel depuis les principaux aéroports asiatiques (basé sur le trafic indirect actuel), il n'y a aucune ligne française hors Paris... Nulle part n’apparaît NCE et nulle part n’apparaît LYS. Quel drôle de pays ultra-centralisé cette France !

https://www.anna.aero/2019/03/06/100-ro ... p-service/
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par DOUDOU »

NCE est une destination touristique pour les chinois et non affaire. Ce que je veux dire par là c’est que s’il n’y a pas de ligne, les passagers ne viennent pas ou peu. Faut prendre le cas de BCN. Depuis que l’aéroport catalan est relié à la Chine (Shanghai et Pekin avec Air China et Hong Kong avec Cathay), le nombre de touristes chinois a triplé en moins de 3 ans.
Je pense que si le directeur de l’aeroport a pris le risque d’annoncer une ligne prochainement, c’est qu’il en est persuadé. On ne parle pas des élus qui parlent sans même connaître les pourparlers.
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Erick »

NCE ne peut être comparée à BCN qui est un très gros pôle économique où la clientèle affaire est sans doute prédominante par rapport à celle en lien avec le tourisme.
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par DOUDOU »

Erick a écrit :NCE ne peut être comparée à BCN qui est un très gros pôle économique où la clientèle affaire est sans doute prédominante par rapport à celle en lien avec le tourisme.
Tout à fait d’accord avec vous mais relisez mon commentaire je parle juste de tourisme, et non de business. Il y a plus de 100 000 touristes chinois chaque année sur la côte d’azur, ce qui me semble intéressant pour créer une ligne avec PVG, avec China Eastern, membre de Skyteam et surtout actionnaire d’AF KLM. Et puis ce n’est pas seulement PVG, il y a une énorme opportunité de connecting là-bas. Une ligne saisonnière en 3/7 avec un 332 de China Eastern est évoquée.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

DOUDOU a écrit :.... Une ligne saisonnière en 3/7 avec un 332 de China Eastern est évoquée.
Voilà on passe en mode sérieux, un quot me semblait excessif comme évoqué pratiquement mot pour mot dans un post précédent !
...NCE + ligne saisonnière + Cie membre SkyTeam est l'équation idéale et raisonnable ... pour une ouverture Chine (PEK ou PVG) / Province, ...
A suivre mais en quot ...j'ai tout de mm quelques doutes pour commencer
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :... il n'y a aucune ligne française hors Paris... Nulle part n’apparaît NCE et nulle part n’apparaît LYS. Quel drôle de pays ultra-centralisé cette France !
Pas grand chose a voir, mm si il existe, avec le centralisme a la française mais en Asie et en particulier en Chine on connait surtout Paris qui de ce fait écrase +/- tout le reste et la seule qui ressort vraiment après c'est, comme pour bon nombre d'américains....la Riviera ... Nice !
Et pour parler des "fenchies", je en sais pas si tu as fréquenté bcp de vols vers la Chine mais sur les Cies chinoises c'est disons très très très majoritairement du pax chinois !
Mon dernier vol SIN CTU CDG avec Air China ...nous étions 4 "européens" entre SIN et CTU et une 10aine entre CTU et CDG dans un A330 blindé !
Michel
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Skyrus »

Je pense que si une ouverture a lieu, la compagnie positionnera un nombre de fréquences hebdomadaires en effet raisonnable pour tester la ligne. Un quotidien dès une ouverture ne semble pas très raisonnable sur des ouvertures hors capitales.
China Eastern semblait prêt à ouvrir dès l'année dernière, on ne connait pas ou mal les raisons qui font que cela traine avec la Chine.

Sebo a écrit :En attendant, parmi les 159 lignes actuellement non desservies et qui ont le plus de potentiel depuis les principaux aéroports asiatiques (basé sur le trafic indirect actuel), il n'y a aucune ligne française hors Paris... Nulle part n’apparaît NCE et nulle part n’apparaît LYS. Quel drôle de pays ultra-centralisé cette France !

https://www.anna.aero/2019/03/06/100-ro ... p-service/
Je le pense également. Ce n'est pas un problème de potentiel je pense depuis ces dernières années. Comme dit plus haut, le nombre de touristes venus de Chine (sans même parler d'autres pays asiatiques), sans estimer réellement de clientèle affaire sur ce pays (il y en a déjà et des venues pour du congrès à Nice deviennent réelles), est en forte hausse et le nombre est passé à plus de 130 000 sur la côte azuréenne. Le secteur se développe d'ailleurs énormément pour les recevoir (prise en compte de paiement avec leur logiciel, développement de la langue dans les endroits stratégiques, menu des hôtels, etc...).

Que se passe-t-il pour la Chine ? On vend en TO aux chinois des séjours France en centralisant la demande par Paris avec quelques jours d'excursion en province (Sud-Ouest, Centre-Est, Méditerranée). Les transferts se font en train, par bus, ou en avion. Ces venues de chinois en avion depuis Paris se font en dehors du cadre d'une escale, on peut regarder tous les rapports que l'on veut (ex: anna.aero), on ne retrouvera pas de lignes indirectes sur la France. C'est un peu comme si vous décidiez d'aller à Shenzen et qu'on vous dit : vous devez passer par la capitale, visiter Pékin, puis faire des excursions.
Je pense que les lignes bougent. La durée de séjour augmente sur la côte, ils viennent désormais aussi en couples, ou entre amis, et plus seulement en groupes. Le nombre d'ouvertures de lignes en Europe augmentent nettement ces deux dernières années. À la France de ne pas rater l'ouverture sr la Chine... en arrêtant de tout centraliser. Ce marché est énorme.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Skyrus a écrit : Que se passe-t-il pour la Chine ? On vend en TO aux chinois des séjours France en centralisant la demande par Paris avec quelques jours d'excursion en province (Sud-Ouest, Centre-Est, Méditerranée). Les transferts se font en train, par bus, ou en avion...
Pas un seul voyage ne sera vendu aux chinois, via TO, et en particulier pour la classe moyenne qui voyage peu en "individuel", sans passer par Paris, ce n'est pas vraiment du centralisme mais ce qui fait rever en Chine
Après oui la classe plus aisée ou qui a beaucoup voyagé, ou ... viendra en "individuel" mais on en est encore loin a ce que j'ai vu sur mes divers voyages de/vers la Chine

Par contre la venue sur NCE d'une Cie comme MU favorisera les open jaw et fera peut être rester en France les touristes plutôt que de repartir de BCN, Londres ....
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Sebo »

Erick a écrit :NCE ne peut être comparée à BCN qui est un très gros pôle économique où la clientèle affaire est sans doute prédominante par rapport à celle en lien avec le tourisme.
Absolument ! Nice c'est plutôt l'équivalent de Malaga, pas de Barcelone !
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :Pas grand chose a voir, mm si il existe, avec le centralisme a la française mais en Asie et en particulier en Chine on connait surtout Paris qui de ce fait écrase +/- tout le reste et la seule qui ressort vraiment après c'est, comme pour bon nombre d'américains....la Riviera ... Nice !
Et pour parler des "fenchies", je en sais pas si tu as fréquenté bcp de vols vers la Chine mais sur les Cies chinoises c'est disons très très très majoritairement du pax chinois !
Mon dernier vol SIN CTU CDG avec Air China ...nous étions 4 "européens" entre SIN et CTU et une 10aine entre CTU et CDG dans un A330 blindé !
Plusieurs choses là-dessus. Tout d'abord cette étude d'anna.aero parle de 159 lignes depuis les 10 principaux aéroports asiatiques. Il n'est pas question que de la Chine puisque 7 de ces 10 aéroports ne sont pas chinois. Ensuite, tu as assurément vu que dans ces 159 lignes, il y a des tas de potentielles lignes connotées affaire et bien moins sexy que Nice : Birmingham, Manchester, Hambourg, Stuttgart !! Le fait que Nice soit connue ou non des Chinois ne change rien à l'étude puisqu'on parle des passagers qui voyagent déjà indirectement entre ces 10 aéroports asiatiques et ces 159 O&D les plus demandées. Or parmi ces 159 O&D, il n'y en a aucune qui concerne une destination française hors Paris ! A la différence de pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie qui présentent chacune plusieurs destinations. Donc oui, ça a totalement à voir avec le centralisme français et l'hypertrophie parisienne. Parce que si Lyon, Nice, Toulouse ou Marseille n'apparaissent pas, les Birmingham, Manchester, Venise, Hambourg, Berlin et Stuttgart eux apparaissent.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Sebo »

DOUDOU a écrit :Il y a plus de 100 000 touristes chinois chaque année sur la côte d’azur, ce qui me semble intéressant pour créer une ligne avec PVG, avec China Eastern, membre de Skyteam et surtout actionnaire d’AF KLM.
Sincèrement je ne vois pas en quoi le fait que ce soit avec une compagnie de Skytean (comme China Eastern) change quoi que ce soit. Ca marcherait (ou ne marcherait pas) tout aussi bien avec Air China, China Southern, Hainan ou une autre. Air France n'a aucune position intéressante à NCE. A part la navette vers ORY, ils ne desservent pas grand chose. Il n'y aura pas de quoi alimenter le vol depuis NCE par des passagers AF venus d'autres aéroports français/européens.
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Erick »

Sebo a écrit :
Flyzen a écrit :Pas grand chose a voir, mm si il existe, avec le centralisme a la française mais en Asie et en particulier en Chine on connait surtout Paris qui de ce fait écrase +/- tout le reste et la seule qui ressort vraiment après c'est, comme pour bon nombre d'américains....la Riviera ... Nice !
Et pour parler des "fenchies", je en sais pas si tu as fréquenté bcp de vols vers la Chine mais sur les Cies chinoises c'est disons très très très majoritairement du pax chinois !
Mon dernier vol SIN CTU CDG avec Air China ...nous étions 4 "européens" entre SIN et CTU et une 10aine entre CTU et CDG dans un A330 blindé !
Plusieurs choses là-dessus. Tout d'abord cette étude d'anna.aero parle de 159 lignes depuis les 10 principaux aéroports asiatiques. Il n'est pas question que de la Chine puisque 7 de ces 10 aéroports ne sont pas chinois. Ensuite, tu as assurément vu que dans ces 159 lignes, il y a des tas de potentielles lignes connotées affaire et bien moins sexy que Nice : Birmingham, Manchester, Hambourg, Stuttgart !! Le fait que Nice soit connue ou non des Chinois ne change rien à l'étude puisqu'on parle des passagers qui voyagent déjà indirectement entre ces 10 aéroports asiatiques et ces 159 O&D les plus demandées. Or parmi ces 159 O&D, il n'y en a aucune qui concerne une destination française hors Paris ! A la différence de pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie qui présentent chacune plusieurs destinations. Donc oui, ça a totalement à voir avec le centralisme français et l'hypertrophie parisienne. Parce que si Lyon, Nice, Toulouse ou Marseille n'apparaissent pas, les Birmingham, Manchester, Venise, Hambourg, Berlin et Stuttgart eux apparaissent.
Ben oui Paris cannibalise tout en France et pas seulement dans le domaine aéronautique....le mal et sans doute aussi le handicap du pays.
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par jet1 »

Anna Aero a publié une première étude il y a quelques mois, spécifique à la Chine, où apparaissaient Lyon et Nice (de mémoire, Lyon juste devant Nice), à un niveau proche de villes comme Stuttgart et Edinburgh (qui a depuis obtenu une ligne vers la Chine). Je n’ai malheureusement pas retrouvé cette étude, mais je suis qu’elle existe!
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Skyrus »

Sebo a écrit :
DOUDOU a écrit :Il y a plus de 100 000 touristes chinois chaque année sur la côte d’azur, ce qui me semble intéressant pour créer une ligne avec PVG, avec China Eastern, membre de Skyteam et surtout actionnaire d’AF KLM.
Sincèrement je ne vois pas en quoi le fait que ce soit avec une compagnie de Skytean (comme China Eastern) change quoi que ce soit. Ca marcherait (ou ne marcherait pas) tout aussi bien avec Air China, China Southern, Hainan ou une autre. Air France n'a aucune position intéressante à NCE. A part la navette vers ORY, ils ne desservent pas grand chose. Il n'y aura pas de quoi alimenter le vol depuis NCE par des passagers AF venus d'autres aéroports français/européens.
Disons qu'un partenaire d'Air France, pour dire cela vite fait, est d'autant plus évident pour accéder à l'obtention de slot. Sinon, c'est évident que toute autre compagnie, du moment qu'elle soit chinoise puisqu'à pax majoritairement chinois, aurait sa chance.

Pour revenir sur les marchés, je te suis, il y a une forte centralisation en France qui dessert le pays finalement et, si l'on ne parle pas directement sur le plan touristique, dessert l'économie des régions qui rappelons-le concentre tout de même les 3/4 du PIB français. Le pays serait gagnant à s'ouvrir sur les régions.

En dehors de ça, pour revenir à ce que disait Flyzen, même si l'effet de groupe reste présent pour venir en Europe, les possibilités évoluent nettement ces dernières années. Sur l'étude du marché chinois sur Côte d'Azur, en provenance par les airs, sur les hébergements marchants, la part des couples et famille représentent désormais la moitié des arrivants. La part des CSP+, très majoritaire avant, est passée de 4/5 à 3/5, preuve que le marché évolue avec les nouvelles arrivées, reste en majorité à bon pouvoir d'achat sur la côte, mais évolue vers d'autres classes, notamment les jeunes et étudiants passant de 1/20 à 1/5 des arrivées. Je ne sais pas en ce qui concerne Paris ou ailleurs.
Modifié en dernier par Skyrus le dim. 10 mars 2019, 22:45, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nice »