Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Généralement, le long courrier risque d’etre plus affecté que le trafic domestique et moyen courier.

AC a 3 hubs:
YYZ: hub global
YVR: hub spécialisé sur l’asie
YUL: hub secondaire avec un focus sur les destinations francophones.

Lequel résistera le mieux? Aucune idée. Mais si je devais faire un pronostic pour GVA je dirais que la route pourrait survivre, de manière saisonnière, avec 3 à 4 fréquences / semaine.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : dim. 17 mai 2020, 18:54 Généralement, le long courrier risque d’etre plus affecté que le trafic domestique et moyen courier.

AC a 3 hubs:
YYZ: hub global
YVR: hub spécialisé sur l’asie
YUL: hub secondaire avec un focus sur les destinations francophones.

Lequel résistera le mieux? Aucune idée. Mais si je devais faire un pronostic pour GVA je dirais que la route pourrait survivre, de manière saisonnière, avec 3 à 4 fréquences / semaine.
Chacun gardera sa vocation, mais perdra quelques plumes. La force de GVA par rapport aux nombreuses destinations du réseau LC de AC, c'est une saisonnalité beaucoup plus lissée, donc si la liaisons est maintenue, elle le sera à l'année, le trafic corpo y est important, notamment avec IATA.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

notamment avec IATA
A quelque dérogations près, le personnel de IATA ne prend pas le vol direct AC pour se rendre à YUL. Ils ont un deal avec BA.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Le hub de Montréal a souvent être le parent pauvre de Air Canada. Le siège d'Air Canada a beau se trouver à Montréal, quand AC a connu des crises, c'est souvent à Montréal que ça a taillé.

Dans un sens la fermeture de Mirabel, a permis à Montréal Trudeau de se moderniser avec l'ajout de la United States border preclearance pour nourrir les vols d'AC et de United sur les USA. Air Canada s'est développé à YUL

De manière général, Trudeau est quand même tourné sur du loisir (pas mal de villes du sud de l'Europe desservi par AC et AC Rouge) et aussi un peu VFR, avec le Maghreb, Athènes ou Le Portugal par exemple. Coté Star Alliance, il y a le transfert de Burssels Airlines de Toronto à Montréal, surement là ou le marché vers l'Afrique Francophone est le plus important. Ou Turkish Airlines et Austrian Airlines, qui doivent aussi récupérer des pax qui continuent sur Le Liban, l'Afrique (pour TK), ou l'Arménie.

Montréal la Francophone a toujours du se battre face à la Toronto et la Vancouver Anglophones, avec un gouvernement basé à Ottawa, une ville Anglophone. Même Calgary commençait à être mieux chouchouter que YUL C'est peut être la forte présence de WestJet à YYC (siège de la compagnie) qui a calmé les ardeurs d'AC. Mais YYC a même dépassé Montréal, en terme de pax, au milieu des années 2010. Puis YUL est repassé devant (+ 3 000 000 de pax)

Sans forcément qu'il y ait une fermeture de lignes sur GVA, je ne serais pas surpris si à Montréal on fera tout pour éviter que AC "dézingue" en grande parti le hub.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : lun. 18 mai 2020, 23:32 Le hub de Montréal a souvent être le parent pauvre de Air Canada. Le siège d'Air Canada a beau se trouver à Montréal, quand AC a connu des crises, c'est souvent à Montréal que ça a taillé.
Montréal la Francophone a toujours du se battre face à la Toronto et la Vancouver Anglophones, avec un gouvernement basé à Ottawa, une ville Anglophone. Même Calgary commençait à être mieux chouchouter que YUL
Je vais un peu corriger ton récit d'histoire et vision du Canada.

1) La plus grande ville du Canada était Montréal jusqu'aux années 1970. Rien ne pouvait arrêter la ville - il y a eu la construction du métro, l'organisation d'Expo 67 puis des JO de 1976. Pendant cette euphorie est né la planification de Mirabel.
2) En 1976, l'élection du Parti Québecois a eu un fort impact sur le Canada et le Québec s'est mis à interdire quasiment tout ce qui était anglophone. En plus de toutes les dépenses des années 60/70s qui ont entrainé une austérité, avec l'émergence de la francophone, l'incertitude d'une séparation du Canada, une grande majorité des sociétés ont fuit Montréal pour Toronto qui est devenue la capitale économique et plus grande ville du pays.
3) Montréal est bien évidemment au Québec mais il y a une population anglophone très grande (certes moins grande qu'il y a 50 ans) - dont par exemple 2 universités anglophones. Pour les Québecois qui ne viennent pas de Montréal, la ville n'est toujours pas assez francophone.
4) Ottawa est certes en Ontario, mais c'est une ville bilingue - déjà parce que ceux qui travaillent au gouvernement doivent maitriser les deux langues, mais aussi avec la ville de Gatineau (au Québec) qui se trouve juste en face. Tout ce qui est fédéral au Canada est dans les deux langues - que l'on soit à l'est ou à l'ouest.
5) Dire que Calgary est mieux chouchouté que YUL - je pige pas... AC n'y a une présence que limitée (dû au hub de WS). Ou alors tu parles niveau gouvernement (ce qui n'est pas du tout le cas non plus).
6) Le siège d'AC est à YUL mais la partie ops est géré à YYZ.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Effectivement il y a des poches Anglophones au Quebec, tout comme en Alberta, il y a des poches Francophones

L'antagoniste Anglophone Francophone est quand même présent, notamment lorsqu'il faut modifier la loi 101. Les Francophones ont souvent tendance, à penser, que c'est pour donner plus de place à l'Anglais. Quand je parle d'Ottawa, c'est la défiance qu'ont les Québecois, vis à vis d'un pouvoir central Anglophone.

Ça n'est pas rare qu'Air Canada se fasse ataquer (et condamner) sur des cas de violation des droits des francophones. Il y a encore 20 ans, il y avait encore un débat, sur la "faible" présence de francophones chez AC

En soit le problème n'est pas tant économique (et sur les points que vous avez évoqué, je suis d'accord), mais surtout au au sujet de la langue.

Je connais une PNC Française (Ex Air Transat et maintenant Air Canada) qui vit depuis 25 ans au Canada. Ainsi qu'une Québecoise qui bosse au sol pour Air Inuit maintenant. Pour avoir discuter avec eux et d'autres avgeeks Québecois .ils ont souvent accusé Air Canada d'avoir négligé Montréal, pas forcément en raison de son poids économique, mais surtout pour des raisons linguistiques.

Mais ils ont noté un changement depuis quelques années, avec le développement d'Air Canada Rouge et enfin l'ouverture d'une première ligne vers l'Asie, avec Air China en code share, avec Air Canada, notamment sous l'impulsion du maire de Montréal, Denis Coderre

Pour en revenir à GVA, effectivement, au départ de YUL, il y a surement des lignes que AC ne touchera pas, comme FRA, CDG ou Rome. Reste à voir pour les lignes secondaires, notamment celle ouvertes en France ou celles ouvertes en Afrique du Nord. Quand à Rouge, avec le retrait des B767, on peut surement dire que le long courrier c'est fini
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

CA semble avoir repoussé le reprise de ses vols sur GVA au 31 octobre, donc à l'horaire d'hiver 20/21. Pouvons nous vraiment nous attendre à leur retour ou faudra-il s'attendre à une suppression pure et simple, vu que le tourisme chinois risque de souffrir pendant longtemps encore ? Et un redémarrage de UA en novembre, je reste dubitatif. Risquons nous de perdre une partie des vols lc, et malheureusement des plus importants pour GVA ?
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Peu de chances que la liaison CA soit supprimée. Elle sert de lien entre Pékin et les organisations internationales basées à Genève sur lesquelles la Chine veut augmenter son importance.

Pour UA, les vols sont très rentables donc ils finiront par revenir ou être remplacés au pire des cas.

Je pense que c’est plutôt la bonne chose à faire d’attendre encore quelques mois. Les vols seront encore bien vides (surtout à l’avant) encore quelques mois.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67 a écrit : lun. 1 juin 2020, 08:34 CA semble avoir repoussé le reprise de ses vols sur GVA au 31 octobre, donc à l'horaire d'hiver 20/21. Pouvons nous vraiment nous attendre à leur retour ou faudra-il s'attendre à une suppression pure et simple, vu que le tourisme chinois risque de souffrir pendant longtemps encore ? Et un redémarrage de UA en novembre, je reste dubitatif. Risquons nous de perdre une partie des vols lc, et malheureusement des plus importants pour GVA ?


J'ai discuté avec mon directeur d'exploitation, qui a discuté avec les responsables de l'escale à CDG, d'une compagnie Asiatique, la demande Asie vers l'Europe est assez faible. Ca ne nous arrange pas trop, mais on fait avec. Donc à mon avis, il y a aura du cas par cas, quand les frontières vont rouvrir. Hong Kong et Singapour viennent d'autoriser les correspondances:

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -passagers
http://gavroche-thailande.com/actualite ... rdi-2-juin

De plus La Chine pose de grosses restrictions et des pays en Europe pensent faire de même en représailles.

Seul les compagnies US ont émit le souhait de repartir en Chine. Le marché Asie-Europe risque d'être le dernier à repartir, comme ce fut le 1er à fermer

J'ai l'impression qu'à Roissy, pour le moment, tout le monde à l'air de se contenter de ces vols cargos des compagnies Asiatiques (avec quelques fois du pax). Ce sont des dizaines de vols par jour.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

JFK repoussé au 1er août
Dreamer
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 10:09

Re: Long-courriers à Genève

Message par Dreamer »

Air Canada du 4 au 29 juillet, lundi, mercredi et samedi en B788
08:45-13:40.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Dreamer a écrit : jeu. 4 juin 2020, 16:30 Air Canada du 4 au 29 juillet, lundi, mercredi et samedi en B788
08:45-13:40.
L'horaire là et 788 sont valables jusqu'au 8 septembre (quotidien en août). Au delà on reste pour l'instant sur l'ancien horaire et 333.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

ET Arr.. C2 / Y23
ET Dep. C6 / Y10

EY Arr.. C6 / Y11
EY Dep. C0 / Y00
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

JFK a été fermé à la vente jusqu'à l'horaire hiver, fin octobre.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

lxa330 a écrit : ven. 12 juin 2020, 12:00 JFK a été fermé à la vente jusqu'à l'horaire hiver, fin octobre.
...alors que LX opère 3 vols quotidiens ( 2 x JFK, 1 x EWR ) au départ de ZRH en plus du vol code share avec UA.
on n'est pas près de revoir la LX 22..
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Selon source interne, KQ prévoit de ne pas revenir à GVA pour la saison été du moins.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

A voir s'il aura pas une compagnie du golf ouvrir X-GVA-EWR/JFK?
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

sr71 a écrit : ven. 12 juin 2020, 13:13 A voir s'il aura pas une compagnie du golf ouvrir X-GVA-EWR/JFK?
Je ne crois pas qu'une compagnie du golf ou d'ailleurs reprennent la fameuse "ligne la plus rentable du réseau LX ". Si QR l'a fait lors de l'ouverture de la ligne DOH/GVA/EWR, c'était simplement parce que les Etats Unis n'acceptaient pas de vol non-stop depuis DOH et exigeaient que le contrôle des passagers soit effectué dans un aéroport approuvé par les Etats Unis.
J'espère me tromper, mais j'ai bien l'impression que la politique de hub du groupe LH sera encore renforcée ( affaiblissement de BRU et VIE, renforcement de FRA/MUC et ZRH ) vu les défis qui se dressent devant la compagnie et le temps des complaisances envers le petits aéroports risque d'être révolu pour un bon bout de temps. Ne reste qu'a espérer que UA au moins reprendra son vol vers EWR, sinon ça sera un coup dur pour la survie de la Genève internationale.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : ven. 12 juin 2020, 12:22 ...alors que LX opère 3 vols quotidiens ( 2 x JFK, 1 x EWR ) au départ de ZRH en plus du vol code share avec UA.
on n'est pas près de revoir la LX 22..
Il n'y aura pas de 3+1 d'ici la fin octobre entre ZRH & NYC (même si ils sont encore publiés), la demande n'atteindra jamais ce niveau d'offre.

GVA-JFK est - j'insiste à nouveau et sans guillemets - la route la plus profitable du réseau LX, produisant un bénéfice annuel se situant entre 20 & 30mios, en raison d'un taux de point à point largement supérieur à 50% et une occupation de la cabine avant importante, contrairement aux 3 vols au départ de ZRH dont les revenus sont dilués par l'addition des passagers en transit.
SR67 a écrit : ven. 12 juin 2020, 12:22 ...mais j'ai bien l'impression que la politique de hub du groupe LH sera encore renforcée ( affaiblissement de BRU et VIE, renforcement de FRA/MUC et ZRH ) vu les défis qui se dressent devant la compagnie et le temps des complaisances envers le petits aéroports risque d'être révolu pour un bon bout de temps.
Il pourrait s'agir de complaisance quand un vol n'est pas rentable, or, dans ce cas de figure, on est totalement à l'opposé, et les allemands savent compter. Inutile de crier au loup, LX reviendra sur GVA-JFK !

Si par le plus grand des hasard ça n'était pas le cas, nul doute que la politique s'en mêlerait et obtiendrait probablement gain de cause, après tout, la confédération a fourni à LX un package important en terme de soutien, et même (surtout) à Berne, on ne comprendrait pas que ZRH dispose de 3+1 vols quotidiens quand GVA n'en aurait aucun.
SR67 a écrit : ven. 12 juin 2020, 12:22 Ne reste qu'a espérer que UA au moins reprendra son vol vers EWR, sinon ça sera un coup dur pour la survie de la Genève internationale.
Si ni LX ni UA ne revenaient, nul doute que AA ou DL se glisseraient dans la brèche. On imagine mal comment un aéroport classé 11ème européen en terme de revenus au départ de NYC (à quasi égalité avec ZRH, et devant MUC, ATH, CPH, STO, MAN, BER, BRU, DUS, OSL, LIS, VIE, ...) ne trouve pas preneur.

La Genève Internationale, ONU en tête, saurait se montrer convaincante, même en gardant le silence !
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Je ne me fais aucun souci pour avoir une route non-stop quotidienne vers NYC à moyen terme.

LX fait un W ZRH-JFK-GVA-JFK-ZRH, c'est un poil plus compliqué de réinstaurer ce vol que d'autres.

Par ailleurs, c'est surtout la cabine avant qui est pleine et les voyageurs d'affaires devraient mettre plus de temps à revenir que les VFR et les touristes.
Selon source interne, KQ prévoit de ne pas revenir à GVA pour la saison été du moins.
Pour KQ, je pense que c'est cuit. On ne le reverra pas. ET doit être ravie et ca pourrait les pousser à mettre ce vol non-stop en place assez rapidement.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »