Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par mtp34 »

pascalblq a écrit : lun. 28 nov. 2022, 12:46 Chalair semble revenir à une exploitation en Beech sur Quimper-Orly, dès demain 29/11 avec le F-HETS.
A partir de 12 décembre on est à nouveau en ATR, mais pour la fin d'année et début 2023, il y a des jours en Beech et d'autres en ATR. Je pense que le programme est en cours de mise à jour ... Et en mars, tous les vols sont en Beech ...
Mauvaise expérience ce soir avec Chalair…

Devant me rendre impérativement sur Lorient ce vendredi matin, j’ai acheté il y a 2 jours un ORY-UIP à un tarif très élevé (mais pas le choix). Lors de l’achat, le vol était vendu comme opéré par un ATR42. Arrivée à ORY ce soir, c’est finalement un Beech et non un ATR sauf que nous étions bien plus que 19 pax….
Résultat nous étions nombreux à ne pas pouvoir décoller, Chalair nous a proposé nuit d’hotel + 250€ + avion jusqu’à BES et enfin taxi jusqu’à UIP. J’ai préféré me débrouiller de mon côté, merci SNCF !

Je ne comprends pas pourquoi la Cie a continué à vendre des billets alors qu’elle savait qu’il y aurait un changement d’appareil? Et pourquoi ne pas avertir plus tôt les pax qui ne pourront pas partir au lieu d’attendre la dernière minute ??

Bref un bon moyen de tuer la ligne en décourageant les pax, j’espère que ORY-BES connaitra un meilleur sort mais perso je ne m’y risquerai pas. En attendant, j’ai hâte de voir ce que va proposer LORIZON sur Paris.

Ps : Par curiosité, quelqu’un sait comment sont sélectionnés les pax qui voleront dans ce genre de situation ?
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par azur »

Moi ce que je comprends pas, c’est pourquoi Chalair a mis un beech1900. Alors que la ligne est censée être opérée en ATR prévus dans l’osp. Sachant qu’en plus vous dites qu’il y avait largement plus de 19 passagers.

Vous-étiez combien de passagers environ a devoir embarquer ?
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par mtp34 »

azur a écrit : ven. 9 déc. 2022, 01:29 Vous-étiez combien de passagers environ a devoir embarquer ?
J’ai vu 5 pax devant moi ne pas pouvoir embarquer sachant que je ne suis pas arrivé dès l’ouverture du check-in, et au moment de partir (en speed pour choper un train à Montparnasse) il y avait encore plus d’une dizaine de pax qui patientait derrière.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

mtp34 a écrit : ven. 9 déc. 2022, 09:17
azur a écrit : ven. 9 déc. 2022, 01:29 Vous-étiez combien de passagers environ a devoir embarquer ?
J’ai vu 5 pax devant moi ne pas pouvoir embarquer sachant que je ne suis pas arrivé dès l’ouverture du check-in, et au moment de partir (en speed pour choper un train à Montparnasse) il y avait encore plus d’une dizaine de pax qui patientait derrière.
C'est un beau fiasco opérationnel... Pas assez d'ATR pour tenir son programme. Je connais d'autres compagnies régionales en Europe qui font le même genre de lambada ; trop contraintes financièrement, elles s'engagent sur la moindre opportunité qui semble rentable à court-terme avant de réaliser que les plannings avions et équipages sont presque intenables...
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Effectivement très mauvaise pub pour cette ligne qui n'en avait pas besoin.

J'ai contacté l'aéroport sur son fb la semaine dernière concernant ce changement de module. Réponse : "La compagnie revoit effectivement sa stratégie depuis la prise en main des vols basés à Toulouse. Sur Quimper certains vols seront opérés en Beech d'autres en ATR."

Effectivement hier matin, c'est bien un ATR qui a fait la rotation et qui est resté à Quimper ensuite, selon f24. Alors pourquoi ne pas l'avoir utilisé hier soir alors que semble-t-il le Beech était trop petit ? Plus assez de personnel à Quimper pour assurer les vols en ATR ?
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clément »

Possible de que l'ATR soit en panne et qu'ils aient du trouver en urgence un avion de remplacement.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Clément a écrit : ven. 9 déc. 2022, 10:45 Possible de que l'ATR soit en panne et qu'ils aient du trouver en urgence un avion de remplacement.
Il y a quand même eu un autre incident sur cette ligne cette semaine. Mardi, le Beech F-HETS était en route de Caen vers Quimper pour assurer le Quimper-Orly du soir. Peu avant le Mont Saint Michel, il a fait demi-tour et est rentré à Caen, et le Quimper-Orly a été ensuite annulé alors qu'un ATR, le F-GPYM, était sur place. Il avait opéré les vols du lundi, du mardi matin ; il a opéré celui du mercredi matin et le Beech a finalement pris le relais mercredi soir.

Donc par 2 fois cette semaine, on laisse des pax par terre alors qu'on a un avion disponible. Peut-être des pannes en effet, mais j'ai quand même un petit doute. Il y aura de moins en moins de vols en ATR dans les semaines à venir et j'imagine qu'une partie du personnel est déjà partie.
Modifié en dernier par pascalblq le ven. 9 déc. 2022, 12:21, modifié 2 fois.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Les raisons peuvent être multiples à vrai dire.

Certes il y avait plus de pax que le Beech ne pouvait contenir. Mais d'un autre coté faut il faire tourner un avion qui sera plein mais avec 5 pax qui seront re routés ou alors faire venir un avion de 50 pl, mais qui sera remplis qu'à 50%. Car dans tous les cas avec son Beech Chalair était sur de faire voler l'avion plein. Les compagnies partent aussi souvent du principe que à quasiment chaque vol, il n y aura des now shows. On estime à 15% le taux de no show en moyenne par vol. https://www.google.com/search?q=no+show ... 66&dpr=0.9

Ou alors comme le dit Clément un avion en panne. Ça m'est quelque fois arrivé qu'au boulot un avion d'un de nos clients tombe en panne dans le sens vers Paris (on est prévenu de la raison du retard). L'avion est remplacé par le même type mais pas la même configuration. Forcément le pax qui avait réservé son billet dans une classe qui ne sera plus dispo ne va pas être content ce qui est logique. Mais au bout du compte sur 400 pax, ils seront combien à s’énerver ? La compagnie fera un geste commerciale pour les quelques personnes en colère, mais d'un autre coté la compagnie n'a pas eu besoin d'annuler le vol et de loger 400 pax à ses frais. Et vous évitez un début d'emeute sur des vols sensibles sachant que les pax ont parfois attendu plus de 1h.

Dans ce cas là, c'est surement financièrement mieux pour la compagnie d'opérer le vol qui a fâcher quelques passagers que devoir toute annuler. Ce qui va engendrer des pertes mais aussi une charge financière en logeant tous les pax et entrainent une plus grande exaspération.

Quand aux débarquement volontaires, il y aura toujours des gens qui l'accepteront sans rechigner. Perde une journée, mais en étant loger d'un hôtel avec un très très bon standard (surtout quand on voyage avec AF, SQ ou EK) et se faire re router sur un autre vol sans dépenser un euro pour certaines personnes ça sera plus un bon qu'un mauvais souvenir. Au lieu de dormir à même le sol dans un aéroport sans aucune communication de la compagnie.

Il y a quelques jours j'ai croisé un couple de Kenyan au 2E qui partait à NBO (ils me demandaient comment aller au Mercure de CDG), ils avaient raté leur correspondance à CDG avec AF. Ils ont été logés au Mercure de CDG qui est un 4 étoiles. Ils étaient finalement hyper détendu et m"ont même demandé comment allez à la Tour Eiffel.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par azur »

Après quelques recherche le ciel est loin d'être bleu chez CE, la situation financière annoncée sur societe.com est assez inquiétante. Je vous laisse consulter societe.com. Mais j'espère que la situation de CE est entrain de s'amélioré, et non l'inverse puisque là... à moins que l'actionnaire soit puissant chose que j'espère. Après CE semble vouloir acquérir un ATR supplémentaire, chalair devrait chouchouter Quimper par rapport à sont futur Brest-Orly, la mauvaise pub sur Quimper à des conséquences sur la futur ligne.
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Fred94 »

Pourtant il y a un peu plus d'un an, le PDG a lui-même mis de sa poche 6,6 millions pour recapitaliser.
https://www.tourmag.com/Chalair-J-ai-re ... 10007.html
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par azur »

Fred94 a écrit : ven. 9 déc. 2022, 15:48 Pourtant il y a un peu plus d'un an, le PDG a lui-même mis de sa poche 6,6 millions pour recapitaliser.
https://www.tourmag.com/Chalair-J-ai-re ... 10007.html

Niveaux flotte pour l'instant, il y a eu aucun changement en 2022 chez CE à ma connaissance. On verra en 2023 si Chalair augmente sa flotte, où commence à la renouveller.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

azur a écrit : ven. 9 déc. 2022, 16:05 Niveaux flotte pour l'instant, il y a eu aucun changement en 2022 chez CE à ma connaissance. On verra en 2023 si Chalair augmente sa flotte, où commence à la renouveller.
Ils ont pour le moment:
3 ATR 42-500 (F-GPYK, F-GPYN & F-GPYM)
1 ATR 72-500 (F-HAPL)
8 Beech 1900D (mais seulement 6 actifs et 2 appareils stockés à priori)

Le dernier renouvellement de flotte date de décembre 2019 avec l'arrivée de l'ATR72 et lieu et place d'un ancien ATR42-300.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : ven. 9 déc. 2022, 16:32
azur a écrit : ven. 9 déc. 2022, 16:05 Niveaux flotte pour l'instant, il y a eu aucun changement en 2022 chez CE à ma connaissance. On verra en 2023 si Chalair augmente sa flotte, où commence à la renouveller.
Ils ont pour le moment:
3 ATR 42-500 (F-GPYK, F-GPYN & F-GPYM)
1 ATR 72-500 (F-HAPL)
8 Beech 1900D (mais seulement 6 actifs et 2 appareils stockés à priori)

Le dernier renouvellement de flotte date de décembre 2019 avec l'arrivée de l'ATR72 et lieu et place d'un ancien ATR42-300.
Oui il y a bien eu une arrivée d'un ATR72 en 2019, le F-HBCL, pour assurer le Quimper-Orly. Num de serie MSN 704 (le F-HAPL était là avant).
Mais il est sorti très vite, avant le 1er confinement. Je crois que depuis il est reconverti en cargo chez Sprintair ...
KXP
CRJ-700
Messages : 72
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020, 14:09

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par KXP »

Il y a eu l’arrivée d’un second ATR72 fin 2019 F-HBCL qui a été sorti avec le COVID et repris par Sprintair.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

KXP a écrit : ven. 9 déc. 2022, 18:38 Il y a eu l’arrivée d’un second ATR72 fin 2019 F-HBCL qui a été sorti avec le COVID et repris par Sprintair.
C'est ce que j'ai dit un post plus haut
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 243592.php
Un projet de ferme solaire XL dessiné à l’aéroport de Quimper-Pluguffan

L’aéroport de Quimper-Pluguffan est au nombre des quatre aéroports bretons où la Région veut massivement développer de la production solaire. 500 kWh dans les deux ans. Le projet serait de 25 GWh à l’horizon 2040.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

British Airways (BA CityFlyer) reviendra à nouveau à Quimper l'été prochain pour la 11ème saison je crois!
Par contre, pour le moment , seuls 2 vols par semaine sont programmés (mardi et samedi) contre 4 vols/semaine l'année dernière.
Les dates sont plus ou moins les mêmes du 17 juin au 2 septembre

Pour rappel, en 2022, 6 583 passagers avaient fréquentés la ligne pour un taux de remplissage des Emb90 de 73%.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : mer. 4 janv. 2023, 15:15 British Airways (BA CityFlyer) reviendra à nouveau à Quimper l'été prochain pour la 11ème saison je crois!
Par contre, pour le moment , seuls 2 vols par semaine sont programmés (mardi et samedi) contre 4 vols/semaine l'année dernière.
Les dates sont plus ou moins les mêmes du 17 juin au 2 septembre

Pour rappel, en 2022, 6 583 passagers avaient fréquentés la ligne pour un taux de remplissage des Emb90 de 73%.
Effectivement depuis le début de la semaine, seuls 2 vols hebdo sont en résa alors qu’il y en avait encore 4 il y a quelques jours.
Pas de communication de l’aéroport pour le moment, difficile de savoir s’il s’agit d’une réduction de voilure ou d'une mise à jour des vols certains jours. L’aéroport et BA semblaient satisfaits des résultats de l’été 2022, après 2 années d’interruption, et discutaient semble-t-il d’un lancement plus tôt de la ligne en 2023.
A suivre ...
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Quimper-Dublin tous les dimanches avec Chalair à partir du 28 Mai jusqu’au 4 septembre en ATR-72.

https://www.ouest-france.fr/economie/de ... 2c8e51c813
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit : sam. 7 janv. 2023, 10:51 Quimper-Dublin tous les dimanches avec Chalair à partir du 28 Mai jusqu’au 4 septembre en ATR-72.

https://www.ouest-france.fr/economie/de ... 2c8e51c813
Celle là je ne l'attendais plus vraiment, bonne nouvelle ! A voir dans quelques jours si les vols seront aussi vendus par la compagnie ou uniquement avec des TO.
Et ça permettra à Chalair d'utiliser au mieux son AT7 basé à Brest.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »