Bases Ryanair

Le forum sur Ryanair
Gosselies
A380
Messages : 4237
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 13:48 mon employeur actuel (...) m'a demandé d'éviter de travailler avec des ULCC pour ne pas plomber la concurrence et le budget public.
Et vous avez accepté ?

:D :D :D :D
pierre
B777
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Bases Ryanair

Message par pierre »

Gosselies a écrit : lun. 1 nov. 2021, 15:55 Pour en revenir au sujet : j'ai trouvé hier un Bruxelles (BRU) - Milan (MXP) aller-retour avec Ryanair à la mi-décembre pour la somme raisonnable de 15,99 € (7,99 + 8,00) - ça tombe bien, l'exposition rétrospective du peintre Mario Sironi au Museo del Novecento m'intéresse beaucoup, c'est l'occasion d'aller la voir.
Merci, Michael !
Lamentable! Vous n'avez jamais entendu parler de l'empreinte carbone. A force d'abus de ce genre, vous donnez des arguments aux écolos pour restreindre le transport aérien.
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Bases Ryanair

Message par vincent44 »

Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 11:09

Notre secteur doit entrer dans la décroissance.
- Et pourquoi cette fixette sur les low cost cc, alors que ce qui est le plus émetteur de CO2 c'est les long-courriers.

Nous ne t'entendons pas quand Air France propose du Lyon CDG JFK à 332€, un petit prix qui engendre surconsommation et achat impulsif... https://www.dealabs.com/bons-plans/vols ... nt-2229111

- Je ne vois pas en quoi une meilleure desserte régionale devrait passer par une régulation et une baisse des vols low cost. Il existe les OSP pour ça.
Ça fonctionne très bien pour la Corse par exemple.
Si tu en souhaites davantage et une contribution des low cost, ok pourquoi pas...
Mais je ne vois pas en quoi la fermeture de Nantes Seville par Ryanair va permettre une ouverture de Lorient Lyon par Amelia ou Hop.

- Tu considères que si les LC n'existaient pas, Air France/Hop auraient pu garder toutes ses liaisons régionales: les bénéfices important sur certaines lignes compensant les lignes régionales non rentable. Sauf qu'il me semble bien que le groupe AFKLM est un groupe privé et n'a pas vocation à faire du service public. Je ne vois pas en quoi elle auraient du continuer à se priver de 200 millions par ans.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Bases Ryanair

Message par Clm »

vincent44 a écrit : lun. 1 nov. 2021, 16:22
Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 11:09

Notre secteur doit entrer dans la décroissance.
- Et pourquoi cette fixette sur les low cost cc, alors que ce qui est le plus émetteur de CO2 c'est les long-courriers.

Nous ne t'entendons pas quand Air France propose du Lyon CDG JFK à 332€, un petit prix qui engendre surconsommation et achat impulsif... https://www.dealabs.com/bons-plans/vols ... nt-2229111

- Je ne vois pas en quoi une meilleure desserte régionale devrait passer par une régulation et une baisse des vols low cost. Il existe les OSP pour ça.
Ça fonctionne très bien pour la Corse par exemple.
Si tu en souhaites davantage et une contribution des low cost, ok pourquoi pas...
Mais je ne vois pas en quoi la fermeture de Nantes Seville par Ryanair va permettre une ouverture de Lorient Lyon par Amelia ou Hop.

- Tu considères que si les LC n'existaient pas, Air France/Hop auraient pu garder toutes ses liaisons régionales: les bénéfices important sur certaines lignes compensant les lignes régionales non rentable. Sauf qu'il me semble bien que le groupe AFKLM est un groupe privé et n'a pas vocation à faire du service public. Je ne vois pas en quoi elle auraient du continuer à se priver de 200 millions par ans.
Tu ouvres un autre sujet encore avec le long-courrier :lol: !
AF s'est aussi mise comme les autres majors, à faire de prix d'appel très bas. Sans tomber dans les 18€ de FR toutefois.
Encore une fois le low-cost a aussi des avantages indéniables pour stimuler la demande, briser des monopoles, faire baisser des prix trop élevés.
Mais il y a eu aussi des excès, particulièrement chez les ULCC qui ont faussé la concurrence ;) . Ryanair est probablement la compagnie qui a le plus abusé.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Bases Ryanair

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 1 nov. 2021, 15:55 Pour en revenir au sujet : j'ai trouvé hier un Bruxelles (BRU) - Milan (MXP) aller-retour avec Ryanair à la mi-décembre pour la somme raisonnable de 15,99 € (7,99 + 8,00) - ça tombe bien, l'exposition rétrospective du peintre Mario Sironi au Museo del Novecento m'intéresse beaucoup, c'est l'occasion d'aller la voir.
Merci, Michael !
Achat impulsif. Vous n'y seriez probablement pas allé au prix normal 150-200€. CQFD.
Gosselies
A380
Messages : 4237
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

pierre a écrit : lun. 1 nov. 2021, 16:20
Gosselies a écrit : lun. 1 nov. 2021, 15:55 Pour en revenir au sujet : j'ai trouvé hier un Bruxelles (BRU) - Milan (MXP) aller-retour avec Ryanair à la mi-décembre pour la somme raisonnable de 15,99 € (7,99 + 8,00) - ça tombe bien, l'exposition rétrospective du peintre Mario Sironi au Museo del Novecento m'intéresse beaucoup, c'est l'occasion d'aller la voir.
Merci, Michael !
Lamentable! Vous n'avez jamais entendu parler de l'empreinte carbone. A force d'abus de ce genre, vous donnez des arguments aux écolos pour restreindre le transport aérien.
Alors, pour vous, il faut rester chez soi et ne plus aller voir aucun musée ni monument ni ville ni pays étranger ? C'est comme ça qu'on fabrique des gens complètement incultes et ignorants, et donc prêts à croire n'importe quels charlatans. C'est le but recherché par ceux-ci, évidemment.
Gosselies
A380
Messages : 4237
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 16:41
Gosselies a écrit : lun. 1 nov. 2021, 15:55 Pour en revenir au sujet : j'ai trouvé hier un Bruxelles (BRU) - Milan (MXP) aller-retour avec Ryanair à la mi-décembre pour la somme raisonnable de 15,99 € (7,99 + 8,00) - ça tombe bien, l'exposition rétrospective du peintre Mario Sironi au Museo del Novecento m'intéresse beaucoup, c'est l'occasion d'aller la voir.
Merci, Michael !
Achat impulsif. Vous n'y seriez probablement pas allé au prix normal 150-200€. CQFD.
Bien sûr que non, je ne suis pas millionnaire. C'est pour cela que je dis : merci, Michael (le patron de Ryanair, pour ceux qui ne le connaissent pas).
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Bases Ryanair

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 1 nov. 2021, 17:12
pierre a écrit : lun. 1 nov. 2021, 16:20
Gosselies a écrit : lun. 1 nov. 2021, 15:55 Pour en revenir au sujet : j'ai trouvé hier un Bruxelles (BRU) - Milan (MXP) aller-retour avec Ryanair à la mi-décembre pour la somme raisonnable de 15,99 € (7,99 + 8,00) - ça tombe bien, l'exposition rétrospective du peintre Mario Sironi au Museo del Novecento m'intéresse beaucoup, c'est l'occasion d'aller la voir.
Merci, Michael !
Lamentable! Vous n'avez jamais entendu parler de l'empreinte carbone. A force d'abus de ce genre, vous donnez des arguments aux écolos pour restreindre le transport aérien.
Alors, pour vous, il faut rester chez soi et ne plus aller voir aucun musée ni monument ni ville ni pays étranger ? C'est comme ça qu'on fabrique des gens complètement incultes et ignorants, et donc prêts à croire n'importe quels charlatans. C'est le but recherché par ceux-ci, évidemment.
Faut pas aller dans l'extrême inverse non plus bon sang. C'est fou, on n'arrive plus à débattre avec des positions caricaturales. Faut juste pas y aller 10 fois par an juste parce que c'était pas cher et choisir ses voyages, quitte à rester plus longtemps sur site. Un peu de raison quoi et pas de boulimie de voyages non-stop.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Bases Ryanair

Message par benjboubou »

Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 17:16 Faut pas aller dans l'extrême inverse non plus bon sang. C'est fou, on n'arrive plus à débattre avec des positions caricaturales. Faut juste pas y aller 10 fois par an juste parce que c'était pas cher et choisir ses voyages, quitte à rester plus longtemps sur site. Un peu de raison quoi et pas de boulimie de voyages non-stop.
Autant je vous donne raison sur certains points «éthiques» du fonctionnement interne des low-cost en particulier Ryanair on le sait, autant votre discours social d’accès au déplacement aérien est vraiment tyrannique et inégalitaire. Le yield management est un procédé qui met tout le monde d’accord, à la fois l’entreprise pour optimiser sa rentabilité et à la fois l’usager qui peut avoir la chance d’avoir un prix accessible (ou pas, mais c’est la loi du yield, dans la vie il y’a toujours des compromis).
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Bases Ryanair

Message par Clm »

benjboubou a écrit : lun. 1 nov. 2021, 18:06
Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 17:16 Faut pas aller dans l'extrême inverse non plus bon sang. C'est fou, on n'arrive plus à débattre avec des positions caricaturales. Faut juste pas y aller 10 fois par an juste parce que c'était pas cher et choisir ses voyages, quitte à rester plus longtemps sur site. Un peu de raison quoi et pas de boulimie de voyages non-stop.
Autant je vous donne raison sur certains points «éthiques» du fonctionnement interne des low-cost en particulier Ryanair on le sait, autant votre discours social d’accès au déplacement aérien est vraiment tyrannique et inégalitaire. Le yield management est un procédé qui met tout le monde d’accord, à la fois l’entreprise pour optimiser sa rentabilité et à la fois l’usager qui peut avoir la chance d’avoir un prix accessible (ou pas, mais c’est la loi du yield, dans la vie il y’a toujours des compromis).
Encore une fois, le yield peut aussi ne pas tomber dans les extrêmes avec des prix planchers aussi bas...
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Bases Ryanair

Message par vincent44 »

Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 18:08
benjboubou a écrit : lun. 1 nov. 2021, 18:06
Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 17:16 Faut pas aller dans l'extrême inverse non plus bon sang. C'est fou, on n'arrive plus à débattre avec des positions caricaturales. Faut juste pas y aller 10 fois par an juste parce que c'était pas cher et choisir ses voyages, quitte à rester plus longtemps sur site. Un peu de raison quoi et pas de boulimie de voyages non-stop.
Autant je vous donne raison sur certains points «éthiques» du fonctionnement interne des low-cost en particulier Ryanair on le sait, autant votre discours social d’accès au déplacement aérien est vraiment tyrannique et inégalitaire. Le yield management est un procédé qui met tout le monde d’accord, à la fois l’entreprise pour optimiser sa rentabilité et à la fois l’usager qui peut avoir la chance d’avoir un prix accessible (ou pas, mais c’est la loi du yield, dans la vie il y’a toujours des compromis).
Encore une fois, le yield peut aussi ne pas tomber dans les extrêmes avec des prix planchers aussi bas...
Tu préfères un siège vide plutôt qu'un PAX avec un billet à 10€?
Un billet à 10€ qui peut d'ailleurs se transformer en 30 ou 40€ avec les services anexes (siège, bagage, conso à bord...).

Novembre c'est quand même le pire mois pour l'aérien en Europe.
Tant mieux si quelques personnes peuvent profiter de cette braderie des nombreux sièges vides.
Ça fait d'ailleurs une belle pub pour la compagnie au passage.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Bases Ryanair

Message par Clm »

Dans le cas des ULCC, au-delà des bas coûts obtenus en sous-payant les différents facteurs de production, c'est surtout le financement public qui permet d'avoir un prix d'appel aussi faible.

La méthode du yield n'est pas tant le sujet en réalité.
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Bases Ryanair

Message par vincent44 »

Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 16:40
vincent44 a écrit : lun. 1 nov. 2021, 16:22
Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 11:09

Notre secteur doit entrer dans la décroissance.
- Et pourquoi cette fixette sur les low cost cc, alors que ce qui est le plus émetteur de CO2 c'est les long-courriers.

Nous ne t'entendons pas quand Air France propose du Lyon CDG JFK à 332€, un petit prix qui engendre surconsommation et achat impulsif... https://www.dealabs.com/bons-plans/vols ... nt-2229111

- Je ne vois pas en quoi une meilleure desserte régionale devrait passer par une régulation et une baisse des vols low cost. Il existe les OSP pour ça.
Ça fonctionne très bien pour la Corse par exemple.
Si tu en souhaites davantage et une contribution des low cost, ok pourquoi pas...
Mais je ne vois pas en quoi la fermeture de Nantes Seville par Ryanair va permettre une ouverture de Lorient Lyon par Amelia ou Hop.

- Tu considères que si les LC n'existaient pas, Air France/Hop auraient pu garder toutes ses liaisons régionales: les bénéfices important sur certaines lignes compensant les lignes régionales non rentable. Sauf qu'il me semble bien que le groupe AFKLM est un groupe privé et n'a pas vocation à faire du service public. Je ne vois pas en quoi elle auraient du continuer à se priver de 200 millions par ans.
Tu ouvres un autre sujet encore avec le long-courrier :lol: !
AF s'est aussi mise comme les autres majors, à faire de prix d'appel très bas. Sans tomber dans les 18€ de FR toutefois.
Encore une fois le low-cost a aussi des avantages indéniables pour stimuler la demande, briser des monopoles, faire baisser des prix trop élevés.
Mais il y a eu aussi des excès, particulièrement chez les ULCC qui ont faussé la concurrence ;) . Ryanair est probablement la compagnie qui a le plus abusé.

C'est dommage tu ne répond à aucun des 3 points.

Tu fustiges le mec qui part une semaine à Palma de Majorque en low cost.

Mais rien sur le mec qui part 3 jours à Dubai, puis 3 jours à New York.

Pourtant le mec qui fait Nantes CDG JFK emet 2T de CO2

Et le mec qui va à Palma 200kg de CO2

En 2019, les 6% de vols long-courriers c'était 48% des émissions de CO2 de l'aérien.

Donc la pollution semble un bon pretexte pour taper sur Ryanair.

En 2020:
Image

C'est pas la limitation de Ryanair qui va régler le ploblème du réchaufement climatique et le problème de la desserte régionale.
Gosselies
A380
Messages : 4237
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 20:33 Dans le cas des ULCC, au-delà des bas coûts obtenus en sous-payant les différents facteurs de production, c'est surtout le financement public qui permet d'avoir un prix d'appel aussi faible.
Les compagnies "nationales" telles que Air France, Lufthansa, KLM, Austrian, Brussels, etc ont récemment profité de financements publics à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros chacune, ça ne les empêche pas de pratiquer des prix souvent cinq à dix fois plus élevés que les LCC.
Mais ce genre de financement public, vous préférez l'ignorer et le taire.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Bases Ryanair

Message par Clm »

vincent44 a écrit : lun. 1 nov. 2021, 20:51
Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 16:40
vincent44 a écrit : lun. 1 nov. 2021, 16:22

- Et pourquoi cette fixette sur les low cost cc, alors que ce qui est le plus émetteur de CO2 c'est les long-courriers.

Nous ne t'entendons pas quand Air France propose du Lyon CDG JFK à 332€, un petit prix qui engendre surconsommation et achat impulsif... https://www.dealabs.com/bons-plans/vols ... nt-2229111

- Je ne vois pas en quoi une meilleure desserte régionale devrait passer par une régulation et une baisse des vols low cost. Il existe les OSP pour ça.
Ça fonctionne très bien pour la Corse par exemple.
Si tu en souhaites davantage et une contribution des low cost, ok pourquoi pas...
Mais je ne vois pas en quoi la fermeture de Nantes Seville par Ryanair va permettre une ouverture de Lorient Lyon par Amelia ou Hop.

- Tu considères que si les LC n'existaient pas, Air France/Hop auraient pu garder toutes ses liaisons régionales: les bénéfices important sur certaines lignes compensant les lignes régionales non rentable. Sauf qu'il me semble bien que le groupe AFKLM est un groupe privé et n'a pas vocation à faire du service public. Je ne vois pas en quoi elle auraient du continuer à se priver de 200 millions par ans.
Tu ouvres un autre sujet encore avec le long-courrier :lol: !
AF s'est aussi mise comme les autres majors, à faire de prix d'appel très bas. Sans tomber dans les 18€ de FR toutefois.
Encore une fois le low-cost a aussi des avantages indéniables pour stimuler la demande, briser des monopoles, faire baisser des prix trop élevés.
Mais il y a eu aussi des excès, particulièrement chez les ULCC qui ont faussé la concurrence ;) . Ryanair est probablement la compagnie qui a le plus abusé.

C'est dommage tu ne répond à aucun des 3 points.

Tu fustiges le mec qui part une semaine à Palma de Majorque en low cost.

Mais rien sur le mec qui part 3 jours à Dubai, puis 3 jours à New York.

Pourtant le mec qui fait Nantes CDG JFK emet 2T de CO2

Et le mec qui va à Palma 200kg de CO2

En 2019, les 6% de vols long-courriers c'était 48% des émissions de CO2 de l'aérien.

Donc la pollution semble un bon pretexte pour taper sur Ryanair.

En 2020:
Image

C'est pas la limitation de Ryanair qui va régler le ploblème du réchaufement climatique et le problème de la desserte régionale.
J'ai peut-être une idée. Peut-être que les rigolos qui partent 3 jours à Dubaï ou New York et consomment deux tonnes de GES ne sont pas si nombreux que cela en réalité ;-) peut-être plus de dix fois moins nombreux que ceux qui dépensent 200 kg.

Mais je te rejoins sur le fait que les vacances loin ça pollue aussi beaucoup, au-delà de cette charmante tautologie qui dit qu'un vol plus long émet plus de CO2.

Belle pirouette en tout cas pour éluder la question de l'impact du tourisme de masse induit par des vols à trop bas tarifs.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Bases Ryanair

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 1 nov. 2021, 21:35
Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 20:33 Dans le cas des ULCC, au-delà des bas coûts obtenus en sous-payant les différents facteurs de production, c'est surtout le financement public qui permet d'avoir un prix d'appel aussi faible.
Les compagnies "nationales" telles que Air France, Lufthansa, KLM, Austrian, Brussels, etc ont récemment profité de financements publics à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros chacune, ça ne les empêche pas de pratiquer des prix souvent cinq à dix fois plus élevés que les LCC.
Mais ce genre de financement public, vous préférez l'ignorer et le taire.
« ont récemment ». Ryanair en profite chaque année. 1 milliard par an.
Gosselies
A380
Messages : 4237
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 21:50 « ont récemment ». Ryanair en profite chaque année. 1 milliard par an.
Une fois de plus - mais on a maintenant l'habitude - vous lancez des chiffres sans citer aucune source ni référence. Vous vous rendez compte que vous n'avez plus aucune crédibilité ?
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Bases Ryanair

Message par Clm »

https://www.google.com/amp/s/lexpansion ... 2.amp.html

« Air France, qui a déposé une plainte contre ces subventions, estime que la compagnie touche 660 millions par an de la part des gestionnaires d'aéroports dans l'ensemble de l'Europe. A la Commission européenne, on parle même de 750 millions annuels. ». C'était il y a dix ans...

Au rythme de sa croissance et de l'inflation du support qu'elle demande désormais, elle doit être à un bon milliard aujourd'hui.

Mais continuez de faire semblant de ne pas comprendre avec votre voiture pour aller à CRL voir une expo à Milan.
Gosselies
A380
Messages : 4237
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 22:52 https://www.google.com/amp/s/lexpansion ... 2.amp.html

« Air France, qui a déposé une plainte contre ces subventions, estime que la compagnie touche 660 millions par an de la part des gestionnaires d'aéroports dans l'ensemble de l'Europe. A la Commission européenne, on parle même de 750 millions annuels. ». C'était il y a dix ans...

Au rythme de sa croissance et de l'inflation du support qu'elle demande désormais, elle doit être à un bon milliard aujourd'hui.

Mais continuez de faire semblant de ne pas comprendre avec votre voiture pour aller à CRL voir une expo à Milan.
Air France estime
on parle même de
elle doit être à

Des suppositions et des racontars, rien de sûr, comme il fallait s'en douter.
Mais si Ryanair reçoit des aides, c'est aussi au bénéfice de ses clients, et il faut donc s'en féliciter plutôt que le regretter.
Tant pis pour vous si, par pur masochisme, vous refusez d'en profiter aussi.

PS. : je vais prendre le vol Ryanair à BRU, non pas à CRL; et j'y vais en bus (ligne 12 de la STIB), pas en voiture.
https://www.museodelnovecento.org/it/mo ... rio-sironi
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Bases Ryanair

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mar. 2 nov. 2021, 00:41
Clm a écrit : lun. 1 nov. 2021, 22:52 https://www.google.com/amp/s/lexpansion ... 2.amp.html

« Air France, qui a déposé une plainte contre ces subventions, estime que la compagnie touche 660 millions par an de la part des gestionnaires d'aéroports dans l'ensemble de l'Europe. A la Commission européenne, on parle même de 750 millions annuels. ». C'était il y a dix ans...

Au rythme de sa croissance et de l'inflation du support qu'elle demande désormais, elle doit être à un bon milliard aujourd'hui.

Mais continuez de faire semblant de ne pas comprendre avec votre voiture pour aller à CRL voir une expo à Milan.
Air France estime
on parle même de
elle doit être à

Des suppositions et des racontars, rien de sûr, comme il fallait s'en douter.
Mais si Ryanair reçoit des aides, c'est aussi au bénéfice de ses clients, et il faut donc s'en féliciter plutôt que le regretter.
Tant pis pour vous si, par pur masochisme, vous refusez d'en profiter aussi.

PS. : je vais prendre le vol Ryanair à BRU, non pas à CRL; et j'y vais en bus (ligne 12 de la STIB), pas en voiture.
https://www.museodelnovecento.org/it/mo ... rio-sironi
N'oublie pas de faire un chèque de 200€ à ton gouvernement pour financer un puits carbone pour toi.
Répondre

Retourner vers « Ryanair »