Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... php?xtmc=a" onclick="window.open(this.href);return false;éroport de quimper&xtcr=1
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

Michel29 a écrit :http://www.letelegramme.com/ig/generale ... c=aéroport de quimper&xtcr=1
Je retranscris l'article :

Après plusieurs années de baisse, le trafic passagers est reparti à la hausse à l'aéroport de Pluguffan, en 2011. 112.541 passagers sont passés par Pluguffan, soit 6,3% de plus. Si cette évolution profite d'abord aux lignes régulières, exploitées par Brit Air, elle est en partie liée aux déroutements d'avions de l'aéroport de Brest, pour cause de travaux sur l'atterrissage tout temps.

En gros l'aéroport vit du défaut de Brest...
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Vollinx »

Une nouvelle plutôt surprenante:
http://www.businesstraveller.com/news/b ... ity-routes

BA Cityflyer commence 2 vols/semaine depuis Londres City avec des E-170 dès le 30 mai prochain!
Comme quoi faire de la concurrnece avec Brest.
Breizh
B777
Messages : 390
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

Surprenant oui
Depuis le temps que Quimper végète avec ses CRJ sur ORY


Vols le mercredi et le dimanche
De Brest, c'est le vendredi et le dimanche

Et comme pour la ligne BES LCY, ça bouffe l'aprem du dimanche sur Londres vu les horaires... :(



Voilà qu'après avoir manqué de liaisons sur Londres, l'ouest-Bretagne se retrouve avec 2 compagnies en concurrence
Intéressant quand même, on ne va pas s'en plaindre, au contraire


De UIP, c'est uniquement juin, juillet août par contre
Alors que AF de BES, c'est toute la saison été de fin mars à fin septembre
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par murer andre »

afin de reveiller le forum :o
et dans la rubrique: je ne me fait pas bcp d'amis, je propose :
de fermer purement et simplement cet aeroport qui ne sert a rien ,motif :
2 aeroports ds 1 seul departement c'est folie
....depuis des annees au lieu de progresser l'aeroport recule (25000 pax en moins ) sur un total d'environ 100 000
....brest 1 M de pax a 60 km
on parle d'economie en france ?
Breizh
B777
Messages : 390
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

Bien d'accord avec toi (oups, Xavierprovence va pas aimer :lol: :lol: )

Surtout que pas loin de Quimper, tu as Lorient qui propose des vols sur ORY et LYS

Ca devrait déjà suffire à désenclaver un peu le coin


On dirait qu'on s'obstine à faire de la desserte fine avec les aéroports alors que ça n'est pas leur rôle.
Mais dans le même genre en Bretagne, on est très fort avec le TGV qui s'arrête dans des pauvres patelins de 5000 hab alors qu'il y a le TER pour ça...
Cf arrêts de TGV parfois à Vitré, Lamballe, Plouaret, Landerneau (à 10 min de Brest en train !!)

HS, mais c'est un peu la même philosophie en ce sens que chaque élu s'est battu pour avoir le TGV (ou l'avion) dans son patelin, car... ça fait bien :roll:
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par xavierprovence »

coucou disons que c'est un probléme breton et je connais pas bien les données , contrairement à AVN :) :)



Breizh a écrit :Bien d'accord avec toi (oups, Xavierprovence va pas aimer :lol: :lol: )

Surtout que pas loin de Quimper, tu as Lorient qui propose des vols sur ORY et LYS

Ca devrait déjà suffire à désenclaver un peu le coin


On dirait qu'on s'obstine à faire de la desserte fine avec les aéroports alors que ça n'est pas leur rôle.
Mais dans le même genre en Bretagne, on est très fort avec le TGV qui s'arrête dans des pauvres patelins de 5000 hab alors qu'il y a le TER pour ça...
Cf arrêts de TGV parfois à Vitré, Lamballe, Plouaret, Landerneau (à 10 min de Brest en train !!)

HS, mais c'est un peu la même philosophie en ce sens que chaque élu s'est battu pour avoir le TGV (ou l'avion) dans son patelin, car... ça fait bien :roll:
Breizh
B777
Messages : 390
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

xavierprovence a écrit :coucou disons que c'est un probléme breton et je connais pas bien les données , contrairement à AVN :) :)
Pour te résumer, c'est le même que AVN


Bon, AVN est encore plus inutile que UIP, j'avoue :lol: :lol:
Car à AVN il y a un vrai TGV et l'aéroport de MRS (dont le réseau est un peu plus complet que celui de BES) à proximité
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par xavierprovence »

la région est surtout 4 fois plus peuplée !
on a des endroits trés prisés comme les ALPILLES le LUBERON etc
donc pas tout à fait pareil pour AVN :D :D


Breizh a écrit :
xavierprovence a écrit :coucou disons que c'est un probléme breton et je connais pas bien les données , contrairement à AVN :) :)
Pour te résumer, c'est le même que AVN


Bon, AVN est encore plus inutile que UIP, j'avoue :lol: :lol:
Car à AVN il y a un vrai TGV et l'aéroport de MRS (dont le réseau est un peu plus complet que celui de BES) à proximité
Breizh
B777
Messages : 390
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

xavierprovence a écrit :la région est surtout 4 fois plus peuplée !
on a des endroits trés prisés comme les ALPILLES le LUBERON etc
C'est vrai qu'en Bretagne on n'a aucun endroit touristique, c'est bien connu. Tout juste quelques vaches :roll: :roll: :roll:

Et je veux bien savoir où tu as été pêcher tes chiffres de population
Car si je m'en tiens à la région administrative, PACA est loin d'être 4 fois plus peuplée que Breizh
Même pas 2 fois plus

Et le Vaucluse est moins peuplé que le Finistère
Passons
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par xavierprovence »

Breizh a écrit :
xavierprovence a écrit :la région est surtout 4 fois plus peuplée !
on a des endroits trés prisés comme les ALPILLES le LUBERON etc
C'est vrai qu'en Bretagne on n'a aucun endroit touristique, c'est bien connu. Tout juste quelques vaches :roll: :roll: :roll:

Et je veux bien savoir où tu as été pêcher tes chiffres de population
Car si je m'en tiens à la région administrative, PACA est loin d'être 4 fois plus peuplée que Breizh
Même pas 2 fois plus

Et le Vaucluse est moins peuplé que le Finistère
Passons

ok j'exagére ! désolé mais bon connais pas du tout la BRETAGNE mais la région PACA oui
Breizh
B777
Messages : 390
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Breizh »

De toute façon ils ne sont pas raisonnables

Si on part du postulat que l'on ne ferme pas UIP, alors qu'ils essayent d'être intelligents et de ne pas ouvrir la même ligne que BES

Si tout le monde s'entendait, on pourrait fédérer un peu les 2 plateformes, comme DNR et RNS ont su le faire, puisqu'ils sont gérés par le même groupement de CCI
Résultat, aucun doublon de lignes, une stratégie bien claire, le low cost à St Malo, le reste à Rennes

Au lieu de ça, on arrive dans le Finistère à avoir la même ligne à 60 km de distance
C'est dommage, et je reste poli


Entendons nous un peu, développons des lignes différentes au bénéfice de l'ouest breton
Je serais le premier à voler de Quimper s'ils se mettaient à proposer un truc pertinent et complémentaire de BES

Arrêtons le gaspillage
A Quimper, toute l'année ils ont du ORY, dont les chiffres de fréquentation baissent en plus
Bon, je ne remets pas en cause cette ligne, ça participe au désenclavement.

Mais l'été, le maigre programme de UIP, c'est Figari et LCY maintenant
2 lignes desservies de BES, aux mêmes fréquences en plus

(FSC un vol le samedi partout : DB de UIP, YS de BES)
(LCY un vol le dimanche de BES et UIP, un vol le mercredi de UIP et un vol le vendredi de BES)


Idiot :roll:
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Assez incroyable tout de même cette histoire!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Assez incroyable tout de même cette histoire!
... sais pas comment comprendre ton "incroyable" :) mais pour moi ouvrir au trafic international ( hors espace Schengen) pour un vol sur Londres un autre aéroport a +/-60km de Brest serait complètement stupide
... mais bon on a les moyens en France !
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

Ce n'est pas si stupide si l'on considère que Brest n'est pas bien reliée à Londres, et au Royaume Uni en général.
L'aéroport de Quimper a une vocation de service public, dans une région dont on connaît la géographie.
Qu'il y ait du Quimper-Londres ne me choque pas. Après tout les Brestois peuvent descendre à Quimper pour prendre l'avion, autant que les Quimpérois montent à Brest.
Un Quimper-Londres me choque moins qu'un Tours-Londres, qui doit bien bénéficier de quelques aides au marketing de la part de quelque collectivité locale ou régionale. Les Tourangeaux auront la possibilité de rejoindre un aéroport parisien en TGV, possibilité que les Bretons n'ont pas! Je le répète, au risque d'être provocateur et d'en énerver certains, un Quimper-Londres ne me choque pas!
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par RYRthebest »

Michel29 a écrit :Un Quimper-Londres me choque moins qu'un Tours-Londres, qui doit bien bénéficier de quelques aides au marketing de la part de quelque collectivité locale ou régionale. Les Tourangeaux auront la possibilité de rejoindre un aéroport parisien en TGV, possibilité que les Bretons n'ont pas! Je le répète, au risque d'être provocateur et d'en énerver certains, un Quimper-Londres ne me choque pas!
C'est ce qui s'appelle tendre le bâton pour se faire battre :lol:
En tant qu'Orléanais je préfère largement aller prendre l'avion à Tours qu'à Paris : prix beaucoup plus bas, beaucoup moins de stress, départ de la maison seulement 2h15 avant le vol et parking gratuit à Tours. Ça fait 10 ans que cette ligne Tours/Stansted existe dont 7 avec Ryanair, les remplissages sont très bons. De plus, Tours a quelques villes importantes dans sa zone de chalandise qui n'ont pas d'aéroport ou en ont un ridicule : Angers, Le Mans ou Orléans.
Vive Ryanair et non au transit systématique par Paris.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :Ce n'est pas si stupide si l'on considère que Brest n'est pas bien reliée à Londres, et au Royaume Uni en général..!
En fait c'est encore plus stupide que je le croyais cette ligne doit venir a Brest et c'est tout
... que Quimper ai tout le trafic qu'il voudra en domestique et International "Espace Schengen" OK
... mais de la a CREER un autre aeroport international a +/-50Km avec service de police et douanes pour UN vol vers Londres c'est de la gabegie, mais comme je l'ai dit on est riche ... allons y ... jusqu'a ce que l'on en arrive a la situation espagnole ou une 30 aine d'aeroports sont sur le grill et pourraient voir des fermetures partielles !

... pour Tours je crois que la distance Tours / Paris est un peu supérieure :) a Quimper / Brest ( +/- 200km contre 50/60km)
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit :... pour Tours je crois que la distance Tours / Paris est un peu supérieure :) a Quimper / Brest ( +/- 200km contre 50/60km)
Combien de temps pour aller de Tours à Paris en TGV?
Le vol Tours-Londres de Ryanair n'existe que parcequ'il est aidé ou je me trompe?
Alors en quoi c'est plus absurde d'avoir du Quimper-Londres?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :... Alors en quoi c'est plus absurde d'avoir du Quimper-Londres?
visiblemnt tu ne comprends pas ce vol devrait aller a Brest a 50/60Km Quimper n'ayant pas de statut international police/douane c'est tout je ne remets pas en cause son utilité pour la Bretagne
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit : 50/60Km
70 km exactement

Les Quimpérois se battent pour leur aéroport.
Parce que personne ne le fera pour eux.
Ils pourraient aller demander plus de subventions pour exister. Ils préfèrent le dynamiser en ouvrant de nouvelles lignes.
Alors bien sûr c'est plus facile de critiquer et dire que cela ne sert à rien. Ou tout simplement préférerais-tu que les Quimpérois aillent à Nantes prendre l'avion pour Londres?
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »