Aeroport d'Amsterdam Schiphol

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Fred94
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Fred94 »

Cela fait sans doute partie de la stratégie écologique de Schiphol, qui consiste à dégoûter les voyageurs de prendre l'avion
Pour une fois ça n'a aucun rapport :D
Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

https://www.ajot.com/news/netherlands-c ... ourt-rules

Le nombre de vols à l'aéroport de Schiphol peut être réduit entre la fin de l’année et octobre 2024, a décidé vendredi une cour d’appel, révoquant une décision antérieure d’un tribunal local. L’État a présenté des plans visant à réduire à terme la capacité de vol annuelle de l’aéroport de Schiphol à 440 000 vols d’ici 2024, soit une réduction de 12%.

Dans sa décision, le tribunal a déclaré que la crainte des compagnies aériennes de subir un préjudice grave du fait des mesures proposées n’était pas une raison pour arriver à un résultat différent.

Le tribunal a statué que les mesures proposées par le gouvernement ne sont pas en conflit avec les règles du droit national et européen, ni contre « les principes généraux de bonne administration ». Il a déclaré que les règles européennes de l’approche équilibrée, qui est un processus qui décrit les meilleures pratiques pour la mise en œuvre des restrictions de capacité aéroportuaire à des fins de contrôle du bruit, ne s’appliquent pas à la proposition du gouvernement.

L’aéroport de Schiphol a déclaré qu’il s’attendait à ce que le gouvernement néerlandais fournisse plus de clarté sur le nombre de vols dans les deux mois, ce qui sera nécessaire pour déterminer la déclaration de capacité pour la saison estivale 2024. Il prévoit de poursuivre les plans de fermeture de nuit, d’interdiction des jets privés et des avions les plus bruyants annoncés en avril.

De l'art de se tirer une balle dans le pied. Schiphol était un des hubs les plus fréquentés en Europe. Les Hollandais veulent le suicider, tant pis pour eux, et tant mieux pour d'autres hubs, moins intégristes, qui auront ainsi l'occasion de se développer à sa place.
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Sebo
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Sebo »

Il y a quand même un moment où les infrastructures arrivent à leur limite de capacité. A ce moment-là, soit on les agrandit, soit un considère qu'on s'arrête là et qu'on ne grandit plus. Si à AMS ils ont choisi cette dernière option je ne vois pas le problème : le surplus ira ailleurs (à CDG probablement) et ils garderont leur trafic actuel (qui est déjà énorme).
Ricky EI
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Ricky EI »

Il ne fait pas de doute que l'aéroport de Bruxelles va prendre du poids sur le long terme, compte-tenu de la situation de Schiphol et qu'une nouvelle Sabena ou SN grandeur nature qui se développe.
Rwandair Express
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : ven. 7 juil. 2023, 16:22 https://www.ajot.com/news/netherlands-c ... ourt-rules

Le nombre de vols à l'aéroport de Schiphol peut être réduit entre la fin de l’année et octobre 2024, a décidé vendredi une cour d’appel, révoquant une décision antérieure d’un tribunal local. L’État a présenté des plans visant à réduire à terme la capacité de vol annuelle de l’aéroport de Schiphol à 440 000 vols d’ici 2024, soit une réduction de 12%.

Dans sa décision, le tribunal a déclaré que la crainte des compagnies aériennes de subir un préjudice grave du fait des mesures proposées n’était pas une raison pour arriver à un résultat différent.

Le tribunal a statué que les mesures proposées par le gouvernement ne sont pas en conflit avec les règles du droit national et européen, ni contre « les principes généraux de bonne administration ». Il a déclaré que les règles européennes de l’approche équilibrée, qui est un processus qui décrit les meilleures pratiques pour la mise en œuvre des restrictions de capacité aéroportuaire à des fins de contrôle du bruit, ne s’appliquent pas à la proposition du gouvernement.

L’aéroport de Schiphol a déclaré qu’il s’attendait à ce que le gouvernement néerlandais fournisse plus de clarté sur le nombre de vols dans les deux mois, ce qui sera nécessaire pour déterminer la déclaration de capacité pour la saison estivale 2024. Il prévoit de poursuivre les plans de fermeture de nuit, d’interdiction des jets privés et des avions les plus bruyants annoncés en avril.

De l'art de se tirer une balle dans le pied. Schiphol était un des hubs les plus fréquentés en Europe. Les Hollandais veulent le suicider, tant pis pour eux, et tant mieux pour d'autres hubs, moins intégristes, qui auront ainsi l'occasion de se développer à sa place.
Ouais enfin le but surtout c'est que les passagers soient accueilli dans de bonnes conditions et que les salariés puissent travailler aussi dans de bonnes conditions. Vous avez oublié les images de salariés qui se faisaient littéralement agressés par les passagers, il y a 1 an. C'est sur que ce ne sont pas les décideurs tranquillement assis dans leur bureaux qui vont se faire pourrir par des passagers.

A un moment donné on parle de sécurité et de sureté (la question environnemental certes importante cache cela). Car ne peut pas opérer de manière optimale peut engendrer des risques.

Là on est dans le cas typique d'un aéroport dont les infrastructures ne sont plus adaptés au trafic. Des compagnies basées qui grandissent trop vite et un opérateur qui fait journées portes ouvertes et qui n'a pas anticipé l'augmentation du trafic (même si il y a une baisse pendant le covid).

On voit bien la différence avec CDG. Le 2A et 2C sont actuellement fermés, la piste d’atterrissage au sud a été fermé plusieurs jours fin juin début juillet et l'aéroport opère de manière optimale.
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Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

https://nltimes.nl/2023/09/23/klm-worri ... s-schiphol

KLM trouve très inquiétant le projet d’introduire une taxe sur les passagers en transfert à l’aéroport de Schiphol, car il pourrait entraîner une forte baisse du nombre de vols et une diminution du nombre de passagers voyageant avec la compagnie aérienne. KLM a déclaré cela après qu’une motion pour la taxe ait été approuvée par une majorité de la Tweede Kamer. La taxe est destinée à aider les ménages à payer leurs factures d’énergie.

Cependant, KLM a déclaré que cela affecterait négativement les services aériens au départ de Schiphol. Cela pourrait amener les voyageurs à se tourner vers d’autres aéroports, ce qui entraînerait une perte de revenus importante pour KLM.

Selon KLM, les Pays-Bas seraient le seul pays au monde à imposer une telle taxe. La compagnie aérienne s’appuie en grande partie sur les voyageurs passant d’un vol européen à un vol intercontinental à Schiphol. Selon KLM, six passagers de la compagnie aérienne sur 10 sont en correspondance à Schiphol.

« Il va sans dire que KLM ne peut pas simplement accepter une proposition qui a des conséquences aussi immenses pour nous en tant que compagnie et pour les Pays-Bas dans leur ensemble », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. Par exemple, les prix des billets augmenteront « déjà significativement » de 80 à 100 euros à partir de janvier en raison de l’augmentation de la taxe sur le CO2 et des mesures climatiques. « Cela ajoute les taxes et conduit les passagers vers des aéroports étrangers », a déclaré la compagnie aérienne.

Une taxe sur les billets d'avion pour aider les ménages à payer leur facture d'énergie !! Tous les prétextes sont bons. Il faut reconnaître que les kaaskop font tout ce qu'ils peuvent pour couler leur aéroport principal et leur compagnie nationale. Ce n'est pas perdu pour tout le monde : Bruxelles, entre autres, compte bien en profiter (Transavia prévoit déjà d'y augmenter le nombre de ses vols).
Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

Les compagnies aériennes ayant des droits historiques sur les allocations à l’aéroport de Schiphol devront réduire leurs créneaux horaires de 3,1% alors que la première étape des réductions de capacité entrera en vigueur l’année prochaine, a déclaré Hugo Thomassen, directeur général de Airport Coordination Netherlands, ou ACNL.

JetBlue fait partie des 24 nouveaux entrants à l’aéroport pour la saison estivale qui n’ont obtenu aucun droit d’atterrissage et de décollage.

ACNL a informé le groupe KLM, dont fait partie Transavia, qu’il va devoir réduire son allocation historique de 5 700 créneaux horaires par rapport à cet été. Delta Air Lines Inc. a reçu l’ordre de supprimer 252 droits d’atterrissage et de décollage et Easyjet Plc devra perdre 693 créneaux horaires.

Le gouvernement néerlandais prévoit à terme de réduire d’environ 10 % le nombre de vols annuels à Schiphol, propriété de l’État, à 452 500, afin de réduire la pollution sonore. Les restrictions ont suscité des objections de la part des compagnies aériennes, y compris la compagnie phare néerlandaise KLM, qui appartient toujours en partie au gouvernement.

KLM est « déçue » par son allocation pour le programme d’été qui s’étend de fin mars à octobre 2024. La compagnie a déclaré qu’elle « se concentrait » sur son appel devant les tribunaux, qui cherche à démontrer que la mise en œuvre par le gouvernement des réductions de l’année prochaine « n’est pas conforme aux lois et règlements ».

KLM avait déjà prévu de devoir effectuer 17 vols quotidiens de moins pour la saison estivale à partir de mars de l’année prochaine. La compagnie aérienne devra perdre certaines destinations européennes en raison des contraintes de créneaux horaires, ce qui a un impact sur son activité long-courrier.

https://www.bnnbloomberg.ca/jetblue-bar ... -1.1993036


En 2024, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol augmentera ses redevances aéroportuaires de 14,8 %, dépassant les prévisions précédentes d’une augmentation de 12 %. Cette augmentation supplémentaire est attribuée à la perte de revenus de l’aéroport en 2022 en raison de la réduction du trafic aérien causée par les restrictions de voyage liées à la COVID-19 et d’une pénurie de personnel de sécurité.

https://www.aviation24.be/airports/amst ... -pandemic/
Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

Le gouvernement néerlandais fait marche arrière sur les réductions de vols à Amsterdam Schiphol.

KLM et d’autres compagnies aériennes pourront effectuer leurs vols complets à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam l’été prochain.

La décision prise mardi par le ministre néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, Mark Harbers, est intervenue après une pression croissante exercée par les gouvernements européens et étrangers pour mettre fin aux coupes. La Commission européenne et le ministère américain des Transports avaient menacé de prendre des mesures contre les Pays-Bas et leurs compagnies aériennes, en particulier KLM, pour violation de la réglementation et des traités liés à la réduction des vols.

Dans une lettre adressée à la chambre basse du parlement néerlandais, M. Harbers a déclaré qu’il continuerait à travailler pour réduire la pollution sonore autour de Schiphol grâce à la soi-disant « approche de l’équilibre » en vertu du droit de l’Union européenne.

« C’est un choix entre supprimer les vols comme solution à court terme ou viser une amélioration intelligente », a déclaré le PDG de KLM, Marjan Rintel, en juin. Elle est une ardente partisane de l’approche équilibrée de la réduction du bruit à Schiphol.

Le gouvernement néerlandais avait prévu de réduire les mouvements d’avions d’environ 8 % par rapport aux niveaux de 2019 pour atteindre 280 645 mouvements l’été prochain.

Les compagnies aériennes devraient supprimer 9 070 vols de leurs horaires, avait déclaré le coordinateur néerlandais des créneaux horaires Airport Coordination Netherlands (ACNL) plus tôt en novembre. Ces réductions incluraient l’équivalent de 23 vols quotidiens chez KLM – la plus grande compagnie aérienne à Schiphol – et obligeraient JetBlue Airways à suspendre ses vols vers l’aéroport l’été prochain.

Les réductions de Schiphol sont le résultat d’années de politique du gouvernement néerlandais – mais sans législation officielle – visant à réduire la pollution sonore autour de l’aéroport. En septembre, le gouvernement du Premier ministre intérimaire Mark Rutte a choisi de mettre en œuvre les réductions de vols dans le cadre d’un régime de réglementation « expérimental » qui permet au gouvernement de mettre en œuvre une politique sur une base temporaire pour mesurer l’efficacité.

Le de centre-droit de Mark Rutte, au pouvoir depuis 2010, doit faire face à des élections générales le 22 novembre. Le parti a défendu la question de la réduction de la pollution sonore à Schiphol auprès des électeurs.

L’utilisation d’un règlement expérimental a été à la base des plaintes de la CE, des États-Unis et des compagnies aériennes contre cette politique. La commissaire européenne aux Transports, Adina Vălean, a qualifié la mesure de « non-conformité avec la réglementation européenne », et le ministère des Transports des États-Unis a entamé une procédure pour déterminer si les réductions constituaient une violation de l’accord de ciel ouvert entre les États-Unis et l’UE. En fait, le revirement de Harbers est survenu un jour après que son bureau ait rencontré des responsables américains à ce sujet.

« KLM est satisfaite que le gouvernement néerlandais ait décidé de suspendre la règle expérimentale pour l’année prochaine », a déclaré la compagnie aérienne mardi. « Il s’agit d’une étape importante pour prévenir les représailles et continuer à voler vers les États-Unis. »

KLM, ainsi que sa filiale à bas prix Transavia, ont accepté de ne faire voler que les avions de dernière génération, y compris les Boeing 787, les Embraer E-Jet-E2 et bientôt les nouveaux Airbus A321neo, la nuit. Ils n’opéreront pas non plus de vols entre minuit et 6 heures du matin l’été prochain pour aider à atteindre l’objectif de réduction du bruit du gouvernement néerlandais.

La décision n’a pas plu à tout le monde. La direction de Schiphol s’est dite mardi « déçue » de la décision de suspendre la réglementation expérimentale.

https://onemileatatime.com/news/amsterd ... light-cap/

Une défaite des khmers verts - le vent tourne !
Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

https://nltimes.nl/2023/11/26/schiphol- ... rd-new-ceo

Schiphol a trouvé un successeur à Ruud Sondag en la personne de Pieter van Oord. Il vient de l’entreprise de services maritimes Van Oord, connue entre autres pour les travaux de dragage et la pose de câbles pour les parcs éoliens offshore. M. Van Oord devrait prendre la direction du groupe Schiphol en juin de l’année prochaine.

L’actuel président du conseil d’administration, M. Sondag, quittera ses fonctions en mars. Par la suite, le directeur financier Robert Carsouw prendra la relève en tant que PDG pour quelques mois. Sondag a remplacé Dick Benschop, qui a démissionné de son poste de PDG de l’aéroport en novembre de l’année dernière. Benschop a quitté l’aéroport après un été chaotique en raison d’un manque de personnel.

On peut toujours espérer que le nouveau PDG sera un peu plus compétent que ses deux prédécesseurs, qui ont tous deux été lamentables: Benshop qui ne voulait pas recruter du personnel afin de compenser les pertes dues au Covid - et Sondag qui voulait diminuer drastiquement le nombre de vols ...
Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... /ip_24_623

La Commission européenne se félicite des développements positifs enregistrés à l'aéroport d'Amsterdam qui permettent au nouvel arrivant JetBlue Airways Corporation («JetBlue») de poursuivre ses activités à l'aéroport au cours de la saison IATA été 2024.

La Commission a suivi activement et de près l'évolution des conditions de marché à l'aéroport d'Amsterdam. Ce suivi concernait principalement le degré de congestion à l'aéroport et les activités de l'entreprise commune Blue Skies, qui réunit le groupe Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic, et visait à identifier tout risque de préjudice grave et irréparable porté à la concurrence sur le trafic transatlantique, en particulier sur la liaison Amsterdam-New York. La Commission se tenait prête à intervenir au moyen de mesures provisoires dans l'éventualité où JetBlue n'assurerait pas un accès approprié à l'aéroport d'Amsterdam pour la saison IATA été 2024.

Entre 2010 et 2015, la Commission a enquêté sur trois entreprises communes liées aux services de transport transatlantique de passagers: i) Oneworld Atlantic Joint Business (American Airlines, British Airways, Finnair et Iberia), ii) Star A++ (Air Canada, United Airlines et Lufthansa), et iii) l'entreprise commune transatlantique entre le groupe Air France-KLM, Alitalia et Delta, membres de Skyteam. En 2020, l'entreprise commune Blue Skies entre le groupe Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic a remplacé l'entreprise commune transatlantique et l'ancienne entreprise commune réunissant Delta et Virgin Atlantic.

Les entreprises communes regroupent des compagnies aériennes des États-Unis et de l'Union, qui conviennent de mettre en commun leurs ressources et de partager leurs revenus sur les liaisons transatlantiques reliant leurs aéroports de première catégorie, ainsi que sur les liaisons reliant ces plateformes à certaines destinations «en amont et en aval» en Europe et aux États-Unis.

Au terme de ses enquêtes, la Commission a constaté que sur certaines liaisons transatlantiques de plateforme à plateforme comme Amsterdam-New York, l'arrivée d'un nouveau concurrent ou l'expansion d'un concurrent existant était nécessaire pour corriger les effets de distorsion induits par les entreprises communes.

Lors de la dernière saison IATA été 2023, le transporteur des États-Unis JetBlue a commencé à proposer des services quotidiens de transport direct de passagers sur les liaisons Amsterdam-New York et Amsterdam-Boston. L'arrivée de JetBlue a ravivé la concurrence au profit des consommateurs entre les trois compagnies aériennes proposant des services transatlantiques directs à l'aéroport d'Amsterdam, à savoir deux membres de Blue Skies (KLM et Delta) et United Airlines.

Toutefois, compte tenu des contraintes de capacité strictes à l'aéroport d'Amsterdam, JetBlue n'avait pu obtenir tous les créneaux demandés lors des phases initiales de la procédure d'attribution des créneaux pour la saison IATA été 2024. JetBlue risquait donc de devoir interrompre ses activités sur ces liaisons à partir du 30 mars 2024.

JetBlue a amélioré son portefeuille de créneaux à l'aéroport d'Amsterdam au cours des phases ultérieures de la procédure d'allocation des créneaux et a finalement obtenu tous les créneaux dont elle avait besoin pour poursuivre ses activités à l'aéroport d'Amsterdam au cours de la saison IATA été 2024. Par conséquent, les consommateurs auront toujours le choix lorsque la demande en services transatlantiques sera forte.

La Commission continuera son suivi dans la perspective de la saison IATA été 2025.
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