Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

juanito a écrit : lun. 25 nov. 2019, 16:38 :lol:
Blague a part, avec les 100 ans de l'aéroport, l'Aile Est et le gros potentiel inexploité en non stop sur l'Asie, GVA pourrait en effet nous réserver une surprise pour l'horaire d'hiver. Si CX est peu probable, SQ reste possible et la promotion économique fait toujours pression pour développer les liaisons avec la Chine. Au final, ce sera peut-être le 4e vol Air China...
Ce qui ne serait finalement qu'un retour en arrière, vu que CA avait commencé avec 4 vols par semaine avant de réduire à 3. Espérons que l'ouverture de l'Aile Est nous réservera une belle surprise. Ce n'est que l'espoir qui ne meurt jamais. :)
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Xorry_GVA a écrit : dim. 24 nov. 2019, 22:50 Je pense que c’est ce qui était prévu avec CX mais ça va être compliqué...À voir si les 100 ans de l’aeroport et l’inauguraiton de l’Aile Est réservera une bonne nouvelle.
Petite réflexion tout de même autour de Cathay Pacific, avec quelques mois de recul sur les événements hong-kongais. Si Cathay avait réellement eu l'intention de desservir Genève, repousserait-elle forcément pour autant ses plans? En effet, le trafic a fortement baissé de et vers HKG depuis juin, CX annonce une baisse de 7% sur l'ensemble de son réseau en octobre, et particulièrement de et vers la Chine, mais pas vers l'Europe. Etonnamment, le trafic de et vers l'Europe a cru de 3% cet été, et même de 5% en octobre, apparemment soutenu par les connexions à HKG. En parallèle certes, les fréquences sur DUB, CDG ou FRA diminuent. Mais le pouvoir d'attraction de HKG comme place tournante semble rester. Si le trafic local et business semblent atteints - à voir jusqu'à quand - il n'est pas impossible que CX se lance sur des marchés à potentiel élevé (comme GVA) avec part importante de passagers en connexions vers l'Asie ou l'Océanie. Ou la compagnie est-elle condamnée à revoir son réseau à la baisse?

https://www.businesstravel.fr/cathay-pa ... eutes.html
https://www.voyages-d-affaires.com/cath ... 90912.html
Les secteurs les plus touchés sont l’Asie et la Chine. Sur le Nord-Est asiatique, la chute du nombre de passagers est de 11,8% et sur la Chine de près de 29%. Sur ce dernier, s’ajoute à l’effet repoussoir des manifestations le boycott de la compagnie. La direction de Cathay avait affirmé dans un premier temps son soutien à la liberté de pensée de ses employés, avant de faire machine arrière et de prendre des sanctions. Sur le Sud-Est asiatique, la chute est de 8%. Sur l’Europe en revanche, le trafic passagers a progressé de 3%, de nombreux passagers étant simplement en transfert à Hong Kong.
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

C'est vrai que cette croissance sur l'Europe est étonnante, alors que le trafic vers la Chine et le reste de l'Asie diminue fortement...
Mais je ne vois pas Cathay Pacific développer pour autant ses vols vers l'Europe tout de suite, la tendance est justement plutôt à diminuer les fréquences. A ce jour, je ne vois que Singapore Airlines se positionner sur l'Asie.
Dans un autre registre, GVA a remis à jour sa fiche des destinations LC possibles. Etonnamment les nombre de pax potentiels par an ne sont plus communiqués:
https://www.gva.ch/fr/Downloads/Profess ... eva_EN.pdf
On retrouve le chiffres sur therouteshop.com par contre. Singapore est annoncé à 40'000 O&D.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Où en est-on avec Queshm Air ? Je viens de voir dans airliners.de que la compagnie a l'intention d'ouvrir une ligne entre THR et DUS, même si elle admet qu'il y a encore des difficultés administratives à surmonter. Concernant GVA, il y a eu silence radio depuis un bout de temps alors le projet est-il définitivement abandonné ou simplement repoussé à l'indéfini ?
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Je dirais oui, malheureusement.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

SQ lance SIN-BRU 4/7 en A350 dès octobre 2020.
Le potentiel de la route est estimé à 33'000 pax (45 PDEW). Faible.
Le yield probablement plus bas.
Mais il y a le "hub" et probablement une coopération avec SN...
A ce rythme, la prochaine route devrait être SIN-VIE... :o :arrow:
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Probablement VIE, d'accord. GVA a simplement trop de désavantages, c'est-à-dire: pas de feeding, potentiel en YCL relativement faible ( le high yield ne compense pas tout ) et surtout la proximité de ZRH qui permet très bien de couvrir le marché de GVA. Je reste pessimiste quant à la possibilité de voir SQ à GVA.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : lun. 16 déc. 2019, 20:12 Probablement VIE, d'accord. GVA a simplement trop de désavantages, c'est-à-dire: pas de feeding, potentiel en YCL relativement faible ( le high yield ne compense pas tout ) et surtout la proximité de ZRH qui permet très bien de couvrir le marché de GVA. Je reste pessimiste quant à la possibilité de voir SQ à GVA.
Il y'a quelques années, personne n'aurait pensé qu'un marché comme GVA puisse soutenir :

- 2x par jour B77W EK
- 1x par jour A359 QR
- 1x par jour B789 EY
- 3-4x par jour A321 TK

Pour ne parler que des MEB4

A la première annonce de la venue de EK - finalement avortée - TK volait 1x par jour, EY 3-4x par semaine, c'est tout. EK n'avait à cette époque prévu que 5 vols hebdo en A330-200, et je pense que nous nous disions tous que c'était limite du suicide !

Pour ma part, je n'ai absolument AUCUN DOUTE que SQ finira par se poser à Genève dans les 3 prochaines années. Ca ne mettra pas en danger le vol de ZRH, qui doit embarquer 10-15 ex GVA par jour, et ça offrira même des opportunités de transit ZRH-GVA-SIN en cas d'A380 plein là-bas.

C'est surtout les MEB4 qui se verront déplumer d'un peu de trafic.
Modifié en dernier par Roman le lun. 16 déc. 2019, 20:52, modifié 1 fois.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

L'argument que ZRH est trop proche, est-ce vraiment valide ? Apres tout, on parle d'un O&D, par avion, de GVA, via d'autres hub (ZRH, ou les autres) qui est le plus gros marche non desservi. Et si proximite avec ZRH il y a, cela veut dire qu'il y peut etre du leakage, donc un potentiel plus important. Le probleme, c'est l'arriere, et peut les correspondances au dela de Sin. De plus, strategiquement pour Singapour, ouvrir un nouveau pays est plus attractif que desservir la deuxieme ville du pays.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Ca ne mettra pas en danger le vol de ZRH, qui doit embarquer 10-15 ex GVA
C’est un peu court comme vision. Combien de pax de Lausanne, Neuchatel, Fribourg, etc... vont à ZRH en train et, avec un vol de GVA préfèreraient venir ici..? C’est ça le risque.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : lun. 16 déc. 2019, 20:59C’est un peu court comme vision. Combien de pax de Lausanne, Neuchatel, Fribourg, etc... vont à ZRH en train et, avec un vol de GVA préfèreraient venir ici..? C’est ça le risque.
Désolé, je n'ai pas accès aux données CFF...

Oui, c'est un peu court, mais prétendre que sans la Romandie, SQ ne tiendrait pas à Zurich, c'est un raccourci que je me refuse de prendre !

Encore une fois, et ça n'engage que moi, la position de SQ sera même globalement renforcée, car à ZRH elle reprendra quelques miettes en premium à ses concurrentes, tout comme elle le fera à Genève.

On parle de SQ, compagnie dont la réputation aux yeux du grand public est à peu près aussi parfaite que la pureté d'un diamant 86 carats.

Un petit calcul bête et méchant, en admettant ce que SQ grapillera aux autres, sur toute la région d'influence, donc Sud-Est Asiatique et Océanie :

EK 30
QR 20
SQ 15
EY 15
TK 15
LX 15
LH 15
KL 10
AF 10
SU 10

Rien qu'avec ça, on en est à 145 par jour, ajoutons 20-30 pour la stimulation, on est à 175-180 par jour, soit plus de 210 si on considère un 5/7 sans escale, de quoi justifier une opération point à point sur le modèle de BRU.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Les chiffres PTP resteront toujours un problème. Comment saisir les passagers habitant Lausanne, Fribourg, Sion etc ( ou vv ) et qui se rendent en train directement à ZRH pour embarquer sur un vol LX ou SQ à destination de SIN ? Selon moi, ces passagers sont inclus dans le PTP entre ZRH et SIN, ou alors sont ils inclus dans une estimation des PTP ex GVA ce qui ne rendrait les chiffres ex GVA pas très fiables. Difficile de séduire une compagnie telle que SQ si on doit se baser sur des chiffres relativement imprécises.
Concernant les MEB4, je suis convaincu qu'ils répondraient avec des tarifs défiant toute concurrence. Cela rendrait le lancement d'un vol SQ encore plus difficile, surtout quand on sait que pour les passagers, principalement en YCL, le premier critère pris en considération est le prix.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Les chiffres o&d de 40k ne concernent que les voyage par avion de GVA depuis GVA. La vaste majorite des pax viennent and arrivent du bassin lemanique de toute maniere, 80% ou plus pour la part Suisse. Sion, Fribourg sont plutot negligeable, la survie de SQ a ZRH n’en depend pas. Et plus, les pax de GVA peuvent aussi bien passer par FRA ou MUC.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit : mar. 17 déc. 2019, 17:59 Les chiffres o&d de 40k ne concernent que les voyage par avion de GVA depuis GVA. La vaste majorite des pax viennent and arrivent du bassin lemanique de toute maniere, 80% ou plus pour la part Suisse. Sion, Fribourg sont plutot negligeable, la survie de SQ a ZRH n’en depend pas. Et plus, les pax de GVA peuvent aussi bien passer par FRA ou MUC.
Merci !
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : mar. 17 déc. 2019, 17:20 Les chiffres PTP resteront toujours un problème. Comment saisir les passagers habitant Lausanne, Fribourg, Sion etc ( ou vv ) et qui se rendent en train directement à ZRH pour embarquer sur un vol LX ou SQ à destination de SIN ? Selon moi, ces passagers sont inclus dans le PTP entre ZRH et SIN, ou alors sont ils inclus dans une estimation des PTP ex GVA ce qui ne rendrait les chiffres ex GVA pas très fiables. Difficile de séduire une compagnie telle que SQ si on doit se baser sur des chiffres relativement imprécises.
On utilise des méthodes bien plus fines qu'une simple estimation O&D dans le rapport aéroport-airline, si le boulot est bien fait !
SR67 a écrit : mar. 17 déc. 2019, 17:20Concernant les MEB4, je suis convaincu qu'ils répondraient avec des tarifs défiant toute concurrence. Cela rendrait le lancement d'un vol SQ encore plus difficile, surtout quand on sait que pour les passagers, principalement en YCL, le premier critère pris en considération est le prix.
SQ est tout à fait compétitif en matière de prix sur les connexions beyond SIN, et je vois mal les MEB4 entrer de concert dans une guerre tarifaire avec SQ, qui ne leur piquerait que des miettes sur X & Y marchés.

Le critère de sélection de base est en général le tarif, mais le critère de l'acte d'achat est tout de même un peu plus évolué, ratio entre le tarif, le temps, l'horaires, le jour de départ, ...

Si il ne s'agissait que tu tarif, MK ne serait pas de retour sur GVA malgré le double quotidien EK via DXB, qui plus est avec 2 vols hebdo cet hiver, et n'afficherait pas un insolent SLF de plus de 90% en C Class
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

pmar a écrit : mar. 17 déc. 2019, 17:59 Les chiffres o&d de 40k ne concernent que les voyage par avion de GVA depuis GVA. La vaste majorite des pax viennent and arrivent du bassin lemanique de toute maniere, 80% ou plus pour la part Suisse. Sion, Fribourg sont plutot negligeable, la survie de SQ a ZRH n’en depend pas. Et plus, les pax de GVA peuvent aussi bien passer par FRA ou MUC.
En d'autres termes, il faudrait simplement des vols pour voir ce que ça donne, il y a tout simplement trop d'approximations. Si 40 000 pax semblent un chiffre prouvé, ça pourrait également être bien supérieur ou inférieur dépendant des tarifs pratiqués, horaires, fréquences, jours de vol et surtout de la volonté de la compagnie de vouloir pousser GVA .Mais si on en parle parmi nous, personne ne connaît quelqu'un qui chez SQ qui pourrit éclaircir nos lanternes s'il y a un intérêt concret ? Après tout, la devise de Genève est bien: Post tenebras lux :lol:
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Encore une fois, il faut voir la problématique dans son ensemble. Malgré 2 vols quotidiens, LX & SQ ne captent que 73% du marché ZRH-SIN - et 83% des revenus.

Air.......Pax.......Rev
SQ.......46%.......53%
LX.......27%.......30%
XX .......27%.......17%

Dans le cas de SQ O&D depuis ZRH se répartit comme suit :

Des.......Pax.......Rev
SIN.......21%.......31%
XXX.......79%.......69%

Donc l'aspect 40K pax sans autre information ne signifie pas grand chose, à part une taille de marché sur laquelle on se dit que ça vaut la peine d'étudier, ou pas...
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

La question de proximité revient souvent ici.

EK ne venait pas à GVA car il y avait ZRH qui était tout proche.
Et puis...
EK/AC ne venait pas à LYS car GVA était trop proche.

Ne pas non plus oublier qu'il n'y a pas si longtemps que ça EK avait un vol par jour, QR ne voulait pas consacrer un 787 à GVA. Les choses ont bien changés depuis.

Preuve est que chaque aéroport a son marché et les autres peuvent survivre même après qu'une compagnie multiplie les aéroports proches.

Il y aura toujours des pax de GVA qui iront en train à ZRH ou en voiture à LYS, comme il y en aura dans les autres sens.

Depuis GVA, SQ pourra très facilement remplir ses avions en Y avec des pax sur BKK, HKT, DPS et autres. Alors que l'avant sera majoritairement rempli par SIN ou KUL.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Ne vous inquiétez pas, SQ reste une compagnie sérieuse, et quand elle estimera que ça sera le bon moment pour venir à Genève, elle le fera. Elle est surement sollicitée par d'autres aéroports en Europe (on pourrait penser à Madrid, Oslo, Dublin, Vienne, Helsinki ou Tel Aviv qui cette dernière semble s'ouvrir de plus en plus vers l'Asie (Cathay, Hainan Airlines, Sichuan Airlines, qui desservent TLV en plus de Korean Air qui dessert depuis mal de temps TLV).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

(on pourrait penser à Madrid, Oslo, Dublin, Vienne, Helsinki ou Tel Aviv

Cela fait déjà 6 aéroports devant GVA sur la liste des dessertes potentielles pas SQ. Au rythme de 1 ou 2 nouvelles dessertes par année, on n'est pas près de les voir à GVA. :(
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