L'aéroport de Quimper dresse le bilan du trafic à quelques jours de la suspension temporaire de la ligne Quimper-Orly.
Le trafic global sur les 7 premiers mois de l'année est en léger recul (-2,3%). La ligne Quimper-Orly est quant à elle en très légère progression à presque +1%.
Après plusieurs années de progression, le trafic saisonnier est quant à lui en recul (mais la saison n'est pas encore terminée et on ne sait pas trop ce qu'on compare) : Nice (-18%), Figari (-17%), London City (-9%).
Source : Ouest France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... en-6494467
Entre janvier et juillet 2019, 44 625 passagers ont transité par l’aéroport de Quimper (Finistère). C’est un peu moins qu’en 2018 sur la même période. Mais, « dans le contexte actuel, on résiste bien », estime le directeur de l’infrastructure.
Lundi 2 septembre 2019, la ligne Orly-Quimper sera suspendue. Elle reprendra le 27 octobre prochain. Avant cette suspension, Raoul Laurent, directeur général d’Aéroport de Cornouaille dresse le bilan de l’infrastructure quimpéroise.
Comment se porte l’aéroport de Quimper ?
On résiste bien, malgré le contexte. Entre janvier et la fin du mois de juillet, l’aéroport a accueilli 44 625 passagers. C’est à peu près équivalent à 2018 où, sur la même période, nous avions reçu 45 659 personnes.
La ligne Quimper – Orly est suspendue deux mois : y a-t-il un effet sur sa fréquentation ?
La fréquentation des vols est identique à celle de 2018. Même très légèrement en hausse, puisqu’entre janvier et fin juillet, 39 519 passagers ont emprunté l’avion entre Quimper et Paris, contre 39 196 en 2018, sur la même période.
Qu’en est-il des vols estivaux ?
La fréquentation de la ligne vers Figari est en baisse (1 098 passagers contre 1 321 en 2018). C’est dû à la diminution du nombre de vols hebdomadaires. Pour la ligne Quimper-Nice, le nombre de passagers baisse également (1 188 contre 1 454 l’an passé). Cela s’explique par le fait que les avions ont 50 sièges cette année, contre 72 en 2018. Cette saison, les avions sont pleins : le taux de remplissage est à plus de 80 %. Pour la ligne vers Londres, le même phénomène s’applique puisque les avions ont 76 sièges (contre 98 auparavant). Et puis, qu’on le veuille ou non, il y a un effet Brexit (la ligne Quimper-Londres a accueilli cette année 5 881 passagers contre 6 674 l’année dernière, N.D.L.R.).