Oui en effet, sans oublier les tensions Corée du Sud-Japon, qui a vu des compagnies Sud Coréennes ou Japonaises, supprimer des routes, voir carrément quitter le pays. On peut se payer un billet à moins de 10$ l'aller simple, sur une low cost Sud Coréenne (baisse de 80% de la demande). Les compagnies Asiatiques sont généralement présent sur 2 marchés: Asie / Océanie et Europe.La conjuncture n'aide pas, il y a un serieux coup de froid en Asie et en Chine.
Le marché Asiatique étant énorme, il est clair que quand ce marché est en crise, ça affecte les résultats. Par effet domino, le nombre de pax en provenance d'Europe diminue. Certaines compagnies n'ont pas de marché domestique. En Europe, les grosses compagnies (AF, KLM,Lufthansa, British Airways) sont présentes, sur plusieurs marchés (Amérique, Europe, Domestique (sauf pour KLM), Afrique et Asie), ce qui en cas de crise permet de compenser.
A voir si Singapore Airlines ne pourrait pas profiter des déboires de ses voisines, pour ouvrir des lignes, en Europe et pourquoi pas GVA. Certes la compagnie a vu ses profits plonger début 2019, mais elle est en meilleur santé que la Thai ou Cathay. SIA n'hésite pas à pratiquer le double toucher, en Europe. Evidement si c'est le cas ça ne sera pas via ZRH^^. Continuation sur les USA, avec droits de trafic ? Je crois que sa dernière ouverture en Europe, date de 2017, avec Stockholm opérée via Moscou.
Elle fait
SIN-FRA-JFK
SIN-DME-STO
SIN-Manchester-Houston
Elle faisait
SIN-Milan-Barcelone
SIN-Barcelone-Sao Paulo