Aéroport de Quimper Cornouaille

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hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : mar. 1 oct. 2019, 14:35 L'OSP prévoit en effet 3 rotations par jour en semaine, 1 le samedi et 2 le dimanche. Pour d'autres vols, en semaine c'est en effet un peu compliqué, mais il reste les weekends, les samedis principalement, pour des vols saisonniers par exemple.
En effet, avec 1 seul vol UIP/ORY le samedi, ça laisse la place à un Quimper-Nice par exemple les samedis d'été, comme ils ont fait au départ de Limoges. AF proposait d'ailleurs des Quimper-Nice les samedis cet été et depuis plusieurs saisons donc ce vol pourrait en effet être repris par Chalair!
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Capture d’écran 2019-10-01 à 18.08.55.png
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Surtout que de janvier à Mai 2019 Nice était la première destination en correspondance à l'aéroport, cette potentielle ligne a un vrai potentiel
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Ca serait balo, si Quimper garde ou obtient d'autres lignes domestiques, alors que Lorient veut en ouvrir aussi. Il risque d'avoir des doublons.

Et quand on voit le tableau des correspondances, les résultats semblent être à peu près les même pour Lorient. Les lignes vers le sud plébiscitées. Si une compagnie se positionne sur un des 2 aéroports, pas sur qu'une autre viendra sur un autre. Tout dépendra si elle trouve son compte. Ex: le cas du Montpellier Charleroi, avec TUI Belgium et Béziers-CRL et Nimes-CRL avec Ryanair.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Rwandair Express a écrit : mar. 1 oct. 2019, 18:28 Ca serait balo, si Quimper garde ou obtient d'autres lignes domestiques, alors que Lorient veut en ouvrir aussi. Il risque d'avoir des doublons.

Et quand on voit le tableau des correspondances, les résultats semblent être à peu près les même pour Lorient. Les lignes vers le sud plébiscitées. Si une compagnie se positionne sur un des 2 aéroports, pas sur qu'une autre viendra sur un autre. Tout dépendra si elle trouve son compte. Ex: le cas du Montpellier Charleroi, avec TUI Belgium et Béziers-CRL et Nimes-CRL avec Ryanair.
Dans ce cas il faut continuer la complémentarité avec Lorient, CDG pour LRT/Orly pour UIP , Toulon pour LRT(qui est très demandé avec les militaires)/MRS pour UIP?(on a toujours le droit de rêver !😁
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

On peut parler de complémentarité, quand 2 aéroports proches, sont sur deux marchés différents. Même si dans les faits, ça grince tout le temps des dents. Le plus petit aéroport estime qu'il a sa place et le plus gros dit que le petit aéroport lui fait de l'ombre^^

Pau est sur trafic affaires, Lourdes sur un trafic loisirs avec le tourisme religieux
Deauville pour les loisirs, avec des Normands qui partent en vacances, Caen sur le trafic affaires et VFR (Visting Relatives Friends).

Pour Quimper et Lorient, j'ai l'impression que ces 2 aéroports visent le même type de clientèle, même si du coté de Quimper, il y a une petite diversification l'été ( Corse, Nice et Londres City) et que les destinations les plus demandées, sont plus ou moins les même que ça soit à Lorient et Quimper. Si ces 2 aéroports veulent travailler, en complémentarité, va falloir faire en sorte qu'ils ne se marchent pas dessus, sauf peut être sur Paris. Par exemple, un aéroport principalement axé sur des destinations ou le trafic affaires est important et un autre pour le loisir sur la période estivale, même si je pense qu'un seul aéroport (ici Lorient) est nécessaire
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bsu3
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

LGB a écrit : mar. 1 oct. 2019, 18:10 Capture d’écran 2019-10-01 à 18.08.55.png
Surtout que de janvier à Mai 2019 Nice était la première destination en correspondance à l'aéroport, cette potentielle ligne a un vrai potentiel
On a le meme tableau pour Lorient ?
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Sebo
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Sebo »

LGB a écrit : mar. 1 oct. 2019, 19:24Toulon pour LRT(qui est très demandé avec les militaires)/MRS pour UIP?(on a toujours le droit de rêver !😁
Ah non ça serait plutôt un cauchemar ! D'un point de vue marseillais, je préférerai mille fois avoir une nouvelle ligne bretonne vers LRT plutôt que vers UIP. LRT est bien mieux placé entre BES, NTE et RNS pour desservir le sud de la Bretagne. UIP c'est trop proche de BES. Ca ne serait pas un gain en matière de couverture et de réseau.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

Sebo a écrit : mer. 2 oct. 2019, 11:09
LGB a écrit : mar. 1 oct. 2019, 19:24Toulon pour LRT(qui est très demandé avec les militaires)/MRS pour UIP?(on a toujours le droit de rêver !😁
Ah non ça serait plutôt un cauchemar ! D'un point de vue marseillais, je préférerai mille fois avoir une nouvelle ligne bretonne vers LRT plutôt que vers UIP. LRT est bien mieux placé entre BES, NTE et RNS pour desservir le sud de la Bretagne. UIP c'est trop proche de BES. Ca ne serait pas un gain en matière de couverture et de réseau.
Aujourd'hui, le problème de la ligne Marseille/Bretagne, c'est que Ryanair est en situation de monopole (7/7 sur Brest, vols presque toujours full). Du coup, les vols ne sont plus du tout bon marché, plus ou moins 200 € aller retour mais avec le service Ryanair.
Donc, une liaison Marseille/Quimper pu Marseille/Lorient avec Chalair ou autre compagnie serait de nature à calmer un peu RYR sur sa politique tarifaire.
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Sebo
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Sebo »

Les lignes opérées en modules régionaux sont toujours par définition plutôt hors de prix (puisque les coûts d'exploitation y sont plus élevés). Si le marché est sur BES, il faut peut-être plutôt convaincre une autre compagnie de venir concurrencer FR.

Par ailleurs, la Bretagne c'est aussi RNS, voire NTE. MRS aurait plus intérêt à être relié à LRT pour si besoin compléter ce maillage qu'à UIP.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : ven. 21 juin 2019, 17:32 Le Sénat au chevet de l'aéroport!
La mission d’information sénatoriale « Transports aériens et aménagement des territoires » atterrit à Quimper, lundi 24 juin 2019. Elle se penchera sur les difficultés de l’aéroport.


La mission d'information sénatoriale a rendu sont rapport. Il souligne le rôle majeur joué par le transport aérien pour désenclaver certaines régions isolées. Il recommande de renforcer le soutien de l'Etat à ces lignes de service public.

L'aéroport de Quimper est cité plusieurs fois dans ce rapport. La mauvaise qualité de service rendue par Hop, notamment en 2017, est pointée du doigt.

Mais c'est la dernière phrase de l'article qui intrigue : "Le dernier appel d'offres pour la ligne Paris-Quimper a même dû être revu à la baisse, faute de candidat".
Un premier arrêté d'OSP du 05/03/19 avait en effet imposé une capacité minimum de 120.500 sièges à l'année. Ensuite, un arrêté modificatif du 19/04/19 réduisait cette capacité à un minimum de 82.500 sièges.
Mais ça c'était avant l'appel d'offre. Les ambitions (en terme de capacité/nombre de vols/rotations) ont-elles été encore réduites après, ou y a-t-il eu un première consultation auprès des compagnies avant l'appel d'offre pour tâter le terrain ?

Réponse dans 1 semaine.

Article : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... re-1137067
Modifié en dernier par pascalblq le jeu. 3 oct. 2019, 17:35, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Peut-être seront nous finalement que sur un vol matin et un vol soir avec suppression du vol de la mi-journée. Ou une réduction de voilure pendant les vacances scolaires... ou un AT4 au lieu d'un AT7... Bref, wait and see! Réponse dans 1 semaine en effet!
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Quimper-Orly : Chalair assurera la liaison

Le conseil régional de Bretagne vient de désigner, ce jeudi, la compagnie Chalair pour assurer la liaison aérienne Quimper-Orly dans le cadre de l’obligation de service public. Reprise des vols courant novembre.

Les rotations entre Quimper et Orly vont pouvoir reprendre le 27 novembre. Abandonnée le 1er septembre par Air France, faute de rentabilité, la ligne aérienne a été confiée ce jeudi par la Région à Chalair, en lice face à Air France. La compagnie aérienne normande assurera les vols pendant quatre ans dans le cadre de l’obligation de service public financée à hauteur de 3,5 millions d’euros par les pouvoirs publics. Une réévaluation du financement de l’OSP estimée dans un premier temps à 3 millions d’euros annuels. Elle avait conduit Ludovic Jolivet, le président de Quimper Bretagne occidentale, à solliciter et à obtenir la participation des communautés de communes de Cornouaille dont les subventions complètent le soutient apporté par l’État (1,2 M€) dans le cadre du pacte d’accessibilité, par la Région (1,5 M€), par le Département et par l’agglomération quimpéroise (300 000 € chacun).

Un ATR 72

Une annonce sans grande surprise après le raté de Chalair. Le 26 septembre, jour programmé dans un premier temps pour l’attribution du marché, la compagnie aérienne avait publié pendant quelques heures sur son site internet une carte réactualisée de ses liaisons, dont le Quimper-Orly. Et pour cause, la compagnie aérienne entend reprendre le plus rapidement possible les rotations entre la Cornouaille et la capitale. Les premiers vols sont programmés au cours de la deuxième quinzaine de novembre.
Ils seront assurés par un ATR 72, un avion turbopropulseurs (à hélices) de 70 places, identique à celui affrété par Hop ! Air France par le passé. Son équipage sera basé à Pluguffan. Partenaire du programme Flying blue, Chalair fera bénéficier des miles à ses clients.

Une ligne indispensable selon Jean-François Garrec

Une nouvelle étape vers la reprise des vols saluée, ce jeudi, par Jean-François Garrec, le président de la société de gestion de l’aéroport, mobilisé sur le dossier au côté de Gérard Lahellec, le vice-président de la Région en charge des transports. « Paris n’est toujours pas à trois heures par le train. Pourtant, la Cornouaille - et pas seulement Quimper - a besoin d’un service qui permette aux chefs d’entreprise et à leurs collaborateurs de partir le matin et de revenir le soir après une journée de travail dans la capitale. L’avion est également indispensable à l’accueil des clients des entreprises du territoire, synonyme de nouveaux marchés et de développement économique », défend le président de la chambre de commerce et d’industrie.

Dès le 22 octobre, il réunira les chefs d’entreprise autour des représentants de Chalair pour relancer l’exploitation de la ligne dans les meilleures conditions. « Notre rôle est maintenant de motiver les chefs d’entreprise à reprendre l’avion à Quimper. On le doit par respect au monde politique qui nous a soutenus ».

Article : https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 405033.php
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

C’est n’est pas une grande surprise, espérons que M.Garrec arrive à convaincre le monde économique à réutiliser la plateforme!
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

pascalblq a écrit : jeu. 10 oct. 2019, 12:01 Quimper-Orly : Chalair assurera la liaison

Le conseil régional de Bretagne vient de désigner, ce jeudi, la compagnie Chalair pour assurer la liaison aérienne Quimper-Orly dans le cadre de l’obligation de service public. Reprise des vols courant novembre.
Quelques informations complémentaires.

Conformément à l'appel d'offre, il y aura 3 A/R quotidiens en semaine (hors vacances scolaires), 1 A/R le samedi matin et 2 le dimanche. Même programmation que celle de Hop ces dernières années.
Reprise des vols le lundi 25 novembre.
Mise en en vente des billets au plus tard demain 11 octobre.
Prix d'appel : 58 € TTC l'aller-simple.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... on-6557908

Le contrat d'OSP est assorti d'une obligation de résultat : suspension si le trafic descend en-deçà des 60 000 passagers par an.
Pour rappel, l'arrêté d'OSP avait imposé une capacité minimum de 82 500 pax par an et 44 625 pax ont été accueillis par Hop de janvier à juillet 2019 avec un mix d'AT4, AT7 et ER4 (67500 pax sur l'ensemble de l'année 2018).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... ly-6557850

Pour faire fonctionner cette ligne, Chalair aura besoin de quatre équipages (composés de quatre personnes chacun) et de deux mécaniciens. Ces personnels seront basés à Quimper.
Modifié en dernier par pascalblq le ven. 11 oct. 2019, 11:43, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Quimper-Orly : mise en ligne des billets sur le site de Chalair

Vols en ATR 72-500

Horaires

CE 291 UIP 06:45 - 08:10 ORY ex67
CE 291 UIP 08:25 - 09:25 ORY 6
CE 293 UIP 14:15 - 15:40 ORY ex6
CE 295 UIP 18:15 - 19:40 ORY ex6

CE 292 ORY 08:50 - 10:25 UIP ex67
CE 292 ORY 10:20 - 11:55 UIP 6
CE 294 ORY 16:10 - 17:45 UIP ex6
CE 296 ORY 20:10 - 21:45 UIP ex6
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Les billets en correspondance sont aussi en ligne sur le site d'air france
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Sur le site de l'aéroport, Figari et Nice ont disparus... :|
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

pascalblq a écrit : jeu. 10 oct. 2019, 16:13 Quimper-Orly : mise en ligne des billets sur le site de Chalair

Vols en ATR 72-500

Horaires

CE 291 UIP 06:45 - 08:10 ORY ex67
CE 291 UIP 08:25 - 09:25 ORY 6
CE 293 UIP 14:15 - 15:40 ORY ex6
CE 295 UIP 18:15 - 19:40 ORY ex6

CE 292 ORY 08:50 - 10:25 UIP ex67
CE 292 ORY 10:20 - 11:55 UIP 6
CE 294 ORY 16:10 - 17:45 UIP ex6
CE 296 ORY 20:10 - 21:45 UIP ex6
C'est bien 3 aller retour journée en semaine
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

LGB a écrit : jeu. 10 oct. 2019, 17:57 Sur le site de l'aéroport, Figari et Nice ont disparus... :|
Sur la page d'accueil du site, les destinations Figari et Nice sont toujours affichées. Sur la page 'horaires', seul le programme pour Londres en 2020 est détaillé. Suivra celui pour Orly dans les prochains jours. Pour Figari et Nice, il faudra attendre la sortie du programme été d'Air France 2020 pour savoir si elle se repositionne sur ces lignes, mais pour le moment rien n'indique le contraire.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB » mar. 1 oct. 2019, 18:10

Capture d’écran 2019-10-01 à 18.08.55.png
Capture d’écran 2019-10-01 à 18.08.55.png (21.07 Kio) Vu 781 fois

Surtout que de janvier à Mai 2019 Nice était la première destination en correspondance à l'aéroport, cette potentielle ligne a un vrai potentiel
Haut
Montpellier-Quimper, en 1994.

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