Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

EAPFan a écrit : lun. 15 août 2022, 11:30 Très bonne analyse clm. Mais à l'époque, les messins n'étaient pas très enclin à descendre à Nancy pour prendre l'avion...J'avais essayé de percer le mystère de cette pseudo rivalité entre les 2 villes mais n'ai jamais trouvé quelque chose de sérieux (à part le foot et encore).Quant ma fille étudiante louait un studio, j'avais posé la question au proprio nancéen et il m'avait répondu par la négative.
Je pense que MNL peut jouer la complémentarité avec LUX, l'Algérie est un très bon exemple. Et sur certaines destinations comme NCE ou la Corse, je verrais bien une lc au mois pendant les grandes vacances. Certes Thionville est proche du Findel mais quid de l'agglomération nancéenne, de Toul, d'Epinal? Et je voudrais encore rappeler le flop dans le domaine du frêt avec DHL...
Concernant DHL ce sont les riverains excédés par les nuisances qui ont fait fuir la compagnie.

https://www.liberation.fr/societe/2000/ ... it_334877/

Et en 2004, la compagnie part sur BRU et Leipzig

DHL délocaliserait vers Bruxelles

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... BWMVTK3LY/
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Clm
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : lun. 15 août 2022, 12:03
EAPFan a écrit : lun. 15 août 2022, 11:30 Très bonne analyse clm. Mais à l'époque, les messins n'étaient pas très enclin à descendre à Nancy pour prendre l'avion...J'avais essayé de percer le mystère de cette pseudo rivalité entre les 2 villes mais n'ai jamais trouvé quelque chose de sérieux (à part le foot et encore).Quant ma fille étudiante louait un studio, j'avais posé la question au proprio nancéen et il m'avait répondu par la négative.
Je pense que MNL peut jouer la complémentarité avec LUX, l'Algérie est un très bon exemple. Et sur certaines destinations comme NCE ou la Corse, je verrais bien une lc au mois pendant les grandes vacances. Certes Thionville est proche du Findel mais quid de l'agglomération nancéenne, de Toul, d'Epinal? Et je voudrais encore rappeler le flop dans le domaine du frêt avec DHL...
Concernant DHL ce sont les riverains excédés par les nuisances qui ont fait fuir la compagnie.

https://www.liberation.fr/societe/2000/ ... it_334877/

Et en 2004, la compagnie part sur BRU et Leipzig

DHL délocaliserait vers Bruxelles

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... BWMVTK3LY/
Cet aéroport au milieu de rien est vraiment un fiasco du début à la fin.
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Sebo
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Sebo »

Je ne suis pas d'accord. ETZ était une bonne idée. Ca n'aurait eu aucun sens de garder un aéroport à Nancy et un autre à Metz. 30 minutes depuis le centre de Metz pour rejoindre son aéroport ça n'est pas mortel et c'est la norme pour beaucoup de villes. 40 min depuis le centre de Nancy non plus, surtout qu'il n'y a pas d'alternative.

Le problème, comme quasiment partout en France, c'est que le développement n'aurait pu passer (ne peut passer) que par des compagnies à bas coûts (et étrangères). La zone de chalandise de ETZ n'est pas énorme mais pas insignifiante non plus. Si ETZ est dans cet état, c'est un problème d'offre. Si les pouvoirs publics français qui pilotent ETZ avaient été plus éclairés et moins endormis, ils auraient poussé pour le développement de lignes à bas coûts vers le sud de la France, la Corse et le bassin méditerranéen. Comme ça n'a pas été le cas, et que dans le même temps les Luxembourgeois ont fini par s'ouvrir à easyJet, Ryanair et Volotea (ce qui a poussé Luxair a se bouger elle aussi), l'offre a explosé à LUX et a attiré un nombre sûrement non négligeable de passagers ayant pour origine ou destination la France. Les fautifs ce sont les Français, pas la fatalité.

C'est un peu la même chose entre SXB et BSL. BSL a bouffé SXB sur son marché naturel (le trafic domestique français) grâce aux lignes à bas coûts d'easyJet. Et c'est bien la faute des autorités françaises, ça n'est pas non plus dû à la fatalité.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

Sebo a écrit : lun. 15 août 2022, 16:02 Je ne suis pas d'accord. ETZ était une bonne idée. Ca n'aurait eu aucun sens de garder un aéroport à Nancy et un autre à Metz. 30 minutes depuis le centre de Metz pour rejoindre son aéroport ça n'est pas mortel et c'est la norme pour beaucoup de villes. 40 min depuis le centre de Nancy non plus, surtout qu'il n'y a pas d'alternative.

Le problème, comme quasiment partout en France, c'est que le développement n'aurait pu passer (ne peut passer) que par des compagnies à bas coûts (et étrangères). La zone de chalandise de ETZ n'est pas énorme mais pas insignifiante non plus. Si ETZ est dans cet état, c'est un problème d'offre. Si les pouvoirs publics français qui pilotent ETZ avaient été plus éclairés et moins endormis, ils auraient poussé pour le développement de lignes à bas coûts vers le sud de la France, la Corse et le bassin méditerranéen. Comme ça n'a pas été le cas, et que dans le même temps les Luxembourgeois ont fini par s'ouvrir à easyJet, Ryanair et Volotea (ce qui a poussé Luxair a se bouger elle aussi), l'offre a explosé à LUX et a attiré un nombre sûrement non négligeable de passagers ayant pour origine ou destination la France. Les fautifs ce sont les Français, pas la fatalité.

C'est un peu la même chose entre SXB et BSL. BSL a bouffé SXB sur son marché naturel (le trafic domestique français) grâce aux lignes à bas coûts d'easyJet. Et c'est bien la faute des autorités françaises, ça n'est pas non plus dû à la fatalité.
30 min de temps d'accès terrestre depuis Paris ou Lyon ce n'est pas grand chose oui :D , particulièrement avec la forte densité et disponibilité des réseaux de transport en commun dans des agglomérations de cette taille. Depuis une ville plus petite, 30 min de temps d'accès terrestre signifiera une utilisation bien plus importante de la voiture particulière pour une simple question de densité de population. À 10-15 min et moins de 10 km du centre-ville, un aéroport de ville moyenne peut encore être intégré dans le réseau de transport en commun de la ville. Le taxi ne vous coûtera pas une fortune et sera forcément plus disponible car les retours se feront moins à vide...

Cela devient un avantage compétitif. Vous pouvez laisser votre voiture à la maison et éventuellement permettre aussi à d'autres membres de votre famille l'utiliser en votre absence... Et accessoirement, vous ne payez pas des fortunes pour stocker votre voiture à ne rien faire dans un parc longue durée. Vous trouverez plus de monde pour vous déposer et venir vous chercher, car peu ou pas de détour... etc. Bref, cela vous simplifie considérablement la vie !

Si vous mettez votre aéroport de ville moyenne au milieu de nulle-part comme Metz-Nancy-Lorraine, vous vous assurez qu'une grande partie des voyageurs n'auront pas d'autre choix que de prendre leur voiture particulière. Une fois que l'on a mis ses fesses dans sa bagnole, faire 20-30-40 min ou plus de temps de trajet pour aller à un autre aéroport plus grand ne devient plus un problème pour le client (pour la planète oui en revanche..). Votre aéroport local sera donc encore plus exposé à la concurrence des plateformes voisines, n'ayant plus l'avantage de la proximité sur lequel jouer.

Mettons-nous dans la peau du vacancier moyen, qui veut aller à la mer l'été. LUX lui offre 5-6-7 pays différents et peut-être 10-15 destinations balnéaires différentes. Admettons que ETZ arrive à offrir (au mieux) la Corse et/ou Nice avec Air France (Hop), Air Corsica, Amelia ou Volotea sans dépenser des fortunes inconsidérées en support marketing (10€ max par passager départ par exemple).

Depuis Metz, pour 20 min de voiture en plus on a un catalogue large et des prix probablement plus compétitifs des destinations. Alors pourquoi s'embêter à aller à ETZ ?

Avec son positionnement actuel, le seul moyen pour ETZ de développer son trafic serait de claquer des fortunes en support marketing, comme Dôle, Vatry ou autre le font, à défaut d'être pratiques à rejoindre. Pour ces aéroports, on parle facilement de 25-30-40€ par passager départ, pour que le prix du billet devienne suffisamment compétitif face aux grands aéroports voisins. De toute manière on est plus à 20 min d'essence près et on paiera le parking longue durée dans les deux cas... Seul le prix du billet d'avion deviendra le juge de paix.

Et pour les PMR et les personnes ne disposant pas de voiture particulière, le périple sera tout aussi compliqué ou ce sera le renoncement pur et simple au voyage si l'on n'a personne pour venir nous déposer/chercher ou qu'il faut prendre deux bus et un train pour simplement rejoindre le grand aéroport voisin...
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par EAPFan »

Sebo a écrit : lun. 15 août 2022, 16:02 BSL a bouffé SXB sur son marché naturel (le trafic domestique français) grâce aux lignes à bas coûts d'easyJet.
:lol: Faut pas exagérer! Disons qu'on les a globalement rattrapé. Certaines lignes font plus de pax depuis SXB, d'autres depuis l'EAP.
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Lolodesbois
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Lolodesbois »

EAPFan a écrit : lun. 15 août 2022, 23:06 :lol: Faut pas exagérer! Disons qu'on les a globalement rattrapé. Certaines lignes font plus de pax depuis SXB, d'autres depuis l'EAP.
a
Disons que la mort de HOP a laissé un gros flou pour les pax. Le trafic domestique cumulé a augmenté depuis des années, la perte de l'offre quotidienne à SXB avantage BSL qui récupère les paxs sans offre au départ de SXB.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : dim. 14 août 2022, 10:50 Pétition pour le retour des vols Air Algérie à Lorraine aéroport :
https://www.estrepublicain.fr/transport ... e-aeroport
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98776.html

Avant la crise sanitaire , Air Algérie était devenue la principale compagnie de l’aéroport avec 60 000 pax par an sur l'Algérie en 2019. Elle opérait cinq vols par semaine vers Alger, huit en période estivale, ainsi que des vols vers Constantine et Oran.
Reprise des vols sur l'Algérie, l'aéroport n'est pas mort ;) . A défaut de ne plus avoir de grosses capacités sur le domestique, la porte de sortie pour ETZ est surement le VFR sur le Maghreb. Casablanca est déjà desservi par TUI. Je ne sais pas si il y a une demande sur Tunis, mais ni Nouvelair, ni Tunisair ne vont à LUX.

Vers Metz-Nancy Lorraine :

Au départ d’Alger : réouverture à raison de six vols par semaine.
Au départ d’Oran : réouverture au rythme d’un vol par semaine.
Au départ de Constantine : réouverture à raison de deux vol par semaine.

https://www.air-journal.fr/2022-08-29-a ... m=facebook
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par VISCOUNT »

je me souviens du début des opérations à "Louvigny" comme nous avions l'habitude d'appeler cet aéroport à la TAT ,
ce nouvel aéroport avait été une très bonne nouvelle pour nous (TAT) car on desservait Nancy (Essey) et Metz (Frescaty) au départ d' Orly mais aussi de Lyon , Marseille et Nice et cette fusion des deux destinations permettait l'augmentation des capacités vers Orly et des fréquences vers le sud avec de meilleurs remplissages ; la longueur de piste nous permettait en outre de desservir la Corse en Fokker 100 en saison , la piste de Nancy n'était pas compatible pour les F100 et Frescaty était géré par l'armée de l'air qui ne nous donnais aucune souplesse dans les horaires (après 22h30 ..vas voir ailleurs !)
A l'époque "il se disait" que DHL (ou UPS ?) allait installer un hub à ETZ car le terrain relativement isolé semblait idéalement situé pour des décollages de nuit et géographiquement proche de zones hautement interessantes commercialement (Loraine , Alsace , Luxembourg , Allemagne sud-ouest) ... je ne sais plus qui a mis les batons dans les roues de ce projet mais au final le hub cargo espéré est allé en Allemagne il me semble , puis le TGV est arrivé et depuis l'ex futur grand aéroport de la région ...vivote :(
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

Effectivement avec Lyon, Nancy Essey puis ensuite Metz Nancy étaient des bases importantes pour la TAT. TAT a ouvert son capital au début des années 90 à British Airways, cette dernière voulant profiter de l'ouverture du ciel à la concurrence pour avancer ses pions en France et profiter du fait qu'AF était à deux doigts de fermer.

La startégie de BA était surtout de faire transiter un max de pax via ses hubs de LHR et LGW et profiter du fort marché point à point entre La France et le Royaume Uni. Bon nombres des vols Londres-France étaient opérés par BA ou IJ avec à chaque fois du code share. Elle se préoccupait peu des régions Françaises

Après la 1er faillite d'Air Liberté en 97, BA a décidé de fusionner TAT / Air Liberté. IJ a repris quelques lignes au départ de Metz Nancy. A Montpellier, on a eu des vols ETZ-Montpellier jusqu'en 2000 (faut que je retrouve l’horaire été 2000 de l'aéroport de Montpellier). IJ ayant repris la ligne à la TAT en 1997. Et puis quand IJ a fait faillite, à l'instar de pas mal d'aéroports AF a repris les quelques lignes qui lui semblaient rentables.

Dans les années les compagnies régionales non affiliées (Air Littoral, TAT) à Air France auraient du surement se regrouper et créer un grand pole au lieu d'ouvrir leur capital à des compagnies étrangères (Swissair, KLM, Lufthansa, British Airways). Un gros défaut chez nous, on préfère se faire concurrence sur des marchés que de se regrouper pour être plus fort face à la concurrence étrangère. Et on voit à quel point le manque d'une forte compagnie régional pèse sur pas mal d'aéroports en France.

Le groupe TAT a dit pour ses 50 ans en 2017 qu'elle ne reviendra surement jamais sur le marché des compagnies aériennes

« Touraine Air Transport (TAT ) n’est plus une compagnie aérienne depuis 1996 et ne le redeviendra sans doute jamais. Cependant, elle a accompli le tour de force de survivre, mais aussi de demeurer une entreprise florissante »

MARCHAIS, Michel. Les ailes d’un entrepreneur, la fin des monopoles, un mythe. Éditions Anne Carrière. https://www.tatimmobilier.com/1968-2018 ... -50-ans-2/

Pour DHL comme dit plus haut, les riverains étaient mécontents des vols de nuit. Donc la compagnie a décidé de partir.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mica76 »

L'idée des regroupements est louables mais on ne peut pas les imposer. Il faut que ça passe par un rachat. TAT en est l'exemple puisque TAT avait racheté beaucoup de compagnies régionales (Air Alpes, ALTA, etc). Or, les compagnies régionales n'ont souvent pas les reins très solides financièrement. Aujourd'hui, je ne pense pas que Chalair pourrait racheter Twin Jet ou inversement.

J'ai lu que DB, qui était cotée en bourse, avait eu pour projet de racheter VM. Ca aurait eu du sens et ça aurait donné naissance à un acteur solide. Malheureusement, AF a fait un plus gros chèque alors qu'elle n'avait pas de projet industriel et/ou commercial pour VM dont il a fallu tout fermer (les lignes en code share avec KL & IB (sachant que c'était hélas 4 ans avant qu'AF rachète KLM), la fermeture des mini-hub (BOD, LEH et évidemment CFE).

On ne reviendra pas sur le ratage complet de BA puis Swissair avec le mirage du second pôle aérien français qui a eu des victimes collatérales au niveau des compagnies régionales : TAT puis FU.

La libéralisation et ses anticipations qui se sont révélées fausses (l'idée que les majors européennes allaient débouler sur le marché intérieur français qui était le 1er d'Europe mais qui a rapidement fondu au rythme des ouvertures de LGV notamment) ont donné lieu à de mauvaises décisions qui ont toutes échoué. Même AF n'a pas réussi si on considère ce qu'il reste du réseau intérieur. Mais il est vrai que sa stratégie était surtout défensive et pas dictée par un véritable projet.

A la fin ce sont les low cost que personne n'avait vu venir vraiment qui ont damé le pion à tout le monde.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

Le premier vol d’Air Algérie depuis le COVID est prévu ce soir à destination de Constantine.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13048.html
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mercure »

Retour d'Air Algérie à compter du 31/10 :

Alger : 4/7 (123--6-)
Constantine : 1/7 (--3----)

Cette fois les vols sont disponibles à la réservation.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

Belle bouffée d’oxygène pour l'aéroport. A mon humble avis, l'aéroport devrait se concentrer sur le trafic VFR sur le Maghreb à l'année et durant l'été des vols saisonniers sur l'Europe du Sud. La demande semble être importante dans ce secteur là.

Luxembourg est maintenant devenu l'aéroport "domestique" du coin avec son réseau important sur La France. Il sera donc compliqué de retrouver un réseau domestique cohérent.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : mar. 18 oct. 2022, 18:52 Belle bouffée d’oxygène pour l'aéroport. A mon humble avis, l'aéroport devrait se concentrer sur le trafic VFR sur le Maghreb à l'année et durant l'été des vols saisonniers sur l'Europe du Sud. La demande semble être importante dans ce secteur là.

Luxembourg est maintenant devenu l'aéroport "domestique" du coin avec son réseau important sur La France. Il sera donc compliqué de retrouver un réseau domestique cohérent.
Vols sur l'Algérie complet pour la quasi totalité du mois de Novembre. 8-) Période habituellement creuse

https://moselle.tv/transports-le-lorrai ... r-algerie/
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

TwinJet a définitivement fermé sa liaison Metz-Lyon.
Jusqu'à la semaine dernière, elle apparaissait encore sur sa carte réseau mais aujourd'hui, ne reste plus que TLS et MRS au départ de ETZ.

Surprenant qu'il n'y ait pas plus de demande pour cette ligne car en voiture, Metz-Lyon, c'est 4h30 et en TGV, c'est pas mieux: 4h30 également et 1 changement minimum.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par KXP »

Hélas, mais les lignes opérées par HOP ne sont pas vraiment compatibles avec une exploitation en Beech 1900D. L’interruption COVID n’a rien arrangé. Même TWIN JET est parfois à la peine sur des niches. En témoigne les annulations fréquentes actuellement sur la ligne LYS Stuttgart.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mercure »

Programme d'Air Algérie été 2023 :

Alger : 4/7 (5/7 sur la période du 11/06 au 03/09)
Constantine : 1/7
Oran : 1/7 du 14/06 au 30/08


Programme TUI fly été 2023 :

Casablanca : 1/7, puis 2/7 du 02/05 jusqu'à la fin du service.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

hervé74 a écrit : sam. 3 déc. 2022, 11:32 TwinJet a définitivement fermé sa liaison Metz-Lyon.
Jusqu'à la semaine dernière, elle apparaissait encore sur sa carte réseau mais aujourd'hui, ne reste plus que TLS et MRS au départ de ETZ.

Surprenant qu'il n'y ait pas plus de demande pour cette ligne car en voiture, Metz-Lyon, c'est 4h30 et en TGV, c'est pas mieux: 4h30 également et 1 changement minimum.
C'est vraiment dommage pour Metz-Nancy effectivement. La quasi fermeture du hub régional de LYS n'a pas aidé.
Twinjet a fait le choix (certainement financier) de baser une partie de ses Beechcraft 1900D à Lyon au lieu de les baser en bout de réseau pour faire du feeding vers ce qui reste du hub et permettre des correspondances aisées sur le reste du réseau notamment ses propres lignes mais également les lignes Air France, voire Air Corsica, Chalair ou Transavia.

Au final, les lignes de Twinjet sont purement point à point en réalité et il est très difficile de connecter sur le reste de la France depuis/vers Milan, Stuttgart ou Zurich.

Combien de passagers par jour souhaite réellement aller "juste" à Lyon ou Metz-Nancy pour un tarif compris entre 400€ et 500€ Aller-Retour ? Je pense qu'une grande partie de la demande se situe surtout dans des tarifs inférieurs.

Air France prenait la perte pour elle en offrant des tarifs inférieurs. La ligne était donc remplie mais pas rentable.

Cette O&D est un cas d'école de défaillance du marché justifiant une obligation de service public.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

Mercure a écrit : mar. 10 janv. 2023, 23:39 Programme d'Air Algérie été 2023 :
Alger : 4/7 (5/7 sur la période du 11/06 au 03/09)
Constantine : 1/7
Oran : 1/7 du 14/06 au 30/08
Air Algérie augmente Alger cet été en 6/7 au lieu de 5/7 initialement prévu à compter du 11/6 jusqu'au 9/09. 4/7 ensuite.
Idem pour Constantine qui passera en 2/7 au lieu de 1/7 sur la même période. 1/7 le reste de l'année.
Oran reste en 1/7 mais jusqu'au 9/09 au lieu du 30/08.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

110 000 passagers attendus en 2023.
L'aéroport souhaite rouvir des lignes vers Lyon, Nice, la Corse et le Maroc.
Ils seraient en discussion avec Amélia, Luxair et Air Arabia!!

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ee-8625633

Amélia pour Lyon, Nice et la Corse je suppose et Air Arabia pour le Maroc, mais Luxair???
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