Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : dim. 13 févr. 2022, 15:04 KQ va reouvrir les vols vers GVA comme avant Covid 19 dans certain temps
T'as une source ??
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : dim. 13 févr. 2022, 15:17
sr71 a écrit : dim. 13 févr. 2022, 15:04 KQ va reouvrir les vols vers GVA comme avant Covid 19 dans certain temps
T'as une source ??
Soyons fou. L a fameuse ligne hors UE qui devrait ouvrir au départ de Marseille serait Kenya Airways. On aurait donc un NBO-GVA-MRS.

KQ a la chance de desservir Mayotte et Mauritius. Au départ de GVA et MRS, MRU semble être un gros marché. ET n'y va pas.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

SR67A a écrit : dim. 13 févr. 2022, 15:17
sr71 a écrit : dim. 13 févr. 2022, 15:04 KQ va reouvrir les vols vers GVA comme avant Covid 19 dans certain temps
T'as une source ??
SR71, je reviens à la charge: d'où tiens-tu cette information ?
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Toujours pas de nouvelles au sujet du fameux "game-changer" ? Le projet est-il toujours d'actualité à moyen terme ou est il abandonné ?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.routesonline.com/news/29/br ... an-growth/

Gulf air étend son réseau… un retour à GVA possible ?
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Ils ont essayé 1 x ZRH, 3 x GVA, sans le moindre succès. J'ignore leur possibilité de feeding à BAH, mais je ne pense pax que GF puisse être concurrentiel avec les EK/EY et de nouveau QR dans ce domaine là. Quant au ptp, je ne les vois pas remplir un vol ou alors sur une très, très courte période seulement. A mon avis, non, pas de retour à GVA de façon régulière en vue.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67A a écrit : ven. 25 févr. 2022, 13:03 Ils ont essayé 1 x ZRH, 3 x GVA, sans le moindre succès. J'ignore leur possibilité de feeding à BAH, mais je ne pense pax que GF puisse être concurrentiel avec les EK/EY et de nouveau QR dans ce domaine là. Quant au ptp, je ne les vois pas remplir un vol ou alors sur une très, très courte période seulement. A mon avis, non, pas de retour à GVA de façon régulière en vue.
Je le vois uniquement avec une prolongation du vol vers les US.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

;) ça, c'était l'avant dernière fois, avec le résultat q'on connait, mais j'ignore s'ils avaient les droits de trafic vers JFK. Faut dire que j'adorais leurs A340..
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

sr71 a écrit : ven. 25 févr. 2022, 17:21
SR67A a écrit : ven. 25 févr. 2022, 13:03 Ils ont essayé 1 x ZRH, 3 x GVA, sans le moindre succès. J'ignore leur possibilité de feeding à BAH, mais je ne pense pax que GF puisse être concurrentiel avec les EK/EY et de nouveau QR dans ce domaine là. Quant au ptp, je ne les vois pas remplir un vol ou alors sur une très, très courte période seulement. A mon avis, non, pas de retour à GVA de façon régulière en vue.
Je le vois uniquement avec une prolongation du vol vers les US.
Gulf Air a arrêté ses vols vers les USA il y a un peu plus de 10 ans. Je ne le vois pas revenir sur ce marché. Elle a des accords avec American Airlines et Air Canada. A CDG Il y a pas mal de pax qui arrivent du Pakistan et d'Inde via BAH et qui vont ensuite sur Air Canada ou American Airlines.

Sinon, si on regarde de près les Etihad, Kuwait Airways et Gulf Air se concentrent surtout sur des destinations touristiques (Nice, Grèce, Malaga, Zanzibar...) Je ne pense pas que GVA fasse partie de cette catégorie.

Edit: autant pour moi la compagnie réfléchit à revenir aux USA

Gulf Air exploring direct flight routes to the US

New York would be the logical port-of-entry

https://www.zawya.com/mena/en/story/Gul ... 275714666/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : ven. 25 févr. 2022, 19:34 Gulf Air a arrêté ses vols vers les USA il y a un peu plus de 10 ans. Je ne le vois pas revenir sur ce marché. Elle a des accords avec American Airlines et Air Canada. A CDG Il y a pas mal de pax qui arrivent du Pakistan et d'Inde via BAH et qui vont ensuite sur Air Canada ou American Airlines.

Sinon, si on regarde de près les Etihad, Kuwait Airways et Gulf Air se concentrent surtout sur des destinations touristiques (Nice, Grèce, Malaga, Zanzibar...) Je ne pense pas que GVA fasse partie de cette catégorie.

Edit: autant pour moi la compagnie réfléchit à revenir aux USA

Gulf Air exploring direct flight routes to the US

New York would be the logical port-of-entry

https://www.zawya.com/mena/en/story/Gul ... 275714666/
Gulf Air à volé BAH-GVA-JFK sans les droits de trafic GVA-JFK en 1997-1998, Swissair ayant rendu un préavis négatif auprès de l'OFAC à ce moment.

Depuis, CH-US est devenu open-sky, il n'y a légalement plus rien qui s'oppose à cette possibilité.

Genève, avec 2 vols quotidien, était en 2019 dans le top10 des routes au départ de New-York en termes de revenus, à quasi égalité avec Zurich d'ailleurs (5 vols quotidiens).

GF serait bien entendu plus compétitif avec une liaison directe BAH-NYC, mais la suggestion fait malgré tout du sens. QR a exploité un DOH-GVA-EWR pendant 1,5ans, avec succès, avant de voler en terminator sur les 2 destinations.

Par ailleurs, GVA a toujours été une "destination touristique" majeure auprès de la clientèle du Golfe. Pour rappel :

KU n'a volé qu'une année à Nice pour le moment, en saisonniers, alors qu'on les voit depuis 30-40 ans à Genève
EY ne vole toujours pas à Nice (ni à Malaga), alors que Genève était sa 2ème destination après Londres
GF, comme mentionné plus haut, a volé à non pas 3 mais 4 reprises sur GVA, toutefois sans jamais être parvenu à pérenniser l'opération (l'arrivée de EK a été l'élément qui les a fait cesser à la 4ème tentative, dur de régater en 3/7 sur un B737 face à un 7/7 avec un B777).
SV est par ailleurs présente en 7/7 à l'année, et en 14/7 de mi juin à mi septembre (mais rien à Nice et de manière aléatoire à Malaga)
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Roman a écrit : ven. 25 févr. 2022, 21:34
Rwandair Express a écrit : ven. 25 févr. 2022, 19:34 Gulf Air a arrêté ses vols vers les USA il y a un peu plus de 10 ans. Je ne le vois pas revenir sur ce marché. Elle a des accords avec American Airlines et Air Canada. A CDG Il y a pas mal de pax qui arrivent du Pakistan et d'Inde via BAH et qui vont ensuite sur Air Canada ou American Airlines.

Sinon, si on regarde de près les Etihad, Kuwait Airways et Gulf Air se concentrent surtout sur des destinations touristiques (Nice, Grèce, Malaga, Zanzibar...) Je ne pense pas que GVA fasse partie de cette catégorie.

Edit: autant pour moi la compagnie réfléchit à revenir aux USA

Gulf Air exploring direct flight routes to the US

New York would be the logical port-of-entry

https://www.zawya.com/mena/en/story/Gul ... 275714666/
Gulf Air à volé BAH-GVA-JFK sans les droits de trafic GVA-JFK en 1997-1998, Swissair ayant rendu un préavis négatif auprès de l'OFAC à ce moment.

Depuis, CH-US est devenu open-sky, il n'y a légalement plus rien qui s'oppose à cette possibilité.

Genève, avec 2 vols quotidien, était en 2019 dans le top10 des routes au départ de New-York en termes de revenus, à quasi égalité avec Zurich d'ailleurs (5 vols quotidiens).

GF serait bien entendu plus compétitif avec une liaison directe BAH-NYC, mais la suggestion fait malgré tout du sens. QR a exploité un DOH-GVA-EWR pendant 1,5ans, avec succès, avant de voler en terminator sur les 2 destinations.

Par ailleurs, GVA a toujours été une "destination touristique" majeure auprès de la clientèle du Golfe. Pour rappel :

KU n'a volé qu'une année à Nice pour le moment, en saisonniers, alors qu'on les voit depuis 30-40 ans à Genève
EY ne vole toujours pas à Nice (ni à Malaga), alors que Genève était sa 2ème destination après Londres
GF, comme mentionné plus haut, a volé à non pas 3 mais 4 reprises sur GVA, toutefois sans jamais être parvenu à pérenniser l'opération (l'arrivée de EK a été l'élément qui les a fait cesser à la 4ème tentative, dur de régater en 3/7 sur un B737 face à un 7/7 avec un B777).
SV est par ailleurs présente en 7/7 à l'année, et en 14/7 de mi juin à mi septembre (mais rien à Nice et de manière aléatoire à Malaga)
Alors je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites.

Mon commentaire valait pour la période actuelle. Période covid.

Si on regarde les ouvertures de lignes des compagnies du MO en Europe en ce moment on est pas que sur des Bruxelles, Amsterdam, Munich, mais plus sur des Malaga, Iles Grecques, Malaga, Crète ou Nice. Salzbourg a vu les arrivées de FlyNas et FlyDubai.

Il y a une autre région de l'Europe qui a aussi une grosse desserte en provenance du MO: c'est Les Balkans. A Sarajevo, il y a Air Arabia, FlyNas, FlyDubai, SalamAir, Kuwait Airways, Jazeera Airways, Gulf Air et Qatar Airways. Pour le coup il s'agit surtout d'un tourisme religieux venant des Pays Asiatiques ou l'Islam est la religion principale qui est très important.

Chypre a aussi une très grosse desserte venant du Moyen Orient.

Il y a des marchés que l'on connait moins (je ne sais pas si on a des "experts" du TA Balkaniques ou Chypriotes ici) mais qui semblent représenter de grosses oportunités pour les compagnies basées au Moyen Orient
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

En regardant les options de réservations sur les premiers jours, on voit que QR vient avec le 350-1000 le 30 mars. Espérons que cela soit bon signe pour la suite...
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon le rapport annuel, ET a transporté 44,811 pas en 2021. le rapport fait aussi état de 34,356 sur ADD et 10,406 sur MRS. est-ce que ET transporte des pax sur GVA - MRS ou c’est du transit direct.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit : dim. 10 avr. 2022, 18:10 Selon le rapport annuel, ET a transporté 44,811 pas en 2021. le rapport fait aussi état de 34,356 sur ADD et 10,406 sur MRS. est-ce que ET transporte des pax sur GVA - MRS ou c’est du transit direct.
Pas de trafic local entre GVA & MRS
Les 10K sont les départ sur le vol GVA-MRS en transit depuis ADD (surtout HAH en fait)
Les 34K sont l'addition des pax MRS+GVA sur le vols GVA-ADD

En globalité, les PDM pour 2021

Business
GVA > 73%
MRS > 27%

Eco
GVA > 51%
MRS > 49 %

Global
GVA > 53%
MRS > 47%
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

According to DPTS, CA plans to relaunch services between PEK and GVA as from 25 APR with A-330, but all cargo service only. Frequencies not finalized and 25 APR is probably a bit short notice. Still it's encouraging to see they're planning to come back to GVA.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Numéro de vol CA671 a été utilisé jusque fin Nov 2021 entre PEK et FRA :-)
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

SR67A a écrit : mer. 20 avr. 2022, 17:03 According to DPTS, CA plans to relaunch services between PEK and GVA as from 25 APR with A-330, but all cargo service only. Frequencies not finalized and 25 APR is probably a bit short notice. Still it's encouraging to see they're planning to come back to GVA.
Je viens de me rendre compte que j'ai écrit mon post en anglais, quel c.. ! Toutes mes excuses, même si je suis convaincu que tout le monde a compris :oops:
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67A a écrit : mer. 20 avr. 2022, 19:53
SR67A a écrit : mer. 20 avr. 2022, 17:03 According to DPTS, CA plans to relaunch services between PEK and GVA as from 25 APR with A-330, but all cargo service only. Frequencies not finalized and 25 APR is probably a bit short notice. Still it's encouraging to see they're planning to come back to GVA.
Je viens de me rendre compte que j'ai écrit mon post en anglais, quel c.. ! Toutes mes excuses, même si je suis convaincu que tout le monde a compris :oops:
Sinon Googletranslate :-)

En plus sur les départs demain GVA.ch il y a AirChina (annulé bien sur). Peut être un indice de plus
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Air Sénégal augmente ses fréquences vers MRS/LYS de 3 à 4 pendant l'été. Y a-t-il des nouvelles concernant GVA ou faut-il croire que ce chapitre est clos ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »