Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Tout-à-fait d'accord avec toi, ce genre d'opération est relativement chère, mais ça pourrait éventuellement être compensé par le high yield dont GVA se vante avec les 2 destinations. Reste à savoir si SQ a envie de se poser ces questions un jour.. :?: :cry:
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.routesonline.com/news/29/br ... n-ist-xiy/

Information sur le O&D Stockholm - Tokyo.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Selon ces information, GVA est donc devant ARN, ce qui prouve une fois de plus que le potentiel d'une destination n'est qu'un des critères lorsque les compagnies évaluent la possibilité de l'ouverture d'une nouvelle ligne. Même le yield ne semble pas jouer un rôle majeur car je des doutes que ARN génère un revenu supérieur à GVA. Ma foi, on se résignera à se rendre en train à MXP et plus tard peut-être à ZRH. Il est vrai que traverser la Suisse et le Valais en train est très beau :) :cry:
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

En resume, GVA est le plus gros marche non desservi en Europe pour Hong Kong, Singapour... le troisieme pour Tokyo, et un top 5 pour Seoul, tout ca avec un yield largement superieur a la moyenne, mais pas moyen d’attirer qui que ce soit en Asie.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

En effet... la raison est-elle que LX/Star Alliance n'a pas de réseau suffisant pour feeder, ou que le marketing de GVA a du mal (en même temps ils ont convaincu récemment KQ, EY, MK, HC)? Ou est-ce alors le type de marché genevois qui est compliqué: à savoir relativement peu volumineux (40 à 70'000 pour PVG, SIN, HKG et TYO), avec d'importants % de haut yield, donc un marché Y restreint, une grosse concurrence des MEB3 (pour SIN et HKG en tous cas) et en plus peu de feeding possible...
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Il manque deux choses à GVA pour être plus attirant, une infrastructure à jour (la nouvelle aile est prévu dans une année) et plus de vols feeders. C’etait déjà ce que ANA voulait il y a 10 ans.
En 2021 l’infrastructre sera déjà améliorée et avec un peu de chance LH reprendra quelques vols, libérant ainsi un avion LX pour de nouvelles destinations et fréquences (meme si il en faudrait plus).
Sauf crise, nous finirons par voir un vol long-courier vers l’Asie bientôt. En attendant, nous sommes assez gâtés avec MK, ET, KQ et bientôt HC.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Le manque de vols feeder ne sera jamais résolu. Même si LX récupère un avion ou deux, à mon avis ils ne vont qu'augmenter les fréquences sur les destinations existantes ou alors ouvrir des destinations qui sont déjà desservies par ces potentielles compagnies long courrier elles mêmes. A part ça, je ne pense pas que ces compagnies soient intéressées par Toulon, Santorini, Heraklion et j'en passe. Et puis, pourquoi du feeder à GVA alors qu'on dessert ZRH à 25 min de vol ? Franchement, avec la concurrence des ME3, je ne vois rien arriver à moins justement on vol partagé avec une autre ville tel que SIN-GVA-Etats Unis ou ailleurs hors Europe avec droits de trafic. Une compagnie qui s'intéresse purement au ptp avec un vol dédié à GVA seul n'a que peu de chances de réussir. Elle ne se contentera pas de 70 - 80 passagers par vol, par contre comme escale intermédiaire, GVA serait tout-à-fait compétitif.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Vols feeders et hub sont deux concepts diffèrent a mon avis. GVA n’a pas vocation à devenir un hub. Mais 2 ou 3 avions (et donc une dizaines de vols quotidien) peuvent donner la possibilité de multiplier les fréquences ou créer de nouvelles destinations “non vacances”.
Les vols avec escales sont très complexes et coûteux. Les compagnies aériennes ne les privilegient plus. Même si un SIN-GVA-BOS ferait du sens, SQ va très certainement lancer un SIN-BOS à la place.
N’oublions pas que la demande pour un GVA-NBO était d’envion 20k par an avant le lancement du vol KQ. Après 12 mois on sera déjà à plus de 25k. Avant le lancement du vol vers PEK, la demande était aussi bien en dessous des chiffres actuels.

Si SQ lance GVA 4x par semaine, cela ferait environ 80 à 90 pax par vol. À cela il faut rajouter les correspondances à SIN (50 pax), l’effet nouveau vol qui booste généralement la demande (20 pax) et les quelques vols feeders à GVA (30 pax). Roman pourrait confirmer mes chiffres un peu aléatoire mais nous serion déjà à 180/190 pax avec yield élevé.
Les quelques passagers en correspondance à GVA peuvent faire la différence même si on parle de 20 à 40 passagers par vol contre des centaines dans des hubs comme ZRH ou ARN.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Xorry_GVA a écrit : ven. 22 nov. 2019, 23:10 Vols feeders et hub sont deux concepts diffèrent a mon avis. GVA n’a pas vocation à devenir un hub. Mais 2 ou 3 avions (et donc une dizaines de vols quotidien) peuvent donner la possibilité de multiplier les fréquences ou créer de nouvelles destinations “non vacances”.
...
Si SQ lance GVA 4x par semaine, cela ferait environ 80 à 90 pax par vol. À cela il faut rajouter les correspondances à SIN (50 pax), l’effet nouveau vol qui booste généralement la demande (20 pax) et les quelques vols feeders à GVA (30 pax). Roman pourrait confirmer mes chiffres un peu aléatoire mais nous serion déjà à 180/190 pax avec yield élevé.
Les quelques passagers en correspondance à GVA peuvent faire la différence même si on parle de 20 à 40 passagers par vol contre des centaines dans des hubs comme ZRH ou ARN.
Si LX, plus les compagnies Star Alliance, proposent des connexions acceptables (2h), cela peut en effet ajouter un nombre non négligeable de pax sur un appareil de 250-260 places (10 ou 20% peut-être?). Pour cela il faudrait des horaires et des fréquences adaptées sur des destinations sans liaison vers SIngapour, soit par exemple avec LX: MAD, LIS, OPO, NCE, PRG, AGP ou DUB (ce n'est pas non plus énorme). Or les vols SQ Europe-SIN partent il me semble vers 12h, ce qui n'est pas idéal.
Cependant à mon avis, ce n'est pas cela qui ferait vraiment pencher la balance, mais le marché genevois. La stimulation, le yield, le volume (qui est peut-être un peu juste), les connexions (là par contre il y en aurait bcp), sont plus déterminantes. Genève souffre tout de même de cet aspect.
En comparaison, il serait intéressant de voir combien de pax transitent par DUS avec SQ...
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.ge.ch/statistique/tel/domai ... 4_5_03.xls

Staitsique du trafic o & d au depart. Il doit y avoir du double comptage, Les chiffres x2 season sont plus eleves que le trafic total. Certainement le transfer par gva compter comme o & d.

Singapour semble exceder la realite.
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Pour DUS ne pas oublier que Cathay a fermé sa ligne, un peu plus de 2 ans après son ouverture.

Pour revenir à Singapore Airlines, quand on regarde les destinations, la compagnie a quand même fermé quasiment 20 destinations ces 20 dernières années, en raison notamment de crise (SRAS, Crise Asiatique de 1997,...). Elle est aussi passé par plusieurs phases de restructuration ces 10 dernières années.


https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_S ... stinations

Elle choisit clairement un développement prudent. Et à mon avis, même pour un aéroport comme Genève, faire venir SIA, ne doit pas être chose aisée. Je ne pense pas qu'il suffit seulement de dire, regarder, je suis plus gros marché en Europe, non desservi par des compagnies Asiatiques. Il doit y avoir d'autres choses à prendre en compte.

On pourrait dire la même chose, avec d'autres villes. Comment ça se fait qu'Athènes ou Vienne ont un plus gros réseau sur le Proche et Moyen Orient que Rome, Bruxelles ou Madrid ?
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 24 nov. 2019, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : dim. 24 nov. 2019, 20:42 Pour DUS ne pas oublier que Cathay a fermé sa ligne, un peu plus de 2 ans après son ouverture.

Pour revenir à Singapore Airlines, quand on regarde les destinations, la compagnie a quand même fermé quasiment 20 destinations ces 20 dernières années, en raison notamment de crise (SRAS, Crise Asiatique de 1997,...). Elle est aussi passé par plusieurs phases de restructuration ces 10 dernières années.

Elle choisit clairement un développement prudent. Et à mon avis, même pour un aéroport comme Genève, faire venir SIA, ne doit pas être chose aisée. Je ne pense pas qu'il suffit seulement de dire, regarder, je suis plus gros marché en Europe, non desservi par des compagnies Asiatiques. Il doit y avoir d'autres choses à prendre en compte.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_S ... stinations
Sur ce lien, pas mal de destinations sont passées chez Silk Air ou Scoot, pour Kaboul, avec mes 30ans de recul, je n'ai pas de souvenir de SQ là-bas, je pense que c'était dans les années 70, sur la route vers Londres. Vraiment pas représentatif de ces 5 dernières années.

Je vais jeter un oeil aux derniers chiffres ces prochains jours, perso, j'ai aucun doute que SQ viendra tôt ou tard.

Il y'a 15ans, qui aurait pensé que nous aurions 4 vols quotidiens sur MEBland (+SV/KU), avec des volumes malgré tout relativement important, y compris derrière.
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Effectivement, mais sur le long courrier, il y a eu très peu de réouverture. La compagnie a quitté le Canada, en 2010, n'a pas relancé ses vols Madrid, Vienne, Bruxelles (même si sur un forum Belge, il y a une rumeur d'un retour de SQ sur BRU) et sur certaines villes des USA. Seul Athènes et Berlin sont passée sous Scoot.

Après effectivement, c'est surement une question de temps, avant que la compagnie arrive à GVA, mais je suppose que d'autres aéroports sont demandeurs et qu'il y a une concurence entre ceux ci.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.letemps.ch/economie/chambre ... er-lavenir

Selon la cicge air China va augmenter she’s frequencies a GVA de 25-30%, soit une quatrieme frequence.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit : dim. 24 nov. 2019, 22:26 Selon la cicge air China va augmenter she’s frequencies a GVA de 25-30%, soit une quatrieme frequence.
... on verra quand Air China l'annoncera :roll:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : dim. 24 nov. 2019, 20:57 Effectivement, mais sur le long courrier, il y a eu très peu de réouverture. La compagnie a quitté le Canada, en 2010, n'a pas relancé ses vols Madrid, Vienne, Bruxelles (même si sur un forum Belge, il y a une rumeur d'un retour de SQ sur BRU) et sur certaines villes des USA. Seul Athènes et Berlin sont passée sous Scoot.

Après effectivement, c'est surement une question de temps, avant que la compagnie arrive à GVA, mais je suppose que d'autres aéroports sont demandeurs et qu'il y a une concurence entre ceux ci.
Chaque route a sa propre typologie de marchés, ses acteurs présents, la concurrence qui varie..

Il n'y a pas de règle absolue en la matière, et les chiffres sur GVA sont éloquents.

A mon avis, un vol SQ pour inaugurer l'aile ouest serait un très joli coup pour l'aéroport. Si j'étais à la manoeuvre, c'est exactement comme ça que je ferais.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Roman a écrit : dim. 24 nov. 2019, 22:41
Chaque route a sa propre typologie de marchés, ses acteurs présents, la concurrence qui varie..

Il n'y a pas de règle absolue en la matière, et les chiffres sur GVA sont éloquents.

A mon avis, un vol SQ pour inaugurer l'aile ouest serait un très joli coup pour l'aéroport. Si j'étais à la manoeuvre, c'est exactement comme ça que je ferais.
Je pense que c’est ce qui était prévu avec CX mais ça va être compliqué...À voir si les 100 ans de l’aeroport et l’inauguraiton de l’Aile Est réservera une bonne nouvelle.

Pour Air China...attendons effectivement l’annonce officielle. La 4ème fréquence était déjà prévue début 2019.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Roman a écrit : dim. 24 nov. 2019, 22:41 A mon avis, un vol SQ pour inaugurer l'aile ouest serait un très joli coup pour l'aéroport. Si j'étais à la manoeuvre, c'est exactement comme ça que je ferais.
L'Aile ouest devrait entrer en service en 2031, tu ne vois pas SQ venir ici avant? 😉 :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit : lun. 25 nov. 2019, 15:16L'Aile ouest devrait entrer en service en 2031, tu ne vois pas SQ venir ici avant? 😉 :mrgreen: :arrow:
Image
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

:lol:
Blague a part, avec les 100 ans de l'aéroport, l'Aile Est et le gros potentiel inexploité en non stop sur l'Asie, GVA pourrait en effet nous réserver une surprise pour l'horaire d'hiver. Si CX est peu probable, SQ reste possible et la promotion économique fait toujours pression pour développer les liaisons avec la Chine. Au final, ce sera peut-être le 4e vol Air China...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »