A voir comment cela se fera si ça se fait bien sur. Mais on pourrait imaginer que Luxair base 1 ou 2 appareils.
Un Q400 pour les routes domestiques : Toulouse, Marseille, Bordeaux ? Nantes ? et Nice à l'année et La Corse, Montpellier en été par exemple. Il va falloir surtout trouver les bonnes fréquences et les bons horaires. Il y aura une concurence avec Twinjet sur certaines lignes par contre. Mais avec des tarifs plus abordables, Luxair pourra surement ramener du monde. Ça représenterait une offre supplémentaire pour les habitants du Luxembourg, vu que comme l'article le précise, il y a de plus en plus de concurence à LUX.
Un B737-700 pour des lignes assez densifiées en Europe ou des lignes sur l'Afrique du Nord: avant le Covid, TUI et Aegean opéraient des vols vers Le Sud de l'Europe en été. Sur l'Afrique du Nord, il y a surement de quoi faire sur La Tunisie et Le Maroc. L'Algérie ça me semble plus ardu. Mais là aussi les fréquences seront importantes. Il ne faut pas que le 737-700 se retrouve pendant 2j à ne pas voler.
Je ne crois pas forcément à des lignes hubs (Francfort, Amsterdam, Lyon, Munich) ou compagnies. A peut être une ligne sur Londres City, mais je ne connais pas le marché Londres Lorraine.
En tout cas si ça se fait, on aura vraiment là une vraie complémentarité. Pas de guerre d'aéroports comme on le voit en Occitanie ou dans le Grand Ouest. Le paradoxe c'est que c'est entre 2 aéroports de 2 pays différents