Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

J'ai effectué hier un aller-retour Orly-Aurillac en AT5. A l'aller comme au retour nous aurions tenu dans un beech que, personnellement, j'aime bien même si je sais que ce sentiment est peu partagé. NB : l'AT5 est excellent aussi, si ce n'est les sièges planche à repasser dur comme du bois qui équipent les appareils d'Amelia. Chez Chalair, je ne sais pas. Les anciens sièges des premières versions Air Littoral étaient tellement plus confortables.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

Peut-être qu'au moins pour le moment, ce changement d'appareil permet de limiter la casse niveau coûts et de maintenir des fréquences suffisantes.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Mica76 a écrit : ven. 25 sept. 2020, 11:45 Peut-être qu'au moins pour le moment, ce changement d'appareil permet de limiter la casse niveau coûts et de maintenir des fréquences suffisantes.
Les Beech actuellement utilisés ne sont pas basés à Quimper. Il y a une mise en place depuis BOD ou CFR avant de faire les vols sur Orly puis un retour de l'avion vers la base d'origine. Est-ce vraiment plus économique que d'opérer la ligne avec un AT4 qui lui est basé à UIP et même s'il est loin d'être complet ... ?

Chalair va étoffer l'ensemble de ces liaisons en ATR à compter du 5 octobre. Est-ce que ce changement d'appareil ne serait pas plutôt lié à une maintenance ou des vérifications techniques sur l'ensemble de ces machines ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

« Il est logique que ce soit Lorient qui ferme »

Alain Decourchelle, maire de Pluguffan, vice-président de l’agglomération, est pessimiste, mais il estime que la fermeture de l’aéroport de Lorient pourrait aider celui de Quimper-Pluguffan

https://www.letelegramme.fr/dossiers/ae ... 644708.php

Gérard Lahellec : « L’aéroport de Quimper connaît une crise intense »

Les aéroports bretons traversent une zone de turbulences. Et Quimper n’est pas épargné. Au-delà de la crise actuelle, le mal semble plus profond, selon Gérard Lahellec, vice-président à la Région en charge des transports.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/ae ... 644565.php

Depuis le confinement, l’aéroport de Quimper a les ailes coupées

Comme d’autres, l’aéroport de Quimper enregistre une baisse drastique de son activité depuis le début de la crise. Faute de passagers, Chalair vient de trancher : l’une de ses rotations entre la Cornouaille et Orly sera supprimée dans quelques jours.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/ae ... 644606.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Le 20 novembre, Chalair annonçait réduire la voilure sur Quimper-Orly jusqu'au 31/12, comme sur l'ensemble de ses lignes opérées en ATR : 2 fréquences hebdomadaires, le mardi et jeudi.

La compagnie aménage un peu son programme pour les fêtes de fin d'année et met en place quelques vols supplémentaires :
- du 30/11 au 13/12 : 2 vols hebdos, le mardi et jeudi
- du 14/12 au 20/12 : 3 vols hebdos, le mardi, jeudi et vendredi
- du 21/12 au 03/01 : 3 vols hebdos, le lundi, mardi et mercredi
Vols en Beech 1900D.

Et peut-être un retour au programme d'avant confinement le 4 janvier.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

pascalblq a écrit : lun. 30 nov. 2020, 13:04 Et peut-être un retour au programme d'avant confinement le 4 janvier.
Je ne vois pas ce qui te fais dire ça mis a part une forme d'autosuggestion . Si c'était le cas Chalair aurait , à minima, déjà mis ce genre de programmation en résa "pour voir", quitte a annuler au cas ou !
Quasiment personne, dans le milieu aéro, ne voit un vrai rebond pour la saison hiver 20/21 donc ... jusqu'a fin mars, après, bien sur, que l'on pourra saupoudrer des vols en plus pour des cas particulières
Michel
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Flyzen a écrit : mar. 1 déc. 2020, 09:45
pascalblq a écrit : lun. 30 nov. 2020, 13:04 Et peut-être un retour au programme d'avant confinement le 4 janvier.
Je ne vois pas ce qui te fais dire ça mis a part une forme d'autosuggestion . Si c'était le cas Chalair aurait , à minima, déjà mis ce genre de programmation en résa "pour voir", quitte a annuler au cas ou !
Pas d'autosuggestion non, j'ai juste regardé le site de Chalair et c'est bien le programme d'avant (deuxième, j'aurais pu le préciser) confinement qui est en résa.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

L'aéroport et Chalair donnent un peu de visibilité sur le programme (révisable) des vols Quimper-Orly pour les semaines à venir. Les vols seront opérés en Beech 1900D :
- Pour les fêtes, du 21 au 31/12 : 3 vols hebdo - lundi, mardi, mercredi
- Du 4 au 24/01 : 3 vols hebdos - lundi, mardi, jeudi
- Du 25/01 au 07/03 : 1 vol quotidien du lundi au vendredi
- A compter du 08/03 : 2 vols quotidiens du lundi au vendredi
https://www.quimper.aeroport.bzh/web/ab ... actualites

Et un peu de trafic supplémentaire les 18, 19 et 20 décembre : les vols Air France Brest-Lyon, Brest-Toulon et Brest-Strasbourg sont opérés à Quimper du fait de la grève à l'aéroport de Brest.
https://www.brest.aeroport.bzh/web/abo-brest/actualites
thomasp
E190
Messages : 121
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

https://www.flightradar24.com/data/flig ... 1#265c8e6b

Un idée de ce qu'est ce vol HOP UIP-CDG ?
thomasp
E190
Messages : 121
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

Je me répond à moi même c'est un retour à vide
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

thomasp a écrit : lun. 21 déc. 2020, 11:35 https://www.flightradar24.com/data/flig ... 1#265c8e6b

Un idée de ce qu'est ce vol HOP UIP-CDG ?
Grève à l’aéroport de Brest.
C’est une reprogrammation d’AF du vol CDG-BES-CDG sur Quimper tout comme un LYS-BES-LYS hier.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : lun. 21 déc. 2020, 12:55 Grève à l’aéroport de Brest.
C’est une reprogrammation d’AF du vol CDG-BES-CDG sur Quimper tout comme un LYS-BES-LYS hier.
Ainsi que les rotations Brest-Toulon-Brest et Brest-Strasbourg-Brest de samedi, parties et revenues de Quimper, les deux rotations avec le même avion (E170).
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Chalair prévoit de rester en Beech1900 au lieu de l’AT4 sur sa ligne Quimper-Orly jusqu’à la fin de l’été minimum.
Par contre, elle prévoit de rajouter quelques rotations supplémentaires à partir de début mars pour passer en bi-quotidien certains jours!
thomasp
E190
Messages : 121
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

BA a ouvert les ventes pour la ligne vers LCY pour le mois de juin, la ligne n'est pas supprimé donc.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

thomasp a écrit : sam. 20 févr. 2021, 23:53 BA a ouvert les ventes pour la ligne vers LCY pour le mois de juin, la ligne n'est pas supprimé donc.
Très bonne nouvelle pour Quimper.
Vols programmés en 4/7 (mardi, jeudi, samedi et dimanche) entre le 19 juin et le 5 septembre. Opérés en Emb190 de BA Cityflyer.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : dim. 21 févr. 2021, 10:56
thomasp a écrit : sam. 20 févr. 2021, 23:53 BA a ouvert les ventes pour la ligne vers LCY pour le mois de juin, la ligne n'est pas supprimé donc.
Très bonne nouvelle pour Quimper.
Vols programmés en 4/7 (mardi, jeudi, samedi et dimanche) entre le 19 juin et le 5 septembre. Opérés en Emb190 de BA Cityflyer.
Je salue votre fair play. A votre place je serais quand même dégouté quand on voit la situation de Lorient. Déjà que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi BZR et NIM ont encore des vols commerciaux, alors qu'il y a MPL. Et encore MPL n'est pas menacé par ses 2 aéroport. Mais là si j'étais Lorientais, je n'hésiterais pas à dire que je suis dégouté.

Un aéroport (Quimper) qui n'a pas dépassé les 100 000 pax depuis 2013 (-100 000 pax entre 1998 et 2019), qui vit principalement grâce à une ligne OSP alors qu'il y a un aéroport millionnaire à coté (Brest)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

En effet, je le suis dégoûté pour Lorient, mais commence à m’y résigner. Même si je me dit que c’est un gros gâchis. Quimper n’est qu’à 40mn de l’aéroport de Brest, alors ce n’est pas trop grave pour Quimper de perdre leur aéroport. Pour Lorient, à 1h30 minimum de tout aéroport, la connectivité y prend un coup beaucoup plus gros qu’à Quimper!
Car de toute façon, soyons lucide, l’aéroport de Quimper est voué à disparaître également à terme car l’OSP vers Orly ne sera probablement pas renouvelé, c’est une quasi certitude par les temps qui court...
quand à cette ligne Quimper- Londres, elle doit avoir du sens puisque British Airways l’exploite chaque été depuis des années! Mais pour combien de temps encore!
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Voici ma dernière page Wikipedia, la compagnie TRANS AIR BRETAGNE (1973-1993) basée à Quimper.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trans_Air_Bretagne

Si vous avez des infos, je suis preneur ;)
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : ven. 12 févr. 2021, 12:24 Chalair prévoit de rester en Beech1900 au lieu de l’AT4 sur sa ligne Quimper-Orly jusqu’à la fin de l’été minimum.
Par contre, elle prévoit de rajouter quelques rotations supplémentaires à partir de début mars pour passer en bi-quotidien certains jours!
Chalair repousse le retour de l’ATR42 à Quimper à début novembre minimum.
Tous les vols programmés jusqu’à fin octobre désormais, le sont en Beech1900.
Début février, les vols de septembre et octobre étaient encore programmés en AT4, ce n’est plus le cas à présent !
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »