Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : sam. 24 août 2019, 13:05En 2009, Air Burkina, Air Ivoire, Gabon Airlines et Air Mali venaient à Marseille. Je m'en souviens très bien, car j'avais fais un stage à ce moment là.
Ta mémoire te joue des tours ! Il n'y a que LBV qui a perduré un moment. Les autres compagnies n'ont jamais opéré à MRS. Avec un doute éventuellement pour Air Ivoire... Mais je suis presque sûr que personne n'a opéré MRS-ABJ depuis feu Air Afrique au siècle dernier.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rwandair Express »

Sisi elles ont bien opérés, double touché, avec Paris.

Pour Air Ivoire, 1er vol en 2004: https://www.tourmag.com/Air-Ivoire-3-vo ... a3260.html. Puis gros soucis, sur le A321, en 2010, suite à un tractage. La compagnie en difficulté a fermé, en 2011: https://www.businesstravel.fr/air-ivoir ... idjan.html

Pour Air Burkina vols en MD. D'ailleurs, il un a eu un gros soucis à l'arrivée à Paris, en 2011, il a été cloué au sol, pendant plusieurs jours: https://www.air-journal.fr/2011-03-06-i ... 26622.html. La ligne étant déficitaire, la ligne a fermé quelques temps après.

Air Mali, 1er vol en 2010: https://www.tourmag.com/Air-Mali-4-vols ... 35934.html. La ligne n'a pas duré longtemps, en raison de l’instabilité au Mali, dès 2012.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Au temps pour moi ! Merci pour tes recherches.

Mais de toute façon aucune de ces lignes n'a fonctionné. Leurs raisons d'être étaient possiblement plus de servir de stop technique pour la desserte de Paris en monocouloirs.

Et quoi qu'il en soit, ce ne sont pas les quelques dizaines de passagers par semaine qui vont changer quoi que ce soit. On ne parle pas ni de gros porteurs, ni de vols quotidiens, et encore moins des deux réunis ! Dans tous les cas on serait donc extrêmement loin du gain passagers des NCE-DXB, NCE-EWR, NCE-JFK, NCE-DOH, NCE-PEK, LYS-DXB ou LYS-YUL
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 24 août 2019, 17:24 Pour Air Burkina vols en MD. D'ailleurs, il un a eu un gros soucis à l'arrivée à Paris, en 2011, il a été cloué au sol, pendant plusieurs jours: https://www.air-journal.fr/2011-03-06-i ... 26622.html. La ligne étant déficitaire, la ligne a fermé quelques temps après.
Oh la Air Burkina ;) c'est vrai que sur Paris, après RK, y a eu plein de trucs a voler souvent sur de courtes durées et oui pour les MD a bout de souffle et effectivement limite pour faire OUA/ORY non stop avec un stop a MRS qui prenant plus de carburant que de pax :)
- du MD83
- du MD87
- et mm du A319 immat bien locale F-OOUA qui se baladait entre Air Burkina et Air Ivoire ( celui-ci faisait ORY en non stop)
et quelques mots sur la Cie qui n'opère plus qu'en régional avec maintenant de ERJ 170/190... j'ai eu l'occasion de faire, il y a bien longtemps, mon dernier vol en F28 avec Air Burkina

il y a aussi eu Point Afrique qui faisais du trafic charter "régulier" sur CDG/ORY - OUA en A321 ou B737 ou ...n'importe quoi ... qui aussi a fait un stop a MRS lors de vols en B737 ... idem pour plus de carbu que de pax ( je l'ai pris une fois ) sinon les A321 de Air Med faisaient le refuelling en Algérie ou au Maroc

et tjrs sur le sujet OUA/MRS il y a eu un certain temps ( surement pas très long comme dab) une ligne "régulière" fret OUA/MRS ...me demandez pas le nom de la Cie c'était une de ces magnifiques Cie cargo africaine
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : ven. 23 août 2019, 23:30
Rwandair Express a écrit : ven. 23 août 2019, 20:10MRS pourra surement rafler des choses sur l'Afrique.
Euh quoi ? À part un jour possiblement DSS avec la énième compagnie nationale sénégalaise sinon il n'y a rien à prendre en Afrique.
ASI avait fait DKR /MRS & LYS en double toucher ça marchait plutôt bien en B737... il était prévu de venir sur BOD & NTE ... mais la Cie a fermé face à une grosse concurrence sur Paris avec AF & CRL son principal marché "Europe" et une gestion trop "locale"

Pour l'Afrique je ne suis pas de ton avis , il y a a prendre mais avec qui ???
... il faudrait une Cie avec un hub régional pour arroser toute l'Afrique de l'Ouest car bien sur ABJ, BKO, OUA, NIM, LFW, COO... il n'y a pas asse de trafic pour une ligne particulière ... la nouvelle Air Sénégal jouera t elle ce rôle a DSS ?
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Flyzen a écrit : dim. 25 août 2019, 09:12Pour l'Afrique je ne suis pas de ton avis , il y a a prendre mais avec qui ???
... il faudrait une Cie avec un hub régional pour arroser toute l'Afrique de l'Ouest
Moi je n'y crois pas du tout ! Ca n'existe pas ce genre de compagnie en Afrique de l'Ouest et ça n'est pas près d'exister. Et les trafics marseillais sont sûrement faibles. Les quelques passagers concernés ont plus intérêt à transiter par TUN, ALG ou CMN (avec leurs multiples quotidiens) qu'à DSS qui se trouve par ailleurs excentré. En outre, les diasporas Ouest-Africaines sont beaucoup plus présentes en région parisienne qu'en région marseillaise.

Les ouvertures d'ADD via VIE et de KUT sont des conneries.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rwandair Express »

J'ai que des chiffres de 2006. On était sur un TO de 68%, sur le vol Dakar-Marseille-Lyon, et 70% sur le vol Lyon-Marseille-Dakar, avec Air Sénégal International. Mais c'est une interview assez intéréssante, qui parle des spécificités de la clientèle sur cette ligne. Un peu plus de 8 100 pax. Après rentable ou pas ? ASI a été rentable pendant les premières années, quand la RAM est arrivée. A partir de 2006, ça s'est malheureusement mal passé. Gros soucis de gestion, la RAM qui concurrençait son propre partenaire, via son hub de Casablanca et l'état Sénégalais a voulu reprendre le contrôle.

https://www.tourmag.com/Air-Senegal-Int ... 13486.html


Bref l'avenir nous le dira si effectivement Marseille doit jouer la carte de l'Afrique. Effectivement Paris rafle la mise si on regarde la bassin de population, en ce qui concerne les diverses communautés venant d'Afrique Subsaharienne. Il n'en demeure pas moins, que Lyon, Marseille et à un niveau un peu en dessous Toulouse et Bordeaux sont des villes aussi qui abritent d'importantes communautés.

Il est clair que toutes ces villes ne seront surement jamais reliées à des dizaines d'aéroports en Afrique de l'Ouest. Maintenant qu'il y ait du cas par cas, selon des lignes, je ne serai pas surpris.

Les RAM, Tunisair et Air Algérie, récupèrent des pax c'est surtout grâce au prix et à des franchises généreuse, que par le confort et la qualité du produit Et dans certains cas des horaires pas top, car parfois, ce sont des départs et arrivées, en pleine nuit, sur l'Afrique de l'Ouest.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Ca n'en resterait pas moins un trafic confidentiel. Les seules opportunités en Afrique avec un volume potentiellement important sont pour moi entre MRS et les Comores : HAH et peut-être DZA. Je ne sais pas comment fonctionne le vol MRS-TNR de MD. Mais, s'ils avaient les droits de cinquième liberté entre HAH et MRS, ils pourraient peut-être envisager une escale à HAH. Ils deviendraient bien plus compétitifs et intéressants que ET avec son crochet infernal par VIE pour rejoindre ADD.

Sur DSS ou ABJ on ne pourrait jamais envisager autre chose qu'un ou deux vols hebdo en monocouloir et plutôt en double-toucher.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : dim. 25 août 2019, 13:28Bref l'avenir nous le dira si effectivement Marseille doit jouer la carte de l'Afrique.
Moi je n'y crois pas du tout. Ce n'est pas l'Afrique noire qui fournira à MRS des centaines de milliers de nouveaux passagers. L'aéroport (et surtout les dirigeants provençaux) doivent pousser encore et encore les destinations touristiques de Marseille et de la Provence occidentale sur la carte de l'Europe et du monde. C'est en Europe qu'il faut encore densifier le réseau aérien et c'est au niveau des Etats-Unis et du Golfe persique qu'il faut aller convaincre des compagnies (et pour le MO les pouvoirs publics français) d'ouvrir des lignes.
Rwandair Express a écrit : dim. 25 août 2019, 13:28Les RAM, Tunisair et Air Algérie, récupèrent des pax c'est surtout grâce au prix et à des franchises généreuse, que par le confort et la qualité du produit Et dans certains cas des horaires pas top, car parfois, ce sont des départs et arrivées, en pleine nuit, sur l'Afrique de l'Ouest.
Mais ça n'est pas une fatalité. ALG, TUN et dans une moindre mesure CMN seront pour encore des millénaires géographiquement les mieux placées. La RAM, Air Algérie et TunisAir peuvent monter en gamme au niveau des horaires et de la qualité du produit. Et elles auront toujours l'avantage de bénéficier du fort trafic local entre MRS et leurs hubs maghrébins.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rwandair Express »

Re: Air Canada à TLS

par Sebo » sam. 31 août 2019, 11:07

Rwandair Express a écrit : ↑
sam. 31 août 2019, 10:21
Marseille: communautaire

Arrête de dire ça. C'est n'importe quoi !
Pas trouvé de chiffres plus récent. Les derniers rapports de l'Aéroport de Marseille, ne font plus mention du profil des passagers. En effet le trafic VFR (communautaire est un peu grossier), n'était pas le plus majoritaire, en 2012. Le loisir est loin devant, dans tous les cas. Et les données changent selon le terminal. Marseille export plus qu'elle importe. En 2012, 60% d'export, pour 40% d'import.

Pour 2012:

MP1: 42% loisirs, 35% Business, 20% VFR
MP2: 61% loisirs, 26% VFR, 10% Business

Faut cliquer sur le premier lien PDF: https://www.google.com/search?client=fi ... CAo&uact=5
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Ce que tu appelles le trafic communautaire c'est le trafic VFR ?!
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par AVION »

Sebo a écrit : sam. 31 août 2019, 12:05 Ce que tu appelles le trafic communautaire c'est le trafic VFR ?!
VFR= Visiting Friends and Relatives
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Je sais ce que ça veut dire merci. Je demandais à Rwandair Express si quand il parlait de trafic communautaire il considérait ça comme synonyme de trafic VFR. Parce que moi je ne l'interprétais pas du tout comme tel.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par AVION »

Sebo a écrit : sam. 31 août 2019, 23:56 Je sais ce que ça veut dire merci. Je demandais à Rwandair Express si quand il parlait de trafic communautaire il considérait ça comme synonyme de trafic VFR. Parce que moi je ne l'interprétais pas du tout comme tel.
Rentre dans le VFR
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

On est bien d'accord. Le communautaire c'est un sous-ensemble lié à l'immigration à l'intérieur du VFR (les diasporas étrangères ou les Français d'origine étrangère qui voyagent entre ici et leur pays d'origine). Donc quand il soutient que le trafic communautaire est majoritaire à MRS, j'ai raison de dire que c'est complètement faux !
JCOz1980
E190
Messages : 104
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017, 00:54

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par JCOz1980 »

Un article du Point evoque l ouverture prochaine d’un Marseille Dakar par Air Senegal

https://www.lepoint.fr/afrique/un-deuxi ... 2_3826.php
Balise
E190
Messages : 108
Enregistré le : lun. 2 mai 2016, 19:16

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Balise »

Ce serait un bien meilleur choix pour eux que Washington. Beaucoup moins risqué, et pas besoin de reposer sur des correspondances puisque le trafic point à point entre MRS et DKR est important. Ils pourraient aussi envisager un double touché avec LYS comme Aigle Azur à une époque. Je verrais bien un 2/7 sur MRS, ou alors un 4/7 en double touché avec LYS.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rwandair Express »

Même si elle estime qu'elle pourra plus ou moins remplir ses avions seulement entre MRS et DKR, Air Sénégal va chercher en priorité à développer son hub, pour alimenter ses lignes régionales. Le trafic Aérien en Afrique souffre d’énormément de maux, qui ne permettent pas aux compagnies Africaines de remplir leurs vols sur le moyen courrier, en point à point et donc d'être rentable.

Taxes élevées, le prix du Kérosène, en Afrique est le plus élevé au monde
Infrastructures vétustes
Personnel local mal formé, donc on fait appel à du personnel occidental, plus cher
Échanges entre pays Africains trop faibles + restrictions des visas, peu de commerce = avions vides
Faible concurence, car les pays ferment leur ciel, donc pas de concurence prix élevés, pas abordables, pour bon nombres d'Africains. Et tout ça malgré l’accord de Yamoussoukro, signé en 1999, pour libéraliser le ciel Africain. Au passage il est parfois plus facile pour une compagnie Européenne ou du Golf d'obtenir des droits de trafics, qu'une compagnie Africaine.
Quelqu'un qui veut aller de Dakar à Port Louis payera surement moins cher, en passant par Paris, Dubai ou Istanbul, qu'en passant par Nairobi, ou Johannesburg.
Mauvaise gestion des compagnies Aériennes, pour la très grande majorité étatique.

Actuellement, les compagnies Africaines ne représentent que...20% du trafic en Afrique. Le reste, ce sont les compagnies US, UE et Asiatiques.
https://www.bizcommunity.com/Article/19 ... 85606.html

Le taux de remplissage moyen en Afrique était de 72%, en 2018 (81% en Europe). Le trafic aérien en Afrique représente que 2,1% du trafic mondial, alors qu'il il y a plus d'un milliard d'habitants https://www.iata.org/pressroom/pr/Pages ... 07-01.aspx
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

Balise a écrit : dim. 29 sept. 2019, 21:33 Ce serait un bien meilleur choix pour eux que Washington. Beaucoup moins risqué, et pas besoin de reposer sur des correspondances puisque le trafic point à point entre MRS et DKR est important. Ils pourraient aussi envisager un double touché avec LYS comme Aigle Azur à une époque. Je verrais bien un 2/7 sur MRS, ou alors un 4/7 en double touché avec LYS.
J'avais évoqué en rubrique Cie que la "province" était la logique du développement de la Cie vers la France et bien sur MRS est la 1ere destination de ce type
ASI l'avait fait aussi en B737 en double toucher LYS/MRS
... mais c'est une ligne qui,doit être positionnée, en horaires, pour offrir des continuations africaines comme le faisait ASI
Michel
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Ivoire06 »

Côté réseau, Marseille est désormais parfaitement relié à toute l’Europe et au bassin méditerranéen, ce qui était son objectif principal. “Il reste peu de “trous” dans notre réseau Europe, indique Julien Boullay. Mais on a probablement encore besoin de se renforcer sur la Scandinavie. On discute par exemple avec Finnair, qui serait un excellent nouvel arrivant sur notre aéroport. Hambourg est une autre de nos priorités.” Il semble que, d’ici la fin du premier semestre, Erevan et Sofia s’ajoutent aux lignes au départ de Marseille. Sont déjà confirmées pour l’été 2020 des lignes sur Alghero, Dublin, La Canée (Crète) et Londres Southend par Ryanair ainsi que Athènes, Castellon (Espagne) et Olbia avec Volotea.
Article: voyages-d-affaires.com
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »