Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit :J'ai aussi bon espoir de voir ANA à GVA avec l'Aile Est, mais j'ai peur que la compagnie ne veuille pas attendre 2021 et décide de desservir ZRH au lieu de GVA. Mais il me semble que la plupart des critères économiques seraient remplis et de toute façon, ça m'étonnerait que l'Aéroport refuse ANA en raison d'un manque de slots, ce qui semble la préoccupation majeure de M. Nakamura.
Les slots à Genève ne sont pas un soucis, sauf les samedis d'hiver, et je pense que ça se négocie.

Par contre, il ne faut pas oublier que quelques aéroports ont un trafic plus important avec le Japon. L'année passé, Genève pointait à la 18ème place en termes de passagers et à la 12ème en termes de revenus.

Parmi les destinations non couvertes par ANA (ou JAL), se situant devant Genève en termes de volume, on trouve ROM, MIL, BCN, AMS, MAD, ZRH, VCE, BER & CPH (pour les revenus, enlever les 3 dernières).

De plus, des aéroports tels que MIL & BCN ont considérablement renforcé leur réseau long-courrier avec l'Asie ces dernières années, par leur attractivité touristique d'une part, mais aussi en soutenant grandement la desserte.

Je ne suis pas 100% certain que Genève, malgré les qualité de son marché vers le Japon, soit dans la top-list. Mais j'espère me tromper !
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Personellement je ne crois pas qu'une compagnie decide uniquement si un Aile Est à GVA est fini ou pas.
Combien de fois j'ai prie l'avion à des destinations que leurs infrastrutures était pire qu'à GVA. Même en 2018 à VIE j'ai veçu à plusieur repris le chaos par excellence, mais p.e. ANA est revenu à VIE.

Dans les années 40-75 Genève était pioneer dans l'aviation et maintenant j'ai l'impression que nous voulons bien être la 2ième classe.
Même en lisant tous les articles que GVA est classé XX comme Aéroport, j'entends autour de moi que GVA est un Aéroport super, des chemins courtes et attends pour le baggage raisonable. Combien de fois j'ai pu prendre un train ou bus à 20 minutes après l'atterissage d'un Aéroport, rarement que à GVA.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Bien que ce ne soit pas la seule raison, ANA m’a confirmé il y a quelques années que l’infrastructure de GVA n’est pas suffisante pour venir à Genève (l’autre raison étant le feeding). Je pense que l’Aile Est va en tout cas aider GVA dans certains cas. Les 20 mins entre l’atterissage et le train ne sont pas valable pour le long-courier. En 20 min, tu sorts de l’avion et fait la queue à la douane...

Roman, ZRH ou AMS ont déjà des vols vers TYO, j’imagine que tes chiffres comprennent les vols actuels. ANA ou JAL auraient-ils un plus gros marché à GVA ou à ZRH sachant que Swiss y vole?
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Salut Xorry tu as bien raison et excuse moi que je n'étais pas très précis.
Bien sur 20 minutes n'est pas possible de faire hors Shengen mais là de le faire sous 60 minutes c'est bien faisable. Pas possible de faire à VIE, FRA et ZRH etc.

Revenir sur le long courrier j'ai l'impression dès qu'on parle de GVA il y a d'autre messure qui compte. Je ne parle pas précissement d'une compagnie comme ANA. Combien de fois j'ai pris des compagnies comme CX, EY, QR etc et je me souviens bien à Doha à l'ancienne Aéroport l'acceuil était olala. La situation de GVA change pour le bien mais en lisant les articles à GVA on ne pardonne rien à GVA ...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Roman, ZRH ou AMS ont déjà des vols vers TYO, j’imagine que tes chiffres comprennent les vols actuels. ANA ou JAL auraient-ils un plus gros marché à GVA ou à ZRH sachant que Swiss y vole?
Je parlais bien des destinations actuellement non couvertes par les compagnies japonaises, pour souligner que d'autres aéroports semblent plus attractifs vu de Tokyo, sans même mentionner la faiblesse de l'offre LX à GVA pour le feeding.

ANA (tout comme JAL à Helsinki) semble se concentrer sur des destinations capables de feeder au sein de la même alliance. Alors on peut certes citer DUS, mais la ville compte une solide communauté industrielle niponne, et couvre néanmoins un bon réseau au travers de la filiale EW.

Dès lors, j'imagine que ANA volerait tout naturellement à ZRH. Mais nous ne sommes plus à une surprise près ! Personne n'aurait imaginé voir KQ à Genève, donc...
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

ANA ou JAL auraient-ils un plus gros marché à GVA ou à ZRH sachant que Swiss y vole?
FZAG publie sous therouteshop.com le nombre de pax qui voyagent de ZRH vers des destinations potentielles en indirect (attention, chiffres one-way, 2017).
http://www.therouteshop.com/wp-content/ ... 170130.pdf

On peut voir qu'environ 32'000 pax one-way voyagent entre ZRH et TYO via un autre hub, soit 615 par semaine, contre 36'000 pax one-way pour GVA-TYO, soit 689 par semaine. Attention on compare 2017 (ZRH) avec 2018 (GVA); si je prends 2017, GVA avait 603 pax par semaine one-way.

Sachant que LX et ANA sont en joint-venture et que le hub de ZRH pourrait facilement amener 80 à 100 pax de connecting (une quinzaine de connections rapides et quotidiennes dans les deux sens), ANA aurait largement de quoi remplir un 787-8, voir -9 tous les jours. Maintenant, on parle de remplissage, pas de yield, mais que le disait Roman "ANA (tout comme JAL à Helsinki) semble se concentrer sur des destinations capables de feeder au sein de la même alliance". Cela semble un moindre risque pour eux.

Il faudrait aussi analyser par où passent ces 600 pax en indirect. Par MUC et FRA? Si c'est ca, je ne vois pas le groupe LH pousser pour un vol supplémentaire vers ZRH qui cannibaliserait leur trafic LH/NH via l'Allemagne.

Enfin il y a une autre option qui "tuerait" une route ZRH-TYO par ANA. Si LX passe de l'A340 au B77W (120 sièges de plus).

Bref, c'est complexe...

Pour rebondir sur la "competition" entre GVA et ZRH, si on prend une autre route que GVA vise, comme par exemple PVG, on voit 24'000 pax one-way à ZRH contre 21'000 pax one-way à GVA. Sachant que le feeder avec China Eastern ne jouerait aucun role et que les cies chinoises n'ont pas peur de voler avec des fréquences modestes (disons 3 ou 4 fois par semaine), la perspective me semble plus plausible, sans compter les subsides du côté chinois.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Par rapport à ces chiffres OFS 2018 x2 cités par pmar pour l'Asie, tous m'ont l'air assez similaires à ce que communique Genève Aéroport, à l'exception notable de Singapour:
Shanghai...41,572
Hong Kong...45,102
Tokyo...71,630
Singapore...67,484 (44'000 en 2017)
Bangkok...101,744

GVA communique en 2018 les potentiels suivants:
PVG: 37'000
HKG: 41'000
TYO: 62'000
SIN: 40'000
BKK: 98'000

Selon ces chiffres OFS, qui représentent le nombre de pax locaux quittant GVA (x2), SIN ferait plus de 50% entre 2017 et 2018. Surtout, ils diffèrent de 27'000 pax avec les données de GVA... :?
Soit il y a erreur, soit Singapour est en forte progression, et avec le yield connu de cette route, deviendrait la destination possible en tête de liste. D'autant que SQ couvre déjà très bien l'Europe à l'exception peut-être de BRU, MAD ou VIE qui pourraient être en concurrence.

Mais comme ce chiffre me paraît surévalué (à moins que?), je penche toujours clairement pour Cathay Pacific vers Hong-Kong comme future éventuelle nouvelle liaison asiatique: le volume (45'000), le yield, le réseau, la stimulation possible, la (bonne) compagnie, tout semble réuni pour.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Oui, Singapour est un mystere (certainement une erreur)
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

La saison d'été s'approche, est-ce-qu'on a des nouvelles concernant a 4ème fréquence de CA ? Il y avait également des bruit comme quoi ET aurait demandé des slots à ZRH, alors serons nous obligés de partager nos amis Africains avec le grand frère ?
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

JetBlue semble proche d’annoncer de vols vers l’europe. On parle surtout de londres. Mais un acteur interessant a terme pour GVA.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Je suis convaincu que JetBlue serait la compagnie idéale pour lancer un vol GVA/BOS avec un type d'avion à capacité limitée et un produit valable en business, donc le 321LR que la compagnie a apparemment commandé. J'ai sondé les opinions sur airline.net il y a quelque temps, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'enthousiasme, surtout pas du côté US.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Pour beaucoup, l’image de GVA est celle d’un aeroport low cost, domine par EZY, a l’infrastructure desuete (ce n’est pas faut), et sans beaucoup de potentiel. Dans le site mentionne, ZRH est simplement la seule option serieuse. Geneve a souvent un probleme d’image et il faut dire que certains faits d’aide pas (le pavillon gros porteur, le provisoire qui dure).
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon l’OFS (2018 x2) le trafic local vers l’Afrique sub-saharienne se subdivise comme suit (comme toujours à prendre avec des pincettes) :

Afrique Australe...63,498
Afrique de l'Est...71,666
Océan Indien... 73,230
Afrique Centrale...20,952
Afrique de l'Ouest...66,596
Total ...295,942

Soit environ 300,000 PAX par an.
En Afrique de l’Ouest, 4 pays représentent 70% du trafic (Nigeria, Cote d’Ivoire, Sénégal et Cap Vert).
En Afrique de l’Est, 80% passent par le Kenya, l’Ethiopie et la Tanzanie.
L’Afrique Australe est à plus de 80% Afrique du Sud, et l’Océan Indien à près de 80% Ile Maurice.

Nairobi / Addis Ababa permettent de connecter l’Afrique de l’Est, Australe, Centrale et l’Océan Indien, ou ces régions concentrent près du 80% du trafic (230,000 Pax).

Au niveau des flux touristiques (vers la Suisse), il y a 58,000 nuitées / an pour l’Afrique du Sud et 130,000 pour le reste de l’Afrique Subsaharienne. La part de marche du bassin lémanique + Valais est de 37% pour la première région, 70% pour la deuxième (avant tout Genève).
Rwandair Express
A380
Messages : 7017
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Nairobi / Addis Ababa permettent de connecter l’Afrique de l’Est, Australe, Centrale et l’Océan Indien, ou ces régions concentrent près du 80% du trafic (230,000 Pax).
En effet assez intéressant, comme données, sachant qu'à mon avis, de coté ci du continent, on doit être surtout sur du business et tourisme, alors que l'Afrique de l'Ouest, en grande partie Francophone, on doit être sur du trafic "ethnique". Et ça n'est pas une surprise de voir que la majorité des vols Suisse Afrique Subsaharienne, sont vers l'Afrique de l'Est ou Australe.

Il y a pas si longtemps Swiss allait au Cameroun (5 ou 6 ans)

Je serais curieux de voir si Swiss, va ouvrir de nouvelles lignes, sur l'Afrique, avec ses A321Neo. On m'avait dit peu de chance, au départ de GVA, donc surement ZRH. Mais il y a quand même des marchés à prendre à mon avis, ZRH, n'est pas un petit hub et Swiss bénéficie d'une bonne réputation.

Avez vous quelques stats, pour le Rwanda ? Merci
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 6 mars 2019, 13:21, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit :
Je serais curieux de voir si Swiss, va ouvrir de nouvelles lignes, sur l'Afrique, avec ses A321LR. On m'avait dit peu de chance, au départ de GVA, donc surement ZRH. Mais il y a quand même des marchés à prendre à mon avis, ZRH, n'est pas un petit hub et Swiss bénéficie d'une bonne réputation.
Swiss n'a pas de 321LR en commande - uniquement des 321neo. Cela peut changer, mais pour l'instant rien commandé.
Rwandair Express
A380
Messages : 7017
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

En effet je viens d'éditer mon message, après avoir regardé la page Wiki de la compagnie. Je n'arrive pas à trouver l'autonomie, pour un A321 Neo, je tombe que sur celle pour LR, qui est d'un peu plus de 7 000km
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Rwandair Express a écrit :
Avez vous quelques stats, pour le Rwanda ? Merci
Selon cette meme source, le Rwanda, c'est a peu pres 2500 PAX/ an. Sur l'Afrique de l'Ouest, il y a aussi un gros traffic business lie au commerce des matieres premieres dont Geneve est une plaque tournante. Aussi du trafic ethnique mais probablement peu de tourisme en effet.
Rwandair Express
A380
Messages : 7017
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Selon cette meme source, le Rwanda, c'est a peu pres 2500 PAX/ an. Sur l'Afrique de l'Ouest, il y a aussi un gros traffic business lie au commerce des matieres premieres dont Geneve est une plaque tournante. Aussi du trafic ethnique mais probablement peu de tourisme en effet.
Merci pour les infos ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.anna.aero/2019/03/06/100-ro ... p-service/
GVA en tete pour l’Europe depuis HKG et SIN. En bonne position a BKK et Tokyo (Haneda). Mais surpris de ne pas voir GVA mieux place a Shanghai (si l’on en droit les chiffres GVA par example. GVA devrait etre en tete de liste pour CX et SIN si il ya une logique et une justice.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

D'après la page FB de ET GVA passe à 4x par semaine à partir du 15 juin. Rien encore dans les GDS.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »