Aéroport de Quimper Cornouaille

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pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

LGB a écrit : mer. 28 août 2019, 08:41 Tiens, ils n’évoquent pas les rotations pas hélicoptère...
Je suis étonné du nombre de pax au vue des très bon chiffres de décembre janvier février
Si la fréquentation au mois d'août est similaire à celle des années passées, la ligne UIP-ORY enregistrera une hausse de 4 à 5% sur les 8 premiers mois de l'année, ce qui est effectivement un peu décevant quand on voit les hausses à 2 chiffres de janvier, février et même de mars. L'annonce de la suspension de la ligne a sans doute engendré un manque de confiance et un ralentissement de la croissance les mois suivants.
La communication du nouvel opérateur la semaine prochaine devrait être accompagnée de données comprenant le mois d'août. On pourra comparer sur des bases identiques et y voir un peu plus clair.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

L'aéroport de Quimper dresse le bilan du trafic à quelques jours de la suspension temporaire de la ligne Quimper-Orly.
Le trafic global sur les 7 premiers mois de l'année est en léger recul (-2,3%). La ligne Quimper-Orly est quant à elle en très légère progression à presque +1%.
Après plusieurs années de progression, le trafic saisonnier est quant à lui en recul (mais la saison n'est pas encore terminée et on ne sait pas trop ce qu'on compare) : Nice (-18%), Figari (-17%), London City (-9%).

Source : Ouest France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... en-6494467

Entre janvier et juillet 2019, 44 625 passagers ont transité par l’aéroport de Quimper (Finistère). C’est un peu moins qu’en 2018 sur la même période. Mais, « dans le contexte actuel, on résiste bien », estime le directeur de l’infrastructure.

Lundi 2 septembre 2019, la ligne Orly-Quimper sera suspendue. Elle reprendra le 27 octobre prochain. Avant cette suspension, Raoul Laurent, directeur général d’Aéroport de Cornouaille dresse le bilan de l’infrastructure quimpéroise.

Comment se porte l’aéroport de Quimper ?

On résiste bien, malgré le contexte. Entre janvier et la fin du mois de juillet, l’aéroport a accueilli 44 625 passagers. C’est à peu près équivalent à 2018 où, sur la même période, nous avions reçu 45 659 personnes.

La ligne Quimper – Orly est suspendue deux mois : y a-t-il un effet sur sa fréquentation ?

La fréquentation des vols est identique à celle de 2018. Même très légèrement en hausse, puisqu’entre janvier et fin juillet, 39 519 passagers ont emprunté l’avion entre Quimper et Paris, contre 39 196 en 2018, sur la même période.

Qu’en est-il des vols estivaux ?

La fréquentation de la ligne vers Figari est en baisse (1 098 passagers contre 1 321 en 2018). C’est dû à la diminution du nombre de vols hebdomadaires. Pour la ligne Quimper-Nice, le nombre de passagers baisse également (1 188 contre 1 454 l’an passé). Cela s’explique par le fait que les avions ont 50 sièges cette année, contre 72 en 2018. Cette saison, les avions sont pleins : le taux de remplissage est à plus de 80 %. Pour la ligne vers Londres, le même phénomène s’applique puisque les avions ont 76 sièges (contre 98 auparavant). Et puis, qu’on le veuille ou non, il y a un effet Brexit (la ligne Quimper-Londres a accueilli cette année 5 881 passagers contre 6 674 l’année dernière, N.D.L.R.).
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Ligne Quimper-Orly : décision le 23 septembre

Les deux compagnies candidates sont invitées à déposer leur meilleure offre d'ici mardi 3 septembre et la région Bretagne se donnera un nouveau délai de presque 3 semaines avant de choisir le nouvel opérateur.

Les billets seront donc mis en vente au mieux 1 mois avant la date de redémarrage espérée de la ligne (le 27 octobre). Cela risque d'être assez compliqué ... L'aéroport a accueilli 44.600 pax de janvier à juillet 2019. On peut en espérer 50.000 à fin août et peut-être 60.000 à la fin de l'année :(

Source : Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... id=1580648
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

pascalblq a écrit : ven. 30 août 2019, 10:19 Ligne Quimper-Orly : décision le 23 septembre

L'aéroport a accueilli 44.600 pax de janvier à juillet 2019. On peut en espérer 50.000 à fin août et peut-être 60.000 à la fin de l'année :(

Le télégramme annonce les rotations par hélicoptère d'ici quelques semaines. Imaginons dès octobre avec deux rotations par jour vers BES en hélicoptère de 15 places. Avec un taux de remplissage de 80%, l'aéroport pourrai gagner 4300 pax d'ici la fin de l'année. Après ces chiffres sont hypothétiques puisque je ne connais pas la(es) destinations (peut être Rennes ou Nantes), ni la fréquence des vols.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par AVION »

Aéroport de Quimper. Comme un avion sans ailes

Les vols Quimper-Paris sont suspendus à compter ce ce lundi jusqu’au 27 octobre. Deux mois sans avions pour la Cornouaille, conséquence de travaux sur la piste d’Orly argue Air-France, tandis que ceux qui connaissent l’histoire récente de la plate-forme quimpéroise savent qu’il ne s’agit que d’un épisode de plus dans le décrochage de cet aéroport. Un déclassement largement lié à la désinvolture des compagnies aériennes à l’égard de cette ligne où les annulations de vols ou les retards de trafic se sont accumulés ces dernières années, au point de dégoûter les habitués. Au moindre problème d’équipage à Paris, Quimper figure souvent dans les destinations où on pioche pour compenser, quitte à faire grimper un peu plus l’exaspération des passagers. Ils en ont eu tellement ras le hublot qu’en vingt ans, cet aéroport a perdu la moitié de son trafic passagers, ce qui n’est pas une mince performance alors que le transport aérien était en plein essor.

Il faut bien reconnaître également que le monde politique de la pointe bretonne ne s’est pas beaucoup mobilisé pour taper du poing sur la table, engagé qu’il était dans une stratégie obsessionnelle et quasi-monomaniaque en faveur du TGV. L’aérien passait à la trappe avec d’autant plus d’indifférence que les politiques répugnent parfois à prendre fait et cause pour l’aérien, apparenté à un moyen de transport pour gens aisés, au regard du TGV qui, lui, a une image bien plus populaire.

Alors certes, il y a deux aéroports dans le Finistère et nombreux sont ceux qui décrètent qu’il y en a donc un de trop. C’est oublier qu’ailleurs en France, on trouve des scénarios quasi-équivalents pour des destinations éloignées de Paris avec les aéroports voisins de Pau et Tarbes, Carcassonne et Perpignan ou avec le triangle de proximité Lyon, Grenoble, Chambéry qui n’empêche pas ces trois aéroports de bien se porter.

Et puis, question forcément prioritaire, les pépites économiques de Cornouaille auraient-elles pu se développer à ce point sans l’aéroport qui permet l’aller-retour à Paris dans la journée. La spectaculaire expansion du groupe d’assurances créée par Verlingue compterait-elle aujourd’hui un millier d’emplois à la pointe bretonne s’il n’y avait pas eu ces liaisons aériennes de proximité, pour l’encadrement de l’entreprise mais aussi pour les clients qui viennent régulièrement au siège quimpérois de cette société très développée à l’étranger ? Bolloré aurait-il autant investi, si loin des grands axes de communication ? Et toutes ces entreprises moyennes qui constituent le tissu de la Cornouaille entrepreneuriale ?

La Bretagne a depuis longtemps entonné le refrain revendicatif du TGV, au point même de faire croire à l’extérieur qu’aucun d’entre eux n’arrive à la pointe bretonne. Il va peut-être falloir mettre un bémol au regard des sommes en jeu. Pour gagner un quart d’heures, il faudrait compter plus d’un milliard d’euros. Il suffit de se référer aux travaux menées sur une partie de la ligne ferroviaire Brest-Quimper qui ont coûté une centaine de millions d’euros. Pas moins. Dans l’aérien, ce test imposé par Air-France va peut-être démontrer par l’absurde qu’il peut aussi en coûter cher à un territoire d’avoir un aéroport profilé comme un avion sans ailes.

Article: bretagne-bretons.fr
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Alors certes, il y a deux aéroports dans le Finistère et nombreux sont ceux qui décrètent qu’il y en a donc un de trop. C’est oublier qu’ailleurs en France, on trouve des scénarios quasi-équivalents pour des destinations éloignées de Paris avec les aéroports voisins de Pau et Tarbes, Carcassonne et Perpignan ou avec le triangle de proximité Lyon, Grenoble, Chambéry qui n’empêche pas ces trois aéroports de bien se porter.
La France est le pays qui possède le plus d'aéroport par habitant, en Europe, et ils ne sont pas 15 000 à être bénéficiaire, visiblement la personne n'est pas au courant. Même si certains (petits) aéroports méritent leur présence, je pense à Aurillac, Brive, ou au Puy par exemple, pour certains c'est aberrant qu'ils soient encore ouvert au trafic régulier

Il oublie Lorient, certes c'est pas dans le Finistère, mais Brest Lorient, c'est 130km, avec la présence de 3 aéroports. Un report important du trafic de Quimper sur Lorient, permettra de faire grimper le nombre pax à Lorient et par la même occasion surement attirer de nouveaux opérateurs, de part la demande, qui se reportera sur un aéroport. 2 aéroports aussi proche,avec un niveau de trafic bas, avec un si peu différence de trafic ( un peu plus de 45 000 pax d’écart en 2018) ne profite à personne

Contrairement à ce qu'il dit, dans l'ex région du Languedoc Roussillon, il y a beaucoup trop d'aéroports, les aéroports ne sont pas du tout complémentaires et que c'est un débat récurent depuis des lustres. Pour Grenoble et Chambéry, ils fonctionnent sur un modèle économique logique de par la position géographique (charter de ski en hiver et une offre très importante). Pau et Lourdes sont complémentaires. 80% du trafic à Lourdes est un trafic loisir et 70% du trafic à Pau est un trafic affaires

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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 14 sept. 2019, 21:16 Il oublie Lorient,
qui a un énorme avantage d'être plateforme mixte militaire/civile donc partage des coûts d'exploitation
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par PhilP14 »

Aéroport de Quimper : la reprise des vols vers Paris Orly est repoussée...
Le nom de la compagnie aérienne qui reprendra les vols entre Quimper (Finistère) et Paris Orly devait être connue lundi 23 septembre 2019. La décision est repoussée à octobre.
L’absence de décision, le 23 septembre, entraîne un décalage de la reprise des vols. Initialement, elle était programmée le 27 octobre 2019. Elle est désormais envisagée mi-novembre.
https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 81737.html
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

PhilP14 a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 22:28 Aéroport de Quimper : la reprise des vols vers Paris Orly est repoussée...
Le nom de la compagnie aérienne qui reprendra les vols entre Quimper (Finistère) et Paris Orly devait être connue lundi 23 septembre 2019. La décision est repoussée à octobre.
Maladresse de Chalair ? Le conseil régional de Bretagne n'a pas encore validé le nom de la compagnie qui reprendra la ligne Quimper-Orly (sera fait le 10 octobre) mais la compagnie affiche déjà cette ligne sur son site le 27/09/19 à 18h10.

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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : ven. 27 sept. 2019, 18:12 Maladresse de Chalair ? Le conseil régional de Bretagne n'a pas encore validé le nom de la compagnie qui reprendra la ligne Quimper-Orly (sera fait le 10 octobre) mais la compagnie affiche déjà cette ligne sur son site le 27/09/19 à 18h10.
Ce n'était plus vraiment un secret mais en effet, il y a un souci de timing entre le conseil régional et Chalair! Les vols de La Rochelle sont ouverts à la vente, mais ceux de Quimper pas encore. Je pense qu'ils ne le seront qu'après le 10/10 j'imagine.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

La carte du réseau "Chalair" a été modifiée ce matin et Quimper n'y apparait plus... Pour probablement réapparaitre dans quelques jours!

http://www.chalair.eu/images/Cartes-Cha ... 019-v2.png
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Et la ligne La Rochelle-Lyon en direct et non plus par Poitiers.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : sam. 28 sept. 2019, 13:07 Et la ligne La Rochelle-Lyon en direct et non plus par Poitiers.
Ca je pense que c'est parce qu'ils ne vendent que des billets La Rochelle-Lyon ou Poitiers-Lyon direct et pas de billet La Rochelle-Poitiers, mais le Stop à Poitiers aura toujours lieu, puisqu'il est prévu dans l'OSP.
Egalement la ligne Limoges-Lyon qui n'apparait plus sur leur carte! Mais là, ça semble juste une erreur car la ligne n'est pas prévue de s'arrêter!
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Ligne Quimper-Orly : un bug sur une carte de Chalair

Qui de Chalair ou Air France assurera la liaison aérienne entre Quimper et Paris-Orly à partir de mi-novembre ? Une carte de Chalair mise en ligne quelques heures et partagée sur Twitter a semé le doute. « Il s’agit d’un bug informatique. Aucune décision n’a été prise », explique la compagnie.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... ir-6543542
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Rwandair Express a écrit : lun. 30 sept. 2019, 18:23 Ligne Quimper-Orly : un bug sur une carte de Chalair

Qui de Chalair ou Air France assurera la liaison aérienne entre Quimper et Paris-Orly à partir de mi-novembre ? Une carte de Chalair mise en ligne quelques heures et partagée sur Twitter a semé le doute. « Il s’agit d’un bug informatique. Aucune décision n’a été prise », explique la compagnie.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... ir-6543542
Le bug informatique a bon dos. On vérifie et on valide avant de mettre en ligne. La carte a bien été modifiée samedi matin mais la ligne Limoge-Lyon n’y apparaissait plus et c’est toujours le cas.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

L'apparition de la ligne Quimper-Orly quelques heures sur le site de la compagnie Chalair a semé le trouble. La compagnie invoque un bug informatique, qu'il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives. Mais "Le Télégramme" croit savoir que cette ligne réapparaîtra sur la carte du réseau Chalair après le 10 octobre.

Quimper-Orly. Chalair pressentie


Fin novembre, Chalair devrait prendre le relais d’Air France dans le cadre de l’obligation de service public entre Quimper et Orly. Une information confortée par la mise en ligne de la nouvelle carte des destinations sur le site de la compagnie.

Air France ou Chalair. Le 10 octobre prochain, le Conseil régional dévoilera officiellement le nom de la compagnie aérienne retenue dans le cadre de la procédure d’obligation de service public pour la ligne Quimper-Orly. Son nom était évoqué en coulisses depuis le début du mois de septembre et le dernier rendez-vous de recueil des offres. Chalair a un peu précipité les choses ces derniers jours. Vendredi, une nouvelle carte des destinations opérées par la compagnie était en ligne sur son site internet. Une carte rapidement retirée et remplacée par une autre version.

La conséquence d’une erreur informatique, selon Jérôme Latrasse, le directeur général adjoint de la compagnie : « Une carte devait être publiée vendredi pour l’officialisation de la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon. Une mauvaise version a été publiée. Je l’ai fait retirer au plus vite ».

Une base à Quimper ?

Le dirigeant de la compagnie aérienne normande se veut prudent. « Il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives. On est obligé de parer à toute éventualité », insiste-t-il, évoquant la nécessité pour la compagnie de tout prévoir. Y compris l’actualisation de son site internet au 10 octobre prochain.

Pour la petite compagnie aérienne, la mise en service d’un nouvel avion et de son équipage nécessite un minimum de préparation. Une réactivité éprouvée en janvier dernier après l’attribution de l’obligation de service public de la ligne Agen-Orly.

Selon nos informations, Chalair déploierait un ATR 72 (70 passagers) dès la fin du mois de novembre au départ de Quimper. L’avion et son équipage seraient basés à Quimper, ouvrant d’autres perspectives de développement pour l’aéroport cornouaillais.

Article : Le Télégramme
https://www.letelegramme.fr/economie/qu ... XTaJRDw.99
Modifié en dernier par pascalblq le mar. 1 oct. 2019, 13:19, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

C’est déjà mieux avec un atr72 qu’un 42,
Je comprend mieux la décision de la CCI si il y a d’autres perspectives de développement avec Chalair.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

pascalblq a écrit : mar. 1 oct. 2019, 12:43 Selon nos informations, Chalair déploierait un ATR 72 (70 passagers) dès la fin du mois de novembre au départ de Quimper. L’avion et son équipage seraient basés à Quimper, ouvrant d’autres perspectives de développement pour l’aéroport cornouaillais.
Attention que cet avion basé fasse ses vols AR UIP/ORY/UIP matin / soir et le reste du temps des ORY/XYZ/ORY et donc que UIP soit en fait un night parking "gratos" ... du déjà vu (le night parking des machines déclarées basées étant souvent = a 0€) ce n'est pas parce qu la machine est basée a UIP qu'elle fera obligatoirement plus de vols depuis UIP
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Flyzen a écrit : mar. 1 oct. 2019, 14:10Attention que cet avion basé fasse ses vols AR UIP/ORY/UIP matin / soir et le reste du temps des ORY/XYZ/ORY et donc que UIP soit en fait un night parking "gratos" ... du déjà vu (le night parking des machines déclarées basées étant souvent = a 0€) ce n'est pas parce qu la machine est basée a UIP qu'elle fera obligatoirement plus de vols depuis UIP
Il me semble que l'OSP prévoit 3 rotations/jour vers Orly et non 2! Matin et soir évidemment +1 vol en milieu de journée. Dans ce cas, ça ne laisse aucune place à d'autres vols...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : mar. 1 oct. 2019, 14:30 Il me semble que l'OSP prévoit 3 rotations/jour vers Orly et non 2! Matin et soir évidemment +1 vol en milieu de journée. Dans ce cas, ça ne laisse aucune place à d'autres vols...
L'OSP prévoit en effet 3 rotations par jour en semaine, 1 le samedi et 2 le dimanche. Pour d'autres vols, en semaine c'est en effet un peu compliqué, mais il reste les weekends, les samedis principalement, pour des vols saisonniers par exemple.
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