Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Skyrus »

Marco C. a écrit :Intéressantes nouvelles du Sud de la France. Je ne suis pas connaisseur de l'aérien dans la région, mais a-t-on des chiffres O&D précis pour:
PEK-NCE
PEK-MRS
PVG-NCE
Soit les trois routes dont il est question? N'est-ce pas étonnant d'ouvrir une liaison vers NCE en octobre? Il me semble que le marché est assez saisonnier l'été non? Merci d'avance!
Pour NCE, selon les études de marchés recoupées entre l'organisme officiel touristique azuréen et l'aéroport, proposées il y a quelques années, il y a un fort potentiel sur des destinations asiatiques, toutes en origine extérieure majoritairement, hors Thaïlande qui a une demande majoritairement intérieure :
Par exemple, Tokyo (plus de 60 000 pax, toute saison), Hong-Kong (comme vu dernièrement sur anna.aero, préférence mars à octobre), Shanghai (plus de 25 000, préférence février et avril à octobre), Pékin (plus de 20 à 25 000), Bangkok (plus de 45 000, saison hivernale, pas négligeable en été), ... ça date déjà d'un petit moment (d'autres sont certainement plus récentes).

Edit : À l'inverse des autres, le nombre de séjours de la clientèle japonaise s'est étiolée ces dernières années en France, (la côte n'y échappant pas avec 31 000 séjours en 2018 dans les Alpes-Maritimes).
Modifié en dernier par Skyrus le sam. 6 avr. 2019, 20:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Roman »

Voici les PDEW pour 2018
(PDEW = Passenger per Day Each Way)

.......... MRS-PEK...MRS-SHA...NCE-PEK...NCE-SHA
JAN..........5,5........6,8..........9,0........13,3
FEB..........6,7........6,4.........13,4........16,3
MAR.........8,4........9,2.........13,8........14,6
APR........10,7.......12,0.........21,1.......18,7
MAY.........9,9........10,6.........54,8.......30,7
JUN........9,6........10,9.........26,4........35,4
JUL........13,6.......12,0.........26,0........31,7
AUG.......12,0.......12,9.........26,7........32,3
SEP.........9,8........12,0.........39,2........29,0
OCT........9,8........10,9.........31,0........34,8
NOV........6,8........11,6.........15,2........15,3
DEC.........5,5........8,2.........10,1.........11,6
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Skyrus a écrit :À l'inverse des autres, le nombre de séjours de la clientèle japonaise s'est étiolée ces dernières années en France, (la côte n'y échappant pas avec 31 000 séjours en 2018 dans les Alpes-Maritimes).
Ce serait bien de mettre en face, que ce soit Japon Chine et d'une façon plus globale l'Asie le Nb de jours de séjour car je pense que très souvent une seule main est largement suffisante (de mémoire des études pour LYS donnaient 2 / 2.5 jours )


PS les chiffres officiels du tourisme en France s'entendent sur les entrées et la France est ( ou était) 1e pays mondial, par contre sur les $$$/€€€...dépensés on baisse tres fortement dans les classements
Michel
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Marco C. »

Roman a écrit :Voici les PDEW pour 2018
(PDEW = Passenger per Day Each Way)

.......... MRS-PEK...MRS-SHA...NCE-PEK...NCE-SHA
JAN..........5,5........6,8..........9,0........13,3
FEB..........6,7........6,4.........13,4........16,3
MAR.........8,4........9,2.........13,8........14,6
APR........10,7.......12,0.........21,1.......18,7
MAY.........9,9........10,6.........54,8.......30,7
JUN........9,6........10,9.........26,4........35,4
JUL........13,6.......12,0.........26,0........31,7
AUG.......12,0.......12,9.........26,7........32,3
SEP.........9,8........12,0.........39,2........29,0
OCT........9,8........10,9.........31,0........34,8
NOV........6,8........11,6.........15,2........15,3
DEC.........5,5........8,2.........10,1.........11,6
Merci pour ces chiffres, Roman, toujours très bien documenté.
Je me fais l'avocat du diable mais je me demande comment justifier une liaison non stop avec des potentiels qui, somme toute, hormis mai et septembre sur NCE-PEK voire SHA au coeur de l'été, me semblent assez faibles (notamment sur MRS). Est-ce compter sur un très fort connecting à PEK ou PVG - notamment en basse saison (novembre-avril)? Ou une liaison portée politiquement qui compte sur une forte stimulation?
Merci d'avance
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Roman »

Marco C. a écrit :Merci pour ces chiffres, Roman, toujours très bien documenté.
Je me fais l'avocat du diable mais je me demande comment justifier une liaison non stop avec des potentiels qui, somme toute, hormis mai et septembre sur NCE-PEK voire SHA au coeur de l'été, me semblent assez faibles (notamment sur MRS). Est-ce compter sur un très fort connecting à PEK ou PVG - notamment en basse saison (novembre-avril)? Ou une liaison portée politiquement qui compte sur une forte stimulation?
Merci d'avance
Pas de quoi !

Ca me parait suicidaire, sauf si lourdement subventionné, mais ce genre de pratique ne concerne en général pas PEK ou SHA, mais plutôt les provinces désireuses de développer un réseau vers l'Europe (CTU & SZX très agressifs ces temps).
Erick
B777
Messages : 427
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Erick »

Attention avec les annonces chinoises!on a vu ce que cela avait donné avec un LYS-PEK soi-disant à un moment reservable!
Sur LYS,en tout cas,cette ligne ne verra jamais le jour,Aeroflot ayant blindé le truc avec son biquotidien!(on sait que Moscou est un des meilleurs connecting pour la Chine).
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par AVION »

Erick a écrit :Attention avec les annonces chinoises!on a vu ce que cela avait donné avec un LYS-PEK soi-disant à un moment reservable!
Pour Lyon, il n'y a jamais eu d'agrément de la CAAC
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

AVION a écrit :
Erick a écrit :Attention avec les annonces chinoises!on a vu ce que cela avait donné avec un LYS-PEK soi-disant à un moment reservable!
Pour Lyon, il n'y a jamais eu d'agrément de la CAAC
Pour le moment, les opérations sur NCE et MRS ne sont que des demandes, pas encore des acceptations. Par contre, je n’est effectivement pas vu de demandes pour LYS par le passé.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par AVION »

Xorry_GVA a écrit :Pour le moment, les opérations sur NCE et MRS ne sont que des demandes, pas encore des acceptations. .
Correction, la CAAC a accepté les demandes, mais ce n'est pas dit que les lignes soient exploitées...

Ceci étant toutes les dernières acceptations de la CAAC sur la France ont été exploitées
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

AVION a écrit :
Xorry_GVA a écrit :Pour le moment, les opérations sur NCE et MRS ne sont que des demandes, pas encore des acceptations. .
Correction, la CAAC a accepté les demandes, mais ce n'est pas dit que les lignes soient exploitées...

Ceci étant toutes les dernières acceptations de la CAAC sur la France ont été exploitées
Je vois le mot “application” sur Airlineroute ou Airliners.net. Je me trompe peut-être mais je n’ai pas encore vu d’autorisation. Je veux bien voir la confirmation des routes acceptées par la CAAC, intéressant de voir la différence avec les demandes.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Erick a écrit :Attention avec les annonces chinoises!on a vu ce que cela avait donné avec un LYS-PEK soi-disant à un moment reservable!
Pour Lyon, il n'y a jamais eu d'agrément de la CAAC
Mais en fevrier 2018 donc + de 1an on avait ça
la ligne lyon Pékin ce précise fortement avec l'apparition des vols sur le site De l'aéroport a partir du 12 juillet 2017 avec la compagnie beijing capital airlines en 3/7 (vol le mardi,jeudi et samedi)
il ne manquait que l'indentité du C de B et Chef de cabine du 1er vol :) donc faut se calmer et garder en memoire que ces "trucs" la ne plaisent surement pas beaucoup aux chinois qui ont l'habitude de négocier sans pression... avec du temps
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Xorry_GVA a écrit :
AVION a écrit :
Xorry_GVA a écrit :Pour le moment, les opérations sur NCE et MRS ne sont que des demandes, pas encore des acceptations. .
Correction, la CAAC a accepté les demandes, mais ce n'est pas dit que les lignes soient exploitées...
Ceci étant toutes les dernières acceptations de la CAAC sur la France ont été exploitées
Je vois le mot “application” sur Airlineroute ou Airliners.net. Je me trompe peut-être mais je n’ai pas encore vu d’autorisation. Je veux bien voir la confirmation des routes acceptées par la CAAC, intéressant de voir la différence avec les demandes.
La CAAC a visiblement modifié unn peu ses façon de faire dans l'attribution des lignes, fini le transporteur unique sur les "grandes lignes" ... de plus en plus de lignes "province chinoise" vers Paris qui se finalisent.
Mon analyse est que des Cies se mettent sur les rangs via une demande officielle au cas ou ... pour ne pas se faire piquer la place par une autre Cie et surement pouvoir mieux négocier mais c'est tout de même différent d'une ouverture de ligne programmée
Michel
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Skyrus »

La CAAC a donc émis des acceptations d'ouverture ? Je pensais également qu'il s'agissait de demandes de slots à ce jour.

Par ailleurs, à la vue des chiffres donnés par Roman un peu plus haut, sur NCE du moins, une demande en 4/7 n'est donc pas si incohérente du moins pour la période avril-octobre. Le fait d'ouvrir un direct augmente de fait aussi le nombre de passagers et les arrivées actuelles par des hubs se font quasiment en sens unique à ce jour (plus de 90% venue de Chine selon l'organisme touristique azuréen). Une demande peut se développer quelque peu côté départ.
Autre fait que j'avais entendu, le gouvernement chinois n'est pas favorable semblerait-il à des ouvertures saisonnières, ce qui pourrait aller dans le sens d'opérations annuelles au vu des dates demandées.

Sinon flyzen, en résumant voici pour les deux marchés, sur les Alpes-Maritimes, concernant les durées de séjour en nombre de jours (2017) :
Japon : 2.4j - en séjour avion, moyenne : 5.8j dont 5.0j en hébergements marchands et 13.1j en non marchands. Parmi eux 4/10 restent 4 à 6 jours, 2/10 restent plus de 3 semaines.
Chine : 2.2j - en séjour avion moyenne : 5.7j dont 4.7j en hébergements marchands et 13.9j en non marchands. Parmi eux 4/10 restent 1 à 3 jours, 3/10 restent 4 à 6 jours, 2/10 restent plus de 3 semaines.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Merci pour les chiffres des "journées" passées dans la région niçoise, mm si ils sont un peu supérieurs aux chiffres "nationaux" on reste pour le tourisme en France, si on retire le % de trafic éthinque/communautaire/familial, souvent court et fortement itinérant.
Ce qui me fait dire que si une une ligne Chine / Nice directe voit le jour, et j'ai toujours dit sur ce forum que NCE serait pour moi surement la 1ere destination province d'une Cie chinoise, et ... pour un certain temps la seule, il faut une Cie qui desserve aussi Paris, que ce soit sous son pavillon ou dans le cadre d'une alliance, pour offrir des open jaw,
J'irais mm jusqu'à penser aussi vers d'autre grandes métropoles européennes, le chinois en primo voyageurs , et c'est ça qui dope le trafic en ce moment, est souvent en mode de 10j ou un peu plus en Europe :)
Michel
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Skyrus »

AVION a écrit :Air China a demandé à opérer 3 vols hebdomadaires entre Nice & Pékin à partir de juillet 2019.
Ce qui ferait à ce jour les demandes suivantes, selon les informations que l'on a depuis ces dernières semaines :
- Shanghai Airlines pour Shanghai-Nice 4x par semaine à partir de Janvier 2020
- Hainan Airlines pour Pékin-Nice 4x par semaine à partir d'Octobre 2019
- Air China pour Pékin-Nice 3x par semaine à partir de Juillet 2019

Sait-on si ces demandes consécutives sont cumulatives ou si elles émanent de demandent progressivement étudiées/refusées ?
DOUDOU
B777
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par DOUDOU »

Un article qui confirme qu’Air China a bien fait les démarches.
https://www.nicematin.com/economie/une- ... ete-378870
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

surement un moyen de garder la main sur cette ligne et éviter qui que ce soit d'y venir... après ce serait "le meilleur" pour NCE mm si c'est dans X mois/années et a mon avis il est impératif que la Cie chinoise qui viendra a NCE soit aussi sur CDG , et autres grandes métropoles européennes , pour faciliter les open jaw
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

C'est bien Air China qui va opérer PEK / NCE a/c du 2 aout en 3/7 en A330
et oui j'ai souvent dit ici que NCE aurait la 1er ligne Chine / province française et peut être pour longtemps la seule

source TOUS les médias locaux dont
https://www.nicematin.com/vie-locale/il ... ete-391506
Michel
damien138
B777
Messages : 432
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008, 04:25

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par damien138 »

Et déjà sur Amadeus
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

L'énorme avantage de Air China est de venir aussi a CDG et de nombreuses autres métropoles européennes et de pouvoir faire des open jaw sans passer par une autre Cie de Star Alliance.
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nice »