Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : dim. 6 juin 2021, 11:06 L'avenir de l'aéroport vu par les candidats aux Régionales de la région Grand-Est:

"Election régionales dans le Grand-Est : l'aéroport Metz Nancy Lorraine et le tabou de la fermeture:
C'est un dossier peu présent, voire absent durant cette campagne. La Région est pourtant propriétaire de Lorraine Airport. Quel avenir pour cet établissement ? Doit-il rester son giron ? Comment relancer ses activités ? Doit-il fermer ? Les principaux candidats répondent:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18208.html

On avait hélas oublié cet aéroport. A vrai dire le fait qu'il n'est plus de lignes sur Paris depuis un bon bout de temps et que Luxembourg commence à avoir un réseau sur La France (Figari, Toulon, Biarritz, La Rochelle, Bastia, Ajaccio, Nice, Paris, Marseille, Bordeaux et Montpellier) plus important que Metz Nancy ont fait que des gens ont surement oublié qu'il y a un aéroport dans le coin
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : dim. 6 juin 2021, 11:47 On avait hélas oublié cet aéroport. A vrai dire le fait qu'il n'est plus de lignes sur Paris depuis un bon bout de temps et que Luxembourg commence à avoir un réseau sur La France (Figari, Toulon, Biarritz, La Rochelle, Bastia, Ajaccio, Nice, Paris, Marseille, Bordeaux et Montpellier) plus important que Metz Nancy ont fait que des gens ont surement oublié qu'il y a un aéroport dans le coin
En effet, l'aéroport de Luxembourg n'est qu'à 70km de Metz soit moins de 45mn d'autoroute.
Pour Nancy, c'est tout de même un peu plus: 120km, 1h15 d'autoroute.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

Lorraine aéroport : davantage de vols vers Marseille et Toulouse

À compter du 4 octobre, la compagnie Twin Jet ajoutera trois rotations hebdomadaires supplémentaires au départ de Lorraine aéroport vers Marseille (les lundis, les mardis et les jeudis) et deux vers Toulouse (les mardis et les jeudis). L’ajout de ces rotations reflète le succès rencontré pour la reprise des connexions entre ces régions.

https://www.estrepublicain.fr/amp/econo ... t-toulouse
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

sxbrf a écrit : lun. 1 nov. 2021, 12:22 Quasiment sans avion, Lorraine Aéroport est-il en danger ?

https://www.estrepublicain.fr/transport ... -en-danger
Vive la métropolisation :mrgreen:
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

sxbrf a écrit : lun. 1 nov. 2021, 12:22 Quasiment sans avion, Lorraine Aéroport est-il en danger ?

https://www.estrepublicain.fr/transport ... -en-danger
https://observalgerie.com/2021/10/31/ec ... port-lfjl/

Je ne prédit pas un avenir radieux à cet aéroport, même si Air Algérie reprend 2-3 vols / semaine.
N'oublions pas que l'aéroport de Luxembourg qui dessert l'Europe entière est à 45mn de route de Metz et à 1h de cet aéroport.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

L'aéroport est mal situé, il est à la fois loin de Metz (30 min) et de Nancy (40 min). C'est un compromis bâtard, alors que LUX est à 50 min de Metz.

À l'époque où il avait été pensé dans les années 70-80 (inauguration en 1991), l'effet frontière était encore bien prégnant et le ciel unique européen n'existait pas. L'absence de TGV permettait d'avoir une ligne socle solide vers Paris. Cette période est bien révolue.

La rivalité stérile entre Metz et Nancy a joué aussi à plein. Aujourd'hui, c'est quasiment Nancy-Essey (ENC) qui pourrait récupérer les lignes d'ETZ. I n'est à 10 min seulement du centre-ville de Nancy.

Pour le coup, depuis Nancy, des O&D comme LYS, MRS, NCE, TLS pourraient fonctionner et LUX est situé à plus de 90 min de route.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par pediamart »

50 minutes entre Metz et l'aéroport du Luxembourg ? Si vous roulez à 2h du matin une nuit de samedi à dimanche ça peut être jouable.

Essey avec une piste de 1600m, des infrastructures incompatibles avec l'accueil de vols commerciaux et une urbanisation conséquente autour du terrain ne peut prétendre à autre chose que son rôle actuel.

En 2004, ETZ c'est 355 000 passagers, LUX c'est 1 522 000.
En 2019, ETZ c'est 264 000 passagers, LUX c'est 4 416 000.

Il y a forcément des causes à tout cela. Gestion calamiteuse ? Voisin plus compétent ? Fiscalité désavantageuse ? Un peu tout à la fois ?

Le parallèle peut être fait avec Strasbourg et son voisin Suisse.

En 2010, SXB c'est 1 066 000 passagers, BSL c'est 4 529 000.
En 2019, SXB c'est 1 302 000 passagers, BSL c'est 9 085 000...
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

pediamart a écrit : mar. 2 nov. 2021, 12:27 50 minutes entre Metz et l'aéroport du Luxembourg ? Si vous roulez à 2h du matin une nuit de samedi à dimanche ça peut être jouable.

Essey avec une piste de 1600m, des infrastructures incompatibles avec l'accueil de vols commerciaux et une urbanisation conséquente autour du terrain ne peut prétendre à autre chose que son rôle actuel.

En 2004, ETZ c'est 355 000 passagers, LUX c'est 1 522 000.
En 2019, ETZ c'est 264 000 passagers, LUX c'est 4 416 000.

Il y a forcément des causes à tout cela. Gestion calamiteuse ? Voisin plus compétent ? Fiscalité désavantageuse ? Un peu tout à la fois ?

Le parallèle peut être fait avec Strasbourg et son voisin Suisse.

En 2010, SXB c'est 1 066 000 passagers, BSL c'est 4 529 000.
En 2019, SXB c'est 1 302 000 passagers, BSL c'est 9 085 000...
J'ai regardé ce matin vers 9h30 pour le trajet routier entre Metz et LUX. Mais il n'inclut probablement pas les embouteillages plus tôt ou en fin de journée !

Luxembourg est un centre financier, gouvernemental et diplomatique important. Bâle jouit de la présence de nombreuses entreprises mondiales notamment dans l'industrie pharmaceutique. Il est assez évident que ces deux villes disposent d'un fort réservoir de demande de transport aérien.

À leurs échelles respectives Metz-Nancy et Strasbourg n'ont pas la même intensité économique. Et pourtant ce sont de grandes villes. La demande de transport aérien est donc forcément plus faible. C'est plus compliqué de se développer dans l'ombre de locomotives économiques situées à moins de 90 min par la route. Les villes du pourtour du bassin parisien en savent quelque chose.

Les entreprises et habitants de Metz, Nancy et Strasbourg sont pénalisés au final par l'effet offre d'aéroports desservant Bâle et Luxembourg. Le rayonnement d'une ville très dynamique peut assécher la vitalité économique des villes voisines (Toulouse par exemple). Les compagnies aériennes iront vers le moins risqué et le plus brillant.

Je ne connais pas bien le territoire pour évoquer une gestion calamiteuse, mais dans un tel contexte, il est évident qu'il faut faire preuve d'un fort volontarisme, de beaucoup de coordination entre acteurs/structures et de ne pas hésiter à sortir le carnet de chèque pour investir. Ce n'est pas infaisable, mais il faut faire beaucoup plus d'efforts pour structurer la connectivité aérienne, contrairement aux voisins qui n'ont au final qu'à se baisser pour ramasser.
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Sebo
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Sebo »

Ce que tu décris concernant les différences entre Metz, Nancy et Strasbourg d'un côté et Luxembourg et Bâle de l'autre est évidemment vrai mais n'est en rien nouveau. Ca n'explique pas l'essor qu'ont pris les aéroports de LUX et BSL ces dernières années. Et tu sais très bien ce qui explique cette différence de dynamique ! Mais c'est un gros mot. Si le trafic et la connectivité aérienne de BSL et LUX ont explosé c'est parce que ces aéroports sont devenus des bases des compagnies à bas coûts easyJet et Ryanair ! Ni plus, ni moins.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par pediamart »

Oui, la densité démographique, l'intensité économique, le pouvoir d'achat etc... auront toujours un impact sur la fréquentation des aéroports, partout dans le monde, là dessus, rien de nouveau. Bruxelles traitera toujours plus de passagers que Lille, nous sommes d'accord.

BRU a accueilli 17 181 000 passagers en 2010 et 26 360 000 en 2019 (augmentation de 53%)
LIL a accueilli 1 171 000 passagers en 2010 et 2 189 000 en 2019 (augmentation de 87%)

On peut donc vivre dans l'ombre d'un plus fort et se développer à son échelle au rythme de la croissance du transport aérien mondial. Il y a donc autre chose qui explique que ETZ et SXB voient leurs voisins ouvrir des lignes à tour de bras (en grande partie par des low cost en effet) alors qu'eux ne font au mieux que végéter.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

Sebo a écrit : mar. 2 nov. 2021, 13:07 Ce que tu décris concernant les différences entre Metz, Nancy et Strasbourg d'un côté et Luxembourg et Bâle de l'autre est évidemment vrai mais n'est en rien nouveau. Ca n'explique pas l'essor qu'ont pris les aéroports de LUX et BSL ces dernières années. Et tu sais très bien ce qui explique cette différence de dynamique ! Mais c'est un gros mot. Si le trafic et la connectivité aérienne de BSL et LUX ont explosé c'est parce que ces aéroports sont devenus des bases des compagnies à bas coûts easyJet et Ryanair ! Ni plus, ni moins.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

pediamart a écrit : mar. 2 nov. 2021, 13:37 Oui, la densité démographique, l'intensité économique, le pouvoir d'achat etc... auront toujours un impact sur la fréquentation des aéroports, partout dans le monde, là dessus, rien de nouveau. Bruxelles traitera toujours plus de passagers que Lille, nous sommes d'accord.

BRU a accueilli 17 181 000 passagers en 2010 et 26 360 000 en 2019 (augmentation de 53%)
LIL a accueilli 1 171 000 passagers en 2010 et 2 189 000 en 2019 (augmentation de 87%)

On peut donc vivre dans l'ombre d'un plus fort et se développer à son échelle au rythme de la croissance du transport aérien mondial. Il y a donc autre chose qui explique que ETZ et SXB voient leurs voisins ouvrir des lignes à tour de bras (en grande partie par des low cost en effet) alors qu'eux ne font au mieux que végéter.
Tu dois en savoir un peu plus que mois sur ces deux aéroports :D .
Je ne connais pas bien le jeu d'acteurs et leurs opérateurs. Mais je ne serais pas étonné de ce que tu écris !
Le développement de nouvelles lignes est une activité qui n'est pas si vieille au final. Elle a connu son essor au cours des quinze-vingt dernières années. Pas mal d'aéroports n'ont pas fait le mouvement et se sont contentés d'attendre que les compagnies viennent à eux avec les résultats que l'on connaît !
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par CARPIQUET »

Tui reprend Casablanca en 2/7 du 19/02/22 au 26/03/22

(Source Aéroport)
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Lolodesbois
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Lolodesbois »

MNL n'est pas dans la liste des vols autorisés par les autorités algériennes. Cet espoir de reprise des vols vers ALG est pour le moment, toujours déçu.
Ça devient vraiment compliqué pour cette plateforme qui ne garde que TwinJet comme compagnie régulière (et surtout qui n'assure que 10% de ses vols au mieux)
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

Lolodesbois a écrit : ven. 20 mai 2022, 09:55 MNL n'est pas dans la liste des vols autorisés par les autorités algériennes. Cet espoir de reprise des vols vers ALG est pour le moment, toujours déçu.
Ça devient vraiment compliqué pour cette plateforme qui ne garde que TwinJet comme compagnie régulière (et surtout qui n'assure que 10% de ses vols au mieux)
Il y a TUI qui a repris ses vols sur CMN. Après oui à l'instar de CFE, TUI n'a pas repris son programme en totalité. Donc oui de plus en plus compliquée.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

Pétition pour le retour des vols Air Algérie à Lorraine aéroport :
https://www.estrepublicain.fr/transport ... e-aeroport
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98776.html

Avant la crise sanitaire , Air Algérie était devenue la principale compagnie de l’aéroport avec 60 000 pax par an sur l'Algérie en 2019. Elle opérait cinq vols par semaine vers Alger, huit en période estivale, ainsi que des vols vers Constantine et Oran.
Modifié en dernier par hervé74 le sam. 20 août 2022, 09:54, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par EAPFan »

Sebo a écrit : mar. 2 nov. 2021, 13:07 Ce que tu décris concernant les différences entre Metz, Nancy et Strasbourg d'un côté et Luxembourg et Bâle de l'autre est évidemment vrai mais n'est en rien nouveau. Ca n'explique pas l'essor qu'ont pris les aéroports de LUX et BSL ces dernières années. Et tu sais très bien ce qui explique cette différence de dynamique ! Mais c'est un gros mot. Si le trafic et la connectivité aérienne de BSL et LUX ont explosé c'est parce que ces aéroports sont devenus des bases des compagnies à bas coûts easyJet et Ryanair ! Ni plus, ni moins.
"Ni plus,ni moins", tu es trop réducteur...Les low cost à LUX c'est relativement récent; LX -pour compenser le faible nombre d'habitants du pays- a depuis longtemps développé un réseau de destinations vacances par l'intermédiaire de sa filiale Luxair Tour très prisée des lorrains (province elle très peuplée).A l'EAP, on a actuellement une dizaine de vols par jour sur la Turquie; trois avions basés tournent toute la semaine pour des TO de la région trinationale et WizzAir a une petite vingtaine de destinations majoritairement en 321 sans base,etc... EasyJet ce n'est pas donc pas tout.
Et si EasyJet s'est développé c'est qu'il y a un marché. Avant elle, il y avait (même si ce n'est pas le même modèle économique) la prospère Crossair qui été liquidée pour sauver une compagnie zurichoise.
Marié à une messine de Frescaty, cela fait quelques dizaines d'années que je m'intéresse au ta en Lorraine. L'idée d'un aéroport commun était séduisante mais le dynamisme de LUX et l'arrivée du TGV n'ont pas permis à MNL de décoller.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

Je rejoins l'avis de EAPFan. Les low cost sont arrivées assez tard à LUX.

Il y a aussi toujours eu un trafic important de Luxair et La TAP vers Le Portugal du fait de la forte présence d'une diaspora Lusophone (Portugal et Cap Vert), au Luxembourg (et surement aussi présente en Lorraine).

Luxair a aussi diversifié ses destinations avec aussi des dessertes sur des villes plutôt avec un profil affaires et des villes situées à l'Est de l'Europe et la signature de divers code share. A cela s'ajoute aussi la volonté de l'aéroport d'attirer des compagnies "hub". Ils ont fait venir Turkish Airlines. Qatar Airways devait aussi venir, mais plus rien depuis 2018.

Le soucis c'est que ETZ a perdu un nombre important de lignes domestique au vu de la transformation du TA. Il y a eu la fusion TAT Air Liberté à la fin des années 90. Puis la faillite d'Air Liberté au début des années 2000. Chalair et Volotea qui ont tenté quelques lignes et ensuite récemment avec le covid, le départ d'Air France.

LUX en a du coup profité et a un réseau assez bien fourni sur La France:

Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier, Toulon, Bordeaux, Biarritz, Ajaccio, Calvi, Bastia, Figari. Les aéroports Français privilégient maintenant plus Luxembourg que Metz pour attirer les Lorrains.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

Luxembourg, comme la Suisse, est surtout un pays très riche et la Lorraine ne présente pas vraiment une économie florissante. De bons indicateurs socio-économiques stimulent inévitablement la demande de transport aérien et donc l'offre. Une fois que l'offre est bien structurée, l'aire de chalandise peut s'étendre et atteindre des régions voisines.

C'est tout la malheur d'un aéroport comme Metz-Nancy-Lorraine. Il cumule les handicaps avec une chalandise moins riche que les régions voisines, et une situation géographique foireuse, entre deux grandes villes, qu'il dessert mal.

La région Lorraine a fait une erreur d'échelle géographique en pensant que l'aéroport allait forcément devoir être un barycentre régional. Elle a oublié l'existence de l'Île-de-France à l'ouest, du Luxembourg au Nord et de l'Alsace à l'Est. Elle aurait du miser sur l'un des deux aéroports entre Metz ou Nancy et construire un avantage local ancré sur une ville.

La même erreur a été faite avec la gare betteraves de Lorraine TGV qui n'est qu'un délire d'ingénieur pour maximiser la vitesse commerciale du TGV au détriment des territoires.

Nancy-Essey est à 9 min du centre de Nancy. 1600 m de piste permettent déjà de recevoir des aéronefs jusqu'à l'Airbus A319 pour des vols de 2h.
Metz-Frescaty était à 18 min du centre de Metz. Le départ de l'armée et la plus grande proximité de l'aéroport de Luxembourg rendent le cas moins évident. En revanche, la piste était plus longue...

Il faut une bonne demi-heure pour rejoindre ETZ depuis Metz et 40 min depuis Nancy. Depuis Metz, LUX n'est qu'à 20 min de plus... Il faut ajouter 50 min depuis Nancy. Une fois que l'on a fait l'effort de se mettre dans sa bagnole en pensant aller à Metz-Nancy-Lorraine, autant rouler un peu plus vers Luxembourg non ? Si l'on choisit le tramway depuis le centre de Nancy vers Nancy-Essey, la marche à franchir n'est plus la même...

Stratégiquement parlant, il aurait peut-être fallu laisser mourir Metz-Frescaty très progressivement et laisser Luxembourg prendre le relais tout en maintenant une bonne connectivité régionale depuis Nancy-Essey avec des Chalair/Twinjet et quelques vols loisirs en 319 (Volotea par exemple).

Nancy est aussi plus isolée géographiquement avec aucun axe rapide est-ouest qui pourrait favoriser la fuite des passagers ailleurs. Metz bénéficie du croisement de l'A4 et de l'A31 ce qui augmente d'autant plus la fuite des passagers ailleurs.

La planète s'en serait également mieux tirée en évident de construire des infrastructures supplémentaires...
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par EAPFan »

Très bonne analyse clm. Mais à l'époque, les messins n'étaient pas très enclin à descendre à Nancy pour prendre l'avion...J'avais essayé de percer le mystère de cette pseudo rivalité entre les 2 villes mais n'ai jamais trouvé quelque chose de sérieux (à part le foot et encore).Quant ma fille étudiante louait un studio, j'avais posé la question au proprio nancéen et il m'avait répondu par la négative.
Je pense que MNL peut jouer la complémentarité avec LUX, l'Algérie est un très bon exemple. Et sur certaines destinations comme NCE ou la Corse, je verrais bien une lc au mois pendant les grandes vacances. Certes Thionville est proche du Findel mais quid de l'agglomération nancéenne, de Toul, d'Epinal? Et je voudrais encore rappeler le flop dans le domaine du frêt avec DHL...
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