Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

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damien138
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Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par damien138 »

Aérien : une ligne entre Nice et la Chine à l’étude
Indiscrétions aériennes...
Une liaison aérienne entre Nice et la Chine serait à l’étude. Probablement opérée par une compagnie asiatique membre de l’alliance Skyteam, elle serait commercialisée en code share par Air France KLM.

La ligne entre Nice et la Chine serait commercialisée en code share par Air France KLM. Un partenariat similaire à celui sur la ligne quotidienne Nice New York exploitée par son partenaire Delta Airlines - DR

Une ligne directe entre la Chine et Nice serait sérieusement à l’étude. Pour une fois l’alliance Skyteam, menée par Air France KLM, serait intéressée par cette liaison.
Elle serait assurée par une compagnie asiatique membre de l’alliance telle China Airlines qui l’a rejointe il y a un an.

La ligne serait commercialisée en code share par Air France KLM. Un partenariat similaire à celui sur la ligne quotidienne Nice New York exploitée par son partenaire Delta Airlines.

Air France observe que la ligne quotidienne d’Emirates vers Dubaï, dont le trafic s’accroit, est surtout utilisée par des passagers se rendant en Aise du Sud est. Emirates va augmenter la capacité de cette ligne

Nice comme base vers l'Asie pour Air France

De même Qatar Airways pourrait envisager la mis en quotidien de la ligne Nice Milan Doha. Autant d’élément qui justifieraient un trafic capable d’assurer un bon remplissage. On sait par ailleurs qu’Air Asia souhaite ouvrir sur Nice.

Dernier élément important la clientèle chinoise devrait croitre dans d’importantes proportions au cours des prochaines années et la Côte d’azur constituerait une destination des plus exotiques.

Enfin Air France va créer une base à Nice début 2012 pour concurrencer les low cost sur l’Europe. Et cette base pourrait assurer un trafic en correspondance à Nice pour cette ligne vers l’Asie.

La compagnie nationale veut reprendre sa croissance sur la seconde plateforme aérienne française où sa part de trafic est tombé en quelques décennies de 75 % du à moins de 30 % aujourd’hui à cause de l’offensive des compagnies concurrentes (une quarantaine aujourd'hui à Nice) alors que dans le même temps le trafic de la plateforme a été multiplié par 2 ou 3.
Tourmag
AVION
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par AVION »

China Airlines c'est Taiwan
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Flyzen »

J'ai plusieurs fois evoqué ici le fait que NICE est, pour moi, pratiquement la seule ville française a pouvoir drainer du long courrier (hors trafic DOM) ça semblerait donc se confirmer
... et je pense, et ne suis pas le seul ici sujet dejà abordé, tjrs que AirAsiaX pourrait aussi venir a NCE, peut etre en 1/7 en replis de ORY qui, si ça suit Londres, va s'essoufler tot ou tard avec la concurence des Cies du Golfe,
... sur KUL ... EK devrait passer en tt A380 sur la route CDG/DXB/KUL
Modifié en dernier par Flyzen le mer. 14 sept. 2011, 18:16, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Flyzen »

AVION a écrit :China Airlines c'est Taiwan
Eh bien pourtant Tourmag devrait savoir de quoi il parle :?
AVION
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Eh bien pourtant Tourmag devrait savoir de quoi il parle :?

Il y a régulièrement des boulettes..un journaliste du Tourisme, n'est pas forcément un pro de l'aérien
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Seb
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Seb »

Une liaison aérienne entre Nice et la Chine serait à l’étude.
Peut-être un tag-on à l’étude, via Italie ou autre.

Deux exemples de compagnies chinoises ayant un tag-on en Europe :
- Air China PEK-MUC-ATH lancé le 15 mai 2011 à raison de 2 vols/sem., A332 (251 sièges)
- China Eastern PVG-FRA-HAM lancé le 30 août 2011 à raison d’1 vol/sem., passera à 2 vols/sem. le 1er nov.2011, A332 (262 sièges)

Pour rappel, NCE-Chine c’est 46,618 pax O&D en 2010 (+114%).

Compagnies asiatiques membres de Skyteam : (pax O&D 2010 /NCE)
- China Eastern (PVG > 18,085 pax)
- China Southern (CAN > 1,695 pax / PEK > 23,209 pax)
- Korean Air (ICN > 31,458 pax) …forte pénétration du marché japonais (97,062 pax)
- China Airlines (TPE > 6,262 pax)
- Vietnam Airlines (SGN/HAN) (Vietnam > 4,515 pax)
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Flyzen
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Flyzen »

Seb a écrit :
Une liaison aérienne entre Nice et la Chine serait à l’étude.
Peut-être un tag-on à l’étude, via Italie ou autre...
Il va falloir écumer les rumeurs italienenes, la réponse est peut etre déjà la !
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Sebo
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :J'ai plusieurs fois evoqué ici le fait que NICE est, pour moi, pratiquement la seule ville française a pouvoir drainer du long courrier (hors trafic DOM) ça semblerait donc se confirmer
Et j'avoue que c'est quelque chose que je ne comprends pas !

Autant en import j'admets totalement le poids de la côte d'Azur par rapport aux autres aéroports de province, autant en export Nice ne pèse pas autant que Lyon, Marseille, Toulouse ou Lille et pas plus que Nantes ou Bordeaux.

Alors 1) soit les compagnies étrangères regarde le marché français avec un regard étriqué basé sur la notoriété et non pas sur de vraies études de marché (ce que je ne peux pas concevoir) ;
2) soit le marché export est tellement minable que seul l'import rentre en jeu dans l'opportunité d'ouvrir une ligne long-courrier au départ de la province ;
3) soit je me trompe et le marché export de Nice est en fait plus important que ceux de Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes et Bordeaux et il faudra m'en expliquer la raison...
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Flyzen
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :... soit les compagnies étrangères regarde le marché français avec un regard étriqué basé sur la notoriété et non pas sur de vraies études de marché (ce que je ne peux pas concevoir)...
la notoriété d'une ville comme Nice y est pour beaucoup et affecte tres certainement ou peut être fausse les résultats des etudes de marché
...si il y en a ce dont je doute ... assez souvent ou alors c'est du light et ... ne n'ose pas dire plus :lol:
Sebo a écrit :... soit le marché export est tellement minable que seul l'import rentre en jeu dans l'opportunité d'ouvrir une ligne long-courrier au départ de la province ...
oui ! ça c'est mon avis et malheureusement pour le moment cela se confirme !
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par AVION »

Seb a écrit :
- China Eastern PVG-FRA-HAM lancé le 30 août 2011 à raison d’1 vol/sem., passera à 2 vols/sem. le 1er nov.2011, A332 (262 sièges)
Cette continuation sur HAM n'existe tout simplement pas...
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par AVION »

Sebo a écrit :Et j'avoue que c'est quelque chose que je ne comprends pas !

Alors 1) soit les compagnies étrangères regarde le marché français avec un regard étriqué basé sur la notoriété et non pas sur de vraies études de marché (ce que je ne peux pas concevoir) ;
Etude de marché :lol: :lol: :lol:

Y a qu'a regarder AF qui lance un MRS-EIN :roll: :mrgreen:
AVION
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par AVION »

Sebo a écrit :3) soit je me trompe et le marché export de Nice est en fait plus important que ceux de Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes et Bordeaux et il faudra m'en expliquer la raison...
Pour NCE, ne pas oublier que des Italiens, et des Marseillais viennent y prendre l'avion, notamment pour le long courrier.
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Skyrus »

AVION a écrit : Pour NCE, ne pas oublier que des Italiens, et des Marseillais viennent y prendre l'avion, notamment pour le long courrier.
Bonsoir (un petit nouveau :oops: ),

Oui en effet beaucoup d'italiens viennent sur NCE, l'aéroport de Gènes n'étant pas à la mesure de toute la Ligurie et avec la ligne LGV Nice-Gènes (1h) qui sortira d'ici quelques années, le phénomène risque de s'amplifier de Gènes lui-même.
Pour le reste, il y a aussi le Var voisin.

La mise en place d'une éco-citée dans les 15 ans à venir (60 000 emplois espérés) sera de nature très internationale. (Les parts qui dépassent déjà les 60% internationaux à NCE devraient également s'amplifier avec en point d'orgue l'Asie, mais ça, ça restera à voir).

Enfin, il va falloir suivre ce nouvel effet d'annonce. D'autres destinations n'ont pas vu le jour malgré des effets d'annonce parfois intéressants. La crise passe par là..
AVION
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par AVION »

Skyrus a écrit :Bonsoir (un petit nouveau :oops: ),
Bienvenu à toi et merci pour ton post
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Flyzen
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Flyzen »

Skyrus a écrit :... Enfin, il va falloir suivre ce nouvel effet d'annonce. D'autres destinations n'ont pas vu le jour malgré des effets d'annonce parfois intéressants. La crise passe par là..
Enfin souhaitons que le mot crise ne s'applique pas trop vite en Chine sinon !
.... mm si il y aura certainement tot ou tard des revers ça reste le mega marché du moment !
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Seb
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Seb »

AVION a écrit :
Seb a écrit : - China Eastern PVG-FRA-HAM lancé le 30 août 2011 à raison d’1 vol/sem., passera à 2 vols/sem. le 1er nov.2011, A332 (262 sièges)
Cette continuation sur HAM n'existe tout simplement pas...
Je n’ai pas pris le temps de regarder dans les GDS mais il y a eu au moins un vol ! :D
http://www.anna.aero/2011/09/01/china-e ... ai-pudong/" onclick="window.open(this.href);return false;
Au pire, même si le vol est suspendu, cela démontre que certaines cies chinoises sont ouvertes éventuellement à prolonger certains vols européens (même si cela reste assez rare).

Sinon, pour en revenir à l’article, il fait mention d’une cie en joint-venture avec AF-KL, pour l’instant seule CZ en a une. D’ici quelques mois, MU aura aussi la sienne.
Reste que le métal de ces deux compagnies (n°2 et 3 en Chine) est vraiment très peu visible en Europe.
Seb a écrit :Pour rappel, NCE-Chine c’est 46,618 pax O&D en 2010 (+114%).
Même si Hong Kong a un statut particulier, on pourrait ajouter HKG (23,791 pax, +103%) aux stats chinoises donc 70,409 pax O&D.
damien138
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par damien138 »

AVION a écrit :
Seb a écrit :
- China Eastern PVG-FRA-HAM lancé le 30 août 2011 à raison d’1 vol/sem., passera à 2 vols/sem. le 1er nov.2011, A332 (262 sièges)
Cette continuation sur HAM n'existe tout simplement pas...
Le vol est sur amadeus, HAM-FRA-PVG ts les mardi à 12h30
AVION
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par AVION »

damien138 a écrit :Le vol est sur amadeus, HAM-FRA-PVG ts les mardi à 12h30
:!: :?:
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par damien138 »

1. Hamburg/Shanghai MU298 Flight duration: 12h 30
China Eastern Airlines

Departure
12:30 Tue 18 Oct Hamburg (HAM), Germany , Hamburg
terminal 1 Arrival
07:00
+ 1 day
Wed 19 Oct Shanghai (PVG), China , Pudong International
terminal 1 Flight information:
e-ticket Meal is served on board Airbus Industrie A330-200
Seat availability:
Business 3 seats Economy 9+ seats Restricted economy 9+ seats
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Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par orbitmic »

Sebo a écrit :
Flyzen a écrit :J'ai plusieurs fois evoqué ici le fait que NICE est, pour moi, pratiquement la seule ville française a pouvoir drainer du long courrier (hors trafic DOM) ça semblerait donc se confirmer
Et j'avoue que c'est quelque chose que je ne comprends pas !

Autant en import j'admets totalement le poids de la côte d'Azur par rapport aux autres aéroports de province, autant en export Nice ne pèse pas autant que Lyon, Marseille, Toulouse ou Lille et pas plus que Nantes ou Bordeaux.

Alors 1) soit les compagnies étrangères regarde le marché français avec un regard étriqué basé sur la notoriété et non pas sur de vraies études de marché (ce que je ne peux pas concevoir) ;
2) soit le marché export est tellement minable que seul l'import rentre en jeu dans l'opportunité d'ouvrir une ligne long-courrier au départ de la province ;
3) soit je me trompe et le marché export de Nice est en fait plus important que ceux de Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes et Bordeaux et il faudra m'en expliquer la raison...
Autre petit nouveau ici! :P Sebo, tu te trompes sur les chiffres de population. la zone urbaine nicoise (en fait azureenne) compte (d'apres l'INSEE) plus d'1 million d'habitants, soit autant que Lille et bien plus que Toulouse, Nantes, ou Bordeaux. Comme d'autres l'ont dit, cette zone urbaine est aussi completee par une grosse partie de la Ligurie (riviera Italienne, Genes), une partie de la Provence (il y a plein de gens qui vinenent de Toulon, Aix, Marseille etc prendre l'avion a Nice) voir du Piemont.

Qui plus est, nous ne sommes pas tous egaux face a l'avion en export. Grosse concentration de zones d'affaires et de recherche + revenu median eleve = sur la Cote d'Azur, on prend bien plus l'avion que la moyenne. Le cas extreme, c'est evidement Monaco qui est officiellement le pays du monde a la plus forte moyenne de vols par an et par habitant!

Troisieme point, l'import compte plus que l'export pour la France. N'oublie pas qu'on recoit beaucoup plus de visiteurs en France qu'il n'y a de Francais qui partent a l'etranger. C'est particulierement vrai sur la Cote d'Azur, qui est constamment le seul aeroport avec Roissy a avoir une claire majorite de passagers internationaux et non pas domestiques et est une de premieres destinations de congres en Europe (en France, derriere Paris mais tres loin devant toutes les autres destinations congres francaises).

Derniere point important en matiere d'ouvertures de ligne - avec Paris, Nice est la seule destination capable de generer une forte demande (import et export) dans les classes premium ce qui a evidement une incidence essentielle sur la viabilite economique d'une nouvelle ligne.

Bref, la viabilite de l'export et l'attractivite a l'import ne sont pas a demontrer.

Ceci dit, je prend toutes ces annonces avec une grosse pincee de sel. J'espere de tout coeur que la rumeur est vraie, mais on en a entendu d'autres les annees passees. Air Asia X, je veux bien mais ca fait desormais un bout de temps que c'est annonce, On avait aussi un temps annonce TG sur BKK ou CX sur HKG mais toujours pas vu la couleur.
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