Aéroport de Quimper Cornouaille

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hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Bonne nouvelle pour Quimper.
C'est une ligne semble t'il lançée avec l'appui d'un TO solide (Salaün) donc, ca laise présager un peu plus de succès que leur ligne sur Pau les hivers précédents. Je le leur souhaite.
Surprenant tout de même de lancer cette ligne de Quimper avec un avion qui sera basé à Brest et qui impliquera donc un mini vol de mise en place chaque semaine. Surtout que le potentiel d'une telle ligne doit être plus important à Brest qu'à Quimper.
Mais là, le compromis avec les CCI, le gestionnaire des 2 aéroports, les élus locaux et le Tour Opérator a dû jouer à plein pour faire (sur)vivre l'aéroport de Quimper.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par VISCOUNT »

bsu3 a écrit : sam. 7 janv. 2023, 10:51 Quimper-Dublin tous les dimanches avec Chalair à partir du 28 Mai jusqu’au 4 septembre en ATR-72.

https://www.ouest-france.fr/economie/de ... 2c8e51c813
ça ressemble beaucoup a ce que faisait TAT dans les années 90s mais Cork était la destination irlandaise qui était desservie par un AT7 basé à Lannion (LAI-UIP-ORK) , même affréteur si je m souviens bien (Salaün).
Clm
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

pascalblq a écrit : sam. 7 janv. 2023, 11:30
bsu3 a écrit : sam. 7 janv. 2023, 10:51 Quimper-Dublin tous les dimanches avec Chalair à partir du 28 Mai jusqu’au 4 septembre en ATR-72.

https://www.ouest-france.fr/economie/de ... 2c8e51c813
Celle là je ne l'attendais plus vraiment, bonne nouvelle ! A voir dans quelques jours si les vols seront aussi vendus par la compagnie ou uniquement avec des TO.
Et ça permettra à Chalair d'utiliser au mieux son AT7 basé à Brest.
Bien joué. C'est une très bonne nouvelle.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Le président de la région Bretagne a accordé un entretien à Ouest-France. Quels sont les engagements de la Région en Finistère ? Quels sont les projets et priorités ? Aéroports, trains, Breizh Park, futur stade à Brest, plan de sortie de flotte… Loïg Chesnais-Girard détaille le plan de bataille du conseil régional.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... 5cb73079c3

Concernant l'aéroport de Quimper, l'arrêt de l'OSP sur Orly en novembre se profile de plus en plus, mais les discussions continuent pour trouver un avenir à cette plateforme.

" À Quimper, se pose la question de l’aéroport. L’obligation de service public (OSP), qui permet à la liaison aérienne entre Quimper et Paris d’exister, s’arrête en novembre 2023. La Région va-t-elle reconduire cette OSP ?

Cette obligation de service public pour le moment n’a pas été relancée, elle s’arrête donc en novembre 2023. Nous l’avions lancée dans le cadre de l’évolution de l’aéroport avec une ambition de 80 000 passagers par an. Ce format d’OSP qui coûte, dans ce modèle, près de 3,5 millions d’euros par an pour 12 000 passagers sur une année pleine, n’est pas la solution qui est soutenable par tous les acteurs.

Donc les conditions, aujourd’hui, ne sont pas réunies pour relancer une OSP, en l’état, avec les partenaires : l’État, le Département, la Région, les Chambres de commerce et d’industrie, Quimper et les intercommunalités de Cornouaille.

On cherche aussi à savoir où sont passés les 80 000 passagers. S’ils sont tous à Brest, c’est alors un autre sujet ; s’ils sont tous chez eux en se disant qu’ils ne peuvent plus voyager, c’est un deuxième sujet ; s’ils sont dans le train, c’est un troisième sujet.

Nous sommes en discussion, avec Jean-François Garrec (président de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest Quimper), Isabelle Assih (maire de Quimper) et tous ceux qui s’intéressent à ce sujet pour voir les conditions d’accessibilité de la Cornouaille et l’avenir de la plateforme aéroportuaire. L’avenir passe par une réflexion collective sur les solutions qui s’ouvrent à nous, pour pouvoir offrir la meilleure desserte de la Cornouaille et de Quimper.

Et l’accessibilité en général, l’accessibilité du Finistère, l’accessibilité du Finistère nord et l’accessibilité du Finistère sud, est un sujet et doit être regardé. J’en discutais encore ce matin (mercredi) avec le préfet Philippe Mahé.

Donc à partir de novembre, il n’y aura plus d’avion entre Quimper et Paris ?

Au jour où je vous parle, l’OSP s’arrête en novembre. En ce qui concerne l’avenir de cette plateforme aéroportuaire, l’ambition pour nous est de réfléchir à tous les modes de transports qui peuvent lui permettre de tenir dans le temps.

Il faut que cette plateforme trouve un équilibre économique, dans l’attente de modèles économiques et d’avions qui soient potentiellement intéressants pour l’avenir. Je pense aux avions électriques et aux avions à hydrogène. Mais quand je dis cela, je ne trouve pas de solution pour fin 2023. C’est pour cela que nous devons tous être autour de la table, avec le monde économique, avec l’État, qui a des responsabilités en matière d’aménagement du territoire, et avec tous les acteurs de la Cornouaille.

L'article évoque aussi la reprise de la ligne Brest-Orly. Pas de news précises concernant Céleste, juste "qu'elle est en train de s'organiser".
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : mer. 4 janv. 2023, 15:15 British Airways (BA CityFlyer) reviendra à nouveau à Quimper l'été prochain pour la 11ème saison je crois!
Par contre, pour le moment , seuls 2 vols par semaine sont programmés (mardi et samedi) contre 4 vols/semaine l'année dernière.
Les dates sont plus ou moins les mêmes du 17 juin au 2 septembre

Pour rappel, en 2022, 6 583 passagers avaient fréquentés la ligne pour un taux de remplissage des Emb90 de 73%.
Confirmé par l'aéroport aujourd'hui!
Il n'y aura bien que 2 vols par semaine (mardi et samedi) sur London City cet été contre 4 vols/semaine en 2022.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Dublin a disparu des destinations et de la carte du réseau sur le site de l'aéroport de Quimper. Vols annulés très certainement.
Peut-être en lien avec le changement de braquet de Chalair à Brest, le TO Salaün n'a peut être pas voulu s'engager avec des volumes revus à la baisse ...
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Flyzen
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

pascalblq a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 11:45 ... le TO Salaün n'a peut être pas voulu s'engager avec des volumes revus à la baisse ...
C'est tout le problème des lignes lancées sur une demande TO qui n'ont pas, ou peu, de "besoins" en vols secs parfosi ça ressort si un autre TO se met sur le coup mais ça ? c'est un peu tard pour la saison 2023 !
Michel
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Çà sent le roussi quant même pour Quimper.
L'OSP Paris /Orly pas renouvelée, Londres en 2/7 au lieu de 4/7, Dublin annulé.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 14:55 Çà sent le roussi quant même pour Quimper.
L'OSP Paris /Orly pas renouvelée, Londres en 2/7 au lieu de 4/7, Dublin annulé.
C'est clair que les nouvelles ne sont pas très bonnes ...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Quimper fonctionne depuis des années grâce à sa ligne sur Orly (Hop puis Chalair aujourd'hui). Si elle s'arrête en fin d'année, l'aéroport devra automatiquement licencier le personnel (ou le transférer à Brest) et ils ne seront plus en capacité d'accueillir des vols saisonniers (BA sur Londres).
Ca deviendra un aéroport sans ligne comme il y en a beaucoup en Bretagne: Dinard, St Brieuc, Lannion, Vannes, etc...
On peut aussi mettre Lorient dans la liste puisque la seule ligne restante est Toulouse avec APG, même si la situation de Lorient est différente du fait du la base militaire qui entretient les pistes, assure le contrôle aérien, la sécurité, etc... (+ le projet LORIZON!)
Mica76
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

je ne suis pas sûr que l'arrêt de la ligne sur ORY condamne nécessairement toute autre activité commerciale. Par exemple, au Havre, cela fait bientôt 10 ans que la ligne sur LYS est fermée et l'aéroport reste en mesure d'accueillir du trafic ponctuel, affaire, saisonnier et/ou charter. A priori, le coût de fonctionnement reste très peu élevé. Je cite cet exemple que je connais mais il y en a sans doute d'autres. Le gestionnaire peut très bien faire venir de Brest le personnel nécessaire en cas de besoin. Deauville et Caen le font actuellement pour citer deux plateformes cogérées et proches géographiquement.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 14:55 Çà sent le roussi quant même pour Quimper.
L'OSP Paris /Orly pas renouvelée, Londres en 2/7 au lieu de 4/7, Dublin annulé.
Concernant Dublin, je viens d'avoir une réponse de l'aéroport : " Bonjour Pascal, nous n'avons pas plus d'information à ce sujet de la part de la compagnie depuis que la nouvelle a été annoncée par la CCI."
Que faut-il comprendre ? On retire l'info parce qu'on en sait pas plus ou est-ce que c'est vraiment annulé ? A suivre ...
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Trafic 2022 : 18764 pax (+177,5% vs 2021, -67% vs 2019)
Rapson
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rapson »

Chalair lance Kerry en 1/7 à partir du 1er juillet
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Rapson a écrit : lun. 27 mars 2023, 15:44 Chalair lance Kerry en 1/7 à partir du 1er juillet
Bonne nouvelle ... si confirmé
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

pascalblq a écrit : lun. 27 mars 2023, 16:04
Rapson a écrit : lun. 27 mars 2023, 15:44 Chalair lance Kerry en 1/7 à partir du 1er juillet
Bonne nouvelle ... si confirmé
Les brestois vont faire escale à Quimper avant Kerry.
Pareil pour Pau.
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Un premier article libre d'accès :
https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 06091.html

Un second, mieux écrit mais payant, j'ai copiés les passages interessants. C'est vrmt incomprehensible cette communication, pourquoi parler de 2024 alors que tout le monde sait que c'est bientôt la fin d'UIP ? En tout cas Chalair nous aura habitués aux annonces dans le vent, ils nous font une Micheal O'Leary :lol:
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 325596.php
De Quimper, envolez-vous direction Kerry et Pau

L’aéroport de Quimper, à Pluguffan, ouvre deux nouvelles lignes saisonnières, vers Pau et Kerry, en Irlande. Premiers vols prévus le 1er juillet.
Atterrissage donc à Kerry. Les réservations pour cette nouvelle ligne saisonnière ont débuté le 29 mars : « Il y en a déjà plus de 300 effectuées sans avoir commencé la campagne de pub, c’est un bon début »,

L’Irlande n’est pas la seule destination estivale à prendre en compte. Pau fait, elle, son retour. « Cette ligne partant de Quimper avait déjà été mise en place, ça avait bien fonctionné », appuie le représentant de Chalair. Volonté affichée : développer cette liaison à chaque vacances scolaires. Pour l’instant, un peu moins de 200 réservations sont enregistrées. Objectif sur le tarmac : 750 passagers.

« Redynamiser l’aéroport de Quimper »
Jean-François Garrec, président de CCIMBO Quimper, voit l’ouverture de ces lignes comme une aubaine. « Le premier aéroport de Bretagne, c’est Nantes, lance-t-il. Il faut redynamiser et faire rayonner l’aéroport de Quimper ». Pour ce faire, la CCIMBO et l’aéroport de Cornouaille sont à la recherche de nouveaux associés pouvant faire évoluer leur offre. Car l’autonomie maximum des ATR 72 de Chalair est d’1 h 30. « Il nous faudrait de nouveaux partenaires sauf si Chalair évolue », conclut Jean-François Garrec, président de CCIMBO Quimper. Affaire à suivre.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

La région Bretagne a confirmé ce qu'on savait déjà, à savoir qu'elle ne se réengagera pas dans le financement de la DSP pour Orly. Même si elle dit travailler sur un nouveau modèle économique pour l'aéroport, l'avenir de celui-ci s'assombrit considérablement.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 335630.php
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Une fermeture pure et simple semble même envisagée...
Il sera difficle d'assurer 3 ou 4 vols hebdo en juillet-août uniquement s'il n'y a plus aucun vol le reste de l'année.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Les réactions suite à l'annonce de la région de ne plus participer au financement de la DSP pour Orly.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 336429.php

Jean-François Garrec, président de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest Quimper : « L’histoire n’est pas finie »
« J’aurais évidemment souhaité un délai supplémentaire pour préparer un autre modèle économique. La Région est propriétaire, c’est elle qui décide. Mais, mon souhait, notre souhait dans le monde économique, c’est d’essayer de trouver des solutions pour faire vire le tarmac de Pluguffan. Personne ne veut fermer l’aéroport. Moi, je continue à travailler : on va essayer de trouver des solutions et on va faire avec le temps qui nous est donné. L’histoire n’est pas finie ».

 Isabelle Assih, maire de Quimper et présidente Quimper Bretagne occidentale : « Travailler collectivement à l’accessibilité de la Cornouaille »

« Le besoin [en déplacement] est toujours aussi vital pour la Cornouaille et pour Quimper. Ferroviaire, routier, aéroportuaire ou numérique : ces outils doivent permettre cette accessibilité pour toutes et tous afin d’appuyer les dynamiques de développement présentes sur notre territoire. Les besoins pour se déplacer facilement sont toujours aussi légitimes, indispensables ».

Elle continue : « Les attentes en matière de modes de déplacements évoluent notamment pour tenir compte des enjeux liés à la transition écologique. Demain, Quimper Bretagne occidentale s’inscrira pleinement dans les travaux qui doivent impérativement être menés pour construire collectivement l’avenir de l’aéroport de Quimper-Pluguffan. Il est et doit rester un outil de desserte de notre territoire. L’accessibilité de la Cornouaille passera plus encore, demain, par le ferroviaire, avec des trains plus nombreux, plus rapides et accessibles financièrement à tous. Les engagements du pacte d’accessibilité pour une Cornouaille à trois heures de Paris doivent être tenus. C’est le point d’attention majeur pour notre collectivité ».

Alain Decourchelle, maire de Pluguffan, vice-président de QBO : « Il va falloir rebondir »

« D’abord, l’aéroport va continuer à fonctionner, même si la ligne n’est pas financée par la Région. Il s’y passe beaucoup de choses : aviation d’affaire, tourisme et privée. Rien n’empêche une compagnie privée de rouvrir une ligne vers Paris. Je regrette que l’on n’ait pas attendu encore un peu que la fréquentation remonte 

L’élu continue : « C’est un coup de frein brutal. Je comprends que l’OSP, telle qu’elle était, soit arrêtée, ça devient déraisonnable. Il va falloir rebondir. Ne pas perdre de vue que c’est une infrastructure intéressante pour le territoire. Il y a ensuite des projets dans les cartons, comme le développement du photovoltaïque ».
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