Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
bsu3
A380
Messages : 1063
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Ok pour le FGYPM.
Ca reprend quant à UIP ?
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

La reprise des vols sur l’ensemble du réseau de Chalair « est encore à l’étude, notamment en fonction de la réouverture ou non de l’aéroport d’Orly dès le 26 juin »

Donc rien de décidé
pascalblq
B777
Messages : 416
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

pascalblq a écrit : mar. 5 mai 2020, 12:00 Vols Quimper-Paris par Chalair suspendus jusqu'au 14 juin. La reprise pourrait se faire à/c du 15/6 par CDG.
BA de son côté n'exclut pas pour le moment de revenir à Quimper cet été, mais pas avant le 5 juillet.
https://www.quimper.aeroport.bzh/alertes
Chalair semble écarter pour le moment une reprise des vols Quimper-Paris par CDG (idem pour Limoges et Agen) et préfère repousser au 29 juin cette reprise dans la perspective d'une réouverture d'Orly.

De son côté, British Airways propose toujours des vols Quimper-London City, à raison de 4 vols hebdo à compter du 5 juillet.
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

pascalblq a écrit : mar. 19 mai 2020, 17:17
pascalblq a écrit : mar. 5 mai 2020, 12:00 Vols Quimper-Paris par Chalair suspendus jusqu'au 14 juin. La reprise pourrait se faire à/c du 15/6 par CDG.
BA de son côté n'exclut pas pour le moment de revenir à Quimper cet été, mais pas avant le 5 juillet.
https://www.quimper.aeroport.bzh/alertes
Chalair semble écarter pour le moment une reprise des vols Quimper-Paris par CDG (idem pour Limoges et Agen) et préfère repousser au 29 juin cette reprise dans la perspective d'une réouverture d'Orly.

De son côté, British Airways propose toujours des vols Quimper-London City, à raison de 4 vols hebdo à compter du 5 juillet.
Le soucis, c'est que ça n'est pas Chalair qui aura le dernier mot, mais les autorités et le gestionnaire. Par contre, je ne serais pas surpris si en coulisse, ces compagnies en question sont entrain de préparer un possible plan de relance, au départ de CDG. Le gouvernement veut que les programmes pour Orly soit valider d'ici mi juin.

Les compagnies les plus pénalisées sont celles qui n'ont que des vols sur Orly. Vueling et EasyJet ont une base à CDG. Wizz Air qui projetait de venir sur Orly, peut se concentrer sur Beauvais. La RAM et Air Algérie desservent CDG. AH a même grossi son offre ces dernières années. Tunisair ne fait pas Tunis à CDG, mais elle dessert CDG. Air Malta, Aéroflot, Alitalia Rossiya, et Air Europa vont aussi sur CDG

Iberia Mainline (c'est Ibéria Express qui va sur CDG, mais avec la fermeture du T3, c'est IB mainline qui l'a remplacé) et Air Portugal ont déjà transféré leurs vols sur CDG
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pascalblq
B777
Messages : 416
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Rwandair Express a écrit : mar. 19 mai 2020, 17:35
pascalblq a écrit : mar. 19 mai 2020, 17:17
pascalblq a écrit : mar. 5 mai 2020, 12:00 Vols Quimper-Paris par Chalair suspendus jusqu'au 14 juin. La reprise pourrait se faire à/c du 15/6 par CDG.
BA de son côté n'exclut pas pour le moment de revenir à Quimper cet été, mais pas avant le 5 juillet.
https://www.quimper.aeroport.bzh/alertes
Chalair semble écarter pour le moment une reprise des vols Quimper-Paris par CDG (idem pour Limoges et Agen) et préfère repousser au 29 juin cette reprise dans la perspective d'une réouverture d'Orly.

De son côté, British Airways propose toujours des vols Quimper-London City, à raison de 4 vols hebdo à compter du 5 juillet.
Le soucis, c'est que ça n'est pas Chalair qui aura le dernier mot, mais les autorités et le gestionnaire. Par contre, je ne serais pas surpris si en coulisse, ces compagnies en question sont entrain de préparer un possible plan de relance, au départ de CDG.
J'aurais dû écrire dans mon précédent post que Chalair semble "privilégier" pour le moment un scénario de reprise des vols par Orly, quitte à repousser de 15 jours la reprise de son activité à Paris. Après, il est évident qu'un plan B au départ de CDG est aussi dans les cartons.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Avec l'abandon d'Orly par hop!, ça risque d'être dur dur pour Chalair à Quimper... Déjà que les taux de remplissages n'avaient pas l'air top avant confinement, la ligne devrait perdre ses pax en correspondance. 2587 pax/an selon le tableau des correspondance (cf p18 de ce forum), je n'ai pas pris en compte Nice, Marseille et Toulouse dans mon calcul puisque maintenues. 2500 pax, c'est pas grand chose, mais c'est toujours ça de perdu quoi...
Alors, si AF transfert ses vols vers les DOM selon certaines rumeurs, ce serait la catastrophe (5000 pax par an). En plus mes chiffres sont sous-estimés car ils sont calculés à partir de la période janvier-mai 2019 (seuls chiffes trouvés), sans prendre en compte l'été où les voyages sont plus fréquents...

À la limite, le seul espoir de développement pour la ligne serait l'abandon de ORY-BES, avec récupération des pax en partance pour les DOM...

Sources : Tableau des correspondances dans la rubrique "actualités" du site internet de l'aéroport.
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Je crois qu'effectivement que UIP doit envisager la fin des vols commerciaux réguliers.

Dans ce cas là la région et le département doivent investir dans un service de navette qui reliera Quimper à l'aéroport de Brest et de Lorient. Je vois qu'en Bretagne vous avez BreizhGo, l'équivalent de Hérault Transport dans la Région de Montpellier, qui fait partie du réseau Lignes intermodales d'Occitanie (LIO)

Une tarification juste,
Des horaires adaptés à la demande (il n y a pas forcément besoin de mettre 15 bus par sur Lorient)
Etc,....
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Bon après, aller jusqu’à la fermeture peut être pas, (bon ok mon avis n’est pas du tout objectif puisque j’adore cet aéroport :D ), en soit si les long courriers restent à ORY, ça ne represent qu’une perte de 2500 pax. Le problème c’est plus les conséquences post COVID sur le traffic et ça, personne ne peut prévoir aujourd’hui comment il répartira, je pense que la survie de cet aéroport (et des autres en général) dépend plus de ce facteur.
Pour la navette, il n’y en a même pas Lorient centre ville - aéroport, alors de Quimper on peut encore attendre ! :lol:
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

LGB a écrit : sam. 30 mai 2020, 19:58 Bon après, aller jusqu’à la fermeture peut être pas, (bon ok mon avis n’est pas du tout objectif puisque j’adore cet aéroport :D ), en soit si les long courriers restent à ORY, ça ne represent qu’une perte de 2500 pax. Le problème c’est plus les conséquences post COVID sur le traffic et ça, personne ne peut prévoir aujourd’hui comment il répartira, je pense que la survie de cet aéroport (et des autres en général) dépend plus de ce facteur.
Pour la navette, il n’y en a même pas Lorient centre ville - aéroport, alors de Quimper on peut encore attendre ! :lol:
Je peux comprendre votre point de vue et je peux comprendre celui des habitants de Quimper.

Comme je l'avais dis sur un autre sujet, La France a un des réseaux de transports les plus efficaces en terme infrastructure (7eme range mondial http://reports.weforum.org/pdf/gci-2017 ... .02.01.pdf), mais très mal utilisé et parfois mal géré.

On ne peut pas laisser 50 000 aéroports ouverts au trafic commercial régulier, tout comme mettre des LGV ou des Autoroutes partout, alors qu'il est parfois moins cher (et long) de moderniser le réseau routier ou ferroviaire actuel. Il faut trouver le bon équilibre.

Par exemple, on a des élus qui ont demandé d'avoir la LGV chez eux, avec parfois une nouvelle gare. Mais c'est même élus sont vent debout contre Air France qui réduit ses vols sur Orly, car la compagnie se fait tailler des croupières par le TGV, que ces même élus ont voulu avoir.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pascalblq
B777
Messages : 416
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

L'hélicoptère de la sécurité civile de retour à Quimper après sa mission Covid-19 aux Antilles.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... es-6855509
pascalblq
B777
Messages : 416
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Chalair annonce la reprise de ses vols Quimper-Orly à compter du 29 juin, avec un programme très réduit pour commencer :
- 1 A/R les lundis, mercredis et vendredis en juillet et septembre
- 1 A/R les lundis et vendredis en août
L’ATR-42 décollera de Quimper à 18h15 et d’Orly à 20h20.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... in-6864092

De son côté, British Airways semble avoir repoussé au 1er août la reprise de ses vols pour Londres-City (plus de vols réservables avant). 1 A/R les mardis, jeudis, samedis et dimanches jusqu'au 5 septembre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... ut-6864713
pascalblq
B777
Messages : 416
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 571695.php

Sans surprise, Chalair s'attend à un redémarrage très timide des vols Quimper-Orly au regard des réservations. Et pas certain que l'aéroport puisse tirer vraiment profit d'être le seul aéroport breton à desservir Orly. Peut-être sur le point à point mais l'abandon d'Orly par AF va sérieusement compliquer la donne pour les pax en correspondance.

De son côté, British Airways attend la levée de la quatorzaine à l'arrivée au UK avant d'envisager une reprise des vols.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

pascalblq a écrit : jeu. 25 juin 2020, 17:29 https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 571695.php
Sans surprise, Chalair s'attend à un redémarrage très timide des vols Quimper-Orly au regard des réservations...
Une phrase de l'article en lien qui fait tilt
« Aujourd’hui, la clientèle d’affaires ne reprend pas l’avion. La consigne des entreprises est souvent d’attendre septembre »
et que je crains voir se répéter PARTOUT jusqu'à... ???
Michel
hervé74
A380
Messages : 1627
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

La reprise des vols Chalair entre Quimper et Orly est décalée à mercredi 1er juillet
La rotation de lundi est annulée faute de passagers!

https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... et-6884264
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Va falloir que Quimper et Lorient jouent dans la même camp. On voit que ça patine sur Orly Quimper et Lorient qui a du mal à voir de nouveau sa ligne sur Paris.

Qu'une bonne fois pour toute, il y ait qu'une liaison sur Paris, pour ces 2 villes. Pour le trafic affaires, il y a si je ne me trompe environ 10 TGV par jour sur Paris, au départ de Quimper, avec un temps moyen de 03h40. Les pax loisirs moins exigeant, en ce qui concerne les horaires, peuvent très bien faire 50min de voiture jusqu'à Guipavas, pour prendre un vol sur Orly. BES ORY c'est 6 vols par jour.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Oui, c'est sûr. Avoir deux aéroport de cette taille aussi proches, c'est inutile (je trouve). Depuis toujours, les élus plaident l'importance d'avoir une ligne vers Orly pour l'attractivité du territoire, pour que les PME négocient leurs contrats, etc etc... C'est utile pour faire l'aller-retour dans la journée mais au-delà de ça ? Pour moi, les lignes transversales ont beaucoup plus de sens, jusqu'en 2010 il y avait des trains couchette Quimper-Lyon et Quimper-Toulouse. Ces lignes n'ont pas fermées faute de demande mais parce que matériel vieillissant/modèle du train couchette dépassé/suppression du wagon-lit (plébiscité par les hommes d'affaires) au profit de la simple couchette... Bref, la demande est là, Chalair a un ATR en trop (celui d'Agen) et il y a des lignes à reprendre à partir Lyon (histoire de ne pas tout miser sur UIP, Metz-Nancy par ex.) et un peu près partout en France.
La logique aurait voulu que ce soit UIP (à mon grand dam) qui ferme au profit de LRT, car plus proche de Brest, mais la crise est passée par là et pour l'instant AF ne répond pas présente...
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

PS : Isabelle Assih succède à Ludovic Jolivet à la mairie. Elle veut être la première maire "écolo" de Quimper (lol comme si on était 100% écolo ou 100% pollueur). Elle est favorable à UIP-ORY sans les 3h en TGV mais elle est contre le développement de l'aéroport (débat municipales des entrepreneurs bretons). Je sais bien que c'est pas le maire qui donne la direction du vent à l'aéroport, mais ça aide toujours quand il/elle le supporte.
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

LGB a écrit : lun. 29 juin 2020, 17:30 Oui, c'est sûr. Avoir deux aéroport de cette taille aussi proches, c'est inutile (je trouve). Depuis toujours, les élus plaident l'importance d'avoir une ligne vers Orly pour l'attractivité du territoire, pour que les PME négocient leurs contrats, etc etc... C'est utile pour faire l'aller-retour dans la journée mais au-delà de ça ? Pour moi, les lignes transversales ont beaucoup plus de sens, jusqu'en 2010 il y avait des trains couchette Quimper-Lyon et Quimper-Toulouse. Ces lignes n'ont pas fermées faute de demande mais parce que matériel vieillissant/modèle du train couchette dépassé/suppression du wagon-lit (plébiscité par les hommes d'affaires) au profit de la simple couchette... Bref, la demande est là, Chalair a un ATR en trop (celui d'Agen) et il y a des lignes à reprendre à partir Lyon (histoire de ne pas tout miser sur UIP, Metz-Nancy par ex.) et un peu près partout en France.
La logique aurait voulu que ce soit UIP (à mon grand dam) qui ferme au profit de LRT, car plus proche de Brest, mais la crise est passée par là et pour l'instant AF ne répond pas présente...
Effectivement, si l'avion doit s'effacer au profit de l'avion, sur certains lignes, il va falloir absolument moderniser la SNCF. Et espérons que le gouvernement y veillera, sinon tout ça n'aura servi à rien.

Après pour Quimper. L'aéroport sera de toute façon encore là, pour recevoir des jets d'affaires, ou des vols cargos à la demande si des entreprises doivent importer ou exporter des biens. Et contrairement à des villes de cette taille, dans le centre de La France, Quimper a la chance d'avoir une desserte TGV correcte (je ne suis pas expert dans le transport ferroviaire, mais peut être qu'il y a possibilité d'améliorer le service) et la ville est située à 50min de 2 aéroports. La ville est notamment desservie par la N165, une double voie, donc en soit la ville n'est pas totalement isolée, comme c'est le cas du Puy, ou Aurillac par exemple.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Rwandair Express a écrit : lun. 29 juin 2020, 19:03 Effectivement, si l'avion doit s'effacer au profit de l'avion, sur certains lignes, il va falloir absolument moderniser la SNCF. Et espérons que le gouvernement y veillera, sinon tout ça n'aura servi à rien.
Je pense que tu voulais dire "si l'avion doit s'effacer au profit du train" non ?
Sauf que c'est le contraire, c'est le train qui s'efface au profit de rien du tout. Mes deux passions c'est l'aviation et les trains. A Quimper avant on avait des auto-trains couchette (on pouvait emmener sa voiture) vers Toulouse, vers Lyon qui se prolongeaient en saison vers Genève et même vers Paris en plus du TGV. Et des intercités vers Nantes. C'était très pratique, ma mère qui travaillait à Paris prenait le Fokker 100 de Brit air le vendredi soir pour rejoindre mon père à Quimper et repartait en train couchette le dimanche soir et arrivait à 9h, parfait pour aller travailler ! Ça permettait de passer vraiment tout un week end ensemble du vendredi 22h au dimanche 22h. Comme quoi, la complémentarité train-avion est possible (du moins l'était :mrgreen: ).
Aujourd'hui la gare de Quimper c'est : des TER, 9 aller-retour quotidien avec Paris de 3h54 en moyenne, (ça fait quand même long), une machine à laver (pour les trains bien sûr :lol: ) qui ne fonctionne plus et dont la réparation n'est apparement pas prévue, plus de fret, plus d'auto-train, plus de train couchettes, une gare pas aux normes pour traverser les voies (plus pour longtemps).
thomasp
E190
Messages : 120
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

LGB a écrit : lun. 29 juin 2020, 17:55 PS : Isabelle Assih succède à Ludovic Jolivet à la mairie. Elle veut être la première maire "écolo" de Quimper (lol comme si on était 100% écolo ou 100% pollueur). Elle est favorable à UIP-ORY sans les 3h en TGV mais elle est contre le développement de l'aéroport (débat municipales des entrepreneurs bretons). Je sais bien que c'est pas le maire qui donne la direction du vent à l'aéroport, mais ça aide toujours quand il/elle le supporte.
En effet et si je ne dit pas de bétise, le projet OSP était en parti porté par Jolivet.

concernant les TGV à Quimper, j'en ai régulierement à 3h30 et je fais l'aller-retour à Paris dans la journée
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »