Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Merci, je viens de voir sur DPTS. Au moins ils ne repoussent plus que d'une semaine au lieu d'un mois :)
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Sans surprise les vols CA sont de nouveau repoussé d'une semaine. On peut vraiment se demander pourquoi ils les programment ? Attribuer les annulations à la situation Covid n'est plus vraiment un argument valable, après tout CA opère des vols cargo aujourd'hui vers CDG/LHR/FRA/MXP et CPH. D'ailleurs je m'interroge s'il y a vraiment une demande fret justifiant des vols tout cargo vers GVA ? Je ne comprends plus rien à leur stratégie :roll: , ils feraient mieux attendre une reprise des vols passagers et pour l'instant le fret GVA pourrait être acheminé au départ de MXP où CA opère 2 vols aujourd'hui.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

gv-ops a écrit : dim. 10 oct. 2021, 21:33 Une très grosse compagnie prévoit d’ouvrir une liaison GVA (>10h de vol) pour un marché largement non-desservi en direct. Il s’agit vraiment d’un réel « game-changer » mais je ne peux en dire plus pour le moment. (Il est encore probable que le projet ne soit pas confirmé)
Est-ce-que ce projet est toujours en gestation, en train de se concrétiser ou abandonné ? gva-ops, des informations ?
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

J'ai trouvé cette partie d'un post sur A-net. Je ne connais évidemment pas l'auteur de ce post mais la personne semble assez bien informée sur la desserte actuelle et future de l'Ile Maurice. Malheureusement, GVA ne semble pas être prévu dans l'avenir immédiat, donc j'ai l'impression que s'il retour il y aura, ça sera au plus tôt pour l'hiver 23/24 ou même 24/25.
rukundo wrote:
Is MK plans to resume GVA service ?

Not for the time being. MK tentatively scheduled seasonal flights to Milan for December 2022 (these have however been removed). A triangular MRU-MXP-GVA-MRU route might work, seasonally at least, given that Mauritius does not have any direct link to Italy (but talks are currently ongoing to get ITA to fly to MRU).
MK will restart Cape Town (seasonal), Perth and Kuala Lumpur flights in November 2022, with two weekly flights to each destination.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : jeu. 28 juil. 2022, 10:49 Voilà leur route-map

https://www.airmauritius.com/destinations/route-map
Pas très encourageant :D , mais au moins on y figure comme code-share. Cela laisse quelques espoirs à moyen terme.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Si je me souviens bien dans le passé MK a annonces les vols vers GVA trjs courant mois de septembre :-)
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : jeu. 28 juil. 2022, 08:20 J'ai trouvé cette partie d'un post sur A-net. Je ne connais évidemment pas l'auteur de ce post mais la personne semble assez bien informée sur la desserte actuelle et future de l'Ile Maurice. Malheureusement, GVA ne semble pas être prévu dans l'avenir immédiat, donc j'ai l'impression que s'il retour il y aura, ça sera au plus tôt pour l'hiver 23/24 ou même 24/25.
rukundo wrote:
Is MK plans to resume GVA service ?

Not for the time being. MK tentatively scheduled seasonal flights to Milan for December 2022 (these have however been removed). A triangular MRU-MXP-GVA-MRU route might work, seasonally at least, given that Mauritius does not have any direct link to Italy (but talks are currently ongoing to get ITA to fly to MRU).
MK will restart Cape Town (seasonal), Perth and Kuala Lumpur flights in November 2022, with two weekly flights to each destination.
Oui effectivement c'est moi qui ai posté la question et je voulais posté la discussion ici :mrgreen:. A la base il m'avait répondu sur le fait que je me demandais si RwandAir pouvait desservir MRU en jouant sur le trafic vers le UK, l'Inde et donc bientôt La France. Et puis on a enchainé sur l'état actuel d' Air Mauritius et l'avenir de la compagnie.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JustK
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022, 22:48

Re: Long-courriers à Genève

Message par JustK »

gv-ops a écrit : dim. 10 oct. 2021, 21:33 Une très grosse compagnie prévoit d’ouvrir une liaison GVA (>10h de vol) pour un marché largement non-desservi en direct. Il s’agit vraiment d’un réel « game-changer » mais je ne peux en dire plus pour le moment. (Il est encore probable que le projet ne soit pas confirmé)
Bonsoir @gva-ops : sauriez-vous par hasard où en est ce projet ?

Merci d'avance ! :)
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JustK a écrit : ven. 29 juil. 2022, 22:51
gv-ops a écrit : dim. 10 oct. 2021, 21:33 Une très grosse compagnie prévoit d’ouvrir une liaison GVA (>10h de vol) pour un marché largement non-desservi en direct. Il s’agit vraiment d’un réel « game-changer » mais je ne peux en dire plus pour le moment. (Il est encore probable que le projet ne soit pas confirmé)
Bonsoir @gva-ops : sauriez-vous par hasard où en est ce projet ?

Merci d'avance ! :)
Je me permets de te citer une réponse à ce sujet reçue de gv-ops
Salut @SR67A,

Navré je ne me suis pas connecté sur mon compte depuis un moment… Hélas le projet est à tous le moins en veille prolongé. Malheureusement l’Asie est encore assez fermée et les compagnies restent frileuses… J’espère juste que la saison hiver qui arrive sera aussi bien soutenue que cet été car cela pourrait réellement donner de belles perspectives aux compagnies désireuses de poser à Cointrin :)
Haut

D'ailleurs bienvenu au forum JustK, tu n'habiterais pas par hasard le quartier de l'Etang ? :lol:
JustK
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022, 22:48

Re: Long-courriers à Genève

Message par JustK »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre message de bienvenue.
Bon, je préfère « mise en veille » que « abandonné. Si c’est une compagnie asiatique, cette frilosité est bien compréhensible.

J’espère ne pas vous décevoir en vous disant que je ne fais pas parti du gang de l’Etang. ;)
Bonne journée à tous et toutes.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Quelques nouvelles de l’aéroport sur le long-courrier:
- Pas de retour prévu pour le moment pour KQ vu leur situation financière
- CA devrait annoncer son retour dans les prochains mois mais les décisions sur politique, rien à voir avec la réhabilité ou la demande de la ligne
- Pas de nouvelles lignes à très court terme mais l’objectif de 5-6 nouveautés reste d’actualité à moyen terme
- SQ, NH, DL, B6 et JJ restent parmi les priorités. CX est moins d’actualité
- L’A321XLR ouvre de nouvelles perspectives vers les USA

On croise les doigts pour des annoncent en 2023.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Intéressant de lire que HKG a disparu des priorités, remplacée par PVG.
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Cathay n'est pas en forme en ce moment. Contrairement à Singapour Airlines qui retrouve des couleurs (ils sont passés à 2 vols par jour sur CDG), CX a du mal repartir. Les restrictions contre le covid sont encore importantes.

L'avantage de Shangai, c'est qu'il y a potentiellement 4 compagnies Chinoises qui peuvent desservir GVA:

Air China, China Eastern Airlines, Juneyao Airlines et Shanghai Airlines. Pour les 2 dernières, Juneyao Airlines dessert Helsinki et Shanghai Airlines dessert Budapest (mais je ne sais pas si les vols suspendu en raison du covid ont repris)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

C’est clair qu’entre politique dictée par qui on sait et stratégie zéro Covid, HKG n’a plus la cote. Énormément de boîtes, notamment étrangères qui ont des expats, se sont déplacées à… SIN. Cette dernière est LE centre névralgique Asie Pacifique.

PVG j’y croyais avant Covid mais c’est pas pour tout de suite je pense.

Pour les US, je suis sûr que l’A321 XLR nous amènera au moins une nouvelle route (BOS je dirais). Suis plus sceptique sur LAX qui demande un gros porteur.

Enfin GRU on parle toujours du potentiel mais c’est uniquement dans les mains de LATAM qui est très prudente.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

On aimerait une liaison avec PVG mais on n'a toujours pas réussi à faire revenir CA vers PEK. Ce souhait me semble donc un peu prématuré à moins qu'on ait des nouvelles dun retour prochain de CA ce qui à ma connaissance ne semble pas être le cas.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon cet interview, Dakar pourrait etre desservie bientôt. Mais vu l’état d’Air Senegal, je serais surpris.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

vu l’état d’Air Senegal
J'ai pas suivi... Ca pue le même sort que ses prédécesseurs Senegal Airlines et Air Sénégal International?
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

JetStarCH a écrit : mer. 7 sept. 2022, 13:28
vu l’état d’Air Senegal
J'ai pas suivi... Ca pue le même sort que ses prédécesseurs Senegal Airlines et Air Sénégal International?
Oui j'ai laissé un message hier dans le forum Air Senegal. Quasi copié collé, je suis sur téléphone et c'est pas pratique


Rwandair Express a écrit : ↑Pour nos amis Genevois, je ne sais pas si Air Sénégal est toujours d'actualité. Outre les soucis financiers, il y a un gros problème d'organisation qui plombe complétement le développement de la compagnie. Elle doit de l'argent à plusieurs créanciers (Air France, Bpi France,...) et était pas loin de se voir saisir ses avions. L'arrivée des autres A220 est retardé en raison, en raison d'une mauvaise organisation concernant la formations des équipages.

On rappelle l'ancienne équipe, ex DG d'Airbus Afrique et Jérôme Maillet. Le directeur du Marketing est aussi de retour. Ils avaient été écarté de la direction de la compagnie il y a 2 ans

Il y aura en tout cas des fermetures de lignes et une réduction de la flotte

Air Sénégal : les coulisses de l’opération de sauvetage gérée par Macky Sall

Virtuellement en faillite, la compagnie doit désormais lutter pour sa survie. Son nouveau directeur général peut compter sur le retour de l’équipe de Philippe Bohn, l’un de ses prédécesseurs, toujours administrateur. JA fait le point sur la situation du pavillon sénégalais.

À court terme, Air Sénégal se serait retrouvé en cessation de paiement si le chef de l’État n’était pas intervenu. L’information a été donnée à la stupeur générale à la fin d’août au conseil d’administration de la compagnie aérienne. Le français Jérôme Maillet, qui vient de rejoindre à nouveau la société en tant que directeur de la stratégie après l’avoir quittée à la fin de 2020, a fait les comptes. Le déficit atteint, d’après le témoignage d’un participant, 60 millions d’euros.

L’entreprise doit plusieurs millions à Air France, mais aussi au loueur Carlyle Aviation, à la banque Santander ou encore à la banque publique d’investissement française (Bpifrance). Elle aurait risqué, si le dialogue n’avait pas repris récemment avec ses créanciers, de voir ses avions cloués au sol. Alerté depuis des mois sur la situation inquiétante de l’entreprise, Macky Sall a tranché.

Mauvaise organisation

En juillet, le président sénégalais a licencié avec effet immédiat le directeur général d’alors, Ibrahima Kane. Ancien directeur du Fonsis, le fonds souverain sénégalais, ce polytechnicien a été jugé responsable de la dégradation de la santé de la compagnie. « Ni le Covid-19 ni la crise économique actuelle ne peuvent justifier son état actuel », estime un bon connaisseur du dossier. L’ex-dirigeant avait poursuivi le développement d’un certain nombre de lignes, dont beaucoup n’ont pas rencontré le succès espéré.

Dakar-Douala réalise 93 % de marge négative. La prolongation de la ligne Dakar-New York vers Baltimore est également un échec, Air Sénégal n’arrivant pas à remplir ce dernier tronçon. Un vol où les passagers sont obligés de descendre de l’avion à leur arrivée sur le sol américain et de récupérer leurs bagages afin que leurs passeports soient contrôlés – comme l’exige la réglementation locale –, avant d’embarquer à nouveau dans le même appareil.

Parallèlement, la compagnie a pris du retard dans l’obtention de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit, un système de vérification de la sécurité des opérations), essentielle pour pouvoir passer des accords de partage de code, ainsi que dans la formation des équipages, ce qui perturbe l’exploitation de son Airbus A220. Cette mauvaise organisation a aussi été fatale à Cheikh Seck, l’ancien directeur de l’exploitation, lui aussi remercié ces dernières semaines.

Nouvelle équipe sous pression

Pour tenter de rétablir l’équilibre financier du pavillon sénégalais, Macky Sall s’est notamment tourné vers Philippe Bohn qui, après avoir quitté la direction opérationnelle de la compagnie en 2018, en est devenu l’un de ses administrateurs. Selon nos informations, celui-ci devrait voir ses fonctions être élargies pour qu’il puisse intervenir à nouveau dans la gestion d’Air Sénégal.

L’ancien directeur d’Airbus Afrique a déjà participé à redessiner l’organigramme. Outre Jérôme Maillet, qu’il avait débauché pour lancer la compagnie, il a aussi milité pour le retour d’Éric Iba Gueye, que l’ex-DG avait poussé vers la sortie à la fin de 2020. Chargé de la direction commerciale et du marketing, celui-ci a pour mission de seconder le nouveau patron, Alioune Badara Fall, pilote du pavillon sénégalais jusqu’à sa nomination et ancien conseiller du ministre des Transports, choisi par le chef de l’État.

Cette nouvelle équipe travaillera sous pression. Elle aura notamment pour mission de fermer les lignes les plus déficitaires – ce qui devrait aboutir logiquement à réduire la flotte d’Air Sénégal – et de réaliser l’ouverture du capital de la société à un partenaire stratégique. Ce dernier projet n’est pas nouveau, mais il conditionne désormais le devenir de la compagnie, dont la faillite ne serait pas sans conséquences sur l’équilibre financier de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Le pavillon sénégalais y représentait environ un tiers des vols accueillis l’an dernier.

https://www.jeuneafrique.com/1374684/ec ... aZ4CSk8q0w Réservé aux abonnés, mais j ai mis l article en entier
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »