Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

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AVION
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par AVION »

Aéroport Marseille
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Le 11/01/2018 à 12h26

#ConfPresseAMP objectif de 15 nouvelles lignes long-courriers d'ici 2025 en vol direct au départ de #Marseille
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Quinze ça en fait beaucoup ! Ça me semble super ambitieux !! Mais tant mieux... si ça se réalisait réellement.

Si on considère que MRS est déjà relié en long-courrier aux 6 destinations suivantes : YUL, PTP (très mal), FDF (très mal), DKR, TNR, RUN voire ICN si on considère les charters d'import, j'ai du mal à identifier 15 autres destinations intercontinentales possible... Certaines sont évidentes (NYC, DXB, PEK/SHA, ABJ...) mais bien d'autres complètement farfelues (ATL, ORD...) !

1 - New York
2 - Dubaï
3 - Moroni
4 - Punta Cana
5 - Mayotte
6 - Abidjan
7 - Toronto
8 - Shanghai
9 - Pékin
10 - Doha
11 - Bamako
12 - Libreville
13 - Maurice
14 - Chicago
15 - Atlanta
fantasia
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par fantasia »

et pour cette année ? y ura til d'autres nouvelles pour l'été 2018 ?
florence avec Mistral Air ne devait pas re ouvrir? et chania avec ryanair n'apparait plus non plus..

SInon en LC il y aaussi Quebec/Djibouti/Seoul ....Cancun ?
Rwandair Express
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rwandair Express »

Certaines sont évidentes (NYC, DXB, PEK/SHA, ABJ...)
Y a ti'l une demande aussi forte pour les USA et la Chine au départ de Marseille ? XL Airways sur NYC a été un echec. Après à la limite c'était du point à point, mais même Delta au départ de Nice, ils ne font que du saisonnier.

A part Nice, je ne vois vraiment pas d'autres aéroports de Province à avoir ce genre de ligne
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Flyzen
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :Quinze ça en fait beaucoup ! Ça me semble super ambitieux !! Mais tant mieux... si ça se réalisait réellement.
15 pourquoi pas 50 c'est du n'importe quoi ! un mec qui doit vouloir justifier son job et vu la gamelle sur NYC pas sur que les candidats se bousculent. Seul YUL marche bien, comme un peu partout ailleurs et recopier le concept Air Transat, XLF s"y est cassé le nez pourtant LM en avait plein la bouche de la comparaison avec ce modèle lors du lancement de MRS/JFK!

Sur un autre "papier" j'ai lu du plus réaliste dans ce domaine du long courrier, vols sur les Antilles, la Réunion et Dakar!
Bon Antilles et RUN c'est du long courrier mais surtout du "domestique" :) et Dakar une liaison qui a existée dans le passé en B737 ASI en double toucher avec LYS ... du petit LC
Mais l'Afrique ( hors Maghreb) est vraiment absente de MRS et pourtant c'est "proche, le plus souvent accessible a du B737/A320 et avec les MAX/NEO ça le sera de + en + et il y a a faire, la oui !
Michel
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :15 pourquoi pas 50 c'est du n'importe quoi !
On est d'accord. Pourtant l'aéroport est sacrément prudent et timoré habituellement. Pour rappel leur prévision de trafic pour 2025 est modeste avec 11 M de passagers... soit 2 M de plus en 8 ans... soit 250 000 de plus en moyenne par an... soit une croissance moyenne annuelle sur les 8 ans de seulement 2,5% !!

Ou alors c'est une coquille est leur ambition n'est pas d'obtenir 15 lignes de plus en long-courrier mais 5.
Flyzen a écrit :Mais l'Afrique ( hors Maghreb) est vraiment absente de MRS et pourtant c'est "proche, le plus souvent accessible a du B737/A320 et avec les MAX/NEO ça le sera de + en + et il y a a faire, la oui !
Et encore. Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment un tel marché entre MRS et l'Afrique subsaharienne à part DKR, TNR et HAH, sûrement ABJ et peut-être BKO voire LBV. Tu me diras ça ferait déjà 6 destinations au lieu des 2 actuelles.

Perso j'imagine qu'en 8 ans MRS pourrait éventuellement être reliée à tout ou partie des 9 destinations long-courriers ci-après :
NYC avec DL, UA ou une compagnie à bas-coûts comme Norwegian
YYZ avec Air Transat ou Air Canada
ABJ avec Aigle Azur (ou ce qu'il en sera d'ici là ; s'il en reste quelque chose)
HAH avec une compagnie qui n'existe pas encore ou Air Austral ou XL Airways (ou ce qu'il en sera d'ici là ; s'il en reste quelque chose)
DZA avec Air Austral ou XL Airways (ou ce qu'il en sera d'ici là ; s'il en reste quelque chose)
DXB avec Emirates évidemment (ou FlyDubai)
DOH avec Qatar évidemment
PEK avec une major chinoise
SHA avec une major chinoise
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rapson »

Avec toutes les nouvelles lignes qui sont annoncés pour l'été 2018 et si cela ce poursuit par la suite je vois mal comment Marseille gagnerais seulement 2 M de passagers de plus en 8 ans
fantasia
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par fantasia »

et pour l'été 2018 ..vous pensez qu'on aura encore quelques annonces surprises ou c'est trop tard ? du style easyjet/wizz ou ryanair sur l'europe?
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit :Y a ti'l une demande aussi forte pour les USA et la Chine au départ de Marseille ? XL Airways sur NYC a été un echec. Après à la limite c'était du point à point, mais même Delta au départ de Nice, ils ne font que du saisonnier.

A part Nice, je ne vois vraiment pas d'autres aéroports de Province à avoir ce genre de ligne
Dans 8 ans peut-être !

Pour NYC c'est quand même probable, notamment avec l'entrée sur le marché transatlantique des mono-couloirs long-courriers nouvelle génération et des compagnies à bas-coûts qui vont avec.

Pourquoi DL est en saisonnier sur NCE ? Pourquoi VCE (par exemple) a en quelques années explosé NCE pour le trafic transatlantique ? Parce que l'attrait intercontinental de la région niçoise est quasi-exclusivement porté par le tourisme balnéaire estival. Quel new-yorkais va aller passer ses vacances de novembre ou de février à Cannes ou à Monaco ?

MRS a des atouts supérieurs à NCE sur beaucoup de domaines : sa puissance économique, industrielle, universitaire et démographique supérieures, son port de croisière, sa localisation plus centrale (les agglo. de Toulon, Avignon et Nîmes sont à moins de 100 km, Montpellier à 150), sa meilleure desserte multimodale (gare ferroviaire intégrée avec des liaisons directes jusqu'à Perpignan, Valence et Toulon). La région de NCE est plus forte sur le tourisme, notamment (et c'est essentiel) haut de gamme, mais Marseille, Aix, le Luberon, les Alpilles, bref, tout l'ouest de la Provence ont quand même aussi un attrait et des atouts touristiques certains.

Quant à la Chine nous verrons bien. Mais il n'est pas exclu de penser que, peut-être, d'ici 8 ans, les compagnies chinoises vont continuer à développer leurs liaisons européennes et tenter quelque aventure sur un aéroport français non-parisien. Et, peut-être, que l'une d'entre elles le fera sur MRS.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rapson »

fantasia a écrit :et pour l'été 2018 ..vous pensez qu'on aura encore quelques annonces surprises ou c'est trop tard ? du style easyjet/wizz ou ryanair sur l'europe?
Je pense qu'il peut y avoir encore des nouvelles lignes comme avec Hop ou d'autre ligne en france ou en Europe mais je pense que pour une ligne long courrier si il y a une annonce sa sera surtout pour l'hiver 2018/2019 ou même l'eté 2019
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Flyzen
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : Et encore. Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment un tel marché entre MRS et l'Afrique subsaharienne à part DKR, TNR et HAH, sûrement ABJ et peut-être BKO voire LBV. Tu me diras ça ferait déjà 6 destinations au lieu des 2 actuelles..
En Afrique sud saharienne il n'y a que 3 destinations "normalement" accessibles a MRS ce sont DKR ABJ ET BKO et reste du domaine de machine moyen courrier si possible avec Cie locale qui aurait un hub pour d'autres destinations moins prisées
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Flyzen
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :Pour NYC c'est quand même probable, notamment avec l'entrée sur le marché transatlantique des mono-couloirs long-courriers nouvelle génération et des compagnies à bas-coûts qui vont avec.
Pourquoi DL est en saisonnier sur NCE ? Pourquoi VCE (par exemple) a en quelques années explosé NCE pour le trafic transatlantique ? Parce que l'attrait intercontinental de la région niçoise est quasi-exclusivement porté par le tourisme balnéaire estival. Quel new-yorkais va aller passer ses vacances de novembre ou de février à Cannes ou à Monaco ?
Oui le mono couloir va peut être changer la donne mais ??? parce que il y a une chose oubliée, le new-yorkais ne connait pratiquement pas Marseille mais connait Nice et si tu relis les propos de LM sur son MRS/JFK avec XLF le % de pax américains était très tres faible et ça c'est mauvais pour une ligne LC et surement une bonne partie de la raison de l'echec. Par comparaison Air Transat a sur son trafic YUL/Province français une très bonne répartition des pax canadiens/français et ça cartonne +/- partout

PS : VCE est en grande partie "dopé" par les croisières c'est un port tête de ligne important ce que Marseille n'est pour le moment plus, juste une escale pour les tits français et les pax croisières vont a BCN pour la mediterranée occidentale
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :parce que il y a une chose oubliée, le new-yorkais ne connait pratiquement pas Marseille mais connait Nice et si tu relis les propos de LM sur son MRS/JFK avec XLF le % de pax américains était très tres faible et ça c'est mauvais pour une ligne LC et surement une bonne partie de la raison de l'echec.
Absolument ! Et ce n'est pas parce que XL Airways s'est planté il y a quelques années que cette ligne n'a aucune perspective de réouverture d'ici 2025 ans ni de réussite commerciale. Evidemment, si c'est XL Airways qui la rouvre ça sera compliqué, mais si c'est avec une compagnie américaine ou connue par les Américains alors ça pourrait mieux marcher.
Flyzen a écrit :PS : VCE est en grande partie "dopé" par les croisières c'est un port tête de ligne important ce que Marseille n'est pour le moment plus, juste une escale pour les tits français et les pax croisières vont a BCN pour la mediterranée occidentale
Pour ce qui est de VCE (plusieurs lignes vers les USA), je faisais la comparaison par rapport à NCE (une seule ligne, saisonnière, sur les USA), pas par rapport à MRS. VCE est dopée pour plusieurs raisons : le tourisme culturel (moins saisonnier que le tourisme balnéaire), les croisières, l'économie de la Vénétie, la population de la Vénétie... Le problème de NCE c'est qu'elle n'a qu'un seul moteur : le tourisme balnéaire estival.

Quant au port de croisière de Marseille, il n'a jamais eu autant de passagers en tête-de-ligne que maintenant (500 000 en 2016), alors arrête de soutenir que ce n'est qu'un port de transit. Bien sûr qu'il n'a pas le trafic tête-de-ligne de Barcelone ou de Venise, bien sûr que Marseille n'est pas à sa place, mais d'une, ça n'est pas Ajaccio ou Villefranche non plus, et de deux, ça n'est pas une fatalité ! Encore une fois, on parle de perspective à 8 ans, en 2025. Et sinon pour info l'objectif du port de Marseille c'est de faire partie du top 10 mondial des ports de croisière en 2020. Ça sera toujours bien mieux que le classement de son aéroport sur la scène... européenne.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Selon toi Flyzen, quelles sont donc les nouvelles destinations long-courriers accessibles pour MRS d'ici 2025 ?
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Je viens de tomber sur cet article de Tourmag qui apporte quelques détails supplémentaires :
Objectif : 15 ouvertures de ligne sur long courrier d'ici 2025. En ligne de mire : la Chine qui reste "une priorité", mais aussi New York.

"Nous discutons avec les compagnies et TO chinois, mais la concurrence est rude entre aéroports" explique Julien Boullay. Quant à New York, "le potentiel existe et les nouveaux appareils de type A321Neo, d'un capacité de 200 à 220 sièges paraissent les mieux adaptés pour desservir Marseille. Cela devrait faire bouger les lignes du long-courrier sur la province" ajoute t-il.
On y apprend aussi que l'objectif 2018 de l'aéroport c'est 9,3 M de passagers... soit une croissance supérieure à la moyenne annuelle sur 8 ans qui permettrait d'atteindre l'objectif à 2025 de 11 M de pax...

Tourmag
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Je suis tombé sur une interview datée de décembre 2017 de la chef du marketing et du développement du réseau aérien de MRS. Elle cite nommément les cibles longs-courriers de NYC (d'accord), DXB (d'accord), quelque chose comme PTP et FDF (d'accord), PEK et PVG (comme tout le monde en ce moment...) mais aussi BKK et HAV.
Long-haul growth is key as these routes drastically widen our catchment area and pay off in terms of passenger spend. We see huge opportunities, with targets including New York, the French Caribbean, Havana, Bangkok, Dubai, Beijing and Shanghai.
Hors long-courrier elle évoque aussi des manques sur la Russie (bien d'accord), la Scandinavie (bien d'accord) et quelques destinations en Europe de l'Est (d'accord aussi). Sur cette dernière région on peut noter que FR a annoncé le lancement de vols vers BUD et OTP depuis.
On medium-haul, we are still missing direct traffic to Russia, Scandinavia and some Eastern European countries.
On y apprend aussi qu'ils ont dû négocier/batailler durant 7 ans avant de convaincre TK de desservir MRS.
Turkish Airlines is a great example – we negotiated for seven years before welcoming its aircraft, have seen it add frequencies year after year and now have it scheduled to fly with an Airbus A330 on some dates this summer.
Lien vers l'article entier en anglais
Rwandair Express
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rwandair Express »

On y apprend aussi qu'ils ont dû négocier/batailler durant 7 ans avant de convaincre TK de desservir MRS.
Ca rejoint un peu ce que je disais (et ceux qu'autres disent aussi), au sujet des taux de croissances pour Lyon ou des nouvelles lignes sur l'Asie. Faire venir une compagnie n'est pas forcément une mince à faire. Il lui faut des garanties, vu les risques qu'elle prend. On peut aussi prendre l'exemple d'EasyJet qui base des avions, je doute que les responsables des aéroports arrivent comme ça, bon les gars vous pouvez baser un 5eme avion. Il doit y avoir pas mal de tractations et EasyJet doit surement se fixer un seuil, pour par la suite baser un avion

J'ai un peu discuté avec un responsable de l'aéroport de Montpellier, sur Twitter, au sujet de la ligne sur Berlin. A sa réaction (et à son tweet remerciant 3 personnes), on avait l'impression que ça faisait 10 ans qu'ils négociaient cette ligne. Ceci dit c'est possible qu'ils aient demandé à d’autres opérateurs avant, Air Berlin à l'époque, Lufthansa,....
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par JCOz1980 »

Article interessant avec l'evocation d'un Marseille-Limoges-Poitiers
C'est vrai qu'un Marseille Poitiers, Marseille Limoges ou Marseille La Rochelle pourrait etre envisage.
Le trafic vers Nantes et Bordeaux capte certainement cette clientele pour l'instant.
Quelle compagnie? Volotea comme sur Caen? Hop comme sur Metz et Caen? Ryanair en complement de Tours (Ryanair atterrissait a Poitiers quand la piste de Tours etait en renovation).

L'idee des packages avec le Futurscope pourrait etre etendue au Puy du Fou par exemple.

A suivre ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... e-poitiers
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par PhilP14 »

JCOz1980 a écrit :Article interessant avec l'evocation d'un Marseille-Limoges-Poitiers
C'est vrai qu'un Marseille Poitiers, Marseille Limoges ou Marseille La Rochelle pourrait etre envisage.
Le trafic vers Nantes et Bordeaux capte certainement cette clientele pour l'instant.
Quelle compagnie? Volotea comme sur Caen? Hop comme sur Metz et Caen? Ryanair en complement de Tours (Ryanair atterrissait a Poitiers quand la piste de Tours etait en renovation).

L'idee des packages avec le Futurscope pourrait etre etendue au Puy du Fou par exemple.

A suivre ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... e-poitiers
Idée surprenante... mais pourquoi pas !
Je ne suis pas persuadé que Hop et Volotea se porteraient volontaires pour tester... Pour celà je verrais plutôt une Cie habituée à défricher des liaisons nouvelles (parfois pour le bonheur de la concurrence!), déjà présente à Limoges et disposant bientôt d'un ATR42 inutilisé à Lannion... ;)
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par JCOz1980 »

Marseille Moscou! Enfin!

La soirée battant son plein, et les premiers contacts pris les responsables de la capitale provençale, Marseille, regarde déjà un peu plus loin à l'Est. "La reprise de la liaison entre Marseille et Moscou a été confirmée pour la fin de l'année 2018" confie Jean Roatta l'adjoint au maire délégué aux Relations internationales.


https://www.tourmag.com/Comment-la-Prov ... 92415.html
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