Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Marco C. a écrit : ven. 20 déc. 2019, 18:27 Auquel on peut ajouter AMS et LHR si je ne me trompe pas. DL aurait sûrement un bon coup à jouer sur GVA-BOS (34'000pax, stimulation possible, concurrence à la StarAlliance, gros réseau US), mais il y a tjr cette question: ils font de gros revenus en étant off line, est-ce que cela vaut la peine d'en faire plus? KL et AF doivent bien en profiter vers CDG et AMS.
GVA produit plus de revenus en offline que certaines de leur stations online, c'est assez symptomatique..

Je ne pense pas que le passage à une opération online déshabille la rentabilité de AMS ou CDG, ces 2 aéroports resteront toujours des très bonnes alternatives pour qui va à PDX, SLC, CVG, SEA, ...

Maintenant, si DL devait un jour se poser la question, depuis quel hub serait-il idéal de voler ?

ATL : Ne peut capter le trafic de la Côte-Est, soit la moitié du trafic total US depuis GVA
BOS : Peut-être pas encore "assez HUB" pour être efficace
CVG : Faible trafic mais yield très important (Procter & Gamble), cependant hub plus très efficace comparé au passé
DTW : Trafic point à point limité, perte de trafic sur une bonne partie de la Côte-Est
JFK : Déjà 2 compagnies online, pas certain d'apporter une réelle plus-value, risque concurrentiel
MSP : Faible trafic mais yield très important (Cargill), ne peut capter le trafic sur la Côte-Est

Et je n'irai pas plus loin dans le Midwest...

Si j'étais en position de choisir, je prendrais le paris de Boston, mais je pense qu'il faudra encore quelques années avant de voir une évolution sur les US, tellement la Star y est solide, et tellement DL peut se contenter de ses acquis.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Le 15 décembre était le deadline pour la soumission de slots pour l'été 2020. Est-ce-qu'on sait si HC a confirmé la demande de slots ? Histoire de retrouver un joli petit cadeau sous le sapin de Genève Aéroport :)
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Selon la compagnie, l'annonce sera faite en 2020. Pas plus d'infos pour le moment, mais la presse a fait écho cet automne d'un démarrage en mars 2020.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Est-ce que quelqu'un a des chiffres ou des tendances pour le vol de KQ vers NBO pour ces derniers mois?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit : lun. 23 déc. 2019, 13:03 Est-ce que quelqu'un a des chiffres ou des tendances pour le vol de KQ vers NBO pour ces derniers mois?
Moyenne par vol dans chaque direction, avec SLF "relatif", selon une capacité totale de 234 sièges partagée en 50-50 entre Rome & Genève, soit virtuellement 117 chacun.

JUL
NBO-GVA ..... 094 ..... 80%
GVA-NBO ..... 124 ..... 106%

AUG
NBO-GVA ..... 100 ..... 86%
GVA-NBO ..... 066 ..... 56%

SEP
NBO-GVA ..... 079 ..... 68%
GVA-NBO ..... 057 ..... 49%

OCT
NBO-GVA ..... 096 ..... 82%
GVA-NBO ..... 104 ..... 89%

NOV
NBO-GVA ..... 094 ..... 80%
GVA-NBO ..... 059 ..... 51%

Global
NBO-GVA ..... 093 ..... 79%
GVA-NBO ..... 083 ..... 71%
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : lun. 23 déc. 2019, 11:36 Le 15 décembre était le deadline pour la soumission de slots pour l'été 2020. Est-ce-qu'on sait si HC a confirmé la demande de slots ? Histoire de retrouver un joli petit cadeau sous le sapin de Genève Aéroport :)
Les slots peuvent être demandés sans pour autant que ça engage la compagnie à opérer le vol, et de toute manière, c'est pas le genre d'info qui fuite facilement du bureau de K. pour d'évidentes raisons de communication.

Par ailleurs, les slots peuvent être demandés à nimporte quel moment pour la saison à venir, même pour celle en cours, si il y'a de la place, ils sont en principe attribués sans autres.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Merci Roman, je sais bien comment ça marche, mais bon, j'espérais une petite fuite du côté de K ou d'autres insiders. Mais on essaiera de passer Noël sans en savoir plus, on survivra :D
Ceci dit, je souhaite de bonnes fêtes à vous tous.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour ces chiffres tout à fait honorables pour les 5 premiers mois d'exploitation.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Roman a écrit : mer. 18 déc. 2019, 06:15 Pour les sceptiques et les calculateurs, voici un os à ronger..

Les O&D AUG18-JUL19 d'une trentaine de marché clés intercontinentaux sur l'Europe de l'Ouest.

https://www.l9aviation.com/statistiques

Je ne laisserai pas le document très longtemps en ligne.
TYO et SIN semblent clairement se détacher du lot en termes de yield et de revenus, même si HKG avait jusqu'à peu les faveurs de plusieurs d'entre nous. J'imagine que GVA aéroport travaille dur sur ces deux marchés. PVG semble bien derrière.
Je suis également surpris par GRU et GIG qui à eux deux totalisent 65'000 pax O&D avec des revenus importants. GVA semble le marché non desservi le plus important et le plus lucratif en Europe, avec DUB (plus de passagers mais moins de revenus) et BER.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Comme j’ai eu un peu de temps pendant ces fêtes de Noel, j’ai contacté Mr. Kai Ping Tan de Singapore Airlines, le boss du marketing. Je lui ai ouvertement demandé pourquoi avoir choisi BRU plutôt que GVA. Voici sa réponse - assez générique:
Thank you for your note and interest in Singapore Airlines.

I am not able to comment directly on the Brussels vs Geneva. However, I can share generically the parameters that we look at.

We analyse catchment traffic flows by traffic segments; that between our current network and what the new destination brings. Analysis of traffic flows (density, traffic segments, seasonal flows) and competing networks enable us to perform simulations under various scenarios to ascertain economic viability of a particular service at a particular time. In addition, we look at the aircraft type and other resource requirements of a particular service, and other competing deployment of resources at a certain point in time.

Our network is under continuous review and certainly Geneva is a destination that we continue to keep under review.
Voilà, une réponse assez générique mais une réponse tout de même ce qui est toujours apprécié. Avec cette réponse et les chiffres de Roman, je me demande si GVA n’est pas tout simplement impacté par le haut revenue que la destination génère déjà. Si SQ décide de venir à GVA, les revenues vont certes augmenter (2-3x le niveau actuel peut-être) mais les coûts d’operation aussi alors qu’aujourd’hui il n’y en a pas. BRU ne génère pas beaucoup de revenues à SQ aujourd’hui. Peut-être plus “d’upside” pour SQ qu’à GVA. De plus, l’A350 n’est peut-être pas assez premium pour le marché genevois.

Le message conclus tout de même que Genève reste une destination sous revue. Je rejoins Roman sur le fait que SQ ouvrira GVA à un certain moment.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Merci Xorry d'avoir entrepris cette démarche. Réponse assez diplomatique pour dire que GVA n'est certainement pas une priorité et qu'on verra bien un jour....ça fait 30 ans qu'on en parle, j'ai bien peur que l'attente se soit pas près de se terminer ces prochaines années.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Pourtant, le risque pour SQ semble assez faible. Pas de competition non stop dans la region, un O&D sur SIN substantiel (40k pax) des revenus encore plus subtantiels (63m) Un yield bien au dessus de la moyenne (1500). Pour SQ specifiquement, une part de marche sur GVA bien superieur (38k pax) que CX (12k), ou NH (19k). Des liens economiques plus que solides (banque, negoce, etc.).

Avec 38,000 pax et 40m de revenus à GVA offline, la probabilité d’échec est nulle. Elle devrait pouvoir doubler le tout en se lançant en direct.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Comme le suggère Xorry, et contrairement au B777-300, L'A350-900 ne dispose pas de First Class, et c'est un impondérable pour voler sur GVA, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin à ce stade...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Dès lors, pourquoi ne pas desservir GVA avec un 773ER? L'appareil a 10 sièges de plus que l'A350 mais a la configuration idéale pour GVA avec 4 sièges first, et 49 business. Est-ce qu'il n'est plus déployé sur l'Europe? Il me semble qu'il desservait ZRH avant l'A380. Contrairement à ses cousins -300 et -200, le -300ER n'est pas censé quitter la flotte prochainement je crois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Si, LHR notamment..
En reste-t-il assez en flotte ?
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de taguer une extension à GVA ?
SQ serait-elle la compagnie que inaugurera la nouvelle aile est ?
Personne ne peut répondre...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Roman a écrit : ven. 27 déc. 2019, 15:41 Si, LHR notamment..
En reste-t-il assez en flotte ?
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de taguer une extension à GVA ?
SQ serait-elle la compagnie que inaugurera la nouvelle aile est ?
Personne ne peut répondre...
Il en reste 26 actifs selon airfleets... dont 15 ont plus de 10 ans cependant.
Pour le reste des questions, Mr. Kai Ping Tan a peut-être quelques idées. ;)
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

J’en ne vais pas trop griller mes cartouches avec Mr. Tan trop rapidement ;) . Il est tout de même un des 15 dirigeants de SQ.
Sa réponse démontre aussi la complexité d’une telle décision. Il y a un nombre énorme de critères, pas uniquement le revenue total.

Le choix et disponibilité de l’avion mais aussi une valeur ajoutée plus élevée par rapport à la situation actuelle en volant vers BRU plutôt que GVA sont à mon avis les deux critères principaux. DUB, MAD et VIE sont à mon avis les prochains concurrents de GVA. Mais GVA est clairement sur les radars depuis quelques années maintenant.

Les choses évoluent rapidement. SQ pourrait tout à faire mettre 5 ans supplémentaires pour venir. Ils pourraient aussi annoncer qqch en B77W en décembre 2020 lors de l’inauguration de l’Aile Est...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Oui cette réponse est intéressante et somme toute assez logique. Choisir BRU permet à SQ de conquérir un marché supplémentaire, alors qu'à GVA il est déjà passablement capté... encore un mauvais point de notre côté, SQ fait déjà trop son beurre chez nous. Sur ce registre, Cathay aurait une plus grande marge de progression.
Pour ce qui est des concurrents, MAD, DUB ou VIE ont en plus à leur faveur le fait d'être hub d'une compagnie nationale, et les arguments ne manquent pas: DUB est mal reliée à l'Asie (+Australie), et CX a laissé un trou en hiver; VIE est bien reliée à la Chine mais moins à l'Asie du Sud Est - excepté BKK; MAD est un très gros marché, et la porte d'entrée vers l'Amérique du Sud... ce ne sera pas facile.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Je pense que le choix entre GVA et les autres options se décidera en fonction du type d’avion dispo à ce moment. Si un B77W, ça sera plutôt GVA (les avions avec des first ne se placent pas facilement). Si un A350, alors ça sera plutôt MAD ou DUB.
Notez que SQ devait garder ses B77W premium encore quelques années et que les nouveaux B777-9x livrés dès 2022 seront utilisés pour développer le réseau davantage.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Je vois plutôt MAD et surtout VIE comme prochaines destinations, du fait que VIE est un hub STAR et MAD a probablement un potentiel considérable, même PTP. Avec DUB par contre, SQ risque de connaitre les mêmes problèmes que HU et CX. Même si les avions sont bien remplis, en tout cas CX, l'essentiel du trafic est vers l'Australie et la Nouvelle Zélande ce qui dilue considérablement le yield. Que SQ fasse un SIN-GVA-DUB vv, tout le monde serait content et le vol rempli à coup sûr.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »