Aéroport de Quimper Cornouaille

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Mica76
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

Certes le montant des subventions aux OSP n'est - relativement - pas gigantesque. Mais tout doit être interrogé quand on a un déficit abyssal comme la France et surtout il faut se poser la question quand on constate que les avions ne sont pas remplis même avec des taux de subvention au siège très importants. Il ne faut pas se contenter de répéter que telle ou telle liaison est "vitale" si, manifestement, les gens ne l'utilisent pas. On peut toujours regretter que le site de tel ou tel opérateur soit moche, que l'appareil utilisé ne soit pas rutilant, que le programme de fidélité ne soit pas celui d'une major. Il n'empêche que là où il y a un besoin "vital" ces considérations sont secondaires et que les pax devraient être là. A défaut, on doit pouvoir se poser la question. L'aller-retour journée est de plus en plus mal vécu par les professionnels dans la mesure où il est source de beaucoup de fatigue et où, plus le temps passé sur place est court, plus le déplacement lui-même apparait interrogeable dans son principe.
Clm
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

Pour bien connaître le sujet, les entreprises peuvent en avoir besoin de la ligne mais elle n'est pas totalement adaptée à leur besoin : prix trop élevé, peu ou pas de promotion, horaires inadaptés, offre peu stable etc.

Je ne connais pas la situation de Quimper. Il peut y avoir une petite demande. La ligne a été fréquentée par des entreprises quand elle était commercialisée par Air France. L'enchaînement du COVID et le changement d'opérateur ont dégradé la stabilité et la visibilité de la ligne.

Aux États-Unis, le passage au PC12 (8 sièges) permet de maintenir un lien minimal, tout en limitant le volume d'argent public mobilisé. C'est peut-être un bon compromis. Avec un PC12 pour 11 vols par semaine, je pense que l'on peut passer sous le million d'Euros de subvention publique.

Quant au déficit "abyssal", il faudrait plutôt interroger la politique fiscale de Bercy en faveur des entreprises pour comprendre comment on s'est amputé de revenus publics...
Mica76
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

Si les entreprises avaient touché les cadeaux que vous dites elles n'auraient en principe pas de mal à payer les billets sur les compagnies régionales. Je pense que la réalité est plus complexe et nuancée que vous l'affirmez. J'observe que la France cumule à la fois un déficit gigantesque et la pression fiscale parmi la plus forte du monde. cela dit, il n'existe effectivement quasiment pas de secteur économique dans notre pays qui ne soit subventionné 'une manière ou d'une autre, y compris par le biais fiscal. Cette perfusion généralisée ne doit pas nécessairement être prise comme argument pour en rajouter encore une couche.

Cependant, je peux parfaitement admettre l'effet vertueux, même pour un flux très limité, d'une liaison aérienne pourvoyeuse de valeur ajoutée. effectivement, le PC 12 ou autre pourrait être un module adéquat sur des lignes où le beech ne remplit déjà pas. Il semble d'ailleurs qu'à court terme, seul Twinjet continue d'exploiter le secteur. J'ignore s'il y a en France des obstacles pour exploiter le PC12 en mono-pilote sur du transport commercial.
Clm
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 5 juil. 2023, 14:00 Si les entreprises avaient touché les cadeaux que vous dites elles n'auraient en principe pas de mal à payer les billets sur les compagnies régionales. Je pense que la réalité est plus complexe et nuancée que vous l'affirmez. J'observe que la France cumule à la fois un déficit gigantesque et la pression fiscale parmi la plus forte du monde. cela dit, il n'existe effectivement quasiment pas de secteur économique dans notre pays qui ne soit subventionné 'une manière ou d'une autre, y compris par le biais fiscal. Cette perfusion généralisée ne doit pas nécessairement être prise comme argument pour en rajouter encore une couche.

Cependant, je peux parfaitement admettre l'effet vertueux, même pour un flux très limité, d'une liaison aérienne pourvoyeuse de valeur ajoutée. effectivement, le PC 12 ou autre pourrait être un module adéquat sur des lignes où le beech ne remplit déjà pas. Il semble d'ailleurs qu'à court terme, seul Twinjet continue d'exploiter le secteur. J'ignore s'il y a en France des obstacles pour exploiter le PC12 en mono-pilote sur du transport commercial.
La pression fiscale n'est pas pour tout le monde. Loin de là. Une grande partie du déficit est expliquée par une coupe dans les revenus fiscaux au nom de la lutte contre le chômage de masse. L'inspection générale des finances à mis en place des politiques d'abattement fiscal très mal calibrées qui ont surtout permis à de très grandes entreprises (EDF, La Poste, Auchan, etc.) d'augmenter leur taux de marge avec des impacts quasi nuls sur l'emploi. 8,4% du PIB sont consacrés aux aides fiscales aux entreprises, soit 229 milliards d'Euros chaque année.

Combien de médecins, de lignes de transport, de lycées et de tribunaux peut ont financer avec autant de pognon ?

Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) est le dernier exemple de fric jeté par les fenêtre pour rien. Les abattements fiscaux sur les bas salaires ont aussi eu un effet dévastateur sur les comptes sociaux. C'est aussi un bon moyen de justifier des contre-réformes d'inspiration reaganienne derrière. On sous finance volontairement, ça ne fonctionne plus, on privatise.

Je suis bien heureux d'habiter un pays qui n'a pas fait la même ânerie désormais. 56% de mon revenu brut fait l'objet d'impôts et de cotisations sociales et c'est très bien ainsi puisqu'il y a de nombreux médecins, une véritable politique de la dépendance, des établissements scolaires qui fonctionnent, etc. La dernière fois que j'étais malade, j'ai eu un médecin le jour même sans débourser quoi que ce soit.

Et puis il y a aussi certains ego trips solitaires très gaulliens comme le fait de vouloir se payer seuls à 65 millions d'habitants une filière nucléaire complète et une armée de projection qui nous coûtent un pognon de dingue comme dirait l'autre. C'est joli sur le papier mais on le paie ailleurs. Il suffit de voir la tronche de nos hôpitaux pour comprendre que l'on a eu les yeux plus gros que notre porte-monnaie.

Pour revenir au sujet, Le PC12 est désormais autorisé en Europe pour une exploitation commerciale régulière. Pendant de nombreuses années, un bi-moteur était exigé. Quelques exceptions existaient avec le Cessna Caravan notamment. Ce n'est plus le cas, on peut exploiter commercialement en IFR un monomoteur.
Gosselies
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 5 juil. 2023, 14:47 56% de mon revenu brut fait l'objet d'impôts et de cotisations sociales et c'est très bien ainsi puisqu'il y a de nombreux médecins, une véritable politique de la dépendance, des établissements scolaires qui fonctionnent, etc.
56 % d'impôts sur le revenu brut ! C'est encore plus pire qu'en Belgique !
A ce compte-là, c'est bien le moins que vous ayez des services publics convenables : vous les payez très cher ... (y compris les plantureux subsides pour SAS).
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : mar. 20 juin 2023, 17:52 Depuis samedi 17/06, les vols ont repris entre Quimper et Londres-City avec un Embraer 190 de BA CityFlyer. Les vols ont lieu chaque mardi et samedi jusqu'au 2 septembre.
https://www.facebook.com/pages/A%C3%A9r ... 195622451/
Ce ne sont finalement pas 2, mais 4 vols par semaine qui sont proposés par BA sur cette ligne (comme l'an dernier, il me semble).
Ca représente un total de 9000 sièges proposés jusqu'à début septembre.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : jeu. 6 juil. 2023, 21:34
pascalblq a écrit : mar. 20 juin 2023, 17:52 Depuis samedi 17/06, les vols ont repris entre Quimper et Londres-City avec un Embraer 190 de BA CityFlyer. Les vols ont lieu chaque mardi et samedi jusqu'au 2 septembre.
https://www.facebook.com/pages/A%C3%A9r ... 195622451/
Ce ne sont finalement pas 2, mais 4 vols par semaine qui sont proposés par BA sur cette ligne (comme l'an dernier, il me semble).
Ca représente un total de 9000 sièges proposés jusqu'à début septembre.
Non malheureusement c’est bien 2 vols par semaine.
En revanche des vols 2024 sont déjà en ligne, du 15 juin au 2 juillet, le programme s24 de BA ne va pas plus loin pour l’instant. A confirmer bien évidemment, surtout dans le contexte actuel de l’aéroport breton.
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : sam. 15 juil. 2023, 08:55 Non malheureusement c’est bien 2 vols par semaine.
En revanche des vols 2024 sont déjà en ligne, du 15 juin au 2 juillet, le programme s24 de BA ne va pas plus loin pour l’instant. A confirmer bien évidemment, surtout dans le contexte actuel de l’aéroport breton.
Ok, autant pour moi.
J'avais lu ça quelque part que BA allait finalement revenir à 4 vols comme l'année passée, mais je ne retrouve plus l'article. Et en effet, je vois sur le site BA que nous sommes bien à 2 vols /semaine.

Bonne nouvelle pour UIP si BA le planifie déjà pour l'été 2024 malgré le départ de Chalair. Ca laissera un semblant de vie à UIP pendant 2 mois 1/2 l'été...
Après quid du staff pour gérer ces vols s'il ne se passe plus rien le reste de l'année à partir de Novembre prochain?
thomasp
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

Vu le nombre d'allemands cet été encore sur la cote finistere sud, n'y a til pas de la place pour une petite ligne saisonniere depuis l'allemagne comme celle de BA ?
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azur
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par azur »

hervé74 a écrit : sam. 15 juil. 2023, 10:35
pascalblq a écrit : sam. 15 juil. 2023, 08:55 Non malheureusement c’est bien 2 vols par semaine.
En revanche des vols 2024 sont déjà en ligne, du 15 juin au 2 juillet, le programme s24 de BA ne va pas plus loin pour l’instant. A confirmer bien évidemment, surtout dans le contexte actuel de l’aéroport breton.
Ok, autant pour moi.
J'avais lu ça quelque part que BA allait finalement revenir à 4 vols comme l'année passée, mais je ne retrouve plus l'article. Et en effet, je vois sur le site BA que nous sommes bien à 2 vols /semaine.

Bonne nouvelle pour UIP si BA le planifie déjà pour l'été 2024 malgré le départ de Chalair. Ca laissera un semblant de vie à UIP pendant 2 mois 1/2 l'été...
Après quid du staff pour gérer ces vols s'il ne se passe plus rien le reste de l'année à partir de Novembre prochain?
Vous allez voir que la ligne va basculé sur Brest, a moins qu’il es un revirement de situation pour la ligne quimper -orly avec un autre opérateur que chalair. Qui finalement a fait un peut n’importe quoi sur la ligne,
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Via les résultats de trafic de l'aéroport de Pau, on apprend que 364 pax ont voyagé entre Quimper/Brest et Pau en juillet.
5 rotations, 10 vols, 36 pax/vol, 51% de remplissage. Honnêtement, je m'attendais à moins ...
https://www.pau.aeroport.fr/fichiers/st ... 23-182.pdf
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Avec la réduction de voilure de BA sur Quimper-Londres City, je pensais que la fréquentation de la ligne allait accuser une chute libre. Finalement, elle se maintient pas si mal que ça : 556 pax en juin contre 671 l'année passée (4 rotations en juin 2023 vs 10 en juin 2022). Un taux de remplissage de 70% contre 34% l'année passée. A voir si cela se confirme en juillet et août.
source : https://www.caa.co.uk/Documents/Downloa ... c9ce/16106
mcfly
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par mcfly »

Fin de l’OSP entre Quimper et Orly (source fiable : compte X Hop infos)

« En novembre, la région Bretagne ne renouvellera pas l’obligation de service publique (OSP) qui justifiait le maintien de la ligne entre Quimper et Paris-Orly. Les 2 rotations quotidiennes, assurées depuis 2019 par la petite compagnie française Chalair, seront supprimées. »
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Julien »

La ligne vers Orly subit la même fin que d'autres opérées par Chalair.
Prenons le cas de Limoge-Orly non renouveléee en mars 2023, Agen-Orly stopé par le syndicat mixte de l'aéroport en juin 2020, 1 an et demie après être lancée sans oublier la triangulaire Lyon La rochelle Poitiers où Chalair a dénoncée le contrat avant la fin initialement prévu en octobre 2023.
Lorsque Chalair a introduit le secteur ATR en 2018, la compagnie voulait se placer sur les DSP abandonées par Hop! et promettait une excellente qualité de service.
5 ans après, tout a bien changé, beaucoup de ses lignes opérées auparavant en Atr 42/72 ont fermé et sont passées en Beach 1900D avec un confort et une qualité de service bien moindre comme Quimper-Orly.
Certes l'impacte du Covid n'a rien arrangé.
Ajoutez à cela une grille tarifaire élevée quand Chalair promettait par exemple en 2018 au lancement de la ligne Limoge-Orly des tarifs d'appel à 58€. Je ne les ai pas souvent vu.
Julien
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Le dernier vol est planifié pour le vendredi 24 novembre.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

Julien a écrit : mar. 12 sept. 2023, 12:09 La ligne vers Orly subit la même fin que d'autres opérées par Chalair.
Prenons le cas de Limoge-Orly non renouveléee en mars 2023, Agen-Orly stopé par le syndicat mixte de l'aéroport en juin 2020, 1 an et demie après être lancée sans oublier la triangulaire Lyon La rochelle Poitiers où Chalair a dénoncée le contrat avant la fin initialement prévu en octobre 2023.
Lorsque Chalair a introduit le secteur ATR en 2018, la compagnie voulait se placer sur les DSP abandonées par Hop! et promettait une excellente qualité de service.
5 ans après, tout a bien changé, beaucoup de ses lignes opérées auparavant en Atr 42/72 ont fermé et sont passées en Beach 1900D avec un confort et une qualité de service bien moindre comme Quimper-Orly.
Certes l'impacte du Covid n'a rien arrangé.
Ajoutez à cela une grille tarifaire élevée quand Chalair promettait par exemple en 2018 au lancement de la ligne Limoge-Orly des tarifs d'appel à 58€. Je ne les ai pas souvent vu.
Même si on a tendance a se mentir a chaque appel d'offres, peut être qu'il n'est tout simplement pas possible de proposer des billets a 58 euros ou seulement 2 ou 3 si la moitié de l'avion est remplie de passagers à 250 et plus. Malheureusement, ils semblent ne plus être assez nombreux quel que soit l'opérateur. A fortiori sur Limoges ou le gain de temps par rapport au train n'est pas gigantesque. Alors le train n'est pas hyper rutilant mais un AT4 non plus et encoreoins un beech.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Depuis Quimper, le TGV pour Paris met 3h36 pour les plus rapides mais plutôt entre 3h45 et 4h pour la majorité d'entres eux.
En TGV direct, confortable et sans rupture de charge jusqu'au centre de Paris (Montparnasse).
Pour un trajet point à point, malgré sa petite heure de trajet en plus au total, je comprends que le TGV ait plus la côte qu'un voyage en Beech de 1h30 + 45mn avant à l'aéroport de Quimper + le taxi à l'arrivée jusqu'à destination dans le centre...
Jusqu'à 4h en TGV Direct, le train gagnera face à l'avion je pense (pour le point à point car les transversales avec changement de gare à Paris, ce n'est plus du tout la même et l'avion restera très compétitif).
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

British Airways a chargé ses vols pour London City l'été prochain.
A priori, pas de changement par rapport à cette année: 2 vols/semaine (mardi et samedi) du 15 juin au 30 août.

Il est probable que ce soit les seuls vols réguliers commerciaux de l'année 2024 à UIP!
A voir comment la plateforme va les gérer, niveau staff, puisque j'imagine que les équipes vont être très allégées après la fermeture d'Orly fin novembre.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Peut être que certains iront à Brest vu que c'est le même gestionnaire.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

A priori ça ne pose pas de problème. Les aéroports normands fonctionnent comme ça (en dehors de Caen qui a assez de trafic toute l'année). Il suffira de faire venir du staff de Brest.
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