Bases Ryanair

Le forum sur Ryanair
Répondre
fantasia
B777
Messages : 415
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Bases Ryanair

Message par fantasia »

SInon pour les bases en France on en sait plus ?

4 bases et 6 villes candidates ..Beauvais, Toulouse, MArseille, Lyon, Bordeaux et Nantes..
mais beauvais n'est il déjà pas une base sans l'etre?
j'ai du mal à croire que MRS va redevenir une base, avec tous les déboires de ryanair ces dernières années? et je ne sais pas si cette base est rentable..
J'ai du mal à croire que RYR va se positionner à Lyon pour concurencer frontalement easyjet
En ce qui concerne Nantes, l'inv=convenient c'est le nombre elevé de low cost : transavia, volotea, easyjet ont déjà bcp de lignes .... et l'aeroport arrive vite a saturation ?
DOnc je dirai BEAUvais, Toulouse, bordeaux ,Nantes
et VOus?
fantasia
A321

Messages: 222
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 09:00
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Bases Ryanair

Message par Rwandair Express »

Beauvais, me parait le plus logique, pour la 1ere base. Ryanair y est depuis 1997. Surement une de leur premières destinations, en France avec Carcassonne, desservie depuis 1998. Le bilan à BVA est plutôt bon (36 millions de pax traités au départ et à l'arrivée depuis 1997: http://www.tourmag.com/Ryanair-36-milli ... 87034.html)

De plus à Beauvais, les infrastructures ont été modernisés, notamment, en ce qui concerne les aides à l’atterrissage. Il y a encore quelques années, il y avait souvent des déroutements sur Lille

Pour les autres aéroports, comme tu le dis, il y a déjà des bases compagnies. La plupart ont au moins 2 compagnies basées. Y a t'il la place pour une 3eme ? (Sans compter les autres compagnies styles HOP et cie qui opèrent des lignes aussi). Est ce que ça vaut vraiment le coup pour Ryanair de s'y installer ? Enfin, je suppose que ce sont aussi les aéroports qui en ont fait la demande
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Bases Ryanair

Message par Sebo »

fantasia a écrit :j'ai du mal à croire que MRS va redevenir une base, avec tous les déboires de ryanair ces dernières années? et je ne sais pas si cette base est rentable...
C'est le contraire qui serait super étonnant !! RYR a eu des problèmes judiciaires à propos de sa base marseillaise mais ça n'est pas lié au fait que c'était à MRS. Si la base avait été à BVA, LIL ou PUF, ça aurait été la même chose. Marseille ne constitue donc pas un problème en soit. D'ailleurs RYR y a toujours une forte présence et c'est toujours (et de loin) la deuxième compagnie à MRS : 1,85 passagers en 2017 contre 2,73 pour AF et Hop!. Sans le trafic de la Navette entre MRS et ORY, RYR transporte donc plus de passagers marseillais qu'Air France et Hop! !

De plus, RYR connait parfaitement MRS, connait parfaitement MP2, connait bien le marché marseillais et, à l'inverse, les autorités d'AMP connaissent parfaitement RYR et les Marseillais aussi. De plus, RYR est déjà, comme je l'ai dit, la deuxième plus importante compagnie à MRS et la concurrence des autres compagnies à bas coûts y est bien moins forte qu'à LYS, TLS, BOD ou NTE. Je rappelle que MRS n'est pas une base easyJet, que n'y opère ni Transavia, ni Norwegian, ni Wizzair et que Volotea n'y basera du 717 qu'au printemps prochain et ne sera de toute façon pas très dangereuse vu ses mini-fréquences et son modèle axé sur les partenariats avec les TO. De plus, le fait de ne pas être une base handicape RYR qui ne peut pas proposer de vols en tout début de matinée et retour en fin de soirée sur les destinations affaires comme LIL, NTE voire STN, FRA, MAD ou CIA.

Bref, avec BVA, MRS est clairement pour moi l'aéroport le plus logique pour y remettre une base. Si ça ne se fait pas, c'est que soit il y aura eu un méga-accord financier ailleurs, soit qu'il y a vraiment un gros problème quantitatif et qualitatif avec le marché marseillais.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Bases Ryanair

Message par jet1 »

Je suis d’accord: les plus probables sont Beauvais et Marseille.
Les moins probables:
- Lyon (forte présence de Hop, Easyjet et Transavia, aéroport cher qui ne fera sans doute pas beaucoup d’efforts pour avoir Ryanair)
- Nantes (là aussi, forte présence de Volotea, Transavia et Vueling, installations très saturées qui auront du mal à accepter une nouvelle compagnie basée)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Bases Ryanair

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : - Nantes (là aussi, forte présence de Volotea, Transavia et Vueling, installations très saturées qui auront du mal à accepter une nouvelle compagnie basée)
Et surtout le fait que NTE a de fortes chances d'être la prochaine base Easyjet qui commence mm sans machines basées a avoir un réseau correct au départ de NTE
ryanair est assez peu présente sur NTE et très loin derrière BVA & MRS
... et oui il y a un problème de postes la nuit** car en plus des machines basées ( Volotea, Transavia) il y a pas mal de night stops , déjà AF/HOP qui a +/-7 vols au départ entre 6 et 7 h le matin
** en fait je devrais dire postes au contact pour les départs matinaux
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

Je vois aussi Beauvais et Marseille comme les bases les plus probables. Et ensuite Bordeaux et Toulouse ou Carcassonne.
Une base Ryanair n'implique pas nécessairement d'y baser un grand nombre d'appareils; certaines bases ont commencé avec un ou deux 737.
Le fait que d'autres low-cost sont actives sur un aéroport n'est pas une raison pour exclure d'office l'implantation de Ryanair, qui peut très bien concurrencer avec succès easyJet ou Vueling par exemple, comme elle l'a fait à Bruxelles.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Bases Ryanair

Message par Rwandair Express »

Je vois aussi Beauvais et Marseille comme les bases les plus probables. Et ensuite Bordeaux et Toulouse ou Carcassonne.
A voir pour Carcassonne. Sous la présidence de Frêche (peu de temps avant qu'il décède), la région du Languedoc Roussillon avait commencé à financer, des travaux, qui ont débuté en 2011 et qui devraient prendre fin, cette année. Au total, on est à plus de 50 millions d'euros de travaux. Sur google earth, on peut notamment voir de nouvelles places de parking pour avions. Expansion de l'aérogare, nouvelle caserne des pompiers,.... Je n'ai pas les stats de Carcassonne, pour 2017 (surement au dessus de 400 000), mais en 2016 (392 000 pax), c'était le 3eme plus important aéroport de la région, derrière Toulouse et Montpellier, et devant Lourdes, Perpignan ou Nîmes.

Même si Carcassonne peut être une alternative à Toulouse et qu'il y a un potentiel, ça me parait quand même compliqué. Il y a aussi encore "pas mal" de déroutements, sur Perpignan, dès que la météo fait des caprices (souvent à cause du brouillard).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Bases Ryanair

Message par Fred94 »

Nice serait aussi une piste intéressante pour Ryanair avec du potentiel et des lignes à créer / développer.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Bases Ryanair

Message par Flyzen »

Fred94 a écrit :Nice serait aussi une piste intéressante pour Ryanair avec du potentiel et des lignes à créer / développer.
Mais Nice est elle disposée a sortir les €€€ c'est loin d'être certain en plus NCE est "aéroport coordonné" et peut être pas avec des slots intéressants pour une ci comme RYR avec des machines basées
Michel
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Bases Ryanair

Message par Volobae »

Ces 4 bases sont un mystère...
Selon moi, il y aura surement BVA et MRS.
Après les deux autres...NTE n'est pas probable car Volotea et Transavia sont très présentes.
BOD va accueillir la future base Easyjet et Volotea y est également bien implantée.
TLS est plus probable mais ce serait la mort annoncée de Volotea qui a bien du mal à résister face à la forte concurrence.
Pourquoi pas LIL ?
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Bases Ryanair

Message par PhilP14 »

Volobae a écrit :Ces 4 bases sont un mystère...
Selon moi, il y aura surement BVA et MRS.
Après les deux autres...NTE n'est pas probable car Volotea et Transavia sont très présentes.
BOD va accueillir la future base Easyjet et Volotea y est également bien implantée.
TLS est plus probable mais ce serait la mort annoncée de Volotea qui a bien du mal à résister face à la forte concurrence.
Pourquoi pas LIL ?
LIL? Trop près de Beauvais et Charleroi à mon sens...
Ça serait surprenant...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Bases Ryanair

Message par Flyzen »

Volobae a écrit : Après les deux autres...NTE n'est pas probable car Volotea et Transavia sont très présentes.
Euhhhh la présence Volotea a NTE faut relativiser, c'est devenu du trafic loisirs/vacances/WE pas très actif ceci comme Transavia dont c'est clairement le job !

- ce mercredi 21 un seul vol V7 pour MPL ** contre 11 pour EZY et aussi un seul pour FR sur MRS

Par contre 1 2 ou 3 machines Volotea stationnées "au large" en attente (proche zone fret) il y en a souvent

Donc il est clair qu'a NTE ce sera très certainement Easyjet la prochaine base, c'est vraiment la Cie qui dope le trafic courant a NTE derrière AF/HOP, Volotea a repris d'une façon saisonnière certaines lignes loisirs avec ses A319 qui dans le passé étaient souvent des vols charters (Canaries pour prendre un ex) Et ryanair n'a visiblement pas sa place


** demain jeudi 22 en plus de MPL il y aura chez V7, VCE et SXB ... donc un total de 3 vols ... jeudi ce sont les longs WE qui,commencent :)
Michel
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Bases Ryanair

Message par DOUDOU »

Pourquoi pas une présence beaucoup plus intensives en Corse ? Il y a la place et le potentiel de faire quelque chose de bien. Biarritz dans une moindre mesure
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Bases Ryanair

Message par jet1 »

Je pense aussi à une ville comme Lille. Je serais eux, je me bougerais.
Mais peut-être trop près de Beauvais et Charleroi?
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Bases Ryanair

Message par Rapson »

Pour rappel David O'Brien avait dis:
"Nous pensons raisonnablement pouvoir doubler d’ici trois ou quatre ans notre trafic en France." Ryanair passerait ainsi de 10 à 20 millions de passagers Sans décision officielle pour l’instant, David O’Brien a malgré tout cité Beauvais, Nantes, Toulouse, Marseille et Lyon. Les bases devraient ouvrir d’ici l’hiver 2018 ou à l’été 2019 selon le directeur commercial. "Objectif : « 30 avions dans quatre bases régionales"   Et d'après certains média ryanair pourrait ouvrir une base avec 3 avions a BVA donc 27 avions dans les autres bases en France
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Bases Ryanair

Message par Rwandair Express »

Pourquoi pas une présence beaucoup plus intensives en Corse ? Il y a la place et le potentiel de faire quelque chose de bien. Biarritz dans une moindre mesure
Comme un membre du forum m'a expliqué, il y a quelques jours, il y a des lignes au départ de la Corse, qui sont sous OSP (obligations de service public). L'ouverture à la concurrence est beaucoup plus strict. Sur l'Europe, c'est peut être moins dure, mais sur le domestique, ça serait beaucoup trop compliqué. Puis le marché Corse est beaucoup trop saisonnier. Ya t'il beaucoup d'étudiants en Corse ? Est ce que les voyageurs d'affaires (qui sont de plus en plus nombreux à voyager avec des Low Cost) représentent un part importante du trafic ? Même si en hiver, il y a moins de monde, une base doit pouvoir fonctionner tout au long de l'année, sans accro (en gros garder un maximum de lignes à l'année).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Bases Ryanair

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit :Comme un membre du forum m'a expliqué, il y a quelques jours, il y a des lignes au départ de la Corse, qui sont sous OSP (obligations de service public). L'ouverture à la concurrence est beaucoup plus strict. Sur l'Europe, c'est peut être moins dure, mais sur le domestique, ça serait beaucoup trop compliqué. Puis le marché Corse est beaucoup trop saisonnier. Ya t'il beaucoup d'étudiants en Corse ? Est ce que les voyageurs d'affaires (qui sont de plus en plus nombreux à voyager avec des Low Cost) représentent un part importante du trafic ? Même si en hiver, il y a moins de monde, une base doit pouvoir fonctionner tout au long de l'année, sans accro (en gros garder un maximum de lignes à l'année).
OSP Corse

NCE/MRS/ORY-Corse
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

Ryanair fermera sa base de Timisoara (Roumanie) le 25 mars, pour performances commerciales insatisfaisantes. Alors que de nombreuses autres bases demandent des appareils supplémentaires. Timisoara restera relié à Bergame et Bucarest, avec des appareils basés ailleurs. Les lignes supprimées : Berlin, Hahn, Weeze, Charleroi et Stansted.

http://www.balkaneu.com/ryanairs-decide ... oara-base/
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

Ryanair fermera sa base de Glasgow en novembre 2018, pour la prochaine saison d'hiver. Les vols desservis depuis Glasgow seront en principe déplacés à Edimbourg.

Ryanair is to launch 11 new routes for the winter season from Edinburgh to Berlin, Derry, Gothenburg, Hamburg, Lisbon, Memmingen, Stockholm Skavsta, Riga, Seville, Sofia, and Tallinn.
The aircraft and the five routes operated from the Glasgow base to Derry, Lisbon, Sofia, Riga, and Berlin are expected to move and be served from Edinburgh Airport.
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bases Ryanair

Message par Gosselies »

Ryanair enlèvera à partir du 25 mars un des cinq 737 basés à Francfort Hahn. Une ligne sera supprimée (Plovdiv) et quatre lignes seront transférées à Francfort Rhein-Main (Porto, Trévise, Valence, Zadar).

Ryanair is downsizing its HHN-based fleet from five to four 737-800s beginning March 25, and will transfer four routes to FRA. The network from HHN will be reduced to 40 routes. Ryanair’s decision to reduce the number of aircraft based at [HHN] from five to four is due to weak economic performance.
The route-transfer to FRA includes services to Porto, Portugal; Venice Treviso; Valencia, Spain; and Zadar Croatia. The HHN-Plovdiv, Bulgaria, route will be closed.
Répondre

Retourner vers « Ryanair »