Sebo a écrit : ↑dim. 31 oct. 2021, 15:59
Clm a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021, 21:56Baisser le prix du billet, oui, mais sans tomber dans l'extrême inverse à 20-30€. Pour obtenir ce prix-là il y a forcément des conséquences que j'ai plusieurs fois précisées en terme d'accessibilité terrestre, d'environnement, de conditions sociales, de financement public, etc.
Ce sont des prix d'appel. Tous les vols chez Ryanair, easyJet, Transavia ou autre ne sont pas à ce tarif-là ! Et tu le sais très bien.
Clm a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021, 21:56Un juste milieu aurait peut être trouvé sans laisse le champ libre au trio infernal
Destinations Loisirs - Faible Fréquence - Faible Desserte Aéroportuaire..
C'est archi-faux ! Il n'y a jamais eu autant de lignes aériennes en Europe que maintenant. Il n'y a jamais eu autant de passagers aériens en Europe que maintenant. Des centaines d'aéroports ont vu leur trafic augmenter voire exploser. Et même des tout petits. Et cela concerne tout autant les compagnies de réseau que les compagnies à bas coûts. Les grandes plateformes de correspondances vont parfaitement bien ! Les plus grands aéroports d'Europe ce sont Londres Heathrow, Paris CDG, Amsterdam et Francfort ; ce ne sont pas Palma, Nice, Brindisi et Héraklion. Alors arrête de dire n'importe quoi ! Tu devrais faire ton deuil de l'arrêt des vols commerciaux réguliers à Lannion et de la fin de la plateforme de correspondances de feu Regional à Clermont-Ferrand. Prends une bière et passe à autre chose.
Clm a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021, 21:56La Commission Européenne est la grande responsable de ce laisser-faire en fermant les yeux sur les aides délirantes reçues par les low-cost et particulièrement Ryanair. On parle aujourd'hui d'un montant de plus d'un milliard d'Euros par an. Sans cet argent, Ryanair ne pourrait tout simplement pas offrir des billets 20€ ou peut-être même être rentable.
Toutes les compagnies ont droit à des aides. Ce n'est pas propre aux compagnies à bas coûts. Tu crois que si Turkish Airlines ouvrait une ligne entre Nantes et Istanbul elle ne percevrait pas des aides ? Tu crois que si Delta ouvrait une ligne entre Lyon et New York elle ne percevrait pas des aides. Bien sûr que si !
Clm a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021, 21:56La Commission Européenne est capable d'imposer à Air France de céder des créneaux à ORY tout en fermant les yeux sur le fait que les low-cost ont le droit à un traitement de faveur de la part des aéroports et des collectivités locales. C'est scandaleux et ça pose de vraies questions sur la probité de la Commission Européenne dans cette histoire.
Même réponse qu'au-dessus. Toutes les compagnies sont éligibles aux aides que peuvent offrir certains aéroports et certaines collectivités locales.
Clm a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021, 21:56En offrant des prix anormalement bas, le low-cost a faussé la concurrence. Et aujourd'hui on se retrouve avec une offre trop dédiée à la clientèle loisirs et centrée sur les grandes villes et les destinations touristiques.
C'est faux ! Faux et archi faux ! Encore une fois, les compagnies de réseau vont parfaitement bien ! Les grandes plateformes de correspondances vont parfaitement bien. Tu délires. Et si les gens ont envie d'aller faire du tourisme à Majorque ou d'aller voir leur famille dans le nord du Portugal mais qu'ils y aillent ! Ton fantasme de juste pouvoir voyager en avion régional entre Rouen et Angoulême en passant par Clermont-Ferrand n'est pas partagé par des millions d'Européens. Il faut que tu l'acceptes. Le marché ne le permet pas parce que les consommateurs n'en veulent pas.
Clm a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021, 21:56Il est urgent de faire le ménage dans ces dérives. Ryanair devrait rembourser les milliards d'Euros qu'elle indûment reçus depuis des années.
Il est urgent que tu passes à autre chose et que tu arrêtes de seriner les mêmes choses.
1. Il est urgent que tu te détendes quand tu n'es pas d'accord.
2. Le prix d'appel est justement le sujet. Il est anormalement en bas et son impact psychologique sur le consommateur est assez regrettable. Surconsommation, achat impulsif, etc.
3. Le volume du transport aérien a effectivement bien augmenté, la baisse des prix ayant permis de faire du volume et de la consommation de masse. Mais tu te gardes bien d'entrer dans les détails et les impacts de l'essor du transport aérien low-cost sur la connectivité des territoires moins rentables, sur la baisse des fréquences, sur l'augmentation du temps d'accès aux aéroports, particulièrement sur ces territoires que les low-cost boudent en dehors des destinations vacances ou des communautés étrangères. Essaie de tenir le même discours d'excité face au président de l'agglo de Limoges, aux Maires de Münster et d'Osnabrück, au Maire de Valladolid... Mais c'est vrai que tu es bien à Marseille avec tes bases low-cost et que tu te fous bien de savoir que les nimois, les avignonais ou les toulonnais se tapent de la bagnole et des embouteillages pour venir dans ton aéroport. Ce n'est pas ton problème. De quoi bien faire société quoi... Et on se demande encore pourquoi les extrêmes montent avec de telles attitudes...
4. Les mêmes aides pour toutes les compagnies aériennes c'est le discours de façade pour respecter les lignes directrices de la Commission Européenne ça. Je connais justement très bien ce domaine pour savoir que les ULCC demandent toujours bien plus et que les aéroports se débrouillent toujours pour éviter d'offrir exactement la même chose aux autres compagnies qu'aux ULCC sinon ils mettent la clé sous la porte !
En coulisses, la réalité est bien différente et les aéroports européens n'hésitent plus à offrir des 20, 25, 30€ par passager départ à Ryanair. Même Easyjet n'as pas souvent de tels supports... C'est à la Commission Européenne de faire réellement le ménage dans les contrats marketing. Le laisser-aller est devenu insupportable. Certaines affaires sont volontairement instruites avec le plus de lenteur possible. Carcassonne a par exemple une affaire ouverte sur lui depuis plus de dix ans !!! On attend toujours la décision de la Commission Européenne...
La réalité est qu'elle ne veut pas ouvrir la boîte de Pandore parce qu'il faudrait tout remettre à plat en matière d'aides d'État et de politiques publiques de soutien à la connectivité des territoires intermédiaires. Je pense qu'elle sera forcé d'y venir un jour ou l'autre avec la montée des populismes qui se nourrissent largement d'électeurs dans ces territoires. Et le transport aérien n'est qu'une infime partie du problème du retrait des services dans les villes petites et moyennes.
5. Les compagnies de réseau ne vont pas archi bien. Il suffit de voir leu niveau d'endettement, ou d'interroger Alitalia (trop tard), CSA, Brussels Airlines, LOT, SAS, Tarom pour ne citer que les plus menacées. Mais le problème est entier sur les réseaux moyen-courrier d'AF, BA, IB, LH, KL qui ne sont plus rentables avec la concurrence déloyale des LCC. D'ailleurs ça va tellement bien pour leur filiales régionales qu'elles sont obligées de créer leurs propres filiales LCC qui cannibalisent leur lignes... Une espèce de fuite en avant somme toute.
6. C'est la deuxième fois que tu me prêtes des intentions sur je ne sais quel fantasme des petits vols régionaux. Le marché n'a pas toujours raison et le transport n'est pas un service marchand comme les autres. La mobilité est un facteur très important d'inclusion sociale. Une meilleure connectivité régionale favorise une meilleur inclusion des régions.