Base EasyJet à Toulouse
Re: Base EasyJet à Toulouse
C’est une bonne nouvelle si Ryanair base un 3eme avions.
Certain détraqueurs sur ce forum vont faire une syncope.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
Très bien si Ryanair reprend des billes. Mais l'aéroport de Toulouse devra être attentif. L'aéroport aura un besoin "urgent" de retrouver du trafic et j'ose espérer que la compagnie ne profitera pas de ce moment pour demander tout un tas de "ristourne" à l'aéroport, dont elle a le secret. Jusqu'à la fermeture de la base d' EasyJet, elle n'était pas en situation de monopole. Là la donne a changé.
Et que dans quelques années il n y ait pas une brouille entre Ryanair et l'aéroport de Toulouse. Je n'invente rien, c'est ce qu'elle a fait en Allemagne, Espagne, en Écosse et bien sur en France.
D'ailleurs la Commission Européenne vient d’ordonner la récupération d’environ 14 millions d’euros d’aides d’État allemandes incompatibles avec l’aéroport de Francfort-Hahn et Ryanair (https://www.tourmag.com/Europe-L-Allema ... 23904.html)
Un peu tard pour cet aéroport qui s'est mit en faillite en 2021 (je ne sais pas si l'aéroport en est sorti malgré l'arrivée d'un repreneur en 2023), même si ça faisait des années avant le covid que la situation financière n'était pas bonne.
Il n y a qu'en Angleterre que cette compagnie se tient à carreau. La concurence est tellement rude avec Jet2, EasyJet, TUI Airways sur l'Europe et l'International et Loganair et Eastern sur le domestique qu'elle ne peut pas se permettre de quitter un aéroport au risque de perdre de gros marchés.
Et que dans quelques années il n y ait pas une brouille entre Ryanair et l'aéroport de Toulouse. Je n'invente rien, c'est ce qu'elle a fait en Allemagne, Espagne, en Écosse et bien sur en France.
D'ailleurs la Commission Européenne vient d’ordonner la récupération d’environ 14 millions d’euros d’aides d’État allemandes incompatibles avec l’aéroport de Francfort-Hahn et Ryanair (https://www.tourmag.com/Europe-L-Allema ... 23904.html)
Un peu tard pour cet aéroport qui s'est mit en faillite en 2021 (je ne sais pas si l'aéroport en est sorti malgré l'arrivée d'un repreneur en 2023), même si ça faisait des années avant le covid que la situation financière n'était pas bonne.
Il n y a qu'en Angleterre que cette compagnie se tient à carreau. La concurence est tellement rude avec Jet2, EasyJet, TUI Airways sur l'Europe et l'International et Loganair et Eastern sur le domestique qu'elle ne peut pas se permettre de quitter un aéroport au risque de perdre de gros marchés.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Base EasyJet à Toulouse
https://www.aeroroutes.com/eng/240918-u2nw24
C'est hallucinant comment TLS passé vraiment à la trappe de cette compagnie.
Franchement, je préfère qu'ils ferment carrément tout et qu'ils laissent leurs créneaux à d'autres compagnies.
C'est hallucinant comment TLS passé vraiment à la trappe de cette compagnie.
Franchement, je préfère qu'ils ferment carrément tout et qu'ils laissent leurs créneaux à d'autres compagnies.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
La base de Toulouse perdait de l'argent depuis quelques temps. Un syndicat a même dit qu'une fermeture n'est pas non plus une surprise. Un autre est plus nuancé, mais admet à demi mot que la base n'était pas performante. Et cela même si ça s'améliorait un peu.tititlse a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024, 13:12 https://www.aeroroutes.com/eng/240918-u2nw24
C'est hallucinant comment TLS passé vraiment à la trappe de cette compagnie.
Franchement, je préfère qu'ils ferment carrément tout et qu'ils laissent leurs créneaux à d'autres compagnies.
Je comprends votre passion (surement un peu trop grande) pour l'Aéroport de Toulouse (je l'ai tout autant pour Montpellier et Le Rwanda), mais malheureusement quand le secteur de l'aérien a été libéralisé en Europe, ce secteur est devenu ultra concurrentiel avec ses cotés positif mais aussi ses déviances (hélas).
AUCUN aéroport dans le monde (surtout si la région est une région ou le ciel est libéralisé) n'échappe à cette règle. Si une compagnie ne fait plus de bénéficie sur un aéroport elle fermera sa ou ses lignes.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
rumeurs sur un possible fermeture du Toulouse-Bale avec Easy jet a partir de fin mars..
Re: Base EasyJet à Toulouse
Ça va être l'hécatombe.
TLS a beau vouloir rassurer et nous faire croire à l'optimisme mais tout va dans le mauvais sens.
Je me demande même s'il ne restera pas que le ORY TLS à terme depuis la base ORY.
TLS a beau vouloir rassurer et nous faire croire à l'optimisme mais tout va dans le mauvais sens.
Je me demande même s'il ne restera pas que le ORY TLS à terme depuis la base ORY.
Re: Base EasyJet à Toulouse
https://www.toulouseinfo.fr/le-combat-d ... fermeture/
Les salariés de la base d'easyjet s'organisent contre la fermeture de la base.
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la- ... se-blagnac
Je viens de participer.
Les salariés de la base d'easyjet s'organisent contre la fermeture de la base.
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la- ... se-blagnac
Je viens de participer.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
Le geste est louable mais je n'y crois pas trop, pour plusieurs raisons:
La fronde est surtout menée par un ou des syndicats de PNC et non de pilotes (du moins en se basant sur les articles sorties lors de la fermeture de la base). Cela pourrait se comprendre par le fait que les pilotes auront moins de mal à retrouver un travail. Je ne parle pas forcément de mobilité ici.
La grève illimité n'a pas eu le succès espérée. Mettons nous à la place du personnel basé à Lyon, Nantes et Orly. Ils voient un avion en plus basé, donc plus de lignes et donc un développement. Même si au fond d'eux ils sont solidaires avec le personnel basé à Toulouse, il serait difficile pour eux de faire grève.
Dans l'histoire récente je n'ai jamais vu une compagnie revoir complétement une stratégie suite à une pétition menée par une partie du personnel (et là on parle d'un personnel basé dans un aéroport et pas de 50% ou plus du personnel d'une compagnie). Cela aurait pu avoir plus de volumes, si EasyJet avait annoncé la fermeture de plusieurs bases en France.
L'opinion public est dans son rôle de soutenir cette pétition. Mais si demain Volotea, Ryanair et Transavia annoncent de nouvelles routes (ou du moins reprennent dans un 1er temps la plupart des ex routes EasyJet qui ne seront pas maintenues), pas sur que cette opinion pensera encore à la pétition qu'elle a signé quelques mois plutôt.
J'espère me tromper dans tout ce que je dis, mais bon je n'y crois pas trop.
La fronde est surtout menée par un ou des syndicats de PNC et non de pilotes (du moins en se basant sur les articles sorties lors de la fermeture de la base). Cela pourrait se comprendre par le fait que les pilotes auront moins de mal à retrouver un travail. Je ne parle pas forcément de mobilité ici.
La grève illimité n'a pas eu le succès espérée. Mettons nous à la place du personnel basé à Lyon, Nantes et Orly. Ils voient un avion en plus basé, donc plus de lignes et donc un développement. Même si au fond d'eux ils sont solidaires avec le personnel basé à Toulouse, il serait difficile pour eux de faire grève.
Dans l'histoire récente je n'ai jamais vu une compagnie revoir complétement une stratégie suite à une pétition menée par une partie du personnel (et là on parle d'un personnel basé dans un aéroport et pas de 50% ou plus du personnel d'une compagnie). Cela aurait pu avoir plus de volumes, si EasyJet avait annoncé la fermeture de plusieurs bases en France.
L'opinion public est dans son rôle de soutenir cette pétition. Mais si demain Volotea, Ryanair et Transavia annoncent de nouvelles routes (ou du moins reprennent dans un 1er temps la plupart des ex routes EasyJet qui ne seront pas maintenues), pas sur que cette opinion pensera encore à la pétition qu'elle a signé quelques mois plutôt.
J'espère me tromper dans tout ce que je dis, mais bon je n'y crois pas trop.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
Qui ne tente rien n'a rien. Donc j'ai participé pour faire part de mon incompréhension.
Re: Base EasyJet à Toulouse
Qu'est-ce que tu trouves incompréhensible ? Si easyJet ne se retrouve pas financièrement dans sa base toulousaine, il est assez logique qu'elle décide d'arrêter les frais et d'y mettre fin. Comme n'importe quelle entreprise qui se retirerait d'un marché ou d'une implantation en fermant par exemple un magasin.
Re: Base EasyJet à Toulouse
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Plusieurs informations provenant de syndicats indiquent que l'équilibre commençait et qu'en parallèle un bénéfice important de la compagnie qui ouvre vers l'Égypte.
C'est sûr que quand on réduit la voilure sur TLS c'est qu'il y a aussi une mauvaise gestion.
Plusieurs informations provenant de syndicats indiquent que l'équilibre commençait et qu'en parallèle un bénéfice important de la compagnie qui ouvre vers l'Égypte.
C'est sûr que quand on réduit la voilure sur TLS c'est qu'il y a aussi une mauvaise gestion.
Re: Base EasyJet à Toulouse
Je ne parle pas de seulement CDG et LYS mais selon le dernier article EZY se développe en Égypte.
Et puis oui je sais, TLS n'est pas un marché important pour EZY par rapport à CDG, LYS, MRS, NCE et NTE, oui je sais merci.
Et puis oui je sais, TLS n'est pas un marché important pour EZY par rapport à CDG, LYS, MRS, NCE et NTE, oui je sais merci.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
Attention, ça n'est pas que EasyJet dégage des profits importants que toutes ses bases se portent bien. L'exemple de l'Allemagne est criant, alors que l'on est pas sur un petit marché. La compagnie ne dessert que.....3 destinations !!! -73% de baisse en terme de capacité par rapport à 2019 !!! Elle a fermé 2 bases en l'espace de 6 ans !!!! Dortmund et Hambourg.tititlse a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024, 20:23 Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Plusieurs informations provenant de syndicats indiquent que l'équilibre commençait et qu'en parallèle un bénéfice important de la compagnie qui ouvre vers l'Égypte.
C'est sûr que quand on réduit la voilure sur TLS c'est qu'il y a aussi une mauvaise gestion.
Avant le Covid c'était son marché le moins rentables. Après le covid c'est pas mieux.
Toulouse n'est clairement pas un ovni. D'ailleurs Madrid (Easyjet renonce à sa base de Madrid https://www.lexpress.fr/economie/entrep ... 52196.html) et Rome (EasyJet ferme sa base de Rome Fiumicino https://www.lechotouristique.com/articl ... cino,75448 )y sont hélas passées aussiSelon les informations sur les horaires de Cirium, easyJet propose 700 000 sièges au départ d'Allemagne pour la période juillet-septembre (T3). C'est le sixième transporteur étranger d'Allemagne et le neuvième au classement général. Alors que l'ensemble des opérations de la LCC compte 9,2 % de sièges de plus qu'en 2022, l'Allemagne est en baisse de 16,8 %. Sans compter les coûts généralement élevés, les taxes élevées, les faibles rendements, la domination du groupe Lufthansa et le retrait de 24 avions basés en Allemagne, le pays représente une part de plus en plus décroissante du réseau d'easyJet. https://airserviceone.com/germany-has-j ... 64-routes/
Si EJU dégage des profits c'est que certaines bases ont de très très bons résultats ce qui permet de compenser les bases dont le rendement est moins bon.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 26 sept. 2024, 21:08, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Base EasyJet à Toulouse
Sauf que des chiens qui ont la rage ça existe. Et des bases aériennes qui ne sont pas rentables aussi.
Non ils ont dit que la base perdait moins d'argent qu'avant. Perdre moins d'argent qu'avant ça veut dire continuer à en perdre.
Tout n'est pas affaire que de mauvaise gestion. Tout ne fonctionne pas toujours, même avec la meilleure gestion au monde.
Re: Base EasyJet à Toulouse
BVA c'est 3 lignes.
TLS c'est 20 lignes dont une bonne partie vont disparaître et le peu restantes auront des fréquences en réduction. C'est donc plus pénalisant à TLS qu'à BVA.
TLS c'est 20 lignes dont une bonne partie vont disparaître et le peu restantes auront des fréquences en réduction. C'est donc plus pénalisant à TLS qu'à BVA.
Re: Base EasyJet à Toulouse
Sur le site d'EAsyJet les réservations sont ouvertes pour la saison été 2025 :
Premier Constat pour la saison estivale 2025 avec 22 destinations malgré la fermeture de la base.
Mais des baisses de fréquences générales, ce qui était à prévoir.
Départs hebdomadaires :
un total de 141 départs maximum hebdomadaires en saison été 2024
un total de 129 départs maximum hebdomadaires en saison été 2024
Baisses de fréquences :
Birmingham passe de 5/7 à 4/7
Bâle Mulhouse passe de 4à6/7 à 3/7
Edimbourg passe de 7/7 à 6/7
Genève passe de 9/7 à 8/7
Lille passe de 10/7 à 7/7
Londres GAtwick passe de 6/7 à 4/7
Milan Malpensa passe de 3/7 à 2/7
ORY passe de 31/7 à 30/7
Porto passe de 4/7 à 2à3/7
Stabilité de fréquences :
Bristol reste sur un 4/7
Faro reste sur 2/7
Lyon reste sur 12/7
Palma Majorque reste sur du 3à4/7
Marrakech reste sur du 3à4/7
Minorque reste sur du 2/7
Nice reste sur du 5/7
Olbia reste en 2/7
Rennes reste sur du 5/7
Berlin reste sur du 2/7
Rhodes reste sur du 2/7
Zadar reste en 2/7
Hausses de fréquences :
Nantes passe de 14/7 à 16/7
Premier Constat pour la saison estivale 2025 avec 22 destinations malgré la fermeture de la base.
Mais des baisses de fréquences générales, ce qui était à prévoir.
Départs hebdomadaires :
un total de 141 départs maximum hebdomadaires en saison été 2024
un total de 129 départs maximum hebdomadaires en saison été 2024
Baisses de fréquences :
Birmingham passe de 5/7 à 4/7
Bâle Mulhouse passe de 4à6/7 à 3/7
Edimbourg passe de 7/7 à 6/7
Genève passe de 9/7 à 8/7
Lille passe de 10/7 à 7/7
Londres GAtwick passe de 6/7 à 4/7
Milan Malpensa passe de 3/7 à 2/7
ORY passe de 31/7 à 30/7
Porto passe de 4/7 à 2à3/7
Stabilité de fréquences :
Bristol reste sur un 4/7
Faro reste sur 2/7
Lyon reste sur 12/7
Palma Majorque reste sur du 3à4/7
Marrakech reste sur du 3à4/7
Minorque reste sur du 2/7
Nice reste sur du 5/7
Olbia reste en 2/7
Rennes reste sur du 5/7
Berlin reste sur du 2/7
Rhodes reste sur du 2/7
Zadar reste en 2/7
Hausses de fréquences :
Nantes passe de 14/7 à 16/7
Re: Base EasyJet à Toulouse
L’actualisation a lieu en décembre.
Re: Base EasyJet à Toulouse
Ah ok! Mais c'est étonnant de pouvoir réserver avec les prix affichés et de déjà constater des fluctuations d'horaires et de vols par rapport à aujourd'hui.
On peut dire que le programme n'est pas encore stabilisé mais les grandes lignes sont là.
On peut dire que le programme n'est pas encore stabilisé mais les grandes lignes sont là.
Modifié en dernier par urba31 le sam. 28 sept. 2024, 15:03, modifié 2 fois.