Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

Vous avez raison. Les contrôleurs, ce n'est pas le sujet.

Le vrai sujet, c'est qu'aucun opérateur, avec ou sans OSP, n'arrive à gagner de l'argent sur Quimper.
Les subventions, il y en a eu. Ça n'a pas suffit.

Après, on peut toujours imaginer des lignes loufoques sur l'Allemagne ou la Scandinavie au depart de UIP. Tout est possible, dans les rêves. La vraie vie, entre adultes, démontre que ça ne marche pas.
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par NicoCG »

Ah je ne savais pas pour les contrôleurs, c'est une une bonne solution effectivement, merci pour cet éclaircissement Gosselies.

Après pour répondre à ta question Breizh, je ne suis pas un enfant (si mon analyse est bonne), je travaille également dans le tourisme, pas la peine de me sous-estimer hein... La plupart de ces clientèles je ne les ai pas inventées, puisque que l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse voire l'Irlande (avec le création de Cork l'année dernière) sont les principales clientèles étrangères en Cornouaille, et c'est tout à fait réalisable.

Je vous invite à aller sur le lien ci-dessous, je ne l'ai pas inventé, ce sont des professionnels du tourisme en Cornouaille qui l'évoquent ;) :

https://www.procornouaille.com/observat ... flet-2022/

Comment se fait-il alors que la ligne sur LCY opéré par BA CityFlyer a bien marché au départ de Quimper pendant plus de dix ans ? ;)

Je pense que développer des marchés en provenance de la Scandinavie pour attirer des scandinaves en Cornouaille est tout à fait réalisable et peut être un sacré défi, synonyme d'une nouvelle victoire pour créer des retombées économiques et touristique pour la Cornouaille.

Breizh, ne sous estime pas ta région. La Bretagne peut continuer à se développer et à se dynamiser, si on crois à ces "rêves" pouvant devenir réalité !
pascalblq
B777
Messages : 422
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Je crois que malheureusement la messe est dite pour Quimper. Quand on dit « afin d’apporter un service minimum aux entreprises » il me semble que cela veut dire qu'il ne va rester que des vols affaires.
Les lignes saisonnières je n'y crois plus vraiment, même si celles qui ont existé par le passé ont connu un certain succès. BA a fini par déprogrammer LCY, et si Chalair rouvre Kerry et Pau elle a déjà dit que ce serait au départ de BES uniquement. L'ouverture de la base Volotea à Brest va également ouvrir de nouveaux horizons pour tout le département.
Ouvrir de nouvelles lignes coûterait beaucoup d'argent et la situation financière de l'aéroport est catastrophique. Et côté sécurité, je ne sais pas si les conditions sont réunies.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

Il y a des tas de plateformes qui fonctionnent sans les contrôleurs aériens mais avec des AFIS, y compris avec des vols commerciaux. Quimper est déjà co-géré avec BES et le personnel adéquat peut être dépêché sur place si des vols le nécessitent. SEALAR sait très bien faire cela.

Au delà de ces aspects pratiques, je ne vois pas très bien l'intérêt de dépenser encore et encore des fonds publics pour desservir l'Allemagne ou la Scandinavie alors que BES, à 50 minutes de voiture, est déjà là pour accueillir ces éventuelles dessertes le jour où une compagnie, avec ses propres moyens, jugera intéressant d'ouvrir la ligne. Je crains que l'ère pendant laquelle on "achetait" avec des fonds publics des touristes en se justifiant par de contestables retombées économiques ne soit révolue.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Sebo »

L'enjeu pour toute la Bretagne occidentale c'est de développer au max la connectivité aérienne de BES et les pré et post-acheminents terrestres de tout le territoire ouest-breton avec BES. UIP il faut oublier. Ca participe à diluer le marché et donc à l'affaiblir.
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Sebo a écrit : lun. 15 janv. 2024, 13:15 L'enjeu pour toute la Bretagne occidentale c'est de développer au max la connectivité aérienne de BES et les pré et post-acheminents terrestres de tout le territoire ouest-breton avec BES. UIP il faut oublier. Ca participe à diluer le marché et donc à l'affaiblir.
Complètement d'accord. Avec Brest qui se développe à côté, il faut oublier UIP!
Par contre, en effet, pourquoi pas une navette aéroport entre Quimper et l'aéroport de Brest. Cela pourrait avoir du sens pour la connectivité depuis Quimper et couterait bien moins cher en financement public que de maintentir UIP opérationnel. 10€ la navette depuis Quimper qui vous dépose directement à l'aéroport, beaucoup de personnes l'utiliserait je pense (pas la clientèle affaire, mais plutôt la clientèle loisir).
pascalblq
B777
Messages : 422
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : lun. 15 janv. 2024, 15:10
Sebo a écrit : lun. 15 janv. 2024, 13:15 L'enjeu pour toute la Bretagne occidentale c'est de développer au max la connectivité aérienne de BES et les pré et post-acheminents terrestres de tout le territoire ouest-breton avec BES. UIP il faut oublier. Ca participe à diluer le marché et donc à l'affaiblir.
Complètement d'accord. Avec Brest qui se développe à côté, il faut oublier UIP!
Par contre, en effet, pourquoi pas une navette aéroport entre Quimper et l'aéroport de Brest. Cela pourrait avoir du sens pour la connectivité depuis Quimper et couterait bien moins cher en financement public que de maintentir UIP opérationnel. 10€ la navette depuis Quimper qui vous dépose directement à l'aéroport, beaucoup de personnes l'utiliserait je pense (pas la clientèle affaire, mais plutôt la clientèle loisir).
A tenter peut être ... mais pas vraiment certain que ça marcherait ce type de service. Il y a eu un essai lorsque Lannion a fermé et ça n'a pas duré bien longtemps. Je n'ai pas d'autre exemple en tête.

Cela pourrait être utile à un quimpérois, mais tous ceux qui prenaient l'avion à Quimper ne le sont pas.
Demander à un ami de vous conduire jusqu'au bus à la limite mais, prendre sa voiture, trouver un stationnement à Quimper (et probablement le payer) puis prendre un bus, autant aller à Brest en voiture.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

pascalblq a écrit : lun. 15 janv. 2024, 16:16
hervé74 a écrit : lun. 15 janv. 2024, 15:10
Sebo a écrit : lun. 15 janv. 2024, 13:15 L'enjeu pour toute la Bretagne occidentale c'est de développer au max la connectivité aérienne de BES et les pré et post-acheminents terrestres de tout le territoire ouest-breton avec BES. UIP il faut oublier. Ca participe à diluer le marché et donc à l'affaiblir.
Complètement d'accord. Avec Brest qui se développe à côté, il faut oublier UIP!
Par contre, en effet, pourquoi pas une navette aéroport entre Quimper et l'aéroport de Brest. Cela pourrait avoir du sens pour la connectivité depuis Quimper et couterait bien moins cher en financement public que de maintentir UIP opérationnel. 10€ la navette depuis Quimper qui vous dépose directement à l'aéroport, beaucoup de personnes l'utiliserait je pense (pas la clientèle affaire, mais plutôt la clientèle loisir).
A tenter peut être ... mais pas vraiment certain que ça marcherait ce type de service. Il y a eu un essai lorsque Lannion a fermé et ça n'a pas duré bien longtemps. Je n'ai pas d'autre exemple en tête.

Cela pourrait être utile à un quimpérois, mais tous ceux qui prenaient l'avion à Quimper ne le sont pas.
Demander à un ami de vous conduire jusqu'au bus à la limite mais, prendre sa voiture, trouver un stationnement à Quimper (et probablement le payer) puis prendre un bus, autant aller à Brest en voiture.
L'expérience montre non seulement que les lignes de bus coutent cher, mais encore que les passagers ne sont pas enthousiasmés. L'immense majorité des passagers à Quimper a une voiture et, j'imagine, ne voit pas l'intérêt de se rendre au centre de Quimper (en voiture pour la plupart) pour aller à BES. Et si jamais on mettait en place un tel service, avec quels vols coordonner les bus ? Parce que si on imagine une fréquence type à l'heure permettant potentiellement de répondre à tous les besoins c'est extrêmement cher alors qu'elle sera vide les 4/5ème du temps. En revanche effectivement pour les passagers imports il faudra nécessairement louer une voiture à BES ce qui représente un désagrément certain versus une arrivée à UIP. Malheureusement, il devait y avoir proportionnellement peu de passagers import à UIP. A la limite pourquoi ne pas faire une course de taxi subventionnée ?
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Gosselies »

Mica76 a écrit : lun. 15 janv. 2024, 18:21 L'immense majorité des passagers à Quimper a une voiture et, j'imagine, ne voit pas l'intérêt de se rendre au centre de Quimper (en voiture pour la plupart) pour aller à BES.
Si on va à l'aéroport en voiture, il faut l'y laisser au parking, lequel n'est pas donné : pour huit jours, ça va de 59 à 120 € selon le parking.

https://www.brest.aeroport.bzh/document ... 256821a859
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

C'est vrai que l'expérience a montré que ça semble ne pas fonctionner.
Et pourtant, ce serait super pertinent. Notamment quand on regarde les tarifs des parkings.

Alors, les raisons de l'échec ? Offre inadaptée ou bien absence de demande quoi qu'on fasse, même si l'offre était meilleure?
pascalblq
B777
Messages : 422
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Plusieurs articles dans la presse régionale concernant la difficile reconversion de l’aéroport de Quimper en aérodrome. Articles payants, je tente un résumé.

L’aérodrome ne pourra échapper à la fermeture qu’en justifiant d’une activité d’aviation d’affaires. Une nouvelle société d’exploitation est en cours de constitution et la CCIMBO doit retrouver des partenaires s’impliquant dans cette nouvelle entité juridique.

Des partenaires économiques locaux, dont les groupes Verlingue et Bolloré, sont prêts à s'impliquer dans ce projet en devenant associés de la future société d’exploitation. Mais pas tout seuls. « L’idée c’est d’avoir un groupe d’entrepreneurs contribuant au fonctionnement de l’infrastructure à terme. » La région et Quimper Bretagne Occidentale envisagent également de soutenir le projet.

La CCIMBO se veut rassurante sur l’aboutissement de ce projet qui vise à maintenir un terrain opérationnel à Quimper, attirer l'aviation d'affaire et apporter un service minimum aux entreprises.

Cela pourrait prendre la forme d’avions privés, d’environ neuf places. Des rotations régulières pourraient être assurées certains jours par semaine (tiens ça me rappelle quelque chose pas très loin de Quimper …). Ces avions pourraient, aussi, être réservés à la demande.

Quant au photovoltaïque et aux autres activités économiques, le projet est quant à lui proposé par la Région. Pour envisager ces développements, il faudra créer un comité de pilotage, avec la Région et avec Quimper Bretagne Occidentale. Mais rien de précis pour le moment, pas de calendrier.

Dans l’immédiat, faute de visibilité et de garantie sur la viabilité économique de la structure quimpéroise, aucune des habituelles dessertes aériennes complémentaires de l’été (Pau, Kerry, Londres) ne sera opérée en 2024 (et probablement les années suivantes …). Mais ça, on le savait déjà.

A suivre ...

https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 529723.php
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... efac77e04a
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

L'article du Ouest France parle aussi du plan social. Ils sont passé de 17 salariés à 8 salariés pour maintenir l'activité sur l'aéroport UIP.
pascalblq
B777
Messages : 422
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Le futur de l'aéroport de Quimper se construit pas à pas en se tournant vers l'aviation d'affaires et la Région Bretagne, propriétaire de l'infrastructure, vient d'apporter un gros coup de pouce.

Elle a approuvé un protocole qui prévoit la liquidation de la société ADC (Aéroport de Cornouaille) et la création de la Sealaq, composée de la CCIMBO (51 %), de Quimper Événements (20 %) et d’un opérateur économique investisseur (29 %). Il y a quelques jours, les groupes Verlingue et Bolloré s'étaient montrés intéressés. La Sealaq se verra transférer le contrat de DSP de l'aéroport.

Surtout, elle investit plus de 2,86 millions d’euros dans cette opération sauvetage : 1,18 million pour éponger la dette d'ADC et 1,68 million pour le fonctionnement et les investissements de la nouvelle structure jusqu’en 2026. De l’argent public bien mal utilisé selon les écologistes.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... a85cc09741
https://www.letelegramme.fr/bretagne/po ... 534001.php
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Extrait du Ouest-France:
Le modèle économique, « basé sur de l’aviation générale (tourisme et affaires), pour 1 200 passagers par an, s’appuiera sur une structure allégée et une équipe de six personnes. Il affiche un déficit de 450 000 € en 2024, 374 000 € en 2025 et 365 000 € en 2026 », selon le projet tel qu’il est décrit par la Région dans son rapport de présentation.

L'aéroport est donc préservé en mode minimaliste jusqu'en 2026, mais je pense qu'avec 1200 pax par an, lé déficit sera plus élevé que 375 000€ par an!
pascalblq
B777
Messages : 422
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

L'aéroport de Quimper a fait parler de lui le week-end de Pâques. Pas pour son avenir aéronautique, mais pour la rave-party sauvage qui s'y est déroulée. Résultats : 130k € de dégâts occasionnant notamment des difficultés pour l'hélicoptère de la sécurité civile, 9000 amendes pour participation à un rassemblement interdit et 3000 verbalisations pour stationnement dangereux ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... is-9566400
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »