Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Rien de sûr. Pour le moment l’horaire d’été de publié par les compagnies n’est qu’un copier/coller des slots de 2019... et comme la commission européenne va encore donner de la flexibilité aux compagnies pour ne pas opérer tout en gardant leurs slots (relax de la règle 80/20), ça va encore être une saison où on va naviguer à vue (annulations à J-21)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit : dim. 20 déc. 2020, 14:32 Rien de sûr. Pour le moment l’horaire d’été de publié par les compagnies n’est qu’un copier/coller des slots de 2019... et comme la commission européenne va encore donner de la flexibilité aux compagnies pour ne pas opérer tout en gardant leurs slots (relax de la règle 80/20), ça va encore être une saison où on va naviguer à vue (annulations à J-21)
J'ai pas dit que c'était sûr. Plutôt que les vols février/mars d'AC sont maintenant annulés et que la date de reprise indiquée est fin mars. Pour les vols L/C les slots sont à priori pas la première des préoccupations à GVA et il faudra probablement attendre au plus tôt mai-juillet avant de revoir un vol transatlantique, si ce n'est pas 2022.
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

https://africa.cgtn.com/2020/12/19/keny ... operation/
Selon cet article, KQ aurait l'intention de reprendre ses opérations vers FCO en 2021 mais aucune mention n'est faite de GVA. Faut-il craindre que KQ renonce définitivement à GVA après quelques mois d'opérations seulement ? J'avais cru comprendre que GVA performait mieux que FCO pendant ces quelques mois en 2019. Je sais que dans la situation actuelle rien n'est acquis ou sûr, mais se pourrait-il que KQ ne veuille se concentrer que sur les grands hubs en Europe ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : mar. 22 déc. 2020, 11:03 https://africa.cgtn.com/2020/12/19/keny ... operation/
Selon cet article, KQ aurait l'intention de reprendre ses opérations vers FCO en 2021 mais aucune mention n'est faite de GVA. Faut-il craindre que KQ renonce définitivement à GVA après quelques mois d'opérations seulement ? J'avais cru comprendre que GVA performait mieux que FCO pendant ces quelques mois en 2019. Je sais que dans la situation actuelle rien n'est acquis ou sûr, mais se pourrait-il que KQ ne veuille se concentrer que sur les grands hubs en Europe ?
Il est évoqué un partenariat avec Swiss International Airlines dans le communiqué.

Quand je resserve un Zurich Kigali pour l'été 2021, en 1ere réponse il me propose un escale via Nairobi avec Kenya Airways. Les correspondances sont un peu longues car les horaires ne sont pas tip top, sauf le jour ou il y a de vol de nuit de KQ sur Kigali. Surement un accord interline

Pour le moment LX a suspendu ses vols sur Nairobi avec une possible reprise l'été 2021.

Donc surement en projet du code share avec KQ sur ZRH-NBO et du code LX sur le réseau de Kenya Airways en Afrique de l'Est et Australe (Afrique du Sud, Ile Maurice, Seychelles, Éthiopie, Tanzanie, Ouganda, Madagascar, Burundi et Rwanda). Une façon pour LX de récupérer des billes sur certaines destinations (même si certaines sont déjà desservies par LX ou Edelweiss)

Ce qui ne serait pas trop surprenant. Il y a un pas mal de compagnies qui utilisent Nairobi (KQ) et Addis Abeba (Ethiopian) pour proposer du code share Afrique de l'Est et Australe. Kuwait Airways, Singapour Airlines, Asiana, Etihad, China Southern, Delta Airlines, Air India pour ne citer les (quelques) principales

Je ne vois pas trop KQ transférer sa ligne sur ZRH.

Dans tous les cas KQ ces dernières années KQ a toujours clamé que l'accord avec AF-KLM n'était pas équitable, même si l'accord a été plusieurs fois renégocié.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 22 déc. 2020, 11:58, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Je ne pense pas non plus que KQ transfère sa ligne sur ZRH, d'ailleurs dans l'article il n'en est pas question non plus, même si KQ avait desservi ZRH il y a bien longtemps déjà. Je suis sûr que LX reprendra NBO, donc un code share LX/KQ au départ de ZRH est possible, voire probable. Ceci n'empêcherait pas KQ de rouvrir GVA avec son propre équipement. CA avait bien ses propres vols sur GVA et un code share avec LX au départ de ZRH. Enfin, on verra bien.
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Actuellement selon leur timetable KQ reprends les vols à partir du 29.03.21.
Il va y avoir surement de correction d'ici là.
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : mar. 22 déc. 2020, 15:11 Actuellement selon leur timetable KQ reprends les vols à partir du 29.03.21.
Il va y avoir surement de correction d'ici là.
Espérons que non ! :)
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Long-courriers à Genève

Message par Beijing21 »

KQ reviendra, comme déjà évoqué plus haut...

Et pour une raison supplémentaire encore... Ma foi, la réalité est que SAA n’existe plus. Pour rejoindre le S de BRICS il faut passer par un grand hub... ce qui n’offre aucun avantage comparatif aujourd’hui.

Sinon à qui veut bien l’entendre : Les vaccins sont là, tout comme l’envie de voyager. À cela j’ajoute qu’il serait très contre productif face a ce monde qui mise sur le tout « vert » de prétendre que nous reviendrons à la normale avant 2023-2024.

Je mise sur un empennage KQ cette année à GVA sinon à l’été 2021 au plus tard... et pas un vol gouvernemental.

Autre point, il est illusoire de croire à une baisse des voyages d’affaires. Même si les entreprises diminuent les budgets en 2021 c’est pour répondre à une certaine fin d’inertie et le début d’une nouvelle. Je vous propose de lire les statistiques des vols intérieurs chinois ce jour. Un pays étanche au traffic international et où la digitalisation est plus véloce qu’aux US... 98.00% de retour de capacité face au 31.12.2019...
Les cabines seront plus connectées à l’avenir, le coût par siège/km plus bas et finalement se sera le contenu du déplacement qui sera différent de sorte à faire valoir une plus forte productivité par employé et executive.
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Très bien si cela se passera comme tu penses. Comme tu sembles être bien au courant de la situation chinoise, je me permets de te demander une prévision sur le retour de CA, si retour il y aura.
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Long-courriers à Genève

Message par Beijing21 »

Bonjour,

De la même manière que n’importe qui devait montrer patte blanche après le 9.11. il faudra ici démontrer une probité sanitaire. Le passeport biométrique en l’état ne suffira plus.

Je dis ceci précisément parce qu’un retour de LC sera sans doute lié à l’homologation dans le pays d’origine des vaccins de AstraZ, PfizerBiontech et Moderna à tout le moins. Les vaccins vont en quelque sorte devenir des marqueurs. 2 États reconnaissant au moins 1 vaccin peuvent se prévaloir de réouvrir leur frontière normalement s’ils s’assurent de l’usage de ceux-ci. Le meilleur exemple est la vaccination contre l’hépatite.

Mais ceci prendra du temps... beaucoup de temps.

Mais pour aller plus vite, comme pour aller et venir en Amérique du Nord, il nous faut remplir un ESTA. Dans le cas du risque sanitaire, ce sera un test rapide à l’enregistrement très probablement. Aller comme retour (le vol de retour est à risque).

Dès que ces points auront été traités, il n’y a plus d’obstacles -aux contacts transfrontaliers quelque soit le pays en question.

Je rappelle aussi que D’ici a 2030, que selon le FMI, 58% de la population en Asie du Nord sera réputée classe moyenne et classe moyenne supérieure... donc je pense très probable que CA reviendra tantôt en plus de l’attrait pour le multilatéralisme de la Geneve internationale.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Pour KQ l'article ne parle que d'un codeshare avec LX. Il ne mentionne pas si c'est depuis ZRH ou GVA.

C'est pas forcément impensable que KQ rajoute son code sur quelques vols LX depuis GVA.
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Selon un article dans Travel Inside, QR a conclu un accord interlining avec les CFF qui couvre également Genève, Lausanne et Sion. Comme QR ne dessert pour l'instant que ZRH, faudra-t-il craindre un premier pas vers l'abandon de GVA ? Pendant cette période de Covid, la desserte de 2 escales dans un petit pays comme la Suisse ne peut évidemment plus se justifier pour l'instant, mais vu que dans l'avenir immédiat les compagnies seront obligées à optimiser leurs réseaux, je ne vois pas QR revenir de si tôt.
Dreamer
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 10:09

Re: Long-courriers à Genève

Message par Dreamer »

QR ne devrait pas revenir avant juin tout comme CA.
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Personnellement je crois qu'après la période Covid19, GVA est le grand perdant et les compagnies se concentrent à ZRH. En regardant le passé par example. le premier vol ELAL était pour GVA. Air India a fait un stop a GVA etc etc. QR ne reviendra pas si rapidement à GVA plustôt augement les vols vers ZRH à 3x par jour :-) Bonne fête a vous.
Dreamer
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 10:09

Re: Long-courriers à Genève

Message par Dreamer »

Le grand gagnant à GVA est pour l’instant Ethiopian, après avoir obtenu leur départ à 22:45, il est très agréable de voir les très bon taux de remplissages, il n’est pas impossible de voir une augmentation de cadence assez rapidement et c’est tant mieux pour eux.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 13:07 Personnellement je crois qu'après la période Covid19, GVA est le grand perdant et les compagnies se concentrent à ZRH. En regardant le passé par example. le premier vol ELAL était pour GVA. Air India a fait un stop a GVA etc etc. QR ne reviendra pas si rapidement à GVA plustôt augement les vols vers ZRH à 3x par jour :-) Bonne fête a vous.
Avec 8.5 mio de passagers pour 2020, ZRH perd plus que GVA et bien d’autres aéroports en Europe. Beaucoup de compagnies ont continué d’y voler pour le cargo mais avec peu ou pas du tout de passagers.
GVA pourrait perdre quelques compagnies mais pas du tout au profit de ZRH. À ma connaissance, aucune compagnie long-courrier n’a annoncé l’arrêt de ses activités depuis GVA et toutes ont des slots pour plus tard. Il ne faut tout simplement pas espérer de retour avant cet été, pour le moment cela ne fait aucun sens de recommencer ces vols. EY, EK et ET couvrent la petite demande actuelle.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Dreamer a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 13:27 Le grand gagnant à GVA est pour l’instant Ethiopian, après avoir obtenu leur départ à 22:45, il est très agréable de voir les très bon taux de remplissages, il n’est pas impossible de voir une augmentation de cadence assez rapidement et c’est tant mieux pour eux.
293 pax au départ hier soir, dont 200 embarqués à GVA
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 13:07 Personnellement je crois qu'après la période Covid19, GVA est le grand perdant et les compagnies se concentrent à ZRH. En regardant le passé par example. le premier vol ELAL était pour GVA. Air India a fait un stop a GVA etc etc. QR ne reviendra pas si rapidement à GVA plustôt augement les vols vers ZRH à 3x par jour :-) Bonne fête a vous.
Désolé, je ne Vois pas ce que AI et LY viennent faire dans cette discussion mais permets-moi de rectifier: AI a desservi GVA pendant presque 50 ans et cela bien avant et après ZRH qui était desservi 2 fois pendant des périodes éphémères. Quant à LY, je me rappelle le premier vol LY à GVA en 1968 alors que ZRH était desservi par LY depuis longtemps déjà. Par contre, je suis presque d'accord avec toi que QR est en danger à GVA, mais il faudra vraiment attendre la reprise pour voir. Bonnes fêtes à tous également de ma part.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Je ne pense pas que QR soit en danger à GVA sur le long terme, ils allaient lancer un double quotidien sur 4 jours s'il n'y avaient pas eu la crise sanitaire (en plus du double quotidien sur ZRH, en plus du lancement de LYS)... Maintenant QR opère un vol sur ZRH mais surtout pour le fret. Ils ont de nombreux vols cargo sur des aéroports qui gèrent bien mieux le cargo que GVA comme BSL ou LYS (horaires 24/24 par rapport à GVA avec du 06h00-22h00).
Je n'ai pas les remplissages précis durant la quinzaine des vacances mais EY vole avec un remplissage assez inférieur à 20% en moyenne, EK s'en sort un peu mieux et l'emport cargo doit diminuer les pertes (notamment pour EY, est-ce que par hasard le vol est "subventionné" ou "demandé" par le gouvernement d'AUH pour des raisons diplomatiques ou autre?).
Mais il faut être un peu réaliste, mieux vaut une compagnie qui diminue les vols et les pertes en profitant d'autres opportunités (sur les USA et l'Afrique en ce moment) et qui reviendra surement quand la situation sanitaire (et politique) sera plus claire et prévisible. D'ailleurs QR doit être une des rares compagnies à avoir malgré tout pris livraison de plusieurs avions ces derniers mois.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Qui sait, si LX/UA tardent à revenir sur GVA-NYC une fois que la situation se sera un peu normalisée, pourquoi pas un retour de QR sur DOH-GVA-EWR.

J'ai peu de doutes sur le retour de QR à GVA mais actuellement plusieurs facteurs jouent contre GVA:

1) La demande premium n'existe pas actuellement
2) Le marché est à priori bien desservi par EK, EY, ET, TK. Ceci dit, pour une raison de réseau, QR devra revenir à GVA si les autres y restent.
3) GVA n'a pas assez de demande "ethnique" vers l'Inde ou l'Asie (à la différence de leurs destinations en Amérique du Nord ou d'autres parties d'Europe).
4) QR a un passé pas forcément facile avec GVA ou une lecture très probante du marché. Combien de temps avons nous eu des 319s avant de voir de vrais avions.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »