Aéroport de Quimper Cornouaille

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pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit :Vol de Nice annulé hier et Figari je ne sais pas car je n'arrive pas à avoir le statut sur FR24 ou même sur le site de l'aéroport de quimper qui ne stipulait aucun vol sur leur tableau des Arrivées/Départs.
Tous les vols, à l'exception du Nice-Quimper, ont été assurés le 27/7, y compris donc celui de Figari.
Pour Nice, c'est le 4ème weekend consécutif que le vol retour vers le Bretagne est annulé à la dernière minute, suite à des incidents techniques ou à des retards importants accumulés dans la journée avec au bout des problèmes d'amplitude horaire pour l'équipage.
bsu3
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Ça donne pas un bon signe.
Juillet: la plupart des vols déroutés sur Brest. Annulation de certains Nice. Merci AF. Déjà que UIP est fragilisé.
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

On dirait que AF fait exprès de retarder/annuler ses vols!!! On devrait connaître dans les prochains jours la candidate à l’OSP choisie, j’espere Que Air France a postulée avec aero4m qu’on ait enfin une compagnie sérieuse.
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Si il y avait des pénalités pour retard/annulations, Quimper serait plus que rentable ! :D
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

LGB a écrit : On devrait connaître dans les prochains jours la candidate à l’OSP choisie, j’espere Que Air France a postulée avec aero4m qu’on ait enfin une compagnie sérieuse.
Ce qui permettrait d'avoir 2 avions Aero4M basés à 60km l'un de l'autre et donc une possibilité de back-up plus rapide lorsqu'un avion a un problème technique. Enfin, ce serait surtout le cas les week-ends pour Lorient, lorsque l'avion basé à Quimper sera inutilisé sur le tarmac de Quimper, parce qu'en semaine, les avions n'ont pas vraiment de temps mort.
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

hervé74 a écrit :
LGB a écrit : On devrait connaître dans les prochains jours la candidate à l’OSP choisie, j’espere Que Air France a postulée avec aero4m qu’on ait enfin une compagnie sérieuse.
Ce qui permettrait d'avoir 2 avions Aero4M basés à 60km l'un de l'autre et donc une possibilité de back-up plus rapide lorsqu'un avion a un problème technique. Enfin, ce serait surtout le cas les week-ends pour Lorient, lorsque l'avion basé à Quimper sera inutilisé sur le tarmac de Quimper, parce qu'en semaine, les avions n'ont pas vraiment de temps mort.
En plus, je crois qu’il y a une équipe de mécanicien aero4m à Lorient qui pourront donc faire le déplacement en cas de problème.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Nouvelle panne sur le véhicule de secours de l'aéroport de Quimper ce jeudi 1er août. Résultat : un vol dérouté sur Brest et un autre, en provenance de Londres, annulé. La panne est résolue, les vols vont pouvoir reprendre.

Un incident similaire avait déjà perturbé le trafic, pendant 2 jours, en mars dernier.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... me-6466496
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

C’est étonnant qu’on ne connaisse toujours pas la compagnie choisie pour l’exploitation du Quimper Orly. On devait la connaître fin juillet
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

LGB a écrit : jeu. 1 août 2019, 22:45 C’est étonnant qu’on ne connaisse toujours pas la compagnie choisie pour l’exploitation du Quimper Orly. On devait la connaître fin juillet
Pas si étonnant que ça en fait.
Les offres ont été reçues jusqu'au 26 juin. Les négociations avec les compagnies, du moins avec AF, devaient porter également sur l'interruption de la ligne en septembre/octobre, ce qui prend sans doute un peu plus de temps.
Par ailleurs, une fois la décision prise, la compagnie non retenue dispose encore d'un délai de recours de 15 jours, délai pendant lequel le nom de la compagnie choisie ne peut pas être communiqué.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Pas si étonnant que ça en fait.
Les offres ont été reçues jusqu'au 26 juin. Les négociations avec les compagnies, du moins avec AF, devaient porter également sur l'interruption de la ligne en septembre/octobre, ce qui prend sans doute un peu plus de temps.
Par ailleurs, une fois la décision prise, la compagnie non retenue dispose encore d'un délai de recours de 15 jours, délai pendant lequel le nom de la compagnie choisie ne peut pas être communiqué.
En effet, on se souvient du cas Chalair / Twinjet, pour la ligne Lannion Orly.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Ligne saisonnière London City - Quimper par BA à nouveau confirmée pour l'été 2020:
3 Vols/semaine (J/S/D) entre le 14 mai et le 7 septembre + 1 vol supl le mardi en Juillet-Août.
Offre identique aux étés précédents, déjà ouvert à la réservation.
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

À moins d’un revirement d’Air France, les vols entre Quimper et Paris seront suspendus dès le 1er septembre. Les usagers vont devoir s’organiser en attendant la reprise des rotations, le 27 octobre.
Annoncée en févier dernier, la suspension de la ligne aérienne Quimper-Orly sera effective le 1er septembre prochain. Depuis plusieurs semaines, les réservations sont impossibles après le 31 août, sur les sites internet d’Air France et de Hop. La conséquence de l’arrêt de l’exploitation de la ligne, jugée insuffisamment rentable par la compagnie aérienne, après plusieurs années de baisse du trafic. Un arrêt des rotations entre la Cornouaille et la capitale, précipité par les travaux engagés sur les pistes d’Orly, selon Air France. Ils contraignent la compagnie à réduire son activité en cette fin d’été, alors qu’elle avait annoncé, dans un premier temps, une suspension de la ligne à compter de la fin octobre.

Pas de mesure de substitution en attendant l’hélicoptère
Entre la mise en place, au 27 octobre et dans l’urgence, de l’obligation de service publique et la suspension de la ligne, les usagers vont devoir se débrouiller, en l’absence de mesure de substitution. Brest voire Lorient pour l’avion et le train devront pallier l’absence d’avion au départ de Pluguffan.

Soutenu par la chambre de commerce et d’industrie, le projet de base hélicoptère porté par la jeune société Brittany aviation pourrait répondre aux attentes des entreprises, premier client de la ligne aérienne. Le principe de rotations par hélicoptère depuis Quimper-Pluguffan vers les plates-formes aériennes voisines est acquis, mais pas avant le début du mois d’octobre. En juin dernier, les promoteurs du projet faisaient valoir que les vols réguliers en hélicoptère représentaient « une offre cohérente, abordable et flexible ». Un service qui devrait voir le jour sous la forme d’un test, dans un premier temps.
Annoncé en juin 2018 par le président Macron à l’occasion de sa venue à Quimper, le soutien de l’État au transport aérien breton s’était traduit dès l’annonce de la suspension de la ligne par l’ouverture d’une procédure d’obligation de service publique. Le principe du financement public pour quatre ans - 3 M€ par an répartis entre l’État, la Région et les collectivités locales dont le Département - avait été adopté à la signature du pacte d’accessibilité par le président de la Région et le Premier ministre.

Fin juin, deux compagnies avaient candidaté à la délégation de service public : Air France et Chalair. Après une première séance de travail en juillet, la commission d’appel d’offres du conseil régional entendra à nouveau les deux candidats le 29 août prochain. À l’issue de ces négociations, elle devrait désigner, courant septembre, la compagnie retenue pour exploiter la ligne à partir du 28 octobre.
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

LGB a écrit : lun. 19 août 2019, 11:22 À moins d’un revirement d’Air France, les vols entre Quimper et Paris seront suspendus dès le 1er septembre. Les usagers vont devoir s’organiser en attendant la reprise des rotations, le 27 octobre.
Annoncée en févier dernier, la suspension de la ligne aérienne Quimper-Orly sera effective le 1er septembre prochain. Depuis plusieurs semaines, les réservations sont impossibles après le 31 août, sur les sites internet d’Air France et de Hop. La conséquence de l’arrêt de l’exploitation de la ligne, jugée insuffisamment rentable par la compagnie aérienne, après plusieurs années de baisse du trafic. Un arrêt des rotations entre la Cornouaille et la capitale, précipité par les travaux engagés sur les pistes d’Orly, selon Air France. Ils contraignent la compagnie à réduire son activité en cette fin d’été, alors qu’elle avait annoncé, dans un premier temps, une suspension de la ligne à compter de la fin octobre.

Pas de mesure de substitution en attendant l’hélicoptère
Entre la mise en place, au 27 octobre et dans l’urgence, de l’obligation de service publique et la suspension de la ligne, les usagers vont devoir se débrouiller, en l’absence de mesure de substitution. Brest voire Lorient pour l’avion et le train devront pallier l’absence d’avion au départ de Pluguffan.

Soutenu par la chambre de commerce et d’industrie, le projet de base hélicoptère porté par la jeune société Brittany aviation pourrait répondre aux attentes des entreprises, premier client de la ligne aérienne. Le principe de rotations par hélicoptère depuis Quimper-Pluguffan vers les plates-formes aériennes voisines est acquis, mais pas avant le début du mois d’octobre. En juin dernier, les promoteurs du projet faisaient valoir que les vols réguliers en hélicoptère représentaient « une offre cohérente, abordable et flexible ». Un service qui devrait voir le jour sous la forme d’un test, dans un premier temps.
Annoncé en juin 2018 par le président Macron à l’occasion de sa venue à Quimper, le soutien de l’État au transport aérien breton s’était traduit dès l’annonce de la suspension de la ligne par l’ouverture d’une procédure d’obligation de service publique. Le principe du financement public pour quatre ans - 3 M€ par an répartis entre l’État, la Région et les collectivités locales dont le Département - avait été adopté à la signature du pacte d’accessibilité par le président de la Région et le Premier ministre.

Fin juin, deux compagnies avaient candidaté à la délégation de service public : Air France et Chalair. Après une première séance de travail en juillet, la commission d’appel d’offres du conseil régional entendra à nouveau les deux candidats le 29 août prochain. À l’issue de ces négociations, elle devrait désigner, courant septembre, la compagnie retenue pour exploiter la ligne à partir du 28 octobre.
La bonne nouvelle c’est que l’aeroport devrait bénéficier d’une base test d’hélicoptère a partir d'octobre, la mauvaise, c’est qu’il y aura sans doute aucun vol pendant deux mois.
Ils parlent toujours de Air France dans les articles, j’espere vraiment que c’est Air France/aero4m qui a postulé...
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azur
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par azur »

LGB a écrit : lun. 19 août 2019, 11:26
LGB a écrit : lun. 19 août 2019, 11:22 À moins d’un revirement d’Air France, les vols entre Quimper et Paris seront suspendus dès le 1er septembre. Les usagers vont devoir s’organiser en attendant la reprise des rotations, le 27 octobre.
Annoncée en févier dernier, la suspension de la ligne aérienne Quimper-Orly sera effective le 1er septembre prochain. Depuis plusieurs semaines, les réservations sont impossibles après le 31 août, sur les sites internet d’Air France et de Hop. La conséquence de l’arrêt de l’exploitation de la ligne, jugée insuffisamment rentable par la compagnie aérienne, après plusieurs années de baisse du trafic. Un arrêt des rotations entre la Cornouaille et la capitale, précipité par les travaux engagés sur les pistes d’Orly, selon Air France. Ils contraignent la compagnie à réduire son activité en cette fin d’été, alors qu’elle avait annoncé, dans un premier temps, une suspension de la ligne à compter de la fin octobre.

Pas de mesure de substitution en attendant l’hélicoptère
Entre la mise en place, au 27 octobre et dans l’urgence, de l’obligation de service publique et la suspension de la ligne, les usagers vont devoir se débrouiller, en l’absence de mesure de substitution. Brest voire Lorient pour l’avion et le train devront pallier l’absence d’avion au départ de Pluguffan.

Soutenu par la chambre de commerce et d’industrie, le projet de base hélicoptère porté par la jeune société Brittany aviation pourrait répondre aux attentes des entreprises, premier client de la ligne aérienne. Le principe de rotations par hélicoptère depuis Quimper-Pluguffan vers les plates-formes aériennes voisines est acquis, mais pas avant le début du mois d’octobre. En juin dernier, les promoteurs du projet faisaient valoir que les vols réguliers en hélicoptère représentaient « une offre cohérente, abordable et flexible ». Un service qui devrait voir le jour sous la forme d’un test, dans un premier temps.
Annoncé en juin 2018 par le président Macron à l’occasion de sa venue à Quimper, le soutien de l’État au transport aérien breton s’était traduit dès l’annonce de la suspension de la ligne par l’ouverture d’une procédure d’obligation de service publique. Le principe du financement public pour quatre ans - 3 M€ par an répartis entre l’État, la Région et les collectivités locales dont le Département - avait été adopté à la signature du pacte d’accessibilité par le président de la Région et le Premier ministre.

Fin juin, deux compagnies avaient candidaté à la délégation de service public : Air France et Chalair. Après une première séance de travail en juillet, la commission d’appel d’offres du conseil régional entendra à nouveau les deux candidats le 29 août prochain. À l’issue de ces négociations, elle devrait désigner, courant septembre, la compagnie retenue pour exploiter la ligne à partir du 28 octobre.
La bonne nouvelle c’est que l’aeroport devrait bénéficier d’une base test d’hélicoptère a partir d'octobre, la mauvaise, c’est qu’il y aura sans doute aucun vol pendant deux mois.
Ils parlent toujours de Air France dans les articles, j’espere vraiment que c’est Air France/aero4m qui a postulé...


Vu le bordel, qu'AF à mis depuis 2/3 ans à l'aéroport pas sûr que ça aille dans son sens pour l'obtention de l'osp. Chalair à déjà gagné face à AF/aéro4M ailleurs.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

azur a écrit : lun. 19 août 2019, 11:40 [quote=LGB post_id=85187 time=<a href="tel:1566206780">1566206780</a> user_id=2646]
[quote=LGB post_id=85186 time=<a href="tel:1566206571">1566206571</a> user_id=2646]
À moins d’un revirement d’Air France, les vols entre Quimper et Paris seront suspendus dès le 1er septembre. Les usagers vont devoir s’organiser en attendant la reprise des rotations, le 27 octobre.
Annoncée en févier dernier, la suspension de la ligne aérienne Quimper-Orly sera effective le 1er septembre prochain. Depuis plusieurs semaines, les réservations sont impossibles après le 31 août, sur les sites internet d’Air France et de Hop. La conséquence de l’arrêt de l’exploitation de la ligne, jugée insuffisamment rentable par la compagnie aérienne, après plusieurs années de baisse du trafic. Un arrêt des rotations entre la Cornouaille et la capitale, précipité par les travaux engagés sur les pistes d’Orly, selon Air France. Ils contraignent la compagnie à réduire son activité en cette fin d’été, alors qu’elle avait annoncé, dans un premier temps, une suspension de la ligne à compter de la fin octobre.

Pas de mesure de substitution en attendant l’hélicoptère
Entre la mise en place, au 27 octobre et dans l’urgence, de l’obligation de service publique et la suspension de la ligne, les usagers vont devoir se débrouiller, en l’absence de mesure de substitution. Brest voire Lorient pour l’avion et le train devront pallier l’absence d’avion au départ de Pluguffan.

Soutenu par la chambre de commerce et d’industrie, le projet de base hélicoptère porté par la jeune société Brittany aviation pourrait répondre aux attentes des entreprises, premier client de la ligne aérienne. Le principe de rotations par hélicoptère depuis Quimper-Pluguffan vers les plates-formes aériennes voisines est acquis, mais pas avant le début du mois d’octobre. En juin dernier, les promoteurs du projet faisaient valoir que les vols réguliers en hélicoptère représentaient « une offre cohérente, abordable et flexible ». Un service qui devrait voir le jour sous la forme d’un test, dans un premier temps.
Annoncé en juin 2018 par le président Macron à l’occasion de sa venue à Quimper, le soutien de l’État au transport aérien breton s’était traduit dès l’annonce de la suspension de la ligne par l’ouverture d’une procédure d’obligation de service publique. Le principe du financement public pour quatre ans - 3 M€ par an répartis entre l’État, la Région et les collectivités locales dont le Département - avait été adopté à la signature du pacte d’accessibilité par le président de la Région et le Premier ministre.

Fin juin, deux compagnies avaient candidaté à la délégation de service public : Air France et Chalair. Après une première séance de travail en juillet, la commission d’appel d’offres du conseil régional entendra à nouveau les deux candidats le 29 août prochain. À l’issue de ces négociations, elle devrait désigner, courant septembre, la compagnie retenue pour exploiter la ligne à partir du 28 octobre.
La bonne nouvelle c’est que l’aeroport devrait bénéficier d’une base test d’hélicoptère a partir d'octobre, la mauvaise, c’est qu’il y aura sans doute aucun vol pendant deux mois.
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Vu le bordel, qu'AF à mis depuis 2/3 ans à l'aéroport pas sûr que ça aille dans son sens pour l'obtention de l'osp. Chalair à déjà gagné face à AF/aéro4M ailleurs.
[/quote]
Non, au contraire, seul AF aurait postulé. Chalair n’a pas postulé sans doute par le manque de moyen, mais pour qu’une OSP soit validée il faut minimum deux candidats, chalair aurait été forcée de postuler. Elle fera donc tout pour ne pas être désignée. ( atr, peu de correspondances, billets chers...)
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Vu le bordel, qu'AF à mis depuis 2/3 ans à l'aéroport pas sûr que ça aille dans son sens pour l'obtention de l'osp. Chalair à déjà gagné face à AF/aéro4M ailleurs.
[/quote]
Non, au contraire, seul AF aurait postulé. Chalair n’a pas postulé sans doute par le manque de moyen, mais pour qu’une OSP soit validée il faut minimum deux candidats, chalair aurait été forcée de postuler. Elle fera donc tout pour ne pas être désignée. ( atr, peu de correspondances, billets chers...)
[/quote]


D'où tenez-vous ces informations concernant Chalair ? J'imagine mal forcer la main à Alain Battisti pour s'engager dans une procédure dans laquelle il n'a pas envie d'aller ...
Modifié en dernier par pascalblq le lun. 19 août 2019, 17:34, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

pascalblq a écrit : lun. 19 août 2019, 13:57 Vu le bordel, qu'AF à mis depuis 2/3 ans à l'aéroport pas sûr que ça aille dans son sens pour l'obtention de l'osp. Chalair à déjà gagné face à AF/aéro4M ailleurs.

Non, au contraire, seul AF aurait postulé. Chalair n’a pas postulé sans doute par le manque de moyen, mais pour qu’une OSP soit validée il faut minimum deux candidats, chalair aurait été forcée de postuler. Elle fera donc tout pour ne pas être désignée. ( atr, peu de correspondances, billets chers...)
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D'où tenez-vous ces informations concernant Chalair ? J'imagine mal forcer la main à Alain Battisti de s'engager dans une procédure dans laquelle il n'a pas envie d'aller ...
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Pour Chalair c'est ce qui ce dit en ce moment, moi aussi je suis dubitatif, c'est pour ca que j'utilise le "aurai" et le "apparement". C'est peut etre juste une rumeur, je préfère rester prudent.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Ligne Quimper-London City

Trafic de juin 2019 : 1288 pax vs 1370 en 2018 (-6%)
Cumul été 2019 : 1801 pax vs 1912 en 2018 (-6%)

source CAA
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

L'échéance du 2 septembre approche et avec elle la suspension pour deux mois de la ligne Quimper-Orly. Le nouvel opérateur devrait être connu la semaine prochaine, les dernières réunions avec le conseil régional et les deux compagnies candidates ont lieu demain 29/08.

L'aéroport est avare de données concernant son trafic, mais aujourd'hui on apprend que la ligne vers Orly a accueilli 39.519 pax durant les 7 premiers de l'année 2019. Ils étaient 44.505 de janvier à août 2018. Il faudrait donc que la ligne ait accueilli 5000 pax en août 2019 pour faire aussi bien que l'année dernière, ce qui semble réalisable, la fréquentation au mois d'août est en général autour de 6500 pax.

Même tendance pour le trafic total. 44.625 pax de janvier à juillet 2019 vs 49.600 de janvier à août 2018.


Source : Ouest France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... rt-6493517

Lundi 2 septembre 2019, la ligne Orly-Quimper sera suspendue. Elle reprendra le 27 octobre prochain. Avec quelle compagnie ? Et que va devenir le personnel de l’aéroport de Quimper entre les deux dates ?

Elle revenait, sans cesse, dans toutes les discussions entourant l’aéroport de Quimper cette date du lundi 2 septembre 2019. Elle est synonyme de suspension de la ligne entre Paris Orly et Quimper. Décision de la compagnie Hop ! qui en assurait jusqu’alors la desserte

. La ligne représentait jusqu’alors la majeure partie du trafic en passagers à l’aéroport quimpérois : 39 519 passagers entre le 1er janvier et fin juillet 2019 (sur 44 625 passagers accueillis au total).
Pourquoi la desserte est-elle suspendue ?

"« La ligne est trop déficitaire »", estiment les dirigeants de la compagnie du groupe Air France. Le déficit annuel était de 200 000 €, comblé depuis deux ans par la Chambre de commerce du Finistère.

Autre raison évoquée : d’importants travaux à Paris-Orly. "« La direction générale de l’Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire le nombre de mouvements d’avions à Orly en raison de la fermeture de l’une des deux pistes pour travaux à compter d’août 2019 »", faisait savoir, courant mai, Air France.
Combien de temps sans vols entre Quimper et Paris ?

Il y a au moins ça de bon : la suspension a une durée prévue. Dimanche 27 octobre 2019 (ou plus sûrement le lundi 28), des avions se poseront à nouveau sur le tarmac de Pluguffan. C’est à cette date que prendra effet l’obligation de service public (OSP). La ligne bénéficiera ainsi d’aides publiques, trois millions d’euros par an pendant quatre ans au maximum. État, Région, Département et agglomération de Quimper sont les contributeurs.
Quelle compagnie va reprendre la ligne ?

Le mystère demeure. Fin juin, la Région indiquait que deux compagnies aériennes avaient fait acte de candidature pour exploiter la ligne Orly-Quimper fin octobre 2019. Il s’agit d’Air France et de Chalair.

Le nom de la compagnie qui reprendra le flambeau Quimper – Orly fin octobre sera connu "« en début de semaine prochaine »", fait savoir Jean-François Garrec, président de la société Aéroport de Cornouaille.
L’aéroport va-t-il fermer durant la suspension ?

"« Non, l’aéroport ne va pas fermer. Il reste ouvert", répond d’emblée le directeur général d’Aéroport de Cornouaille, Raoul Laurent." D’abord parce qu’il y a encore des vols saisonniers qui décollent et atterrissent ici jusqu’à la mi-septembre. Et puis, il n’y a pas que l’activité transport de passagers. Il y a aussi les vols d’affaires, des gens ont leur avion basé à Quimper. Et puis il y a les aéro-clubs, la vente de billets, le restaurant qui reste ouvert ou encore la location de voitures. »"
Que vont devenir les employés de l’aéroport ?

Ils sont 23 à travailler à l’année pour l’aéroport de Quimper. Que vont-ils devenir, alors que la ligne amenant la majorité des passagers à l’aérogare va être suspendue deux mois ? "« Déjà, il y a des congés et des heures supplémentaires à récupérer. Nous allons également profiter de ces deux mois pour réaliser des formations à l’attention des salariés »", détaille Raoul Laurent.

Aussi au programme durant les 60 prochains jours, des travaux de maintenance, notamment sur l’aérogare. « Nous allons en profiter pour mener à bien ces opérations d’embellissement, ajoute le directeur. Nous en profiterons aussi pour revoir quelques procédures. »
La ligne Quimper – Orly suspendue deux mois : « L’aéroport reste ouvert ! »
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

pascalblq a écrit : mer. 28 août 2019, 07:35 L'échéance du 2 septembre approche et avec elle la suspension pour deux mois de la ligne Quimper-Orly. Le nouvel opérateur devrait être connu la semaine prochaine, les dernières réunions avec le conseil régional et les deux compagnies candidates ont lieu demain 29/08.

L'aéroport est avare de données concernant son trafic, mais aujourd'hui on apprend que la ligne vers Orly a accueilli 39.519 pax durant les 7 premiers de l'année 2019. Ils étaient 44.505 de janvier à août 2018. Il faudrait donc que la ligne ait accueilli 5000 pax en août 2019 pour faire aussi bien que l'année dernière, ce qui semble réalisable, la fréquentation au mois d'août est en général autour de 6500 pax.

Même tendance pour le trafic total. 44.625 pax de janvier à juillet 2019 vs 49.600 de janvier à août 2018.


Source : Ouest France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... rt-6493517

Lundi 2 septembre 2019, la ligne Orly-Quimper sera suspendue. Elle reprendra le 27 octobre prochain. Avec quelle compagnie ? Et que va devenir le personnel de l’aéroport de Quimper entre les deux dates ?

Elle revenait, sans cesse, dans toutes les discussions entourant l’aéroport de Quimper cette date du lundi 2 septembre 2019. Elle est synonyme de suspension de la ligne entre Paris Orly et Quimper. Décision de la compagnie Hop ! qui en assurait jusqu’alors la desserte

. La ligne représentait jusqu’alors la majeure partie du trafic en passagers à l’aéroport quimpérois : 39 519 passagers entre le 1er janvier et fin juillet 2019 (sur 44 625 passagers accueillis au total).
Pourquoi la desserte est-elle suspendue ?

"« La ligne est trop déficitaire »", estiment les dirigeants de la compagnie du groupe Air France. Le déficit annuel était de 200 000 €, comblé depuis deux ans par la Chambre de commerce du Finistère.

Autre raison évoquée : d’importants travaux à Paris-Orly. "« La direction générale de l’Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire le nombre de mouvements d’avions à Orly en raison de la fermeture de l’une des deux pistes pour travaux à compter d’août 2019 »", faisait savoir, courant mai, Air France.
Combien de temps sans vols entre Quimper et Paris ?

Il y a au moins ça de bon : la suspension a une durée prévue. Dimanche 27 octobre 2019 (ou plus sûrement le lundi 28), des avions se poseront à nouveau sur le tarmac de Pluguffan. C’est à cette date que prendra effet l’obligation de service public (OSP). La ligne bénéficiera ainsi d’aides publiques, trois millions d’euros par an pendant quatre ans au maximum. État, Région, Département et agglomération de Quimper sont les contributeurs.
Quelle compagnie va reprendre la ligne ?

Le mystère demeure. Fin juin, la Région indiquait que deux compagnies aériennes avaient fait acte de candidature pour exploiter la ligne Orly-Quimper fin octobre 2019. Il s’agit d’Air France et de Chalair.

Le nom de la compagnie qui reprendra le flambeau Quimper – Orly fin octobre sera connu "« en début de semaine prochaine »", fait savoir Jean-François Garrec, président de la société Aéroport de Cornouaille.
L’aéroport va-t-il fermer durant la suspension ?

"« Non, l’aéroport ne va pas fermer. Il reste ouvert", répond d’emblée le directeur général d’Aéroport de Cornouaille, Raoul Laurent." D’abord parce qu’il y a encore des vols saisonniers qui décollent et atterrissent ici jusqu’à la mi-septembre. Et puis, il n’y a pas que l’activité transport de passagers. Il y a aussi les vols d’affaires, des gens ont leur avion basé à Quimper. Et puis il y a les aéro-clubs, la vente de billets, le restaurant qui reste ouvert ou encore la location de voitures. »"
Que vont devenir les employés de l’aéroport ?

Ils sont 23 à travailler à l’année pour l’aéroport de Quimper. Que vont-ils devenir, alors que la ligne amenant la majorité des passagers à l’aérogare va être suspendue deux mois ? "« Déjà, il y a des congés et des heures supplémentaires à récupérer. Nous allons également profiter de ces deux mois pour réaliser des formations à l’attention des salariés »", détaille Raoul Laurent.

Aussi au programme durant les 60 prochains jours, des travaux de maintenance, notamment sur l’aérogare. « Nous allons en profiter pour mener à bien ces opérations d’embellissement, ajoute le directeur. Nous en profiterons aussi pour revoir quelques procédures. »
La ligne Quimper – Orly suspendue deux mois : « L’aéroport reste ouvert ! »
Tiens, ils n’évoquent pas les rotations pas hélicoptère...
Je suis étonné du nombre de pax au vue des très bon chiffres de décembre janvier février
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