Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon l'OFS, en 2018, il y avait entre 11,000 et 12,000 pax p.a. locaux entre Geneve et Cape Verde. Ce qui en fait le sixieme marche Africain (hors Afrique du Nord) pour GVA.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

10000 - 12000 me semble un peu léger pour un B757, même avec un vol par semaine. Une grande partie du premium trafic, s'il y en aurait, serait perdu. Un vol hebdomadaire pourrait être intéressant du point de vue tourisme, mais ça dépend qui les grands TOs jouent le jeu. Il me semble qu'il y a quelque temps, Cape Verde airlines opérait un vol entre SID et BSL mais il semble avoir disparu. Très peu de chances de les voir à GVA, à moins qu'ils aient de l'argent à jeter par les fenêtres, ou plutôt les hublots.
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

10000 - 12000 me semble un peu léger pour un B757, même avec un vol par semaine. Une grande partie du premium trafic, s'il y en aurait, serait perdu. Un vol hebdomadaire pourrait être intéressant du point de vue tourisme, mais ça dépend qui les grands TOs jouent le jeu. Il me semble qu'il y a quelque temps, Cape Verde airlines opérait un vol entre SID et BSL mais il semble avoir disparu. Très peu de chances de les voir à GVA, à moins qu'ils aient de l'argent à jeter par les fenêtres, ou plutôt les hublots.
J'ai fais un CDG-SID, en 1999, avec 3 collèges de l'agglomération de Montpellier. A cette époque le tourisme n’était pas du tout développé. Les grands Hotels commençaient à peine à sortir de terre et l'aéroport de SID commençait à s'agrandir.

La desserte du pays était faible. Seul la TAP effectuait des vols, en provenance de l'Europe, avec la TACV.

Avec l’explosion du tourisme, ces 15 dernières années, la TACV n'était plus en mesure de faire face à la concurence des autres opérateurs. La compagnie a fermé des lignes, notamment sur les Pays Bas (Amsterdam puis Rotterdam) qui est un gros marché. Delta Airlines devait même lancer un vol sur le Cape Vert (Atlanta-SID), il y a 10 ans, avec continuation sur Monrovia (Liberia), mais la compagnie a fermé les résas, quelques semaines avant le 1er vol

Par contre je vois un potentiel de 70 000 pax sur GVA, sur anna aero. Sachant, que Lyon est une ville qui abrite une des plus fortes communautés Cap-verdiennes de France et qu'à part une escale à Casa ou Lisbonne, les choix pour aller de Lyon au Cap Vert sont limités, à moins de passer par CDG, en changeant de compagnies et de terminal aussi (AF au 2F, TACV au T1)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

SR67 a écrit : ven. 18 oct. 2019, 17:18 10000 - 12000 me semble un peu léger pour un B757, même avec un vol par semaine.
Ca depend, le trafic peut etre stimule, il semble qu'il y a une strategie de transfer, et 12,000 PAX, c'est pas beaucoup moins que la Jordanie depuis GVA.
A voir. Ne revons pas, mais dans quelques annees, pourquoi pas. 2 vols par semaine, c'est entre 25 et 30k passagers.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

D'autant que si Air Sénégal vient à Genève, comme c'est prévu, les connexions vers Sal et Praia devraient être faciles à DSS, plusieurs fois par semaine.
Vers le Cap Vert directement, j'aurais plutôt vu une compagnie charter suisse, un vol hebdo le samedi pour une liaison essentiellement touristique. Mais comme ces dernières boudent Genève, je ne vois pas un vol se réaliser. Et encore une fois, Air Sénégal présentera une bonne affaire, en plus de TAP.
Les 70'000 pax suggérées par anna aero prennent en compte, si j'ai saisi, les connexions possibles depuis l'Europe vers des destinations non desservies (Afrique, Brésil). Je ne vois pas le Cap Vert et VR devenir une plaque tournante Europe-Brésil, du moins à court terme...

Potential new European routes?
Clearly, new routes will need to fit into the above pattern for connectivity. Based only on passenger traffic to its served destinations and removing those flying non-stop, the following are possibilities:
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Les vols vers SAL finirons fin Octobre 2019.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

sr71 a écrit : sam. 19 oct. 2019, 13:55 Les vols vers SAL finirons fin Octobre 2019.
Tu pourrais préciser ? SAL est le code IATA pour San Salvador et à ma connaissance il n y a pas de vol entre GVA et SAL.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Marco C. a écrit : sam. 19 oct. 2019, 00:12 D'autant que si Air Sénégal vient à Genève, comme c'est prévu, les connexions vers Sal et Praia devraient être faciles à DSS, plusieurs fois par semaine.
Vers le Cap Vert directement, j'aurais plutôt vu une compagnie charter suisse, un vol hebdo le samedi pour une liaison essentiellement touristique. Mais comme ces dernières boudent Genève, je ne vois pas un vol se réaliser. Et encore une fois, Air Sénégal présentera une bonne affaire, en plus de TAP.
Les 70'000 pax suggérées par anna aero prennent en compte, si j'ai saisi, les connexions possibles depuis l'Europe vers des destinations non desservies (Afrique, Brésil). Je ne vois pas le Cap Vert et VR devenir une plaque tournante Europe-Brésil, du moins à court terme...

Potential new European routes?
Clearly, new routes will need to fit into the above pattern for connectivity. Based only on passenger traffic to its served destinations and removing those flying non-stop, the following are possibilities:
Air Senegal arrêt les vols vers Sal fin Octobre 19.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.anna.aero/2019/10/29/air-se ... id-growth/

Une analyse d’air Senegal. Pas de mention de GVA, mais bon !
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Selon le DPTS.org, le 330-900 de MK besoin de la piste 04 pour le décollage, ce qui n'est pas toujours possible. MK envisagerait d'opérer les vols avec un A350. Le vol d'hier, lundi 4 novembre, était effectué avec un A340 selon le site de l'aéroport. Est-ce-qu'on a des informations plus précises sur le type d'avion qui sera utilisé à l'avenir ?
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Oui info étonnante... l'A339 ne pourrait pas desservir GVA si la 04 n'est pas disponible? Pour quelle raison?
Au-delà de MK, cela pose également des questions pour d'autres compagnies utilisant ce type d'appareil. Air Sénégal, qui prévoit d'ouvrir Genève en 2020 (voir leurs posts facebook) utilise justement cet appareil. L'info concernant MK pourrait-elle avoir des conséquences?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

A mon humble avis, il s'agit d'une procédure interne à MK n'impactant pas les autres compagnies.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Marco C. a écrit : mar. 5 nov. 2019, 17:20 Oui info étonnante... l'A339 ne pourrait pas desservir GVA si la 04 n'est pas disponible? Pour quelle raison?
Au-delà de MK, cela pose également des questions pour d'autres compagnies utilisant ce type d'appareil. Air Sénégal, qui prévoit d'ouvrir Genève en 2020 (voir leurs posts facebook) utilise justement cet appareil. L'info concernant MK pourrait-elle avoir des conséquences?
Quand on décolle sur la 22, il y'a les montagnes à proximité de tous les côtés, et même si on ne parle pas des Alpes, ça reste un obstacle immédiat. En cas de panne moteur, et à pleine charge, le taux de montée sera fortement impacté.

En partant de la 04, c'est dégagé, donc en cas de problème de ce type, aucun obstacle immédiat. A signaler aussi que la 04 est légèrement descendante, ce qui optimise les perfos vitesse, les vieux comme moi se souvienent de SR106 GVA-LAX et de son DC-10 qui l'utilisait assez souvent, même avec un léger tailwind.

Pour Air Sénégal, Dakar, n'est qu'à 5h30 de vol environ, donc l'avion ne sera probablement jamais en MTOW. Il n'y aura donc aucun soucis !
Modifié en dernier par Roman le mar. 5 nov. 2019, 20:23, modifié 1 fois.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Ce qui est le plus étonnant, c'est que MK ne s'en est rendu compte qu'après avoir effectué 2 vols ! J'aurais pensé qu'ils avaient fait leurs calculs basés sur un MTOW et la piste 23 avant de programmer l'A339 sur GVA. Vu la forte demande pour ce vol et la distance, ça aurait dû être évident et ressemble un peu à de l'amateurisme.
Avec Air Sénégal au moins, vu la distance, le problème ne se poserait pas si la compagnie décidait d'ouvrir GVA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : mar. 5 nov. 2019, 18:09 Ce qui est le plus étonnant, c'est que MK ne s'en est rendu compte qu'après avoir effectué 2 vols ! J'aurais pensé qu'ils avaient fait leurs calculs basés sur un MTOW et la piste 23 avant de programmer l'A339 sur GVA. Vu la forte demande pour ce vol et la distance, ça aurait dû être évident et ressemble un peu à de l'amateurisme.
Avec Air Sénégal au moins, vu la distance, le problème ne se poserait pas si la compagnie décidait d'ouvrir GVA.
Ca doit se jouer à un cheveux - un des miens, tu vois ce que je veux dire - et vaut mieux corriger le problème maintenant que de devoir l'affronter sur une sérieuse IRR...
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

A un cheveux ? Lequel ? Mais sérieusement, quand on prépare l'introduction d'un nouveau type d'appareil on essaie de ( et doit !) tenir compte de tous les scénarios et prévoir une marge pour le pire des cas possibles. Là, ils semblent avoir calculé au dernier kilo près. Dommage, je suppose que l'A339 reprendra les destinations programmées avec des A340 et GVA aura les droit aux vieilles poubelles bruyantes :(
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Ce qui est étonnant c'est que le 343 est suffisant. Car je me rappel 10+ ans en arrière regarder les départs de MK en 23 et voir le 343 faire le tour 2 fois afin de prendre l'altitude. Donc j'ai du mal à comprendre qu'un 343 est suffisant alors qu'il ne grimpe pas forcément rapidement non plus.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Effectivement étrange que la compagnie n'a pensé avant de venir s'il y avait un éventuel souci de performance... Surtout qu'elle connait GVA depuis longtemps avec ces problèmes... Avant l'A343, le 767 avait déjà des soucis... Basiquement, l'A343 à un poids max admissible par défaut à 275000kg alors que l'A339 est à 242000kgs (approx 12 à 14 sièges de moins que l'A343 sauf erreur de ma part). Je ne sais pas comment la MK a calculé ses restrictions pour deux moteurs mais si le problème est réellement confirmé, le manque d'anticipation est surprenant pour des conditions standard.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit : mar. 5 nov. 2019, 18:49 Ce qui est étonnant c'est que le 343 est suffisant. Car je me rappel 10+ ans en arrière regarder les départs de MK en 23 et voir le 343 faire le tour 2 fois afin de prendre l'altitude. Donc j'ai du mal à comprendre qu'un 343 est suffisant alors qu'il ne grimpe pas forcément rapidement non plus.
L'A340-300 a 4 moteurs, l'impact en cas d'engine failure (à considérer qu'un double engine failure est particulièrement improbable) est moindre sur les perfos de l'avion, même si celui-ci est reconnu pour son Climb Rate particulièrement limité.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Retour de l’A339 MK aujourd’hui. A voir s’il décollera sur la 04 à nouveau, pour le moment c’est la 22 qui est utilisée.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »