Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Effectivement, je viens de trouver des cartes postales des années 60 ou l'on voit un DC-8 de Swissair à Dakar https://www.pinterest.fr/pin/387802217900112702/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

KQ reprend ses vols sur FCO le 6 juin, 2x par semaine, mais sans GVA.
KQ124 NBO2350 FCO0540
KQ125 FCO1105 NBO1845
Ils vont mettre le code KQ sur les vols AZ qui servira de feeder.
Je crois que c'est clair...
Dreamer
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 10:09

Re: Long-courriers à Genève

Message par Dreamer »

Kenya Airways n’a pas demandé de slot pour l’été, s’ils reviennent, ça ne sera pas avant l’hiver .
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Long-courriers à Genève

Message par Beijing21 »

En pré-covid le vol était opéré 4x/s avec GVA.
Ici 2 fois avec sans doute l’idée de faire machine arrière rapidement tout comme de le faire évoluer. Je rappelle que ceci était somme tout impensable il y a encore 2 mois.
Nairobi est un centre de l’ONU comme Genève... ce n’est qu’une question de temps.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Rien n'est clair pour KQ. Comme mentionné dans un post il y a un mois, un manager très senior de l'aéroport m'a confirmé que toutes les compagnies long-courriers devraient revenir d'ici cet été mais il avait un doute pour KQ et MK. KQ elle-meme m'a confirmé il y a un mois que Rome allait rouvrir mais les plans pour Genève ne sont pas encore clair.
Je doute que KQ ne revienne cet hiver mais l'été 2022 reste tout à fait possible.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Au risque de me répéter, je pense qu'il vaut mieux être réaliste et prendre ce qui reviendra quand cela reviendra. Vu la situation dans les prochains mois, ainsi que la situation mondiale et maintenant avec Ebola qui resurgit... Il ne faut pas tirer de plans sur la comète et se contenter de ce qu'il y aura...
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Il me semble que depuis la suspension des vols KQ plusieurs membres du forum ont émis des doutes concernant le retour à GVA. Qu'est-ce-qui motivait ces prévisions pessimistes alors que la compagnie n'avait opéré à peine 8 mois et prévoyait même les 4 vols en non-stop entre NBO et GVA avec une escale à FCO au retour ? Trop peu de passagers pour GVA ? Des rumeurs de couloir ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Le réseau actuel long courrier de Kenya Airways se résume pour le moment à, Mumbai,Guangzhou, New York et Londres.

Amsterdam, Paris sont suspendues faut de demande, au moins jusqu'au mois de Mars. Quand à Bangkok qui était une de leurs routes les plus rentables, les vols n'ont pas repris. La logique d'ajouter est que Rome est un hub SkyTeam.


Si on veut être un peu optimiste, depuis 1977 Kenya Airways a desservi Rome à 3 reprises. La dernière fois c'était au début des années 2010 pourtant une période faste dans l'aérien. La ligne n'avait pas fait long feu (1 an et demi) et sur la fin les vols étaient passés en B737-700 (bon ceci dit Ethiopian envoi aussi de temps en temps du B737NG sur l'Europe).


Pareil pour Paris. KQ a desservi Orly, en B707 / B757 / A310 de 1977 à 1998,. La compagnie est revenue à Paris (cette fois à CDG) en 2006. Pareil pour Bangui et certaines destinations en Afrique de l'Ouest après l'épidémie d'Ebola ou certaines ont mi du temps à revenir (Air France), voir ne sont pas revenues (British Airways et Delta). Donc oui KQ peut faire des retours. Bon certains ont capoté, comme Libreville (Gabon), Jeddah et Mascate (Oman)

Là le fait que la ligne revienne pendant une crise grave peut donner quelques motifs d'espoirs à GVA, même si certains vont me dire que ça n'est pas le même marché.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Le vol KQ NBO-GVA ressemble à mon avis plus à une petite folie des temps de vaches grasses qu'à une décision mûrement réfléchie.
- Le point à point existe, mais n'est pas phénoménal non plus, environ 20'000 pax par année (avant le Covid bien sûr). Ce n'est pas le potentiel d'un GVA-SIN ou d'un GVA-TYO.
- Il y a beaucoup de concurrence vers NBO, tous les majors proposent la destination et le lancement de la route par KQ pourrait avoir conduit à une guerre des prix. LX avait sûrement un contrat solide avec l'ONU. Ca ne se défait pas du jour au lendemain.
- KQ a un peu un complexe vis-à-vis d'ET, et ils ont "suivi" ET vers GVA.
- Le réseau de KQ pour les destinations "beyond" est maigre. Je crois qu'ils pouvaient offrir 4 ou 5 connections dignes de ce nom.
- A GVA, bien sûr aucune correspondance non plus.
- Le vol "triangulaire" était mal foutu. Un non sens total pour les pax de Rome qui survolaient leur ville pour aller à GVA, avant de revenir à FCO. Un triangulaire, ca se fait dans un mouchoir de poche, sinon, mieux vaut faire des double touchers comme ET.
- Souvenez vous que dès que KQ est arrivée, ET a augmenté ses fréquences à 4x par semaine.

Aujourd'hui ET vole en non-stop, est bien mieux implémentée que KQ sur le marché (une année d'avance et une présence remarquable en ces temps de Covid) et dès que possible, augmentera ses fréquences. Il semblerait, selon qqn de l'Aéroport, que le problème soit les droits de trafic sur MRS qui est couplée à GVA.

A titre perso, je préfère avoir une ET forte à GVA avec un vol non-stop et, à terme, 5 à 6 fréquences par semaine, qu'un retour de KQ, même si c'était très sympa de les avoir sur notre tarmac.

Encore une chose, générale aux long-courriers et à GVA. En ce moment, c'est le cargo qui paie pour les compagnies aériennes et GVA n'est pas du tout une plate-forme pour cela.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Merci pour ta réponse qui est claire, précise et découle d'une analyse bien fondée. Ceci dit, personne s'en plaindrait si KQ revenait un jour, alors gardons quand-même un petit espoir, si ce n'est que pour les spotters.. :)
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Long-courriers à Genève

Message par GVA2IST »

Ouais, c'est sympa...

Image

...mais ce spotter a une préférence pour les A350 Ethiopian. :)

Image
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Dans tous les cas j’espère un retour rapide de KQ à GVA. Nous avions du plaisir à les accueillir, équipes sympa, équipages toujours très agréable et ravi de découvrir GVA. Passagers toujours très enthousiastes et des connexions toujours plus intéressantes de vol en vol. Je dois avouer que c’était toujours un moment plaisant pour toutes les équipes en charge du vol. Même à 6h du matin 😉. Une belle « époque » qu’on espère revoir vite !
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Si il y a peu de concurrence en Éthiopie, c'est que le gouvernement a bien protégé Ethiopian Airlines pendant des années, en maintenant des restrictions aux compagnies qui voulaient desservir ADD.

Sur le domestique Ethiopian a aussi le monopole. Ce n'est que récemment que National Airways Ethiopia pu enfin se développer au niveau domestique et régional.

L’Éthiopie qui est un gros marché n'est desservie que par...2 compagnies Européennes. Et encore en ce moment seule TK dessert ADD. Lufthansa a suspendu sa ligne. KLM a jeté l'éponge en 2013 et Etihad et Gulf Air ont quitté discrètement ADD. Même Air China (même alliance que ET) a du se rendre compte qu'ET récupérait tous les pax, puisque leur ligne PEK-ADD a tenu 7 mois.

Évidement maintenant qu'Ethiopian (privatisation suspendue) est une grosse structure rentable, le pays est un des fer de lance la libéralisation du ciel en Afrique. Mais à vrai dire peu vont tenter de se lancer en Éthiopie

La concurrence est plus forte au Kenya, car le Kenya a eu une politique de ciel ouvert. Il y a une concurrence internationale (British Airways, Emirates, Swiss, Etihad, Lufthansa, Turkish Airlines, Qatar Airways,..), régional (Air Tanzania, RwandAir, Uganda Airlines) et domestique (Fly540, Air Kenya,..). Mombasa est aussi bien desservi par des compagnies régionales et internationales.

Pour en revenir à GVA.

Je ne suis pas trop d'accord pour dire que GVA est un choix par défaut. Il y a d'autres gros marchés que KQ aurait pu attaquer ET, je pense à Francfort (Condor allait sur NBO, et LH va sur NBO et MBA), Manchester ou Bruxelles (SN allait à NBO mais switch avec LH sur Accra, SN devait allait à Mombasa et TUI Be dessert MBA). A l'instar de Paris, Bruxelles, Londres, Marseille, Genève est un porte d'entrée historique sur l'Afrique, pour l'Europe.

Il suffit de voir les réseaux des compagnies Africaines ou Européennes, jusque dans les 80, les doubles voir triples touchés ça passaient soit par Bru, Cdg, Ory, Lhr, Lgw, Gva ou Mrs. Parfois il y avait aussi Athènes.

Gva a notamment été desservi par Air Afrique (un bon réseau à Gva), Air Zaire, Air Mauritius. Bon après c'est pas trop du jeu :mrgreen: , East African Airways (Ouganda, Tanzanie et Kenya), Air Madagascar et Air Seychelles se sont posées en Suisse mais à ZRH

A la limite le plus gros concurrent pour Ethiopian en Afrique est pour moi Qatar Airways qui se développe gentiment
Dans tous les cas j’espère un retour rapide de KQ à GVA. Nous avions du plaisir à les accueillir, équipes sympa, équipages toujours très agréable et ravi de découvrir GVA. Passagers toujours très enthousiastes et des connexions toujours plus intéressantes de vol en vol. Je dois avouer que c’était toujours un moment plaisant pour toutes les équipes en charge du vol. Même à 6h du matin 😉. Une belle « époque » qu’on espère revoir vite !
KQ a un réseau largement compétitif en Afrique Australe et de l'Est par Ethiopian Airline. Le soir sur NBO, Le Rwanda, l'Ouganda, La Tanzanie, l’Éthiopie, Madagascar, Mayotte,L'ile Maurice, Comores, Seychelles, Zambie, Zimbabwe, RD Congo et l'Afrique du Sud sont dispo en vols de nuit (bon avant la covid, ça a un peu changé). Ca ne représente pas un écart aussi "phénoménal" avec ET toutes correspondances confondues (l'écart se fait sur l'Afrique de l'ouest)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

GVA-JFK est désormais annulé jusqu'au 1er mai.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

lxa330 a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 17:16 GVA-JFK est désormais annulé jusqu'au 1er mai.
Comme posté sous Swiss, GVA-JFK annulé jusqu'à fin octobre.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Avec le GVA-JFK de LX annulé jusqu'à fin octobre alors que UA reprendra le ZRH-IAD en mai, est-ce-quelqu'un sait quand ( et si ) UA a l'intention de revenir à GVA avec au moins un de ses 2 vols ? D'ailleurs, je vois mal LX reprendre son vol au mois de novembre, mois le plus faible de l'année. A mon avis ça risque bien d'être avril ou mai 22 au plus tôt.
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Long-courriers à Genève

Message par air_geneva »

SR67A a écrit : ven. 26 févr. 2021, 17:18 Avec le GVA-JFK de LX annulé jusqu'à fin octobre alors que UA reprendra le ZRH-IAD en mai, est-ce-quelqu'un sait quand ( et si ) UA a l'intention de revenir à GVA avec au moins un de ses 2 vols ? D'ailleurs, je vois mal LX reprendre son vol au mois de novembre, mois le plus faible de l'année. A mon avis ça risque bien d'être avril ou mai 22 au plus tôt.
Vols UA957/975 disponibles au départ de GVA dès le 2 avril sur leur site.

EWR 1x/j
IAD 4x/sem (1---567)

On croise les doigts!
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Merci pour l'information, mais comme tu dis, croisons les doigts. Vu que les tarifs publiés via FRA sont pratiquement les mêmes que le non-stop, j'ai l'impression que rien n'est encore sûr.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : ven. 26 févr. 2021, 17:18 Avec le GVA-JFK de LX annulé jusqu'à fin octobre alors que UA reprendra le ZRH-IAD en mai, est-ce-quelqu'un sait quand ( et si ) UA a l'intention de revenir à GVA avec au moins un de ses 2 vols ? D'ailleurs, je vois mal LX reprendre son vol au mois de novembre, mois le plus faible de l'année. A mon avis ça risque bien d'être avril ou mai 22 au plus tôt.
IAD-ZRH redémarre le 6 mars, 3x par semaine en 788.

L'horaire transatlantique UA pour le mois d'avril n'est pas encore finalisé, il le sera probablement dimanche la semaine prochaine.
SR67A a écrit : ven. 26 févr. 2021, 18:10 Merci pour l'information, mais comme tu dis, croisons les doigts. Vu que les tarifs publiés via FRA sont pratiquement les mêmes que le non-stop, j'ai l'impression que rien n'est encore sûr.
Les tarifs via-FRA ne permettent pas de déduire quelque chose autre que les vols sont vides. La différence que tu vois en prix c'est les taxes de transit à FRA. Vu qu'il n'y a quasiment aucune demande/remplissage, les classes tarifaires les plus basses (N chez UA, K chez LX) sont quasiment toujours disponibles et donc que peu importe la combinaison de vols choisis le tarif le plus bas sera quasiment toujours offert.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »