Aéroport de Quimper Cornouaille

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hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Plus d’aéroport à Quimper mais un aérodrome et des paris sur l’avenir:
Pas une surprise : la fin annoncée au 30 novembre de la ligne Paris-Orly signifiait la mort clinique de l’aéroport de Quimper. Un nouveau modèle économique est imaginé pour que le tarmac sud finistérien continue d’exister dans le schéma régional sous la forme d’un aéropôle. Difficile transition amorcée dès 2024.
...
Pas tout à fait un simple aérodrome à terme, que va tout de même d’abord devenir l’infrastructure de Quimper-Pluguffan. Dans un mois et demi, elle n’accueillera plus que les vols d’affaires, activité privée et irrégulière autour de l’aérogare de passagers à l’est de la plateforme, « moyennant quelques investissements pour améliorer les conditions d’accueil ».
...
le nouveau modèle économique sur lequel la Région parie est celui d’un aéropôle reposant sur trois fonctions. Une piste d’atterrissage maintenue opérationnelle pour des lignes saisonnières de passagers « qui devront s’opérer dans des conditions techniques et financières acceptables pour le délégataire ». Et bien sûr, « l’activité de sécurité civile doit être confortée, en lien avec les aéroports de Lorient et Vannes ». En deux, un pôle d’énergie nouvelle « déployée en plusieurs étapes, à commencer par celle de production d’électricité avec les futures installations photovoltaïques ».
Mais la Région parie aussi sur le développement d’un pôle « industrie et logistique »


Article complet: https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 447826.php

On apprend par ailleurs que les effectifs de l'aéroport passeront de 19 à 6 salariés en 2024...
mcfly
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par mcfly »

Fin de la liaison UIP-LCY qui devrait être transférée à BES. ( source compte X : Sean M)

British Airways have terminated several seasonal routes which do not appear to be returning in 2024 including:

🇬🇧London City:
🇯🇪Jersey
🇫🇷Quimper

🇬🇧London Heathrow:
🇫🇷Bastia

🇬🇧Southampton:
🇪🇸Alicante
🇮🇪Dublin
🇬🇧Edinburgh
🇫🇷Limoges
KXP
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par KXP »

Triste fin pour UIP qui va se retrouver sans ligne régulière à fin novembre… Une plateforme hélas en sursis ?
Mica76
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

Il n'y a pas de raison que l'aéroport ne demeure pas, comme beaucoup d'autres, pour les besoins de "l'aviation générale" : aéroclub, un peu d'avions privés, quelques charters, les évacuations sanitaires, etc.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Oui comme le dit Mica76 il faut faire la différence entre un aéroport recevant du trafic régulier commercial et un aéroport ouvert seulement à du trafic comme de l'aviation générale ou privée. Quimper a toute son utilité concernant l'aviation générale, privée ainsi que les evasan ou vols de dons d'organes.

La question se posait quand à la pertinence d'avoir une ligne sur Orly au vu de la proximité de Brest (quoique BES va de nouveau perdre Orly), de Lorient quand ils avaient aussi des vols sur Paris et du train qui fait le trajet en 3h30 au plus bas sur Paris.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

A quelques heures du dernier vol Quimper-Orly, quelques articles payants dans la presse régionale sur l'avenir de la plateforme. En résumé :

"La nouvelle société gestionnaire de l’aérodrome passerait de 18 à au mieux à six salariés. Elle dit travailler à des solutions de reclassement, soit dans le périmètre de la CCI, soit auprès d’entreprises du territoire. 13 agents de la société Securitas Aviation sont à inscrire au chapitre des dommages collatéraux. Ils assuraient la sécurité aéroportuaire et le contrôle des passagers et bagages.

Fin octobre 2023, Chalair annonce avoir accueilli 7 000 passagers sur la ligne, « avec un taux de fréquentation de 52 % », précise Alain Battisti, président de la compagnie normande.

La volonté c’est d’abord que le tarmac de Pluguffan reste opérationnel même s’il n’est plus que très occasionnellement fréquenté avec l’éventuelle aviation d’affaire ou privée, outre l’aéroclub et la base de l’hélicoptère de la Sécurité civile.
Même s'il n'y a plus de vols réservables, l'espoir de voir revenir British Airways l'été prochain n'est pas perdu ...
Les liaisons saisonnières vers Pau et Kerry en Irlande, opérées par Chalair au départ de Brest, quant à elles ne sont pas certaines de faire étape à Quimper à l’été 2024. « Nous n’avons pas encore arbitré, annonce le président de la compagnie. Elles ont connu un certain succès. Cela dépendra du nouveau modèle économique de l’aéroport de Quimper. » Comprendre, en creux, à combien la future société gérant l’aérodrome fixera le montant de ses taxes.

Des pistes de diversification déjà évoquées :
Un pôle d’énergie nouvelle « déployée en plusieurs étapes, à commencer par celle de production d’électricité avec les futures installations photovoltaïques ». Un projet de ferme solaire XL est même couché sur le papier à l’horizon 2040.
Un pôle industrie-logistique sur la belle réserve foncière, située de part et d’autre de la piste secondaire désaffectée. Des activités industrielles et logistiques dépendantes ou non des infrastructures aéronautiques. Une attention toute particulière est portée à l’écosystème des énergies renouvelables développé à Quimper (Blue Solutions, Entech, EHM) « qui aurait toute sa place sur l’aéroport de Quimper en vue de concourir au développement des avions décarbonés », indique Michaël Quernez, vice-président climat et mobilité du conseil régional."

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
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hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Dans cet article du Ouest-France, un responsable de Chalair confirme que les vols saisonniers vers Pau et Kerry en Irlande ne partiront, à priori, que de Brest cet été! (le double Stop à Brest et Quimper n'avait pas de sens de toute façon!)
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 7bb85f3fb1

Avec la fin de London City de British Airways déjà confirmé, Il n'y aura donc plus aucun vol régulier, même saisonnier à Quimper! L'aéroport deviendra Aérodrome comme annoncé hier dans Le Télégramme!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 25 nov. 2023, 20:16 Dans cet article du Ouest-France, un responsable de Chalair confirme que les vols saisonniers vers Pau et Kerry en Irlande ne partiront, à priori, que de Brest cet été! (le double Stop à Brest et Quimper n'avait pas de sens de toute façon!)
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 7bb85f3fb1

Avec la fin de London City de British Airways déjà confirmé, Il n'y aura donc plus aucun vol régulier, même saisonnier à Quimper! L'aéroport deviendra Aérodrome comme annoncé hier dans Le Télégramme!
Je ne crois que ça soit commercial, mais plutôt une question infrastructure.
Cela dépendra du nouveau modèle de l’aéroport de Quimper. Nos avions pourront-ils se poser en fonction des équipements, notamment de sécurité, qui seront maintenus ?
Je m'y connais pas mais possible que quand un aéroport perd des lignes régulières, il y a certains services qui ne sont plus dispos, 7/7 mais à la demande. Et c'est peut être plus compliqué pour opérer des vols pour le coup. Il faudrait maintenir surement une présence mais seulement les jours de vols. Quid du maintient de compétence des équipes au sol ? Certes certains pourraient être envoyé à Brest. Encore une fois je ne m'y connais pas trop dans ce domaine de l'aviation, mais je ne pense pas que ça soit aussi facile.

Voila ce qui est dit par exemple dis sur l'aéroport de Dinard (aéroport qui se rapproche de ce que va connaitre Quimper)

Informations handling

L'aéroport de Dinard est ouvert à l'aviation générale, d'affaires, loisirs. Il est fermé au public. L'aérogare est accessible en provenance du côté piste aux équipages et leurs passages pour accéder au service des douanes et sanitaires.

Pour toute demande d'informations, veuillez contacter le 02 99 29 60 00.




OUVERTURE HANDLING*

De 8h à 20h

​Pour toute demande d'assistante, merci d'envoyer votre demande à contact@dinard.aeroport.fr


INFORMATION EQUIPAGE

L'accès aux avions ne peut se faire que par le portillon dédié (à proximité de la tour de contrôle). Le code pour y accéder vous est transmis côté piste (sur le portillon). A votre arrivée côté piste, merci de noter votre code d'accès pour votre retour.

*Horaires sous réserve de modifications.



https://www.dinard.aeroport.fr/services ... l-aeroport
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par KXP »

Quelle tristesse !
UIP rejoint la liste déjà trop longue des plateformes orphelines de toute ligne régulière.
Dans l’ouest, Lannion et Dinard.
Lorient est en sursis, tout comme ailleurs Le Puy.
Rodez voit sa ligne sous OSP non attribuée, alors que la fin de l’actuelle arrive à grands pas le 19 janvier…
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azur
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par azur »

hervé74 a écrit : sam. 25 nov. 2023, 20:16 Dans cet article du Ouest-France, un responsable de Chalair confirme que les vols saisonniers vers Pau et Kerry en Irlande ne partiront, à priori, que de Brest cet été! (le double Stop à Brest et Quimper n'avait pas de sens de toute façon!)
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 7bb85f3fb1

Avec la fin de London City de British Airways déjà confirmé, Il n'y aura donc plus aucun vol régulier, même saisonnier à Quimper! L'aéroport deviendra Aérodrome comme annoncé hier dans Le Télégramme!

Au final tous les vols saisonniers sont transferées vers Brest, peut-être que BA passera Brest à l'année.
bsu3
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Objectivement, l'aéroport de Lorient a une opportunité avec la fermeture des lignes commerciales à Quimper.
En 2017, Ryanair avait ouvert Londres pendant 1 saison (+ de 13 000 pax en 4 mois avec une clientèle import/export 50/50).
Lorient est la porte d'entrée de la Bretagne Sud, la Cornouaille n'est pas loin. Le Morbihan propose golfs, thalassos, hôtels, sites touristiques (Vannes, Presqu'ile de Rhuys, Larmor-Plage/Ploemeur/Guidel-Plage, Groix, Belle-Ile, Quiberon, Carnac), Festival interceltique de Lorient, plages, voiles..... Elle est tout à fait capable d'accueillir BA sur son tarmac car elle a les infrastructures, le personnel et est "point d'entrée frontalier" (douanes).
Ensuite, la fin de Paris à UIP peut relancer l'idée de LORIZON pour desservir Paris comme elle le prévoit (elle attends son 2ème ERJ145 pour pourvoir ouvrir au public Inverness, Lyon, Toulon et Paris donc.
Lorient est au milieu de Brest et Nantes.
Quimper était encore trop près de Brest.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par ERJ145 »

Sans subvention, l'horizon ne pourra rien faire. Et quand on parle de subventions, on parle pas d'une aide au démarrage de 300 000€.

Les coûts d'un ERJ 145 sont terribles, presque impossible de rentabiliser ce type d'avion sur des routes régulières à moins de vendre le siège à 200€ HT et d'avoir plus de 80% de remplissage.

Autrement dit, sans low-cost, Lorient ne repartira pas grâce à la fermeture d'UIP
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azur
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par azur »

ERJ145 a écrit : dim. 26 nov. 2023, 17:50 Sans subvention, l'horizon ne pourra rien faire. Et quand on parle de subventions, on parle pas d'une aide au démarrage de 300 000€.

Les coûts d'un ERJ 145 sont terribles, presque impossible de rentabiliser ce type d'avion sur des routes régulières à moins de vendre le siège à 200€ HT et d'avoir plus de 80% de remplissage.

Autrement dit, sans low-cost, Lorient ne repartira pas grâce à la fermeture d'UIP
Flykiss c'est planté a cause de ce type d'avion, trop petit et trop couteux, provoquant des tarifs assez élevée ducoup je crois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

azur a écrit : dim. 26 nov. 2023, 18:25
ERJ145 a écrit : dim. 26 nov. 2023, 17:50 Sans subvention, l'horizon ne pourra rien faire. Et quand on parle de subventions, on parle pas d'une aide au démarrage de 300 000€.

Les coûts d'un ERJ 145 sont terribles, presque impossible de rentabiliser ce type d'avion sur des routes régulières à moins de vendre le siège à 200€ HT et d'avoir plus de 80% de remplissage.

Autrement dit, sans low-cost, Lorient ne repartira pas grâce à la fermeture d'UIP
Flykiss c'est planté a cause de ce type d'avion, trop petit et trop couteux, provoquant des tarifs assez élevée ducoup je crois.
Correction Lorizon a des ERJ135 et non 145.
Sinon, AMELIA pour AF exploitait l'ERJ145 vers Lyon et CDG, c'était un module adapté pour la ligne car 1 A320/B737 de low-cost n'aurait pas été assez rempli, un B1900 de compagnies comme Chalair/Twin Jet non adapté, seul l'ATR75 peut être aurait fonctionné mais pour un LRT-LYS mieux vaut le jet pour gagner en temps de rotation.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Quimper. L’aéroport tente de devenir un aérodrome, un plan social est en cours
En difficulté, l’aéroport de Quimper-Cornouaille se restructure. Un plan social est en cours, a-t-il été expliqué lors des vœux de la délégation locale de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine ouest (CCIMBO), ce vendredi 12 janvier 2024.

Fin novembre 2023, le dernier avion assurant la liaison entre Quimper et Paris-Orly a quitté le tarmac de l’aéroport finistérien. « Nous changeons de cap, vers un modèle d’aérodrome », rappelle Jean-François Garrec, président de la délégation locale de la CCIMBO (Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine ouest), ce vendredi 12 janvier 2024, lors des vœux.


De 19 à 7 salariés
« Un plan social est en cours ». À son issue, il resterait sept salariés sur les 19 actuellement. « Ce n’est pas un plaisir », commente Jean-François Garrec, qui continue de militer pour que des avions puissent se poser ici, « afin d’apporter un service minimum aux entreprises ».

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... c85604ac0a
NicoCG
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par NicoCG »

Waouh... Quelle tristesse pour l'aéroport de Quimper, et surtout quel gâchis.
Est-ce que les contrôleurs aériens sont toujours à Quimper ou sont t-ils partis ?
A l'image d'Angers, quand notre ancien maire et notre actuel ministre de la transition écologique, avait décidé début 2017 de retirer les subventions, avec par la suite le départ des contrôleurs aériens sur la plateforme angevine avec pour conséquence la fermeture de lignes commerciales.
KXP
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par KXP »

UIP finira comme ANE et c’est d’une tristesse infinie.
Les contrôleurs partiront, c’est une évidence et s’en sera fini d’un retour à des liaisons commerciales.
Quel gâchis de la rétrogradation en aérodrome dans la quasi indifférence générale !
Le monde économique aurait dû être pugnace, mais c’est hélas trop tard…
Lorient est en passe de suivre le mouvement !
NicoCG
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par NicoCG »

S'il y a toujours des contrôleurs aériens, c'est l'occasion de faire revenir quelques lignes commerciales avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai lu l'article d'hier sur l'aéroport, 7 personnes en escale peuvent suffire pour assurer un vol régulier, à savoir 3 personnes de piste, 1 personne au trafic/coordinateur de vol et 3 autres personnes en escale, serait bien pour assurer des opérations en escale durant 6 jours dans la semaine.
Deux vols par jour opéré par des compagnies régulières avec un retour du Royaume-Uni, de l'Irlande et des nouveautés vers la Suisse, la Scandinavie et l'Allemagne, en saisonnier et à l'année, seraient de belles choses pour redynamiser cet aéroport de Quimper !

Pas sûr que Lorient soit en passe de suivre le mouvement, je pense que les politiques de Lorient et les chefs d'entreprises sont beaucoup plus déterminés pour que la plateforme aérienne Lorientaise survive commercialement et économiquement.
On le voit avec la compagnie Lorizon, qui développera quelques lignes commerciales utiles à l'avenir.
Breizh
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

NicoCG a écrit : dim. 14 janv. 2024, 20:30 Deux vols par jour opéré par des compagnies régulières avec un retour du Royaume-Uni, de l'Irlande et des nouveautés vers la Suisse, la Scandinavie et l'Allemagne, en saisonnier et à l'année, seraient de belles choses pour redynamiser cet aéroport de Quimper !
Avez-vous mené une étude de marché qui vous permette de penser que ces lignes sont viables?
Ou bien est-ce juste un avis de discussion de comptoir?
Gosselies
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Gosselies »

KXP a écrit : dim. 14 janv. 2024, 17:58 UIP finira comme ANE et c’est d’une tristesse infinie.
Les contrôleurs partiront, c’est une évidence et s’en sera fini d’un retour à des liaisons commerciales.
La question des contrôleurs peut être résolue. En effet, il est maintenant techniquement possible de regrouper le contrôle et le trafic de plusieurs aéroports dans une tour de contrôle installée dans un seul endroit qui peut être loin de ces aéroports. On pourrait rassembler par exemple le contrôle de tous les aéroports bretons en une seule tour.

C'est ce qui est en train de se faire pour les aéroports de Charleroi et Liège (tous deux avec un trafic important), qui seront contrôlés depuis Namur, à mi-chemin entre les deux.

La région wallonne se prépare à établir sa première tour de contrôle numérique d’ici 2026 à Namur. Cette initiative regroupera les aéroports de Liège et de Charleroi en un seul bâtiment, abritant des tours numériques avancées pour remplacer les tours physiques existantes.
Les mâts de caméra, qui seront installés sur les aéroports de Liège et de Charleroi, fournis par skeyes, offriront aux contrôleurs aériens des capacités améliorées de gestion à distance des mouvements au sol, des opérations sur piste et du trafic aérien.
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