Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Ça ressemble à du LuxairTours à mon avis.
-
- A380
- Messages : 1643
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Luxair chercherait bien à ouvrir des lignes depuis Metz-Nancy, confirmé par le DG de LuxairGroup, en complément de celles proposées depuis le Luxembourg. Luxair a déjà entamé les demandes des autorisations de trafic aux autorités Françaises. La Tunisie ou le Sénégal est évoqué par le DG de Luxair.hervé74 a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023, 17:34 L'aéroport souhaite rouvir des lignes vers Lyon, Nice, la Corse et le Maroc.
Ils seraient en discussion avec Amélia, Luxair et Air Arabia!!
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ee-8625633
Amélia pour Lyon, Nice et la Corse je suppose et Air Arabia pour le Maroc, mais Luxair???
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... rt-6716456
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Cet aéroport est un naufrage économique
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Twin jet relance Lyon en 10/7 à partir du 6 novembre.
-
- A380
- Messages : 1643
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
La ligne avait été fermé par TwinJet en Décembre 2022 (il y a 1 an), mais à l'époque, le Beech était basé à Metz.
Aujourd'hui, ils relancent la ligne, mais avec un avion basé à Lyon, surement beaucoup plus simple à exploiter dans ce sens là!
Départ de Lyon à 6h20, Départ de Metz à 7h55 et le soir (certains jours), départ de Lyon à 16h50 et départ de Metz à 18h25.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Niveau correspondances c'est nettement moins bien en revanche mais ça n'est sans doute plus le principal vu ce qu'il en reste.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
C’est sans doute la relance de la dernière chance pour la connectivité de Metz !
Effectivement, le hub AF à Lyon est l’ombre de lui-même et avec des installations en net retrait (couloirs interminables, embarquement spartiate).
Effectivement, le hub AF à Lyon est l’ombre de lui-même et avec des installations en net retrait (couloirs interminables, embarquement spartiate).
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Comme la rotation commence à LYS, il n'y a que le vol de fin d'après-midi qui permet au trafic import de bénéficier des correspondances mais avec un départ vers 14h00, puis le vol du soir qui permet au trafic export de se raccrocher aux correspondances. L'aller-retour journée ne sera pas possible. Passer la journée à ETZ implique de partir en début d'après-midi et de rentrer le lendemain au soir. A l'inverse, en quittant ETZ, il faut partir le soir et soit revenir le lendemain en début d'après-midi (ce qui ne laisse qu'une matinée sur place) soit attendre le lendemain ce qui implique 2 nuits d'hôtel. Bref, c'est difficile comme ça de justifier le choix de l'avion face au train.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
L’A/R journée est en revanche possible depuis LYS. C’est le pari fait par T7 pour rentabiliser la ligne. Cela n’a pas fonctionné pour LIL qui vient d’être supprimé.
On croise les doigts pour PUF qui a démarré la semaine dernière avec 3 A/R en 5/7.
On croise les doigts pour PUF qui a démarré la semaine dernière avec 3 A/R en 5/7.
-
- A380
- Messages : 1643
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Région Grand Est et Département de Moselle main dans la main pour éviter la fermeture de l'aéroport.
https://www.lasemaine.fr/lorraine-aerop ... s-la-main/
https://www.lasemaine.fr/lorraine-aerop ... s-la-main/
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Lille n'a vraiment pas duré longtemps... Il faut dire que le TGV est très efficace sur cet axe et que l'avion concerne un micromarché pour ceux qui ne veulent pas arriver à Part-Dieu.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
15 ans que nous entendons les mêmes déclarations des élus sur l'intérêt primordial de cet aéroport, que nous lisons les mêmes articles de presse sur l'utilité de cet aéroport, que nous avons les mêmes retours de la cour des comptes alertant sur le gouffre financier que représente de cet aéroport. Blahblahblah, rien ne bougera et ce nous en serons exactement au même point dans 15 ans (juste quelques dizaines de millions d'euros dilapidés en plus).hervé74 a écrit : ↑jeu. 12 oct. 2023, 11:35 Région Grand Est et Département de Moselle main dans la main pour éviter la fermeture de l'aéroport.
https://www.lasemaine.fr/lorraine-aerop ... s-la-main/
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
La ligne s’arrête le 1/12 et la relance par T7 n’aura pas été concluante. Dommage pour ETZ.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Ça va dans le sens du constat d'une baisse significative du trafic affaires en général
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Très étonnant avec Twin Jet…
-
- A380
- Messages : 1643
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Bientôt des vols LUXAIR au départ de Metz-Nancy?
Et si l’avenir de Lorraine Aéroport se jouait au Luxembourg ?
https://www.lasemaine.fr/et-si-lavenir- ... uxembourg/
On en parlait au printemps dernier, mais ça semble avancer, doucement mais surement!
Et si l’avenir de Lorraine Aéroport se jouait au Luxembourg ?
https://www.lasemaine.fr/et-si-lavenir- ... uxembourg/
On en parlait au printemps dernier, mais ça semble avancer, doucement mais surement!
-
- A380
- Messages : 7058
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
A voir comment cela se fera si ça se fait bien sur. Mais on pourrait imaginer que Luxair base 1 ou 2 appareils.hervé74 a écrit : ↑mer. 21 févr. 2024, 18:22 Bientôt des vols LUXAIR au départ de Metz-Nancy?
Et si l’avenir de Lorraine Aéroport se jouait au Luxembourg ?
https://www.lasemaine.fr/et-si-lavenir- ... uxembourg/
On en parlait au printemps dernier, mais ça semble avancer, doucement mais surement!
Un Q400 pour les routes domestiques : Toulouse, Marseille, Bordeaux ? Nantes ? et Nice à l'année et La Corse, Montpellier en été par exemple. Il va falloir surtout trouver les bonnes fréquences et les bons horaires. Il y aura une concurence avec Twinjet sur certaines lignes par contre. Mais avec des tarifs plus abordables, Luxair pourra surement ramener du monde. Ça représenterait une offre supplémentaire pour les habitants du Luxembourg, vu que comme l'article le précise, il y a de plus en plus de concurence à LUX.
Un B737-700 pour des lignes assez densifiées en Europe ou des lignes sur l'Afrique du Nord: avant le Covid, TUI et Aegean opéraient des vols vers Le Sud de l'Europe en été. Sur l'Afrique du Nord, il y a surement de quoi faire sur La Tunisie et Le Maroc. L'Algérie ça me semble plus ardu. Mais là aussi les fréquences seront importantes. Il ne faut pas que le 737-700 se retrouve pendant 2j à ne pas voler.
Je ne crois pas forcément à des lignes hubs (Francfort, Amsterdam, Lyon, Munich) ou compagnies. A peut être une ligne sur Londres City, mais je ne connais pas le marché Londres Lorraine.
En tout cas si ça se fait, on aura vraiment là une vraie complémentarité. Pas de guerre d'aéroports comme on le voit en Occitanie ou dans le Grand Ouest. Le paradoxe c'est que c'est entre 2 aéroports de 2 pays différents
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1643
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Si la possibilité de vols depuis Metz-Nancy est bien envisagée par LUXAIR, ce ne serait pas avant 2026-2027 apparemment.
Selon la Compagnie:
« La proposition de vols depuis l’aéroport de Lorraine pourrait être commercialement intéressante et envisageable dans les prochaines années. Luxair étudie toutes les opportunités commerciales, mais à ce stade, rien n’est à communiquer officiellement ».
Yuriko Backes a également rappelé l’augmentation de la capacité de vol de Luxair « à partir de 2026 ou 2027 » avec l’arrivée de nouveaux avions « ce qui permettrait d’élargir son offre sur d’autres marchés, en particulier la France ».
https://actu.fr/grand-est/goin_57251/ae ... 42398.html
Bref, beaucoup de choses peuvent encore se passer d'ici là...
Selon la Compagnie:
« La proposition de vols depuis l’aéroport de Lorraine pourrait être commercialement intéressante et envisageable dans les prochaines années. Luxair étudie toutes les opportunités commerciales, mais à ce stade, rien n’est à communiquer officiellement ».
Yuriko Backes a également rappelé l’augmentation de la capacité de vol de Luxair « à partir de 2026 ou 2027 » avec l’arrivée de nouveaux avions « ce qui permettrait d’élargir son offre sur d’autres marchés, en particulier la France ».
https://actu.fr/grand-est/goin_57251/ae ... 42398.html
Bref, beaucoup de choses peuvent encore se passer d'ici là...