Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67A a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 14:55
Désolé, je ne Vois pas ce que AI et LY viennent faire dans cette discussion mais permets-moi de rectifier: AI a desservi GVA pendant presque 50 ans et cela bien avant et après ZRH qui était desservi 2 fois pendant des périodes éphémères. Quant à LY, je me rappelle le premier vol LY à GVA en 1968 alors que ZRH était desservi par LY depuis longtemps déjà. Par contre, je suis presque d'accord avec toi que QR est en danger à GVA, mais il faudra vraiment attendre la reprise pour voir. Bonnes fêtes à tous également de ma part.
[/quote]

Salut SR67

J'ai pensé que Elal venait depuis 1948 vers GVA.

''El Al Israel Airlines Ltd. (TASE: ELAL, Hebrew: אל על נתיבי אויר לישראל בע״מ‎),[2] trading as El Al (Hebrew: אל על‎, "To the Skies" or "Skywards", stylized as ELעלALאל; Arabic: إل-عال‎), is the flag carrier of Israel.[3][4] Since its inaugural flight from Geneva to Tel Aviv in September 1948, the airline has grown to serve over 50 destinations''

Selon Wikipedia.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Salut SR71,
moi aussi, je fais souvent confiance à Wikipedia, mais pas quand il s'agit de GVA. Là, je préfère largement ma mémoire . D'ailleurs, 1948 me semble un peu tôt alors que l'Etat d'Israel venait d'être créé. Soit Wikipedia parle d'un vol spécial ( si LY existait déjà et avait une flotte ) à cause des Nations Unis à GVA soit il s'agit d'une faute de frappe et devait lire 1968.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : ven. 25 déc. 2020, 22:12 Salut SR71,
moi aussi, je fais souvent confiance à Wikipedia, mais pas quand il s'agit de GVA. Là, je préfère largement ma mémoire . D'ailleurs, 1948 me semble un peu tôt alors que l'Etat d'Israel venait d'être créé. Soit Wikipedia parle d'un vol spécial ( si LY existait déjà et avait une flotte ) à cause des Nations Unis à GVA soit il s'agit d'une faute de frappe et devait lire 1968.
La réponse se trouve ici https://www.elal.com/en/About-ELAL/Abou ... de-40.aspx
In September 1948 EL AL operated its festive maiden flight, bringing home Israel's first President, Professor Haim Weizmann, from a diplomatic visit to Geneva. As the Swiss did not allow military planes to land in its territory, the young company embarked on a whirlwind operation that successfully converted a military Skymaster DC-4 into a civilian aircraft. "Rehovot" was the name given to the plane that opened the era of EL AL's civilian flights.

One year later the airline began to operate commercial flights to Rome and Paris.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Merci Lxa330 d'avoir fait des recherches, comme ça nous avons raison tous les deux :D
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Comme mentionné sur le topic Air Sénégal, les plans sur Genève sont pour le moment retardés pour 2022 et pas annulés. Pareil pour Londres.

J'ai en parallèle reçu quelques informations de l'aéroport concernant le retour des vols LC. Il est prévu que Qatar et Air China reviennent tous deux d'ici juin au plus tard. Swiss sur JFK et Air Canada sont aussi prévu pour cet été avec des rotations de 3 à 4 vols hebdomadaires pour commencer. United devrait dans un premier temps ne relancer qu'une seule destination (même si la 2nd n'est pas exclue).

Les doutes se portent plus sur Kenya Airways et Air Mauritius qui ont toutes les deux de très sérieux problèmes financiers (encore plus que d'habitude).

Du coté des nouveautés, elles sont toutes retardées de quelques années et donc par d'annonces à prévoir avant 18/24 mois à mon avis. Mes prédictions restent sur Singapore, HK (si la situation politique s'améliore d'ici là), Tokyo, Shanghai et Delhi.

Au final, on devrait s'en sortir plutot pas mal!
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Les doutes se portent plus sur Kenya Airways
KQ prévoit de reprendre la desserte de FCO 2x par semaine le 13 juin mais ce sera un NBO-FCO-NBO ("terminator"). Donc, je pense qu'on peut les oublier. Le vol triangulaire NBO-GVA-FCO-NBO était une bizarrerie, surtout pour les pax de Rome qui survolait leur ville au retour en allant à GVA. N'y aurait-il pas de meilleur routing?? Perso, je préfère voir une ET bien installée, avec 5-6, voir 7 vols/semaine plutôt que deux compagnies qui peinent à co-exister à GVA.
Comme mentionné sur le topic Air Sénégal, les plans sur Genève sont pour le moment retardés pour 2022 et pas annulés.
Je ne suis pas convaincu que GVA et LYS puissent co-exister sur une "petite" destination comme Dakar. D'ici là HC a encore le temps de changer ses plans. A la base, c'était un triangulaire BCN-MRS en 330, puis c'est devenu deux terminators en A319 et maintenant MRS passe en A321 mais sera couplé à LYS. LYS et MRS pour 165 sièges 3x par semaine...: on voit bien que la demande - pour le moment - est faible.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

UA vient d’enlever la disponibilité pour le mois de mars depuis EWR et IAD. Pour l’instant il y a encore des vols en avril. Je présume on va prochainement également voir LX et AC enlever les vols prévus en mars.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

lxa330 a écrit : sam. 30 janv. 2021, 06:49 UA vient d’enlever la disponibilité pour le mois de mars depuis EWR et IAD. Pour l’instant il y a encore des vols en avril. Je présume on va prochainement également voir LX et AC enlever les vols prévus en mars.
Ne rien prévoir avant cet été. Aucune de ces compagnies ne sont prévues par l’aéroport avant juin pour le moment malgré les publications d’horaires.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Je craigne que QR laisse tomber GVA.
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

sr71 a écrit : sam. 30 janv. 2021, 12:07 Je craigne que QR laisse tomber GVA.
Nop la compagnie a confirmé son retour pour juin avec à la clef des vols disponibles à la réservation !
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

gv-ops a écrit : sam. 30 janv. 2021, 13:28 [quote=sr71 post_id=101801 time=<a href="tel:1612001279">1612001279</a> user_id=298]
Je craigne que QR laisse tomber GVA.
Nop la compagnie a confirmé son retour pour juin avec à la clef des vols disponibles à la réservation !
[/quote]

Effectivement, le retour est confirmé même si à fréquence limitée dans un premier temps. CA devrait aussi revenir en juin. Seuls KQ et MK ne sont pour le moment pas confirmés.
Après tout reste encore sujet à l’évolution de la pandémie.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit : sam. 30 janv. 2021, 09:02
lxa330 a écrit : sam. 30 janv. 2021, 06:49 UA vient d’enlever la disponibilité pour le mois de mars depuis EWR et IAD. Pour l’instant il y a encore des vols en avril. Je présume on va prochainement également voir LX et AC enlever les vols prévus en mars.
Ne rien prévoir avant cet été. Aucune de ces compagnies ne sont prévues par l’aéroport avant juin pour le moment malgré les publications d’horaires.
Vu les annonces d'hier du Canada je suis pas sûr qu'on va revoir AC avant septembre voir l'année prochaine.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Admettons que JetBlue pense vraiment à GVA, j'espère simplement que ça ne sera pas de JFK mais plutôt au départ de BOS. Si on part assumer que LX et UA reprennent leurs vols vers JFK et EWR, je ne vois pas la nécessité d'un vol supplémentaire vers JFK alors que BOS constituerait une alternative intéressante, surtuout avec leurs A321XLR. Je me trompe peut-être ( corrigez-moi), mais il me semble que B6 offrirait des correspondances via BOS alors que JFK ne serait pratiquement que du ptp. Maintenant, tout cela ne reste que de la musique d'avenir et tâchons déjà de récupérer ce qui a été suspendu avant de spéculer sur de nouvelles lignes long-courriers.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

lxa330 a écrit : sam. 30 janv. 2021, 20:58
Xorry_GVA a écrit : sam. 30 janv. 2021, 09:02
lxa330 a écrit : sam. 30 janv. 2021, 06:49 UA vient d’enlever la disponibilité pour le mois de mars depuis EWR et IAD. Pour l’instant il y a encore des vols en avril. Je présume on va prochainement également voir LX et AC enlever les vols prévus en mars.
Ne rien prévoir avant cet été. Aucune de ces compagnies ne sont prévues par l’aéroport avant juin pour le moment malgré les publications d’horaires.
Vu les annonces d'hier du Canada je suis pas sûr qu'on va revoir AC avant septembre voir l'année prochaine.
AC a annulé tous les vols prévus en mars et avril. Désormais le 1er vol disponible à la vente est en mai - rdv lors du prochain round d'annulations.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : mer. 3 févr. 2021, 23:59 Admettons que JetBlue pense vraiment à GVA, j'espère simplement que ça ne sera pas de JFK mais plutôt au départ de BOS. Si on part assumer que LX et UA reprennent leurs vols vers JFK et EWR, je ne vois pas la nécessité d'un vol supplémentaire vers JFK alors que BOS constituerait une alternative intéressante, surtuout avec leurs A321XLR. Je me trompe peut-être ( corrigez-moi), mais il me semble que B6 offrirait des correspondances via BOS alors que JFK ne serait pratiquement que du ptp. Maintenant, tout cela ne reste que de la musique d'avenir et tâchons déjà de récupérer ce qui a été suspendu avant de spéculer sur de nouvelles lignes long-courriers.
Les hubs de B6 se valent, avant la pandémie il y avait quasiment autant départs quotidiens depuis JFK que BOS et la compagnie a toujours proposé des correspondences via JFK depuis qu'elle existe. Le PTP de New York est surtout depuis peu poussé vers LGA/EWR. A priori si GVA voit un jour jetBlue il y a autant de possibilités que ce soit depuis JFK ou BOS.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Accord signé avec le Sénégal pour une liaison avec la Suisse:
https://www.letemps.ch/monde/lile-goree ... zio-cassis
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : ven. 12 févr. 2021, 22:21 Accord signé avec le Sénégal pour une liaison avec la Suisse:
https://www.letemps.ch/monde/lile-goree ... zio-cassis
Bon, des accords de ce genre existent avec beaucoup de pays sans qu'une liaison aérienne ne soit exploitée. Ce qui m'interpelle par contre c'est qu'on signe un accord à ce sujet alors que Air Sénégal devait ouvrir une ligne vers GVA depuis l'année passée déjà. C'est le manque d'accord qui a fait capoter le projet ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : sam. 13 févr. 2021, 09:07
JetStarCH a écrit : ven. 12 févr. 2021, 22:21 Accord signé avec le Sénégal pour une liaison avec la Suisse:
https://www.letemps.ch/monde/lile-goree ... zio-cassis
Bon, des accords de ce genre existent avec beaucoup de pays sans qu'une liaison aérienne ne soit exploitée. Ce qui m'interpelle par contre c'est qu'on signe un accord à ce sujet alors que Air Sénégal devait ouvrir une ligne vers GVA depuis l'année passée déjà. C'est le manque d'accord qui a fait capoter le projet ?
Les signatures de ce genre d'accord avec les pays Africains prennent beaucoup beaucoup de temps. Et c'est encore pire entre pays Africains. Les pays Africains sont très protecteurs en matière d'ouverture du ciel, c'est d'ailleurs un des problèmes qui fait l'aviation là bas ne se développent pas assez rapidement.

L’Angola est le parfait exemple. Hors Angola Airlines, seulement Airlink, TAP et Ethiopian Airlines ont les autorisations pour desservir LAD, tous les jours. Toutes les autres compagnies ne peuvent pas desservir LAD quotidiennement (Brussels Airlines, KLM, Air France, Kenya Airways, Emirates, Arik Air (Nigeria), Lufthansa)

"The government still keeps foreign airlines on a tight leash by restricting traffic rights at Luanda’s Quatro de Fevereiro International Airport, the country’s main hub. " https://www.africanaerospace.aero/angola-s-goal.html

Sinon souvent il s'agit d'accord assez ancien et qui ont besoin d'être renouvelés**, en ajoutant des fréquences ou des nouveaux points d'entrées: par exemple Zurich, Bâle et Genève coté Suisse, Dakar, Saint Louis (tourisme), Cap Skirring (tourisme) coté Sénégalais . Sauf si il s'agit d'un accord à ciel ouvert, il y aura des transporteurs désignés.

L'avantage est coté Suisse, avec Chair, Swiss International Air Lines, Edelweiss, EasyJet Switzerland qui sont en mesure d'opérer des vols sur le Sénégal. Quand je dis en mesure, ça ne veut pas dire qu'ils vont le faire mais ils ont les appareils pour. Coté Sénégalais, il n y a que Air Sénégal donc il faut que l'accord soit plus ou moins équitable.

** Certains accords ont parfois plus de 30 ans. A noter que Swissair a débuté ses vols sur le Sénégal le 5 novembre 1974 et il est fortement possible que depuis il y a eu très peu de mises à jour. Sachant que pendant un moment c''était Swissair d'un coté et Air Afrique de l'autre https://www.delcampe.net/fr/collections ... 51895.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Petite correction. Swissair desservait DKR déjà dans les année 60 avec ses vols vers l'Amérique du Sud et c'était une escale commerciale et non pas une escale technique.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »