Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : mar. 17 déc. 2019, 22:40 Ne vous inquiétez pas, SQ reste une compagnie sérieuse, et quand elle estimera que ça sera le bon moment pour venir à Genève, elle le fera. Elle est surement sollicitée par d'autres aéroports en Europe (on pourrait penser à Madrid, Oslo, Dublin, Vienne, Helsinki ou Tel Aviv qui cette dernière semble s'ouvrir de plus en plus vers l'Asie (Cathay, Hainan Airlines, Sichuan Airlines, qui desservent TLV en plus de Korean Air qui dessert depuis mal de temps TLV).
Ouf, nous voila rassurés !

Si TLV voit autant de compagnies asiatiques, c'est aussi parce qu'elle n'a pas - pour d'évidentes raisons diplomatique - des majors telles que EK, EY ou QR !

Je me répète encore, mais si j'étais à la Direction de l'Aéroport de Genève, mes discussions avec ce genre de compagnie leur suggérerait une arrivée à l'ouverture de l'Aile Ouest... Pour le reste, les chiffres sont ce qu'ils sont...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Pour les sceptiques et les calculateurs, voici un os à ronger..

Les O&D AUG18-JUL19 d'une trentaine de marché clés intercontinentaux sur l'Europe de l'Ouest.

https://www.l9aviation.com/statistiques

Je ne laisserai pas le document très longtemps en ligne.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Merci Roman! Excellent document ;) .
Hors GVA, il est intéressant de voir la position de Nice depuis LAX et de Bâle depuis SFO même si cela n’est pas totalement une surprise.

Je crois avoir déjà posé la question mais pour les destinations avec vols existants, est ce que tes stats inclues les vols en continuation genre SIN-CDG-BOD ou ZRH-SIN-HKG?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

O&D = Origin & Destination, donc quel que soit le routing entre le point A et le point B.

Si on prend le vol GVA-JFK, ça fonctionne comme ça :

Total vol..........200 pax
GVA-JFK..........150 pax
XXX-GVA-JFK......25 pax
GVA-JFK-XXX......25 pax

L'O&D comptabilisé entre GVA & NYC est de 150 pax, à cela s'ajoute 25 pax GVA-USA mais qui n'est pas comptabilisé sur NYC.

Total vol..........200 pax
LHR-JFK..........150 pax
GVA-LHR-JFK......25 pax
XXX-LHR-JFK......25 pax

L'O&D comptabilisé entre GVA & NYC est de 25 pax, et ne concerne donc pas du tout Londres.
Modifié en dernier par Roman le mer. 18 déc. 2019, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Vous vous extasiez tous à l'idée SQ et SIN ;), mais s'il y a bien une destination qui mériterait définitivement d'être ouverte, avec le double de l'O&D de SIN (et +50% de revenus), c'est TYO...

Merci Roman pour les stats!

Par ailleurs, t'as une idée de l'O&D GVA-Japon dans sa généralité?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Ops-Marco a écrit : mer. 18 déc. 2019, 11:37 Vous vous extasiez tous à l'idée SQ et SIN ;), mais s'il y a bien une destination qui mériterait définitivement d'être ouverte, avec le double de l'O&D de SIN (et +50% de revenus), c'est TYO...

Merci Roman pour les stats!

Par ailleurs, t'as une idée de l'O&D GVA-Japon dans sa généralité?
Tu rajoutes 25% de pax et 15% de revenus, TYO concentre vraiment la demande..

Par contre, le Japon est un cul de sac, et même pour le transit domestique, il faut arriver à HND. Tant KIX que NRT sont très mal reliés en domestique.

Et les compagnies japonaises ont un fonctionnement simple en terme de planification, c'est du Daily à l'année, ou c'est rien !
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Pour les fans des chiffres et qu'ils veulent les comparer avec Genève

Singapore Airlines announces Brussels, its 16th European airport

[...]

Brussels – Singapore isn’t a large P2P market

In the past year, 33,000 flew Brussels-Singapore-Brussels on a P2P basis, with the most – 16% – via Frankfurt. This 33,000 was almost flat YOY.

[....]

Singapore Airlines to target strong demand to Asia and Australasia

In the past year, 1.1 million flew Brussels to/from Southeast Asia, Northeast Asia, and Australasia. Of these, 507,000 were to/from Southeast Asia and Australasia, with 454,000 connecting. Based on Singapore Airlines’ bank structure and two-way connectivity, key targeted markets and traffic that it will focus on are:

Bangkok 141,100
Hong Kong 58,500
Denpasar 48,300
Manila 40,800
Phuket 37,600
Kuala Lumpur 22,900
Ho Chi Minh City 20,100
Hanoi 19,300
Jakarta 18,400
Sydney 17,000
Melbourne 13,400
Taipei 13,100
Guangzhou 12,400

https://www.anna.aero/2019/12/16/singap ... n-airport/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

BRU Airport a bien travaillé sur ce coup là car avec 33'000 O&D (+25% à GVA) et des revenus 2x inférieurs à GVA, SQ a dû être convaincue par la présentation de l'équipe marketing.
D'autant que BRU a déjà un réseau asiatique honnête avec ANA, Hainan (PEK et SZX), Thaï et surtout Cathay... Les exemples cités ci-dessus sont intéressants en termes de chiffres (surtout HKG et BKK), mais déjà desservis par CX et TG en A350 non-stop. Ces deux dernières compagnies ont déjà de bonnes (voire excellentes) connexions vers tout le sous-continent et l'Océanie. SQ entre en pleine concurrence, et mise peut-être sur la situation complexe de Cathay. Enfin, SQ a dû être convaincue par le puissant réseau européen de SN.
Je pense personnellement que GVA a toutes ses chances pour accueillir SQ prochainement (même si je ne mets pas une croix sur Cathay à terme). GVA manque de lignes vers l'Asie, les chiffres O&D de Roman le prouvent, et les connexions offertes à SIN vers l'Asie du Sud Est pourraient bien remplir l'appareil.
Modifié en dernier par Marco C. le jeu. 19 déc. 2019, 00:52, modifié 1 fois.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Peut etre que SQ attend 2021, apres l’ouverture de l’aile est en Decembre 2020. Pourquoi se presser a ouvrir la ligne dans de mauvaises conditions quand on fait deja le plein en one stop. Mais une fois que l’infrastructure est en place il y a de bonnes chances de voir des compagnies débarquer - Tokyo, Singapour, Hong Kong si la situation se stabilise. Toutes des lignes avec des revenus au dessus de 50 m.

San Francisco est une des rares destinations à dépasser ce chiffre, pourquoi pas voir UA débarquer un jour. La californie c’est pas loin de 100,000 pax.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Comme dirait l'autre qui aurait pensé il y a encore 5 ans que KQ, ET, MK et bientôt HC se poseraient ici...
Je pense que ce sera prochainement au tour de l'Asie.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Je suppose qu'outre une jolie présentation, la compagnie a peut-être un bon deal niveau réduction de taxes ou autre... ?
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

C'est clair que SQ a probablement obtenu un très bon package de BRU airport, comme sans doute antérieurement NH, TG, CX.
Le fait que SQ se lance sur BRU ne remet pas en cause l'attrait de GVA, on le voit par les data.
C'est plus une question de priorité et l'occasion pour SQ de remettre pied sur le marché belge.
BRU n'est pas n'importe quel candidat non plus, je viens de tomber sur cet article assez intéressant, décliné en 3 parties : https://thetravelersclub.boardingarea.c ... re-partie/

Ce n'est donc que partie remise ! ;)

Sinon, quand j'ai parcouru les data, j'ai constaté qu'une destination sort vraiment du lot et ce d'autant plus quand on calcule le "Revenue per RPK".
Si en plus on intègre à l'équation l'aspect coût induit dans sa globalité et le potentiel en beyond, cette destination serait pour sûr encore plus attractive.
Cette destination vient d'acquérir le statut de hub pour une des majors US. Vous aurez deviné à qui je fais référence, en plus on en a pas mal parlé sur ces pages il y a quelque temps !
Laissons un peu le temps faire les choses ...
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Vision 2040: 40 millions de passagers. Voilà au moins un aéroport qui a le droit d'avoir une vision et ose l'afficher, contrairement à GVA :)
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Speedbird a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 21:01 Cette destination vient d'acquérir le statut de hub pour une des majors US.
8-) 8-)

J'ai raté quelque chose, tu pourrais préciser ? Merci.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

BOS
Delta l'a fait passé de "focus city" à "hub" cet automne.
https://news.get.com/boston-logan-becom ... a-new-hub/
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

JetStarCH a écrit : ven. 20 déc. 2019, 10:55 BOS
Delta l'a fait passé de "focus city" à "hub" cet automne.
https://news.get.com/boston-logan-becom ... a-new-hub/
Merci pour cette information. En effet, si j'étais au courant de BOS, (on en a parlé dans ce forum), je cherchais quelque chose de concret en rapport avec GVA. Pour l'instant, rien ne laisse penser que GVA aura une part du gâteau, ni par DL, ni par B6. Merci pour cette précision.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Rien de concret pour le moment en effet. Il faudra voir avec quelle flotte DL veut développer BOS. DL a plus de 100 757 et plus de 50 767-300 et à ce jour pas vraiment de plan pour leur remplacement. Ils ont 100 A321 NEO en commande, peut-être qu'ils pourraient les convertir, en tout cas une partie, en A321LR.

Pour le moment, le réseau BOS - Europe reste marginal et surtout très saisonnier:
BOS - LGW / B757 (toute l'année)
BOS - CDG / B767 (saisonnier)
BOS - FCO / A330 (saisonnier)
BOS - MAN / B757 (saisonnier)
BOS - EDI / B757 (saisonnier)
BOS - LIS / B757 (saisonnier)
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: Long-courriers à Genève

Message par Ivoire06 »

JetStarCH a écrit : ven. 20 déc. 2019, 16:34 Rien de concret pour le moment en effet. Il faudra voir avec quelle flotte DL veut développer BOS. DL a plus de 100 757 et plus de 50 767-300 et à ce jour pas vraiment de plan pour leur remplacement. Ils ont 100 A321 NEO en commande, peut-être qu'ils pourraient les convertir, en tout cas une partie, en A321LR.

Pour le moment, le réseau BOS - Europe reste marginal et surtout très saisonnier:
BOS - LGW / B757 (toute l'année)
BOS - CDG / B767 (saisonnier)
BOS - FCO / A330 (saisonnier)
BOS - MAN / B757 (saisonnier)
BOS - EDI / B757 (saisonnier)
BOS - LIS / B757 (saisonnier)
BOS-CDG est annuel
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Auquel on peut ajouter AMS et LHR si je ne me trompe pas. DL aurait sûrement un bon coup à jouer sur GVA-BOS (34'000pax, stimulation possible, concurrence à la StarAlliance, gros réseau US), mais il y a tjr cette question: ils font de gros revenus en étant off line, est-ce que cela vaut la peine d'en faire plus? KL et AF doivent bien en profiter vers CDG et AMS.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

C'est vrai, pourquoi faire des frais si ça rapporte en offline. Je suppose qu'ils ont bien fait leurs calculs quand ils ont fermé GVA il y a bientôt ( déjà :o ) 30 ans. Pour moi, le seul candidat à exploiter la ligne reste B6 qui ne fait pas partie d'alliance, offre des tarifs très concurrentiels et un service équivalent aux autres US. Vu que tous les acteurs feraient to trafic local USA-GVA seulement faute de correspondances, dans le sens inverse B6 serait tout-à-fait concurrentiel avec leur réseau au départ de BOS. Mais pour arriver à les convaincre, je suppose qu'il faudra un sérieux effort de la part de Genève Aéroport.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »