Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par mcfly »

Merci pour l’article . UIP s’est adapté face à la crise et à leur dépendance hivernale à Chalair . La saisonnalité de British Airways rajoute un peu d’activité supp.

PEQ (PNT+PNC) de 6 salariés de Chalair pour faire les 2 rotations quotidiennes en semaine + 1 rotation le dimanche cela fait peu de personnel !
Est ce le même équipage qui fait la rotation UIP-ORY-UIP le matin et le soir en semaine ? Le temps de coupure entre les 2 rotations est considéré comme du temps de coupure ?
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

mcfly a écrit : lun. 20 déc. 2021, 12:59 PEQ (PNT+PNC) de 6 salariés de Chalair pour faire les 2 rotations quotidiennes en semaine + 1 rotation le dimanche cela fait peu de personnel !
Est ce le même équipage qui fait la rotation UIP-ORY-UIP le matin et le soir en semaine ? Le temps de coupure entre les 2 rotations est considéré comme du temps de coupure ?
Je pense que oui, car l'article parle de seulement 2 équipages de 3, donc c'est obligatoirement le même qui fait la rotation du matin et du soir, non?
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Fred94 »

Je pense que oui, car l'article parle de seulement 2 équipages de 3, donc c'est obligatoirement le même qui fait la rotation du matin et du soir, non?
Je croyais qu'il y avait 1 équipage du matin et 1 équipage du soir sur la semaine ??
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

La situation sanitaire rattrape Chalair comme les autres compagnies : les vols Quimper-Pau sont finalement annulés cet hiver, ils ne sont plus disponibles à la vente depuis hier.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 901100.php
Modifié en dernier par pascalblq le ven. 7 janv. 2022, 17:34, modifié 1 fois.
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

pascalblq a écrit : ven. 7 janv. 2022, 12:21 La situation sanitaire rattrape Chalair comme les autres compagnies : les vols Quimper-Pau sont finalement annulés cet hiver, ils ne sont plus disponibles à la vente depuis hier.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 901100.php
Les choses évoluent rapidement. Les vols de/vers Orly sont aussi modifiés : 2 vols/j les lundis, mardis et mercredis et 1 vol/j les jeudis et vendredis, en ATR 42, à compter du 17/01.
https://www.quimper.aeroport.bzh/telech ... e-horaires
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Chalair sort son programme pour l'été 2022 et prévoit d'assurer son programme habituel sur Orly, soit 2 vols/j du lundi au vendredi (et 1 vol/j du lundi au vendredi du 1er au 26 août) en ATR 42. Depuis le 17 janvier, la compagnie a réduit la voilure sur cette ligne avec 8 vols hebdomadaires et espère revenir à 10 vols dès le 7 mars.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par mcfly »

pascalblq a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 09:25 Chalair sort son programme pour l'été 2022 et prévoit d'assurer son programme habituel sur Orly, soit 2 vols/j du lundi au vendredi (et 1 vol/j du lundi au vendredi du 1er au 26 août) en ATR 42. Depuis le 17 janvier, la compagnie a réduit la voilure sur cette ligne avec 8 vols hebdomadaires et espère revenir à 10 vols dès le 7 mars.
Pas l'ombre d'une liaison saisonnière au départ de UIP en pleine journée au lieu de faire du béton ?
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Fred94 »

Pas l'ombre d'une liaison saisonnière au départ de UIP en pleine journée au lieu de faire du béton ?
En cette période d'incertitude, Chalair ne semble pas en recherche d'un élargissement de son réseau...
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

En effet, et les liaisons saisonnières se font essentiellement vers la Corse ou le Sud-Est et il est difficile de programmer des Quimper-Nice ou Quimper-Figari en ATR42. Celà voudrait dire des vols de plus de 2h dans chaque sens! Pourtant ce type de liaisons sur 6-7 semaines en juillet-août pourraient peut-être trouver son public!
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Chalair vient d'annuler ses vols Quimper-Pau, le contexte sanitaire n'étant pas favorable aux réservations, ça n'aide pas vraiment pour un élargissement du réseau, du moins au départ de Quimper, alors que la situation est toujours très incertaine.

Ensuite, pour aller où ? Vers le Sud-Est et la Corse, la concurrence des compagnies opérant depuis Brest s'est fortement renforcée depuis l'époque où Hop proposait des Quimper-Nice ou Quimper-Figari. En plus, Hop opérait en jet, Chalair ne peut aligner que des ATR ...

Il faudrait que Chalair puisse jouer la complémentarité avec Brest : Perpignan si AF ne la relance pas ? Ou complètement autre chose, le Royaume-Uni, l'Irlande ... ?
Modifié en dernier par pascalblq le jeu. 20 janv. 2022, 16:05, modifié 1 fois.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 15:05 Ensuite, pour aller où ? Vers le Sud-Est et la Corse, il faudrait affronter la concurrence des compagnies opérant depuis Brest, concurrence qui s'est fortement renforcée depuis l'époque où Hop proposait des Quimper-Nice ou Quimper-Figari. De plus, Hop opérait en jet ...
L'idéal (en tant que Lorientais ;) ) aurait été que Chalair s'installe à Lorient plutôt qu'à Quimper. Ils auraient ainsi repris la ligne vers Lyon et pourquoi pas Orly si elle n'était pas exploité à Quimper et là, des lignes saisonnières vers le sud-est auraient eu plus de sens car la concurrence avec Brest aurait été moindre puisque distante de 140km...
Mais au lieu de ça, les Lorientais se contenterons de TwinJet et de leur Beech à 600€ l'AR vers Lyon :cry:
bsu3
A380
Messages : 1075
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 16:04
pascalblq a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 15:05 Ensuite, pour aller où ? Vers le Sud-Est et la Corse, il faudrait affronter la concurrence des compagnies opérant depuis Brest, concurrence qui s'est fortement renforcée depuis l'époque où Hop proposait des Quimper-Nice ou Quimper-Figari. De plus, Hop opérait en jet ...
L'idéal (en tant que Lorientais ;) ) aurait été que Chalair s'installe à Lorient plutôt qu'à Quimper. Ils auraient ainsi repris la ligne vers Lyon et pourquoi pas Orly si elle n'était pas exploité à Quimper et là, des lignes saisonnières vers le sud-est auraient eu plus de sens car la concurrence avec Brest aurait été moindre puisque distante de 140km...
Mais au lieu de ça, les Lorientais se contenterons de TwinJet et de leur Beech à 600€ l'AR vers Lyon :cry:
Pareil :(

Après, l’ambition d’Edeis à Lorient, c’est d’accrocher une compagnie low-cost comme avant avec Ryanair pour ouvrir des lignes vers Dublin et l’Europe du Sud. On verra ce que dira l’avenir.
Je pense que si Edeis et CCIM avaient choisi Amélia et ses ERJ145, elle aurait pu reprendre les lignes fermées à Quimper comme Nice et Corse.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Lors d'un interview au Journal "Le Télégramme", le Président de la région Bretagne (Loig Chesnais-Girard) a évoqué l'avenir de l'aéroport de Quimper:

'La Région va-t-elle continuer à financer l’aéroport quimpérois ?
Il est en difficulté, comme tous les aéroports bretons. La Région a un contrat jusqu’en 2023 avec la compagnie Chalair. Nous devons très clairement réfléchir à l’avenir. Au-delà de 2023, il faudra inventer un modèle économique : il faudra que l’aéroport de Quimper vole de ses propres ailes. La Région a pris ses responsabilités pendant la crise liée à la pandémie. Plutôt que de penser fermeture, il faut peut-être réfléchir à une activité décarbonée : il y a peut-être une opportunité. L’aéroport de Quimper-Pluguffan est une infrastructure restant un actif important pour le territoire… Je n’ai pas la solution.'


L'OSP vers Orly ne sera donc pas reconduit et ça sent clairement la fin des vols commerciaux à Quimper...
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 19 févr. 2022, 10:37 Lors d'un interview au Journal "Le Télégramme", le Président de la région Bretagne (Loig Chesnais-Girard) a évoqué l'avenir de l'aéroport de Quimper:

'La Région va-t-elle continuer à financer l’aéroport quimpérois ?
Il est en difficulté, comme tous les aéroports bretons. La Région a un contrat jusqu’en 2023 avec la compagnie Chalair. Nous devons très clairement réfléchir à l’avenir. Au-delà de 2023, il faudra inventer un modèle économique : il faudra que l’aéroport de Quimper vole de ses propres ailes. La Région a pris ses responsabilités pendant la crise liée à la pandémie. Plutôt que de penser fermeture, il faut peut-être réfléchir à une activité décarbonée : il y a peut-être une opportunité. L’aéroport de Quimper-Pluguffan est une infrastructure restant un actif important pour le territoire… Je n’ai pas la solution.'


L'OSP vers Orly ne sera donc pas reconduit et ça sent clairement la fin des vols commerciaux à Quimper...
Il y a 2 choses:

La première en lien avec mon intervention au sujet d'Amélia à Pau. Comme n'importe quelle compagnie impacté par le covid, Chalair doit faire des choix. Sans avoir le dossier sous les yeux, Chalair a surement aussi notifié que c'était de plus en plus compliqué pour elle.

Seconde chose, si Lorient décroche un OSP sur Roissy y aurait il la place pour 2 OSP aussi proche sur une même ville ? Alors oui CDG c'est pas Orly mais CDG propose des correspondances sur les DOM. Et bien que c'est Roissy, cet aéroport dessert Paris. Je dirais même globalement la relance de l'aéroport de Lorient

De plus on pourrait aussi penser qu'avec ce qu'il se passe à Brest (baisse de la voilure sur Orly et départ de Ryanair) il v a y voir aussi un manque à gagner important que ça soit au niveau du trafic pax, mais aussi des sous. L'aéroport aura surement besoin de soutien et il est évidement pas question de laisser tomber BES. Il y a le projet Celeste aussi.

Bref il y a pas mal de boulot en Bretagne et il est clair qu'il va falloir faire des choix
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : sam. 19 févr. 2022, 10:37 Lors d'un interview au Journal "Le Télégramme", le Président de la région Bretagne (Loig Chesnais-Girard) a évoqué l'avenir de l'aéroport de Quimper:

'La Région va-t-elle continuer à financer l’aéroport quimpérois ?
Il est en difficulté, comme tous les aéroports bretons. La Région a un contrat jusqu’en 2023 avec la compagnie Chalair. Nous devons très clairement réfléchir à l’avenir. Au-delà de 2023, il faudra inventer un modèle économique : il faudra que l’aéroport de Quimper vole de ses propres ailes. La Région a pris ses responsabilités pendant la crise liée à la pandémie. Plutôt que de penser fermeture, il faut peut-être réfléchir à une activité décarbonée : il y a peut-être une opportunité. L’aéroport de Quimper-Pluguffan est une infrastructure restant un actif important pour le territoire… Je n’ai pas la solution.'

Réponse aujourd'hui, toujours dans le "Le Télégramme", de Jean-François Garrec, Président de la CCI de la Métropole Quimper et ex-Président de la CCI Bretagne:


« Je comprends que la situation soit difficile, que les modes de transport changent, notamment avec le télétravail. Mais il faut faire attention à l’aménagement du territoire », a répondu, hier, Jean-François Garrec. Une réponse « à chaud », qu’il répète ne vouloir placer sur le terrain, ni de la « polémique », ni du « débat » ? : « C’est le président du conseil régional qui décide », a-t-il d’ailleurs posé d’entrée de jeu.
« Mais on travaille depuis quelques semaines sur ce que l’on doit faire pour sauver cet aéroport. Nous réfléchissons sans attendre avec les partenaires pour voir comment on peut développer un chiffre d’affaires. Ça ne va pas être facile, je sais », explique Jean-François Garrec désormais soucieux de « consulter le monde économique » au lendemain de l’annonce du président Chesnais-Girard quant au positionnement assez clair de la Région.
« Je suis très étonné que cette annonce ait été faite sans qu’il n’y ait eu de concertation entre le délégataire et le monde de l’entreprise, sachant qu’il y a une réunion avec le conseil régional dans quelques jours », a également commenté Jean-François Garrec.


En d'autre termes, l'avenir de cet aéroport s'annonce très très compromis...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

Laissons les choses se faire au point où on en est...
Comme d'habitude, en France on va réagir trop tard en se disant que l'on a fait une grosse erreur en délaissant les villes petites et moyennes après une jacquerie de plus comme les gilets jaunes ou l'accession de populistes au pouvoir.
On se réveille tout juste la fermeture des petites lignes ferroviaires en se disant que le tout TGV et le tout grande ville, c'était une bêtise.
On a laissé les hypermarchés se surdévelopper et on pleure aujourd'hui parce que nos centre-villes se vident.
Après 30 ans d'étalement urbain et de dépendance automobile on se rend compte que les lotissements en grande périphérie ce n'était pas l'idée du siècle.

On prend les paris, mais dans 10 ans on va :
- regretter d'avoir autant laissé la place au commerce en ligne.
- protester parce que le transport aérien se sera trop spécialisé sur le tourisme balnéaire et soleil.
- pleurer à la déshumanisation à force de trop faire de télétravail et de réunions en ligne.
- regretter de ne plus pouvoir trouver du travail en dehors des grandes métropoles.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

Oui, les régions ont dû reprendre le TER quand la SNCF a tout misé sur le TGV. 3 milliards d'euros par an de subventions de la part des régions.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Après 2 années de suspensions liées au COVID, British Airways relancera cet été ses vols Quimper-Londres City du 18 juin au 4 septembre.
4 vols / semaine:

Mardi et Jeudi:
LCY - UIP : 11h15-13h30
UIP - LCY : 14h05-14h20

Samedi
LCY - UIP : 07h45-10h
UIP - LCY : 10h45-11h

Dimanche
LCY - UIP : 15h05 -17h20
UIP - LCY : 18h - 18h15
pascalblq
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Ligne Quimper-Orly : un horizon assombri après 2023.

Le renouvellement de l’obligation de service public de la ligne aérienne Quimper-Orly, qui la maintient en vie jusqu’en novembre 2023, a été au cœur d’un vaste débat jeudi soir en conseil d’agglomération. Dans le même temps, Région et État s’interrogent aussi son avenir.

Si la question du devenir de la ligne aérienne Quimper-Orly, sauvée de la disparition en 2019 par le biais d’une obligation de service public (OSP) de quatre ans qui coûte 3,50 M€ chaque année, a réapparu la semaine dernière en conseil communautaire, c’est parce qu’un nouveau vote était nécessaire. En cause, les refus de certaines collectivités (Douarnenez et Cap-Sizun dès 2019, Concarneau l’année suivante) de mettre la main au portefeuille. Les élus ont acté la compensation financière à verser pour Douarnenez et le Cap Sizun. La partie concarnoise sera à la charge de la Région.

Les derniers chiffres connus n'incitent guère à l'optimisme : 6318 passagers en 2020, 6341 en 2021. Depuis septembre, cela va un peu mieux même si la clientèle affaires n'est pas au rendez-vous. Le taux de remplissage est de l'ordre de 30%.

L'Etat se questionne aussi sur le renouvellement. La Cour de comptes vient d'être missionnée sur l'évaluation des OSP. Avec cet audit, la ligne est dans le viseur de Bercy.

Même interrogation du côté de la Région qui envisage de définir une nouvelle stratégie régionale aéroportuaire d'ici le premier trimestre 2023. Il va y avoir une analyse d'impact de l'aéroport et de la ligne sur le territoire. CCI, Chalair, élus, tous les acteurs seront réunis en mai autour d'une table ronde.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/ae ... 010351.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 010179.php
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Ils parlent de 30% de remplissage en moyenne ce qui correspond en gros à 15 pax par vol.
Un Beech 1900 serait peut-être plus adapté qu'un ATR et couterait probablement moins cher, non?
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »