Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

La conjuncture n'aide pas, il y a un serieux coup de froid en Asie et en Chine.
Oui en effet, sans oublier les tensions Corée du Sud-Japon, qui a vu des compagnies Sud Coréennes ou Japonaises, supprimer des routes, voir carrément quitter le pays. On peut se payer un billet à moins de 10$ l'aller simple, sur une low cost Sud Coréenne (baisse de 80% de la demande). Les compagnies Asiatiques sont généralement présent sur 2 marchés: Asie / Océanie et Europe.

Le marché Asiatique étant énorme, il est clair que quand ce marché est en crise, ça affecte les résultats. Par effet domino, le nombre de pax en provenance d'Europe diminue. Certaines compagnies n'ont pas de marché domestique. En Europe, les grosses compagnies (AF, KLM,Lufthansa, British Airways) sont présentes, sur plusieurs marchés (Amérique, Europe, Domestique (sauf pour KLM), Afrique et Asie), ce qui en cas de crise permet de compenser.

A voir si Singapore Airlines ne pourrait pas profiter des déboires de ses voisines, pour ouvrir des lignes, en Europe et pourquoi pas GVA. Certes la compagnie a vu ses profits plonger début 2019, mais elle est en meilleur santé que la Thai ou Cathay. SIA n'hésite pas à pratiquer le double toucher, en Europe. Evidement si c'est le cas ça ne sera pas via ZRH^^. Continuation sur les USA, avec droits de trafic ? Je crois que sa dernière ouverture en Europe, date de 2017, avec Stockholm opérée via Moscou.

Elle fait
SIN-FRA-JFK
SIN-DME-STO
SIN-Manchester-Houston
Elle faisait
SIN-Milan-Barcelone
SIN-Barcelone-Sao Paulo
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hannibal77
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 30 août 2018, 11:38

Re: Long-courriers à Genève

Message par hannibal77 »

En ce qui concerne la ligne directe GVA-IKA pour laquelle Qeshm avait obtenu des slots pour un démarrage en février, cela semble définitivement mort, d'après la Tribune de Genève du jour.

Je n'arrive pas à remettre la main sur le texte en ligne, cela dit… De tête, ils disent que tout a été étudié, y compris de faire une réserve de 3 mois de carburant (où ? ce n'était pas précisé) pour contourner l'impossibilité de se ravitailler à Genève, mais Qeshm n'aurait jamais eu les moyens d'avancer une telle somme.

Une fois de plus, nous devons assumer, impuissants, les conséquences d'un blocus étasunien !
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Long-courriers à Genève

Message par GVA2IST »

Peut-être?

Image
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Selon l’OFS (2018 x2) le trafic local vers l’Afrique sub-saharienne se subdivise comme suit (comme toujours à prendre avec des pincettes) :

Afrique Australe...63,498
Afrique de l'Est...71,666
Océan Indien... 73,230
Afrique Centrale...20,952
Afrique de l'Ouest...66,596
Total ...295,942

Soit environ 300,000 PAX par an.
En Afrique de l’Ouest, 4 pays représentent 70% du trafic (Nigeria, Cote d’Ivoire, Sénégal et Cap Vert).
En Afrique de l’Est, 80% passent par le Kenya, l’Ethiopie et la Tanzanie.
L’Afrique Australe est à plus de 80% Afrique du Sud, et l’Océan Indien à près de 80% Ile Maurice.

Nairobi / Addis Ababa permettent de connecter l’Afrique de l’Est, Australe, Centrale et l’Océan Indien, ou ces régions concentrent près du 80% du trafic (230,000 Pax).

Au niveau des flux touristiques (vers la Suisse), il y a 58,000 nuitées / an pour l’Afrique du Sud et 130,000 pour le reste de l’Afrique Subsaharienne. La part de marche du bassin lémanique + Valais est de 37% pour la première région, 70% pour la deuxième (avant tout Genève).

On avait eu déjà une discussion à ce sujet. Enfin une parmi tant d'autre^^. L'Afrique de l'Ouest est bien couvert par la RAM, au départ de GVA. Il y aussi AF via CDG, SN via BRU, Turkish via IST, et TAP qui augmentent un peu son offre. Maintenant si il y a la place pour Air Sénégal, pourquoi pas. Son développement semble plus prudent que l'ex ASI. Le nouvel aéroport de Dakar est un très bel outil, pour faire de Dakar une grosse plaque tournante en Afrique de l'Ouest.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Info intéressante, mais manière étonnante de faire part d'un "échange prometteur" de la part d'une ambassade (suisse qui plus est)... :shock:
La compagnie est d'ailleurs très jeune, donc prudence (même si elle a des options pour plusieurs A339).

Cependant, Dakar me semble une des destinations les plus plausibles en Afrique de l'Ouest à terme depuis GVA. Le mélange tourisme, ethnique, un peu de business et diplomatique dans la sous région me semble équilibré. Plusieurs agences onusiennes ont de plus une représentation à Dakar.
D'ailleurs, dans le dernier numéro de l'IATA Slot Conference, AnnaAero précisait "(...) for Dakar the top 3 unserved markets are Canada (specifically Montréal), Germany, and Switzerland." Ni l'Allemagne ni la Suisse ne sont desservies depuis Dakar, GVA pourrait servir de porte d'entrée (en plus de BRU actuellement pour la Star Alliance).

Avec un appareil adapté (l'A339 semble trop grand) voire un stop sur la route (DKR-CDG-GVA-DKR), cela pourrait sembler viable. Je pense toutefois qu'Air Sénégal desservirait en premier lieu d'autres villes européennes à plus fort potentiel (mais qu'en est-il des revenus?), comme Marseille ou Bruxelles (et pourquoi pas un DKR-GVA-MRS-DKR?). A voir...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Pour avoir bossé 2ans à Dakar pour Sénégal Airlines (et être toujours en contact avec des anciens collègues là-bas, qui sont maintenant chez Air Sénégal), je pourrais en écrire une encyclopédie.

En premier lieu, j'espère que la compagnie est "bien gérée", genre à la Air Côte d'Ivoire, avec une planification et un développement raisonné et cohérent. A voir le réajustement des vols depuis CDG et le flot de connexions qui sera désormais proposé, mes craintes à ce sujet se sont à peu près évaporées.

Il faut aussi s'affranchir des vieux mais tenaces réflexes de la "dépendance post-coloniale", qui fait que les 10 plus grandes villes de France comptent plus que nimporte quelle autre destination dans l'esprit des sénégalais, souvent "drivé" par le fait qu'ils ont un lien avec l'hexagone (famille, amis, études, ...).

Concernant les chiffres, sans surprise, Paris domine les débats, et de très loin. On trouve ensuite Milan puis Bruxelles, et finalement Genève en 10ème position. Par contre, concernant les revenus, la ville du bout du lac obtient la médaille en chocolat, derrière les 3 citées, mais devant toutes celles de la province française.

Lorsque j'y travaillais, l'idée était de voler DKR-GVA-MRS 3x par semaine, attendu que le marché phocéen a majorité ethnique s'accorde au tarif et viendra sur la compagnie, que le vol soit nonstop ou pas. Ca serait par contre beaucoup moins le cas à Genève, qui est l'escale avec un volume certes inférieur mais des revenus supérieurs, et une bien plus grande possibilité de stimulation.

Une extension sur Londres serait aussi envisageable, la capitale britannique générant à peu près autant de revenus que Genève, mais l'aspect diplomatique va compter, et je pense qu'elle n'est pas la priorité à l'esprit des sénégalais.

En espérant voir un jour le pavillon sur notre aéroport, et avoir le plaisir non dissimulé de retourner à Dakar, et revoir cet endroit et ces personnes qui m'ont laissés de si bons souvenirs.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour ces éléments, je me réjouis de lire ton encyclopédie ;)
Il semble qu'il y a eu plusieurs projets sur cette ligne, je me souviens que Hello avait envisagé des vols vacances Genève-Dakar il y a une dizaine d'années (2007 ou 2008 je crois), apparemment Sénégal Airlines y a réfléchi ensuite également.
L'option du double touché me semble assez nécessaire car le marché O&D GVA-DKR (même en incluant le connecting à DKR) ne me semble pas immense non plus (15'000/an?). Roman, a-t-on en a-t-on une idée? Dakar ne figure plus dans les tableaux "potential new routes" de GVA, il me semble que c'était le cas il y a quelques années.
J'ai entendu dire qu'Air Sénégal envisageait d'étoffer considérablement son réseau notamment européen ces prochaines années. Si Genève est 3ème en termes de revenus et 10ème en termes d'O&D, tout en n'étant pas desservie (contrairement à Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone ou Madrid), il pourrait y avoir de la place.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Trafic local, OFS x 2 (2e semester 2019, 12 mois cumules)

Singapore...69,038
Hong Kong ...46,426
Shanghai...43,350
Tokyo...71,520
Seoul ...37,850
Bangkok... 98,812
Delhi ...27,924
Miami...33,192
Los Angeles...40,254
San Francisco... 35,438
Boston...28,122
Sao Paulo...44,734
Johnanneburg...35,258

Developement %

Singapore...33.8%
Hong Kong ...15.8%
Shanghai...8.3%
Tokyo...4.0%
Seoul ...7.7%
Bangkok... 2.5%
Delhi ...6.3%
Miami...0.7%
Los Angeles...17.8%
San Francisco... 19.6%
Boston...4.0%
Sao Paulo...5.6%
Johnanneburg...-0.3%

Ce sont les donnees brutes de l'OFS, certains chiffres. Certains chiffres semblent relativement corrects, d'autres comme Singapour pas vraiment.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Je pense qu'Air Sénégal nuirait surtout à SN et AF et dans une certaine mesure AT. Par contre, a-t-on une idée du trafic que ET et KQ drainent du marché de l'Afrique de l'Ouest et qui risquerait d'être conquis par Air Sénégal ? Ou bien, le trafic en correspondance de ces 2 compagnies se limite-t-il à l'Afrique de l'Est et plus au Sud et Air Sénégal n'aurait aucun impact sur ET et KQ ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Je pense qu'Air Sénégal nuirait surtout à SN et AF et dans une certaine mesure AT. Par contre, a-t-on une idée du trafic que ET et KQ drainent du marché de l'Afrique de l'Ouest et qui risquerait d'être conquis par Air Sénégal ? Ou bien, le trafic en correspondance de ces 2 compagnies se limite-t-il à l'Afrique de l'Est et plus au Sud et Air Sénégal n'aurait aucun impact sur ET et KQ ?
Aucune idée, du trafic drainée via Nairobi ou Addis sur l'Afrique de l'Ouest. Sur l'Afrique Centrale par contre, il y a la demande.

Avec Ethiopian Airlines, en 2012, quand je bossais au sol en sous traitance (piste), Libreville et Brazzaville étaient assez demandées.
Du coté de Kenya Airways, ça doit être similaire. Kenya Airways dessert de nouveau la Centre Afrique aussi.
Je voyais de temps en temps des gens aller sur Le Cameroun ou le Nigeria, mais pas plus loin à l'ouest.

Sur CDG, Ethiopian laisse son avion la journée, ce qui permet d'avoir les correspondances sur l'Afrique en Aller et Retour. Possible à GVA.

Pour Kenya Airways, KQ est certain jours en double quotidien avec AF, les vols se croisent en vol au dessus de l'Afrique. 1 arrivée le matin à Nairobi avec AF et le soir avec KQ. Pour GVA, avec une arrivée en milieu de soirée, les correspondances vers l'Afrique de l'Ouest sont impossible. Le dernier vol pour l'Afrique de L'Ouest part à 12h pour Lagos (parfois 2 vols par jour), les autres c'est tôt le matin. Seul les vols vers Brazzaville et Kinshasa peuvent être pris en AR. Vols quotidien en journée avec retour sur NBO le soir pour prendre le vol pour GVA et vols parfois opérés la nuit, pour sauter du vol en provenance de GVA et prendre le vol pour FIH ou BZV.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit : mer. 18 sept. 2019, 15:36 Merci pour ces éléments, je me réjouis de lire ton encyclopédie ;)
Ah ah, peut-être à ma retraite !
juanito a écrit : mer. 18 sept. 2019, 15:36 Il semble qu'il y a eu plusieurs projets sur cette ligne, je me souviens que Hello avait envisagé des vols vacances Genève-Dakar il y a une dizaine d'années (2007 ou 2008 je crois), apparemment Sénégal Airlines y a réfléchi ensuite également.
C'est bien à Sénégal Airlines que je fais référence, j'y ai bossé environ 2ans !
juanito a écrit : mer. 18 sept. 2019, 15:36L'option du double touché me semble assez nécessaire car le marché O&D GVA-DKR (même en incluant le connecting à DKR) ne me semble pas immense non plus (15'000/an?). Roman, a-t-on en a-t-on une idée? Dakar ne figure plus dans les tableaux "potential new routes" de GVA, il me semble que c'était le cas il y a quelques années.
Environ 40PDEW
juanito a écrit : mer. 18 sept. 2019, 15:36J'ai entendu dire qu'Air Sénégal envisageait d'étoffer considérablement son réseau notamment européen ces prochaines années. Si Genève est 3ème en termes de revenus et 10ème en termes d'O&D, tout en n'étant pas desservie (contrairement à Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone ou Madrid), il pourrait y avoir de la place.
Attention, la médaille en chocolat, c'est la 4ème place, derrière Paris, Milan & Bruxelles
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : mer. 18 sept. 2019, 17:03 Je pense qu'Air Sénégal nuirait surtout à SN et AF et dans une certaine mesure AT. Par contre, a-t-on une idée du trafic que ET et KQ drainent du marché de l'Afrique de l'Ouest et qui risquerait d'être conquis par Air Sénégal ? Ou bien, le trafic en correspondance de ces 2 compagnies se limite-t-il à l'Afrique de l'Est et plus au Sud et Air Sénégal n'aurait aucun impact sur ET et KQ ?
Sur Dakar, le trafic est réparti grosso-modo à parts égales entre SN, AF, IB, TP & AT, il y'a du résiduel sur AH & TK.

Si l'on considère la "sous-région" dans son ensemble (de la Mauritanie jusqu'au Congo's), les seules marchés touchés sont justement les 2 Congo ainsi qu'un peu de Cameroon, c'est tout, donc aucun risque de cannibalisation pour Air Sénégal.

Par ailleurs, avec la réorganisation des plages horaires, la compagnie offre des connexions directes vers le Cap Vert, Conakry, Bamako, Ouagadougou, Niamey & Abidjan, apte à ajouter pas mal de monde au simple trafic Dakar.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

40PDEW ca fait un peu moins de 30,000 pax par an dans les deux sens. C’est plus que Je pensais
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

En effet, c'est pas mal, surtout si c'est à peu près lisse sur l'année, et que les revenus sont classés 4ème (et non 3ème ;) ) en Europe.
Si l'on ajoute une bonne série de connexions dans la sous-région (Abidjan, Bamako, Conakry, Ouaga en tête), il manque certainement encore Accra dans leur réseau. Et s'il est possible de connecter ZRH, FRA ou MUC depuis GVA, ça devient intéressant...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit : mer. 18 sept. 2019, 19:45 En effet, c'est pas mal, surtout si c'est à peu près lisse sur l'année, et que les revenus sont classés 4ème (et non 3ème ;) ) en Europe.
Si l'on ajoute une bonne série de connexions dans la sous-région (Abidjan, Bamako, Conakry, Ouaga en tête), il manque certainement encore Accra dans leur réseau. Et s'il est possible de connecter ZRH, FRA ou MUC depuis GVA, ça devient intéressant...
Je doute qu'il y'ai des connexions "inbound", il me semble peu probable que la Star Alliance laisse du trafic s'échapper au détriment de Bruxelles..
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

En tout cas Genève est avec Milan, un de seuls aéroports en Europe, hors aéroport desservant une capitale, à être desservi par 7 des 10 plus grosses compagnies Africaines. En plus de la concurence de Turkish Airlines, des ME3 (Emirates, Qatar, Etihad) et de SN, KL, TAP et AF. Chapeau.

Seul Milan fait presque aussi bien. Milan dispose aussi de compagnies Italiennes qui vont en Afrique (Blue Panorama, Air Italy et Neos)

GVA
Egytpair
Royal Air Maroc
Tunis Air
Ethiopian Airlines
Kenya Airways
Air Mauritius

MXP:
Egytpair
Royal Air Maroc
Tunis Air
Ethiopian Airlines
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit : mer. 18 sept. 2019, 20:17 En tout cas Genève est avec Milan, un de seuls aéroports en Europe, hors aéroport desservant une capitale, à être desservi par 7 des 10 plus grosses compagnies Africaines. En plus de la concurence de Turkish Airlines, des ME3 (Emirates, Qatar, Etihad) et de SN, KL, TAP et AF. Chapeau.

Seul Milan fait presque aussi bien. Milan dispose aussi de compagnies Italiennes qui vont en Afrique (Blue Panorama, Air Italy et Neos)

GVA
Egytpair
Royal Air Maroc
Tunis Air
Ethiopian Airlines
Kenya Airways
Air Mauritius


MXP:
Egytpair
Royal Air Maroc
Tunis Air
Ethiopian Airlines
Si tu mets R.A.M et Tunisair...alors il faut inclure Air Algérie ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Oups my bad, effectivement Air Algérie à GVA et MXP
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Roman a écrit : mer. 18 sept. 2019, 05:12
Une extension sur Londres serait aussi envisageable, la capitale britannique générant à peu près autant de revenus que Genève, mais l'aspect diplomatique va compter, et je pense qu'elle n'est pas la priorité à l'esprit des sénégalais.
Justement, Londres semble être dans les plans d'Air Sénégal. Une opération vers Genève puis Londres (ou Milan qui est dans le trio de tête des revenus et passagers) pourrait assurer des revenus importants et un volume conséquent, un peu à l'image de l'opération d'Ethiopian, mais à l'Ouest.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... nds-962651

En outre, il existe possiblement au niveau touristique une possibilité de stimulation par l'ouverture d'une telle ligne. Le Sénégal n'est pas une destination très prisée en Suisse romande, mais ses plages, son riche "hinterland" et sa stabilité dans la région, peuvent en faire une destination stimulée par un accès direct (accès pour Genève mais aussi pour toute la France limitrophe qui voyage par GVA).
Roman a écrit : mer. 18 sept. 2019, 19:58 Je doute qu'il y'ai des connexions "inbound", il me semble peu probable que la Star Alliance laisse du trafic s'échapper au détriment de Bruxelles..
En effet, peu probable que Star Alliance expose son hub de Bruxelles, mais ne pourrait-il pas y avoir quelques connexions à Genève notamment par des compagnies membres du groupe Air France avec qui Air Sénégal collabore (AZ, AF, KL, ME, SV, SU)?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 22:35 En effet, peu probable que Star Alliance expose son hub de Bruxelles, mais ne pourrait-il pas y avoir quelques connexions à Genève notamment par des compagnies membres du groupe Air France avec qui Air Sénégal collabore (AZ, AF, KL, ME, SV, SU)?
Même remarque que pour Star Alliance, il me paraît improbable que Sky Team pousse à la commercialisation dans ce sens. La coopération avec Air France est stratégique et probablement technique (et Air Sénégal paie grassement Air France à ce sujet), mais en tout cas pas commerciale.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »