Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

J'ai repris les data OAG de l'article d'Anna Aero sur lequel on voit que GVA est quand même bien positionné par rapport à ses concurrents européens, et là il n'est question que de volume annuel.

Image
Modifié en dernier par Speedbird le mar. 2 avr. 2019, 21:17, modifié 1 fois.
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon GVA, Shanghai c'est 37,000 PAX. J'aurais pense voir GVA dans le classement (selon les chiffre GVA serait donc derriere Casablanca a 34,000 PAX)
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour cet article et ce tableau très clair, étonnant effectivement de ne pas voir PVG dans la liste avec près de 37'000 pax depuis GVA (selon gva.ch).

Petite question concernant Tokyo Haneda, GVA est mentionnée avec un potentiel de près de 29'000 pax, or GVA annonce 62'000 pax/an vers TYO (les chiffres de l'OFS x2 donnent même 71'000). Les autres destinations (HKG, SIN, BKK, ICN) sont dans les mêmes ordres d'idées pour 2018 que les chiffres GVA et OFS. Une explication?

En définitive Hong-Kong me paraît à nouveau se détacher, en terme de volume aussi maintenant. Les chiffres de Anna Aero passent de 43'000 pax (estim indirect traffic) depuis GVA en 2016 (article anna aero du 1 sept 2017) à 49'000 pax/an entre oct 2017 et sept 2018. On connaît de plus le yield important de la route et les connexions au-delà.
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

L’autre moitie de Tokyo part pour Narita.
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

http://cdn1.pps-publications.com/anna-a ... index.html

Presentation des ambitions de GVA a Cebu:
Tokyo - 70,000 PAX O&D
Singapour - 41,500 PAX O&D, 51% high yield (malgre cela, dans la meme publication, Singapour souhaite voir Bruxelles, Madrid, Oslo et Vienne. Pas un mot de GVA malgre le fait que GVA soit son premier marche non-desservi)
Hong Kong - 45,800 PAX O&D, 41% high yield
Shanghai - 40,000 PAX O&D, 9.4% de croissance annuelle ces 5 dernieres annees

Croissance annuelle:
Bali, +42%
Hanoi: +21%

Autres villes mentionnes: Colombo, Delhi, Mumbai
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Pour moi, la croissance en % ne veut rien dire. 42% de croissance pour Denpasar est très bien, mais sur quelle base? Si on 2017 on avait 500 pax ( je n'ai aucune idée des chiffres réelles ), ça aurait fait 710 pour 2018, donc pas la peine d'être cité comme marché en croissance. Concernant SIN, je suis convaincu qu'on ne verra rien avant bien longtemps, SQ et LX n'ayant aucun intérêt à nuire à leurs vols sur ZRH. Si les 2 compagnies devaient arriver à la conclusion que le marché demande plus de capacité, elles augmenteraient logiquement là où elles sont déjà présentes, donc à ZRH, car au niveau long courrier, le marché est considéré comme Suisse et non pas ZRH et GVA.
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Je pense aussi que CX est un meilleur pari. Le reseau de Cx est complet, et la competition Europeenne s'amenuise: Berlin, Dusseldorf. Les autres grosses destinations, c'est Prague, Lisbonne et Birmingham. Mais moins de Yield. GVA a de tres bonne chance. Avec SQ, Madrid, Bruxelles, Vienne et peit-etre Oslo semblent avoir la priorite.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour ce lien, quelques commentaires:
- Bien de voir GVA en bonne position dans cette publication, c'est déjà ça: une page complète de pub sur l'Aile Est en plus de la 1/2 page sur les potentiels en Asie. Seules Birmingham, Berlin, Milan, Gatwick et Stockholm y sont présentes pour l'Europe.
- Oui CX me semble encore une fois le meilleur choix pour GVA au vu de tout ce que l'on a dit. Singapour semble un marché complexe à couvrir avec un % très élevé de haut yield pour 40'000 pax, mieux vaut peut-être en effet les choyer via ZRH dans un bel A380...
- Je lis des chiffres toutefois étonnants concernant HKG, sous BHX et ARN. Ces deux aéroports annoncent des potentiels de 100'000 pax/an O&D... cela ne colle pas avec les chiffres cités jusque-là, pages 20 et 24. Une explication? On voit plutôt 37'000 pour BHX.
pmar a écrit :Je pense aussi que CX est un meilleur pari. Le reseau de Cx est complet, et la competition Europeenne s'amenuise: Berlin, Dusseldorf. Les autres grosses destinations, c'est Prague, Lisbonne et Birmingham.
Je ne vois pas DUS dans les chiffres annoncés par anna.aero depuis HKG, plutôt Hambourg?
Enfin, les destinations en compétition avec GVA, que sont LIS, BHX, TXL, ou PRG, ne semble pas pouvoir vraiment compter sur un large réseau de connexions évident sur l'Europe, comme Vienne dans le cas d'ANA... avec le yield de GVA, son volume toutefois important et le connecting possible à Hong-Kong, les arguments sont là. Toutefois, je pense que BHX, comme DUB, doit avoir une fort potentiel au-delà de HKG, sur l'Australie surtout (même si EK et QR sont déjà là).
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Birmingham tient probablement compte du leakage sur Londres et Manchester dans ses chiffres. Pour DUS, il se peut que pour la periode consideree, DUS etait online. Je ne sais pas. Mais Birmingham peine a attire du long-courier a part les MEB3. Mal place entre Londres et Manchester. Et une piste relativement courte meme si je crois qu'il y a des plans de ce cote la.
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

juanito a écrit :Merci pour ce lien, quelques commentaires:
- Bien de voir GVA en bonne position dans cette publication, c'est déjà ça: une page complète de pub sur l'Aile Est en plus de la 1/2 page sur les potentiels en Asie. Seules Birmingham, Berlin, Milan, Gatwick et Stockholm y sont présentes pour l'Europe
Il y a deux magazines lies a l’evenement
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... ers-lasie/

Travel Inside reprend également les chiffres commentés récemment, sans grande analyse toutefois. Concernant Tokyo, je trouve surprenant que cette étude dissocie Haneda de Narita. Tokyo a un potentiel de plus de 60'000 pax/an, j'ai du mal à comprendre pourquoi les deux aéroports ne sont pas comptés dans ce gendre d'étude. TYO apparaîtrait à sa juste valeur en 2ème position après BKK (uniquement en termes de volume). J'imagine que si un vol GVA-HND devait être opéré un jour, le potentiel GVA-NRT serait amplement capté par ce dernier...
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Bilan 2018

Image
Modifié en dernier par Speedbird le mar. 2 avr. 2019, 21:19, modifié 2 fois.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

A bit disappointing that no airline reaches 80% l/f although AC seems close to it. Poor performance IMHO by UA/IAD and the ME3 in general.
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Je pensais que les taux de remplissages, pour les compagnies du golf étaient plus élevés. Après faudrait aussi comparer avec la moyenne en Europe.

Mais comme je l'ai lu dans votre, GVA est un marché, ou les classes affaires, sont bien remplis, donc, finalement, surement que certaines de ces routes sont rentables
Y a t'il beaucoup de cargo, sur les longs courriers (vols pax) vers l'Asie ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Oui, il y a du cargo, et du cargo de valeur. Une tres grosse partie des exportations horlogeres vers l'Asie part de Geneve. Rien que Geneve exporte pour $18 milliard de produits de luxe par annee (horlegerie, bijouterie, parfum et arome)
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

SR67 a écrit :A bit disappointing that no airline reaches 80% l/f although AC seems close to it. Poor performance IMHO by UA/IAD and the ME3 in general.
Désolé d'avoir écrit en anglais, je viens de m'en apercevoir maintenant, mais je suis sûr que tout-le-monde a compris. Maintenant, le fret c'est bien gentil, mais tous ceux qui ont travaillé dans les ventes fret connaissent les tarifs, surtout des ME3, et croyez-moi, ça ne rapporte pas grande chose. Ceci d'autant plus que les montres ne sont pratiquement jamais déclaré comme telles mais comme "time pieces" pour tomber dans les tarifs les plus bas.
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: Long-courriers à Genève

Message par genevaramp »

Korean air, entre le 11juillet et le 8 août tous les jeudi 19h35-21h35 en A330-200 (KE9913/14) . Vols charter.

Source DPTS.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Sympa, ça remplacera les Japonais qui semblent nous faux faux bond cette année.
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Long-courriers à Genève

Message par NICO »

donc ce qui voudrait dire qu'apres avoir perdu les charters israeliens sur Strasbourg,l'euroairport aurait egalement perdu les charters coréens..cool.. bien joué..et personne ne se pose la question ..y a qu"a lire les commentaires des usagers sur l'euroairport..
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

NICO a écrit :donc ce qui voudrait dire qu'apres avoir perdu les charters israeliens sur Strasbourg,l'euroairport aurait egalement perdu les charters coréens..cool.. bien joué..et personne ne se pose la question ..y a qu"a lire les commentaires des usagers sur l'euroairport..
Ca n’est qu’une petite revanche de la prise des charters Japonnais l’année passée ;-)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »