Aéroport de Quimper Cornouaille

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hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Mercure a écrit : sam. 17 sept. 2022, 17:21 Aéroport de Quimper-Pluguffan : quel avenir pour la ligne vers Orly ?

« La question de l’accessibilité de la pointe bretonne est cruciale à Quimper comme à Brest », pose Isabelle Assih, qui rappelle que le territoire est au-delà des deux heures trente de la capitale par le ferroviaire. « J’attends une aide à la décision à travers l’étude d’impact diligentée par la Région Bretagne. Les taux de remplissage actuels ne sont pas satisfaisants. Et la question de la dépense publique dans le contexte de crise budgétaire doit être posée », n’élude pas la maire de Quimper. « À quel coût devons-nous maintenir cette ligne ? Et pour quels besoins pour les acteurs économiques ? L’année qui s’ouvre sera décisive pour l’aéroport ».

Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 180719.php
Vue la desserte d'Orly au départ de Brest (4/7 avec Transavia), ça ne m'étonnerait pas que quelques Brestois viennent à Quimper pour utiliser cette ligne de Chalair qui permet l'aller-retour dans la journée.
Mais en 2023 lorsque Transavia arrêtera le Brest-Orly, Céleste ou... Chalair vont se positionner sur cette ligne Brest-Orly. Et là, la ligne au départ de Quimper n'aura à mon avis plus de sens, ou en tout cas, ne sera pas assez fréquentée pour des AT4.
La fin de l'OSP étant prévue en octobre 2023, je ne pense pas que la ligne continuera...
Et de toute façon, Chalair a annoncée clairement son intérêt pour reprendre Brest-Orly, c'est donc qu'elle a déjà presque prévue de quitter Quimper à la fin de l'OSP.
Modifié en dernier par hervé74 le dim. 18 sept. 2022, 08:33, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

Pour du point à point domestique à motifs affaires les aires de chalandise sont très petites. L'avion reste compétitif oar la proximité avec les lieux de vie et de la travail. Deux lignes bi/tri-quotidiennes en semaine sur des modules de 50-70 sièges peuvent cohabiter dans un rayon d'une heure de temps d'accès routier.

Si un brestois doit prendre sa voiture 45-60 min pour aller à Quimper, autant prendre le TGV. On peut au choix, dormir, travailler ou prendre son petit-déjeuner dans le TGV.

L'avion n'est compétitif sur des secteurs aussi courts que s'il apporte un gain de temps significatif.
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Message par pascalblq »

A quelques mois de la décision de reconduire ou non l'OSP pour la ligne vers Orly, chacun y va de sa prise de position. Cette fois-ci c'est le groupe local EELV Kemper Kerne qui s'exprime.

Pour lui, sans surprise, les pouvoirs publics doivent arrêter de soutenir le développement de l’avion pour financer davantage le train. « Prendre l’avion pour affaire de Quimper à Paris est aujourd’hui aberrant et dangereux pour notre avenir commun. Ce n’est plus la solution rapide et économique comme on l’a longtemps considéré. Face à la hausse du prix de l’énergie, qui se répercute sur les compagnies et les usagers, il apparaît plus que nécessaire d’investir dans le train, seule solution viable pour permettre à tous de continuer à voyager tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Il y a urgence absolue car il s’agit de maintenir des conditions de vie supportables sur terre ».

Le groupe local va plus loin et dénonce également les projets de développement de nouvelles lignes depuis Quimper (Pau, Irlande, renforcement de Londres ...). « Il faut au contraire œuvrer à la diminution du trafic aérien ».

Article complet (réservé aux abonnés) https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... eff49bb075
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

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pascalblq a écrit : mar. 20 sept. 2022, 14:49 A quelques mois de la décision de reconduire ou non l'OSP pour la ligne vers Orly, chacun y va de sa prise de position. Cette fois-ci c'est le groupe local EELV Kemper Kerne qui s'exprime.

Pour lui, sans surprise, les pouvoirs publics doivent arrêter de soutenir le développement de l’avion pour financer davantage le train. « Prendre l’avion pour affaire de Quimper à Paris est aujourd’hui aberrant et dangereux pour notre avenir commun. Ce n’est plus la solution rapide et économique comme on l’a longtemps considéré. Face à la hausse du prix de l’énergie, qui se répercute sur les compagnies et les usagers, il apparaît plus que nécessaire d’investir dans le train, seule solution viable pour permettre à tous de continuer à voyager tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Il y a urgence absolue car il s’agit de maintenir des conditions de vie supportables sur terre ».

Le groupe local va plus loin et dénonce également les projets de développement de nouvelles lignes depuis Quimper (Pau, Irlande, renforcement de Londres ...). « Il faut au contraire œuvrer à la diminution du trafic aérien ».

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Il faudrait leur demander de calculer l'impact CO2 d'un report routier vers BES, RNS et NTE.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

Sur des AR journée affaires, le report routier sur ces 3 aéroports doit être nul
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

En revanche, sur du loisir, en effet, c'est bagnole bagnole pour rejoindre l'aéroport le plus proche (voire même jusqu'à CDG, l'offre de TGV depuis la pointe bretonne étant inexistante en direct vers CDG)
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

Breizh a écrit : mar. 20 sept. 2022, 17:21 En revanche, sur du loisir, en effet, c'est bagnole bagnole pour rejoindre l'aéroport le plus proche (voire même jusqu'à CDG, l'offre de TGV depuis la pointe bretonne étant inexistante en direct vers CDG)
Certes mais admettons que les vols Chalair vers ORY n'y changent rien.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Chalair semble revenir à une exploitation en Beech sur Quimper-Orly, dès demain 29/11 avec le F-HETS.
A partir de 12 décembre on est à nouveau en ATR, mais pour la fin d'année et début 2023, il y a des jours en Beech et d'autres en ATR. Je pense que le programme est en cours de mise à jour ... Et en mars, tous les vols sont en Beech ...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : lun. 28 nov. 2022, 12:46 Chalair semble revenir à une exploitation en Beech sur Quimper-Orly, dès demain 29/11 avec le F-HETS.
A partir de 12 décembre on est à nouveau en ATR, mais pour la fin d'année et début 2023, il y a des jours en Beech et d'autres en ATR. Je pense que le programme est en cours de mise à jour... Et en mars, tous les vols sont en Beech...
Ca commence à sentir le début de la fin pour cette ligne dont l'OSP se termine dans 1 an pile.
Surtout si la ligne Orly-Brest est relançée, que ce soit Chalair ou Celeste d'ailleurs.
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Message par Clm »

pascalblq a écrit : lun. 28 nov. 2022, 12:46 Chalair semble revenir à une exploitation en Beech sur Quimper-Orly, dès demain 29/11 avec le F-HETS.
A partir de 12 décembre on est à nouveau en ATR, mais pour la fin d'année et début 2023, il y a des jours en Beech et d'autres en ATR. Je pense que le programme est en cours de mise à jour ... Et en mars, tous les vols sont en Beech ...
Cet avion est en vente depuis un bout de temps et semble ne pas trouver preneur...
https://www.avbuyer.com/aircraft/turbop ... 00d/360288
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Message par pascalblq »

Clm a écrit : lun. 28 nov. 2022, 16:28
pascalblq a écrit : lun. 28 nov. 2022, 12:46 Chalair semble revenir à une exploitation en Beech sur Quimper-Orly, dès demain 29/11 avec le F-HETS.
A partir de 12 décembre on est à nouveau en ATR, mais pour la fin d'année et début 2023, il y a des jours en Beech et d'autres en ATR. Je pense que le programme est en cours de mise à jour ... Et en mars, tous les vols sont en Beech ...
Cet avion est en vente depuis un bout de temps et semble ne pas trouver preneur...
https://www.avbuyer.com/aircraft/turbop ... 00d/360288
C'est l'avion qui est arrivé à Quimper aujourd'hui. S'il est vendu, il sera remplacé, Chalair en a encore 8 d'après le registre des immatriculations.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : lun. 28 nov. 2022, 16:08
pascalblq a écrit : lun. 28 nov. 2022, 12:46 Chalair semble revenir à une exploitation en Beech sur Quimper-Orly, dès demain 29/11 avec le F-HETS.
A partir de 12 décembre on est à nouveau en ATR, mais pour la fin d'année et début 2023, il y a des jours en Beech et d'autres en ATR. Je pense que le programme est en cours de mise à jour... Et en mars, tous les vols sont en Beech...
Ca commence à sentir le début de la fin pour cette ligne dont l'OSP se termine dans 1 an pile.
Surtout si la ligne Orly-Brest est relançée, que ce soit Chalair ou Celeste d'ailleurs.
En effet, tout ça n'est pas de bon augure pour cette ligne. J'ai fait quelques A/R depuis le rentrée et la fréquentation ne décolle pas. De plus, Chalair semble vouloir changer de braquet avec l'ouverture de la base de Toulouse et son positionnement sur Orly-Brest.
Concernant l'OSP, l'aéroport souhaitait une prolongation pour 2 ans pour donner une chance à la ligne (l'OSP a démarré 4 mois avant la pandémie). Peu de chance que ce soit le cas, la région met (ou s'apprête à le faire) déjà la main à la poche avec le projet Céleste.
Est-ce que Chalair pourrait (et voudrait) continuer à Quimper sans OSP ... en Beech ? Et est-ce que l'aéroport lui-même a envie de la faire dans ces conditions ?
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : lun. 28 nov. 2022, 16:53 Est-ce que Chalair pourrait (et voudrait) continuer à Quimper sans OSP ... en Beech ? Et est-ce que l'aéroport lui-même a envie de la faire dans ces conditions ?
A défaut d'OSP, il serait bien par contre que le département et l'aéroport de Brest finance une ligne de bus direct entre Quimper et l'aéroport de Brest.
Pas pour la clientèle affaire évidemment, mais pour la clientèle loisirs qui voyage au départ de Brest!
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Clm a écrit : lun. 28 nov. 2022, 17:43 Il faut compter au moins 3h29 pour relier Quimper à Paris. La plupart des liaisons approchent les 4h. Depuis Quimper les TGV du matin sont tous autour des 4h de trajet : il faut se taper un TGV à 5h13 du matin pour arriver à 9h08... Le suivant est à 6h26 et il arrive à 10h05.

Ce ne sont pas des horaires et des temps de parcours très pratiques pour le boulot. On perd une journée entière dans le train au total. Et si on le prend à 5h13 du matin, pas évident de travailler avec le manque de sommeil...

D'un point de vue pratique et de développement économique, une telle ligne rapide se justifie. Pour autant, il n'est pas garanti que les entreprises de la région soient en mesure de payer le coût d'un Beechcraft 1900D (400-500€ AR) pour que la compagnie aérien s'y retrouve.

Renonce à l'OSP signifierait inévitablement une perte d'accessibilité pour Quimper. De plus, d'autres villes comme Albi, Annecy, Bergerac, Béziers, Cahors, Carcassonne, Les Sables-d'Olonne, Montluçon ou Périgueux ont des temps de parcours en train égaux ou supérieurs et elles ont choisi de ne pas (ou de ne plus ) financer d'OSP.

C'est un choix politique locale avant tout.
L'aéroport et la compagnie avaient mené des opérations de séduction avant l'été, visiblement ce n'est pas suffisant.
Pas de quoi encourager les collectivités locales qui étaient déjà très partagées quant à la poursuite du financement de cette ligne. Elles le sont encore plus en cette période de crise énergétique, environnementale et d'inflation.
Et la région ne remettra certainement pas la main au portefeuille, surtout si le projet Celeste se concrétise et auquel elle apporte déjà un soutien financier.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

hervé74 a écrit : lun. 28 nov. 2022, 17:10
pascalblq a écrit : lun. 28 nov. 2022, 16:53 Est-ce que Chalair pourrait (et voudrait) continuer à Quimper sans OSP ... en Beech ? Et est-ce que l'aéroport lui-même a envie de la faire dans ces conditions ?
A défaut d'OSP, il serait bien par contre que le département et l'aéroport de Brest finance une ligne de bus direct entre Quimper et l'aéroport de Brest.
Pas pour la clientèle affaire évidemment, mais pour la clientèle loisirs qui voyage au départ de Brest!
Je dirais que même pour la clientèle "affaires" le bus ne ferait pas de mal. Si les locaux peuvent sans doute faire le trajet en voiture, à l'import je préfère être post-acheminé en bus et éviter de louer une voiture.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Mica76 a écrit : lun. 28 nov. 2022, 18:12 Je dirais que même pour la clientèle "affaires" le bus ne ferait pas de mal. Si les locaux peuvent sans doute faire le trajet en voiture, à l'import je préfère être post-acheminé en bus et éviter de louer une voiture.
Il y a des bus de centre-ville à centre-ville mais pas depuis l'aéroport, Un Quimperois aura beaucoup de mal à prendre un bus de Quimper à Brest centre, puis le Tram du centre-ville de Brest jusqu'à l'aéroport alors qu'un bus direct de Quimper jusqu'à l'aéroport ne prendrait qu'une heure et aurait vraiment du sens. Mais ensuite, en effet, l'aéroport de Quimper n'aurait plus de sens du tout!
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : lun. 28 nov. 2022, 18:50
Mica76 a écrit : lun. 28 nov. 2022, 18:12 Je dirais que même pour la clientèle "affaires" le bus ne ferait pas de mal. Si les locaux peuvent sans doute faire le trajet en voiture, à l'import je préfère être post-acheminé en bus et éviter de louer une voiture.
Il y a des bus de centre-ville à centre-ville mais pas depuis l'aéroport, Un Quimperois aura beaucoup de mal à prendre un bus de Quimper à Brest centre, puis le Tram du centre-ville de Brest jusqu'à l'aéroport alors qu'un bus direct de Quimper jusqu'à l'aéroport ne prendrait qu'une heure et aurait vraiment du sens. Mais ensuite, en effet, l'aéroport de Quimper n'aurait plus de sens du tout!
Pas vraiment certain que ça marcherait ce type de service. Il y a eu un essai lorsque Lannion a fermé et ça n'a pas duré bien longtemps. Je n'ai pas d'autre exemple en tête.

Cela pourrait être utile à la limite pour un quimpérois, mais tous ceux qui prennent l'avion à Quimper ne le sont pas. Prendre sa voiture, trouver un stationnement à Quimper (et probablement le payer) puis prendre un bus ... autant aller à Brest en voiture ou finalement prendre le train à Quimper.
Modifié en dernier par pascalblq le lun. 28 nov. 2022, 19:34, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par KXP »

Oui le bus direct n’aura aucune chance d’être pérennisé.
Breizh
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

En effet, ça n'intéresse potentiellement qu'un Quimpérois habitant le centre (si le bus part du centre)
Il faudrait des arrêts intermédiaires, à Gourvily (proximité voie express), et peut-être à Chateaulin? Mais quid de la vitesse commerciale ?
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

Après je ne sais pas, mais le bus n'aurait vocation qu'à se substituer au Beech en assurait la connexion sur 2 ou 3 vols AF à BES. Un peu sur le modèle de Mende via Le Puy en Velay. ca ne concernera que quelques personnes mais comme l'avion et surement pour nettement moins cher.
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