Flyzen a écrit :A suivre mais je pense pour ma part que SU viendra tôt ou tard a MRS pour y drainer des pax pour son hub SVO et vous envahir de russes "en goguette" ...
Je le pense aussi. Après, à voir si SU s'y mettra en direct ou s'ils ne vont pas plutôt positionner Pobeda, au moins dans un premier temps, pour tester la ligne. Personnellement je ne suis pas très inquiet sur sa viabilité. Apparemment, quand Air France s'est mis sur la ligne il y a quelques années, il se disait qu'elle fonctionnait bien et qu'ils en étaient même agréablement surpris. Après ça ne les a pas empêché de tout fermer cela dit...
Pour en revenir à ces accords, c'est juste un peu étrange/dommage que les droits soient limités à du 5/7 et pas à du 7/7. Pourquoi ?!!
fantasia a écrit :oh même avant dans les années 70 et 80 , il y avait un Marseille /Moscou par Aeroflort du temps de l'URSS....
Et même après ! Jusqu'à la fin des années 90. A l'époque SU s'était désengagé de MRS pour pouvoir ouvrir NCE à la place. Encore une histoire de droits de trafic...
Nouvelle interview de la Directrice du Développement du réseau et du Marketing de MRS :
She explains that Hamburg, Oslo, Helsinki, Gothenburg and Thessaloniki are point-to-point targets, while Marseille hopes to attract routes to the US, Africa, the Middle East and China.
Sebo a écrit :Nouvelle interview de la Directrice du Développement du réseau et du Marketing de MRS :
She explains that Hamburg, Oslo, Helsinki, Gothenburg and Thessaloniki are point-to-point targets, while Marseille hopes to attract routes to the US, Africa, the Middle East and China.
Suis pas certain que la Chine' soit une vraie priorité pour MRS, l'aéroport devrait plus se concentrer a faire venir une Cie du Golfe comme Qatar, ce qui générerait une ouverture vers l'Asie, via DOH, bien plus importante ( 6 destinations Chine + HKG et +/-25 destinations asiatiques autres + Océanie ) emirates est un peu en retrait par rapport a QR sur la Chine
Beno_13 a écrit :Les destinations qui manquent à Marseille :
Et Basel-Mulhouse?
Pardonnez-moi d'insister:des news?
Oh je comprend,une ligne sur l'EAP c'est moins excitant que sur MOW ou la Chine.
Le weekend dernier,j'étais en congrès à Marseille;je suis donc passé par ORY (mes potes sont parti de SXB ).3h-3h 1/2 entre l'EAP et AMP suivant le sens,c'est pas la mort et puis j'ai du coup reçu deux madeleines bretonnes et deux boissons... Mais je milite pour une liaison low cost "à la MPL" càd 3 vols par semaine pour démarrer.T7 (qui vole régulièrement depuis 1 mois maintenant) c'est bien mais ça ne suffit pas.
Suis pas certain que la Chine' soit une vraie priorité pour MRS, l'aéroport devrait plus se concentrer a faire venir une Cie du Golfe comme Qatar, ce qui générerait une ouverture vers l'Asie, via DOH, bien plus importante ( 6 destinations Chine + HKG et +/-25 destinations asiatiques autres + Océanie ) emirates est un peu en retrait par rapport a QR sur la Chine
Et surement continuer à se développer en Afrique. Avec des avions basés, Aigle Azur pourrait surement continuer à se développer, en Afrique de l'Ouest. Je pense au Mali, Burkina Faso ou à la Cote d'Ivoire.
Exact je me souviens au siècle dernier que MRS, dans une campagne marketing, se voyait porte vers l'Afrique il ya eu des progrès ( souvent via hub IB TP AT TU ...) mais beaucoup de trous et puis pour en revenir a QR la Cie assure pas mal de vols vers la partie est et sud du continent africain c'est pour moi celle qu'il faut attirer en priorité a MRS surtout que QR sera dotée de machine adaptés comme les A321NEOLR livrables en 2020
Pour en revenir a la Chine avec ce qui a été publié par Romain en rubrique NCE
Voici les PDEW pour 2018
(PDEW = Passenger per Day Each Way)
.......... MRS-PEK...MRS-SHA.
JAN..........5,5........6,8.
FEB..........6,7........6,4.
MAR.........8,4........9,2.
APR........10,7.......12,0.
MAY.........9,9........10,6.
JUN........9,6........10,9.
JUL........13,6.......12,0.
AUG.......12,0.......12,9.
SEP.........9,8........12,0.
OCT........9,8........10,9.
NOV........6,8........11,6.
DEC.........5,5........8,2.
j'ai du mal a croire que ce trafic est un priorité pour une Cie chinoise mm si il double triple
Ah tiens Bâle apparait, nos amis Marseillais vont être contents . Par contre BKK, Miami, Séoul (certes il y a quelques vols Charters), y a t'il vraiment un marché pour ces destinations ?
Une destination oubliée sur la carte : Charleroi (CRL). Et, à partir du 2 octobre prochain : Bergame (BGY).
Si vous regardez les destinations desservies, qui ont plusieurs aéroports, ils ne mettent que le nom de la ville: Paris, Londres ou Berlin. Donc pareil pour Bruxelles (ils incluent Zaventem et Charleroi) et même chose pour Milan (Bergame et Malpensa)
Cela correspond à quoi, exactement, les "Nouvelles opportunités" en orange ? Des destinations sur lesquelles l'aéroport pense percevoir un potentiel et invite les compagnies à réfléchir ? Si oui, je m'étonne d'y voir Saint-Pétersbourg, il me semblait que les nouvelles disponibilités permises par les accords franco-russes récents étaient déjà toutes prises, et que l'on ne pouvait avoir que du Marseille-Moscou...
Gosselies a écrit : ↑lun. 29 juil. 2019, 16:43
Une destination oubliée sur la carte : Charleroi (CRL). Et, à partir du 2 octobre prochain : Bergame (BGY).
BGY est comprise dans Milan.
CRL est comprise dans Bruxelles.
Pedro a écrit : ↑mar. 30 juil. 2019, 11:27
Cela correspond à quoi, exactement, les "Nouvelles opportunités" en orange ? Des destinations sur lesquelles l'aéroport pense percevoir un potentiel et invite les compagnies à réfléchir ? Si oui, je m'étonne d'y voir Saint-Pétersbourg, il me semblait que les nouvelles disponibilités permises par les accords franco-russes récents étaient déjà toutes prises, et que l'on ne pouvait avoir que du Marseille-Moscou...
Rien n'empêche un aéroport d'identifier un potentiel de trafic malgré l'absence de droits de trafic d'un point de vue administratif.
Rwandair Express a écrit : ↑ven. 23 août 2019, 20:10MRS pourra surement rafler des choses sur l'Afrique.
Euh quoi ? À part un jour possiblement DSS avec la énième compagnie nationale sénégalaise sinon il n'y a rien à prendre en Afrique. Quant à ADD avec ET je suis sûr que ça ne marchera pas et que le tronçon marseillais sautera rapidement.
En 2009, Air Burkina, Air Ivoire, Gabon Airlines et Air Mali venaient à Marseille. Je m'en souviens très bien, car j'avais fais un stage à ce moment là. Après pour la rentabilité je n'ai pas de chiffres, sachant que malheureusement, ces compagnies avaient de gros soucis structurelles (comme bon nombres de compagnies en Afrique), donc même sur des marchés potentiellement rentables, les compagnies sont en difficulté.
De toute façon l'aéroport a les moyens de savoir si la demande est assez importante pour un vol non stop. Les Tunisair, Air Algérie et Royal Air Maroc, doivent surement brasser pas mal de pax en connecting, vers l'Afrique Subsaharienne.
Après je parle de l'Afrique, car historiquement Marseille a des liens importants et a eu par le passé, un très gros réseau. Et le réseau actuel est loin d'être dégueu, pour un aéroport de Province (un peu l'équivalent des Air India ou Pakistan Airlines, qui desservent des villes de Province au RU, en raison d'une forte communauté indo pakistanaises, dans le pays)
Je sais que c'est surement plus sympa d'avoir des lignes sur les USA ou La Chine. Mais pour être efficace, un aéroport doit surtout se concentrer principalement sur ces marchés porteurs, tout en tentant 1 ou 2 trucs, ailleurs. Mais vouloir aller sur un marché, juste pour une question de prestige ou parce que les autres font pareil, n'est à mon sens pas la bonne chose.
Bordeaux a ses marchés porteurs, Nantes a les siens, Mulhouse aussi, Lyon aussi et Nice aussi, mais ce ne sont pas forcément les même. Nice a par exemple un réseau relativement "faible", sur l'Europe du Sud ou l'Afrique du Nord comparé à Bordeaux ou Nantes. Par contre, Nice a surement le plus gros réseau sur l'Europe du Nord et de l'Est, en Province. Je ne pense pas que ça soit un hasard.
Mais bon les gestionnaires de l'aéroport de MRS savent ce qu'ils font. Après si MRS décroche une ligne, sur les USA ou La Chine,tant mieux pour MRS et sa région, faudra juste espérer qu'elles soient rentables.