Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Lhr est desservi 9/10 fois par jour par BA. Et Moscow SVO par SU. A part une interdiction des vols interieurs qui destabiliserait Swiss et GVA et conduirait certainememt a une revision de la strategie de Swiss a GVA, je me voir pas vraiment de danger a court/ moyen therms.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Il est vrai qu'il serait intéressant de voir quel serait la stratégie de LX en cas d'interdiction des vols domestiques. Contrairement à SR lors de leur retrait de GVA, il serait évidemment impossible d'introduire un navette telle que le "Pendulaire". Collaboration avec les CFF entre Genève/Suisse Romande et ZRH aéroport ? Tous les passagers long courriers acheminés sur LH/LX via FRA/MUC/VIE ?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67 a écrit :Il est vrai qu'il serait intéressant de voir quel serait la stratégie de LX en cas d'interdiction des vols domestiques.
Le conseil fédéral ne renonce pas aux vols interne Suisse.
https://www.swissinfo.ch/fre/pas-questi ... s/44968112
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Dans le Travel Inside aujourd'hui il y a une interview avec Mehdi Sentissi, Directeur AC pour la Suisse. Comme je ne suis pas abonné, je n'y ai pas accès, mais selon l'introduction, il parle des 10 années passées du vol entre GVA et YUL et surtout il évoque apparemment des projets d'avenir. Quelqu'un a-t-il accès à l'article et pourrait nous révéler ce qui est prévu ? Changement du type d'avion, augmentation des fréquences, ou même une autre destination ?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

pmar a écrit :http://www.dpts.org/

Qeshm Air a refait une demande de slot. Des le 2 juin. Jeudi et dimanche, via Belgrade. 13:20 - 14:35.
Voilà la derniers nouvelles de Yugoslavie, à voir si le vols Qeshm commencera à voler vers GVA:

https://www.exyuaviation.com/2019/05/qe ... lling.html
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

OFS x 2 - 1er Trimestre 2019

Abu Dhabi..22,954..-25.0%
Dubai..79,468..-9.9%
Doha..26,358..-0.6%
Kuwait..3,914..40.9%
Jeddah..6,398..-20.6%
Riyadh..6,070..6.3%
Amman..2,644..-4.6%
Beirut..15,074..-4.7%
Tel Aviv..38,620..7.8%
Baku..1,036
Cairo ..9,508..16.7%
Mauritius.. 684.. -80.1%
Addis Ababa..4,252
Beijing..12,458..-4.1%
Montreal.. 31,050..2.8%
Newark..21,654..-2.0%
Washington..14,356.. 5.7%
New York JFK..21,442..-6.6%

OFS x 2 - 12 mois

Abu Dhabi..97,810..-14.6%
Dubai..337,574..1.2%
Doha..102,606.. -12.8%
Kuwait..17,674..1.7%
Jeddah..38,120..7.1%
Riyadh..35,792..14.5%
Amman..13,804..21.7%
Beirut..71,474..6.7%
Tel Aviv..143,118..2.6%
Baku..1,946
Cairo ..42,630..15.8%
Mauritius.. 6,936..-0.2%
Addis Ababa..17,384
Beijing..51,184..-7.3%
Montreal..141,974..5.2%
Newark..101,666..12.3%
Washington..91,178..2.4%
New York JFK..117,016..2.2%
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Selon un article dans https://www.aerotelegraph.com/, AA a commande 50 A321XLR destinés à desservir plus de destinations ( dont des secondaires ) en Europe. On y parle aussi d'un possible PHL-BSL ce qui donnerait signifierait qu'American aurait 2 liaisons avec PHL à 70 km de distance ( ZRH et BSL ). Cela me fait penser qu'un retour d'AA à GVA est peut-être également envisageable à moyen terme, leurs A321XR sont attendus pour 2023. Et si B6 convertit quelques A321LR en XLR, la liaison avec BOS deviendrait aussi une réelle possibilité. A suivre !
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

C'est clair que cette appareil est un "GAME CHANGER" sur l'Atlantique Nord, avec 8'000+ km de range.

En point à point, je crois que BOS reste devant les autres hubs de la côte East et du Midwest mais ce n'est pas un hub AA. Les cies principales à BOS sont B6 et DL.

Reste ORD et PHL pour AA, là le marché point-à-point est relativement faible - Roman le confirmera.

Pas sûr que ce merveilleux appareil puisse faire GVA-MIA... Ca me semble quand même un peu poussé...
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

D'accord, ce n'est pas sur BOS q'u'on attend AA mais je miserais plutôt sur PHL ( BOS par B6 si jamais ). Même si le point to point serait faible, ç'est quand-même un hub pour AA. Je doute qu'il y ait une énorme demande pour PHL au départ de ZRH mais AA a quand-même changé son vol ZRH/JFK en ZRH/PHL et cela simplement a cause de son hub. Je suppose que la demande point to point au départ de BSL pour PHL ne serait pas plus forte qu'au départ de GVA, et pourtant un vol PHL/BSL semble être envisageable pour AA, même si souvent ça ne reste qu'au stade de belles paroles. Il est clair qu'AA aurait le monopole entre BSL et les Etats Unis alors qu'à GVA il y a déjà la concurrence de LX et UA. Mais bon, pour moi, avec ce nouvel appareil, il y a quand-même une faible lueur d'espoir de revoir AA à GVA un jour.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Il faut surtout retenir le contexte que PHL-BSL a été dit. C'est le président d'AA qui l'a dit dans une vidéo hier lors de l'annonce de la commande. Or, c'était plutôt "cela nous ouvre des possibilités genre si on voulait faire PHL-BSL."

Il n'a jamais dit que PHL-BSL sera ouvert et j'en doute fortement. Il ne va pas non plus dévoiler des routes 4 ans en avance. Il aurait pu également dire JFK-DRS ça aurait eu le même effet.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Bien sûr, il n'a pas confirmé qu'AA allait ouvrir une ligne entre PHl et BSL dans 4 ans, aucune compagnie ne ferait ça. Maintenant, prendre comme exemple une ligne aussi improbable me surprend quand-même. Pour conclure, tu es certainement d'accord avec moi que si le XLR est un "game changer", ça ouvre des perspectives inattendues pour quelques aéroports des 2 côtés de l'Atlantique, GVA compris.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

On voit que depuis quelques années, les compagnies US multiplient les ouvertures de lignes, sur l'Europe. Les fusions entre majors, ont surement permit aux compagnies US d'améliorer leur finance, et de pouvoir du coup plus facilement investir.

Aujourd'hui, il y a 3 gros pôles (Delta, United et American). Mais on voit que les marchés visés, ne sont pas les même

Delta semble principalement se focaliser sur les lignes à très forts trafic. United Airlines semble elle aussi se focaliser sur des lignes à très fort trafic. Et de plus ces 2 compagnies ont renforcé leur présence en Asie

American semble plus vouloir aller sur des marchés, un peu moins important que les traditionnelles CDG, LHR, MAD ou FCO. Elle commence à ouvrir des lignes vers l'Europe de l'Est ou du Sud (style Bologne, Budapest, Dubrovnik,...). Et la commande de A321XRL, confirme à mon avis cette volonté, d'aller sur des lignes "secondaires". A contrario, AA semble délaisser l'Asie, elle a fermé des lignes au départ de Chicago, notamment. Visiblement une partie de ses lignes n'étaient plus rentables

Après évidement reste à voir si pour GVA ou BSL, AA estimera qu'il y aura assez demande. Mais je pense que c'est la compagnie US à suivre sur l'Europe. De plus AA a l'avantage d'avoir des 4 hubs sur la cote Est, tournés vers l'Europe: New York, Miami, PHL et Charlotte (même si les vols vers l'Europe sont peu nombreux). A PHL et Charlotte, elle n'a aucune grosse concurence venant des autres majors US ou de l'UE et ces 2 aéroports ne sont pas saturés, donc les capacités d’expansion, sont importantes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.flightglobal.com/news/artic ... th-458669/

Boston est promu au rang de hub pour Delta. Pour-etre des nouvelles lignes vers l’Europe.
Pourquoi pas le point d’entree de delta pour GVA.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Toujours selon https://www.aerotelegraph.com/jetblue-z ... drehkreuze , B6 veut desservir des hubs qui ont déjà un trafic bien établi avec BOS et NYC. Personellement j'aurais cru que des destinations secondaires seraient plus intéressantes pour ce "gamechanger" au lieu de s'attaquer aux poids lourds. GVA risque donc de perdre une fois de plus au profit du grand frère ZRH. Dommage. Mais évidemment, ces avions n'étant pas disponible avant 2023, un changement de stratégie de la part de B6 est toujours possible voire probable.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

JetBlue est une compagnie qui pas mal de code share. Enfin bizarrement, le nombre de compagnies listés sur le site B6, n'est pas le même que dans wikipedia. Sur le site d'EL AL, il y a du code share, avec Jet Blue, mais rien sur le site de JetBlue. Mais il y a du lourd: Turkish Airlines, SAA, TAP Portugal, Emirates, Aer Lingus, Singapore Airlines,...A une époque, ils avaient aussi Lufthansa. Pas mal de Star Alliance...

https://flights.staralliance.com/en/members-codeshare

Bref en soit de base pas étonnant qu'ils choisissent des villes, ou il y a de gros hubs, du moins en Europe, car je ne les vois pas aller à Dubaï ou Singapour. Après évidement comme vous le dites, ils peuvent changer de stratégie.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :https://www.flightglobal.com/news/artic ... th-458669/

Boston est promu au rang de hub pour Delta. Pour-etre des nouvelles lignes vers l’Europe.
Pourquoi pas le point d’entree de delta pour GVA.
Je verrais égalemet bien DL sur BOS-GVA, nous en avions déjà parlé il y a longtemps. Depuis c'est surtout de Jetblue qu'il a été question, mais Delta investit actuellement à BOS, y développera son réseau en Europe apparemment et GVA ne serait pas inintéressant: bon trafic point à point (35'000 O&D), haut yield (30%), marché vers les USA en direct monopolisé par Star Alliance. Et à BOS DL a un réseau en connecting bien diversifié.

Dans les faits, je ne sais pas si le produit DL est bon et adapté à GVA. Le seul appareil que je verrais actuellement pour une ligne de ce type serait le 757 transatlantic, mais n'est-ce pas un appareil vieillissant et peut-être peu adapté pour le haut yield de la route? Les A321neo pourraient être utilisés sur l'Europe dès 2020?
A ma connaissance l'Etat de Genève et GVA font toujours du lobbying pour développer le réseau nord-américain.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Selon d'autres communications de la part de B6, le A320LR n'a pas le range pour opérer des vols entre BOS et la Suisse, donc je pense pas que ça soit différent pour DL. Comme tu le dis, le B757 est un type d'avion qui n'est pas adapté à un marché qui veut capter le high yield, sans parler de l'aspect écologique. Pour moi, le produit B6 reste idéal pour un un sur BOS, les commentaires sur la Mint sont généralement très positifs avec des tarifs attrayants. En plus, à ma connaissance, B6 offre un réseau domestique appréciable au départ de BOS. A mon avis, si un jour un vol se fera, mon favori sera B6 avant DL.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

L'avion le plus adapté que DL a peu importe que ca soit depuis JFK, BOS ou ATL est le 767-300ER. Le 757 a une configuration 16J 44Y+ 108Y alors que le 763 est configuré en 36J 29/32 Y+ et 143Y. Ce dernier me semble incontestablement le meilleur avion pour GVA d'autant qu'en hiver le 757 n'est pas forcément capable de faire GVA-BOS quand il y a beaucoup de vent de face.

Autrement pour le 321LR de B6, je ne vois pas comment l'avion ne pourrait pas avoir le range pour faire BOS-GVA, vu que Air Transat les utilise sur YUL-NCE/BSL/BOD parmi d'autres.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »