Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Bienvenu à Delta! Parmi les compagnies qu’on m’avait mentionné, je m’attendais plutôt à Jet Blue mais c’est égal.

Rebondissant sur certains messages précédents, l’aéroport semble plutôt confiant à propos d’un vol sur Dakar. Je ne crois pas que l’aéroport ignore la santé financière de Air Senegal depuis des mois. Je me demande si Swiss n’est pas candidat pour cette ligne.

Concernant Air Mauritius, il semblerait que GVA soit en tête de liste avec AMS et FCO pour une expansion en Europe: https://defimedia.info/tourisme-un-pla ... -touristes

2023 pourrait être une bonne année si le retour de Air China se confirme. Comme mentionné précédemment, c’est vraiment une décision politique.
Bonjour
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 sept. 2022, 18:39

Re: Long-courriers à Genève

Message par Bonjour »

Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de compagnies aériennes qui font la ligne New York - Geneve alors qu’il n’y a toujours pas vol entre New York et Lyon ?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Il y a un marché à Genève et pas à Lyon. Geneve est dans les dix premières destinations d’affaire depuis New York (voir ci dessous). Il y a un bon volume (200,OOO pax p.a. O&D), et GVA était le 11e marche par revenu avant le Covid (Lyon n’est pas dans les 25 premiers, le revenue est moins du tiers de GVA).

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... ur-geneve/
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Bienvenu à Delta et je partage le plaisir d'accueillir une nouvelle compagnie long courrier à GVA ( ou son retour si l'on veut ).Par contre je suis moins enthousiaste concernant l destination, donc JFK. Malgré les chiffres de Roman, je ne suis pas convaincu qu'on arrivera à rentabiliser un B764 supplémentaire vers JFK vu la concurrence de LX et UA. L'avenir le dira, mais j'aurais vraiment préféré une autre destination desservie ( BOS ), même si j'admets que le B764 serait probablement trop grand pour toute autre destination US. Enfin, il nous reste toujours l'espoir de voir B6 avec leur A321XLR un jour.
C'est d'ailleurs paradoxe qu''il y a à peine quelques semaines, M. Viredaz avait évoqué les destinations ciblées par Genève Aéroport et s'il parlait bien d'autres villes US, il ne mentionnait nulle part qu'on souhaitait plus de concurrence vers JFK. Est-ce-que DL vers JFK est vraiment la ligne de rêve que GVA voulait attirer ? :roll:
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Même si il y a encore une bonne dizaine de routes principalement au départ d'Atlanta, Raleigh, JFK et Boston ou les 767 volent encore sur l'Europe, ils sont moins nombreux à voler sur l'Europe qu'il y a quelques années. Le covid a accéléré les choses

Ce sont les A330ceo et Neo que l'on voit le plus souvent en Europe. Les A350 viennent en Europe mais principalement sur Amsterdam et CDG, mais ils volent surtout sur l'Asie

Les 767-400ER ont plus de place en J, W, Y et Y+ que les 767-300ER. GVA étant une destination premium ça me semble logique de mettre ce type d'appareil. Les A330-300 et A330-900 étant pour le coup trop gros pour GVA. Il y a que 11 A330-200, mais ils volent surtout au départ de Détroit et Atlanta, vers l'Europe ou l'Afrique de l'Ouest (Nigeria)

Au passage le 767-300ER est utilisé sur JFK-ZRH.

https://en.wikipedia.org/wiki/Delta_Air_Lines_fleet
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Non sur ZRH DL utilise un -400ER. Le même que GVA aura.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Il y a probablement plus d’argent a faire sur les miettes O&D de NY que peut etre sur Boston et definitivement Atlanta.

Et derrière il y a la puissance du hub DL a JFK. Je ne crois pas que le risque soit grand pour DL.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://corporatetravelcommunity.com/an ... ts--585199

En 2019, GVA était une des 3 destinations potentielles pour Gulf Air en 2020. Je me demande si c’est encore d’actualité pour 2023 ou 24.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : sam. 8 oct. 2022, 18:53 https://corporatetravelcommunity.com/an ... ts--585199

En 2019, GVA était une des 3 destinations potentielles pour Gulf Air en 2020. Je me demande si c’est encore d’actualité pour 2023 ou 24.
Il me semble qu'on a déjà brièvement discuté il y a quelque temps d'un retour éventuel de GF. S'il y a un certain marché au départ de BAH vers GVA, il reste quand-même limité et très saisonnier. Dans l'autre direction, l'état de BAH n'a pas grande chose à offrir au marché suisse, il restealors la question des correspondances: y a-t-il des destinations qui ne sont pas déjà couvertes par les ME3 et TK ? Pourrait GF se battre contre les 3 autres compagnies du Golfe autrement qu'en bradant son offre ? A moins d'une réduction significative de l'offre par les ME3, je ne vois pas vraiment d'avenir pour GF à GVA sauf une opération saisonnière limitée aux 3 mois d'été.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Selon AeroRoutes, HC réduit encore ses vols vers LYS/MRS et MXP, d'autres suppressions et réductions ont déjà eu lieu en Afrique. A mon humble avis, la possibilité de les voir à GVA un jour se s'éloigne de plus en plus. Dommage.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Le probleme, c’est pas GVA. Air Senegal (et Kenya Airways) ont d’enormes difficultes. Et Air Senegal semble etre particulierement mal geree.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : mer. 12 oct. 2022, 09:52 Le probleme, c’est pas GVA. Air Senegal (et Kenya Airways) ont d’enormes difficultes. Et Air Senegal semble etre particulierement mal geree.
J'en suis conscient, surtout après avoir lu le post de Rwandair il y a quelque temps. Je voulais simplement dire que si HC réduit sa voilure, il y a donc aucune chance de le voir ouvrir GVA comme c'était prévu.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67A a écrit : mer. 12 oct. 2022, 10:20 J'en suis conscient, surtout après avoir lu le post de Rwandair il y a quelque temps. Je voulais simplement dire que si HC réduit sa voilure, il y a donc aucune chance de le voir ouvrir GVA comme c'était prévu.
Je parie maintenant plus sur Swiss que Air Senegal pour Dakar.

Interview de Laurent Recoura, directeur commercial d'Air Mauritius. https://www.tourmag.com/Air-Mauritius- ... 15640.html
L’article est payant mais Mr Recoura dit:
“ Il y a eu des bonnes opérations, comme le vol saisonnier depuis Genève, un marché très porteur. Nous devons reconsidérer cette ligne.” Un retour d’ici fin 2023 me paraît très envisageable.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Xorry_GVA a écrit : dim. 16 oct. 2022, 07:58
SR67A a écrit : mer. 12 oct. 2022, 10:20 J'en suis conscient, surtout après avoir lu le post de Rwandair il y a quelque temps. Je voulais simplement dire que si HC réduit sa voilure, il y a donc aucune chance de le voir ouvrir GVA comme c'était prévu.
Je parie maintenant plus sur Swiss que Air Senegal pour Dakar.
J'avais évoqué ce sujet dans le thread Swiss Intertianional Airlines
Rwandair Express a écrit : mar. 22 mars 2022, 00:17 Aux Suisses du forum, est ce que LX prévoir de repartir à Nairobi et Dar Es Salaam ?

J'ai l'impression que la compagnie a préféré envoyer ou plutôt renvoyer Edelweiss Air en Afrique de l'Est et se concentrer sur les destinations touristiques et non économiques / VFR. En effet, la compagnie est revenue à Mombasa au Kenya, après avoir quitté le Kenya, en 2014.

Quand à La Tanzanie, la compagnie est revenue à Kilimandjaro, après la à aussi arrêté ses vols en 2014 (Zurich-Kilimanjaro-Mombasa). Seul Zanzibar est une nouveauté.

Quelles sont les projets de LX concernant l'Afrique. Avant la Covid, elle envisageait de se développer en Afrique avec sa flotte de A321 Neo sur les marchés ou le A330 est trop gros. Avant la covid on aurait pu penser à certains marchés comme Le Sénégal, Le Ghana, La Cote d'Ivoire, Le Nigeria, la République Démocratique du Congo, Le Cameroun, l'Ouganda, Le Rwanda. Ca fait déjà pas mal (même si les vols auraient à mon avis logiquement tagué)

Évidement avec la covid les plans ont surement changé. Et LX a d'autres choix à fouetter.



Swiss eyes narrowbodies for Africa, but longhaul cargo market won't be affected


Swiss International Air Lines has rather unusual plans for Airbus 321 aircraft, according to reports.

With Boeing and Airbus orderbooks bulging with back orders for narrowbodies – aircraft of the B737 and A320 families dominate the market by sheer numbers –but they all usually end up in short- to medium-range sectors.

https://theloadstar.com/swiss-eyes-afri ... go-market/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

L’afrique avec Swiss, sans reseau d’apport. J’en doute.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : dim. 16 oct. 2022, 21:25 L’afrique avec Swiss, sans reseau d’apport. J’en doute.
Tout-à-fait d'accord, un vol avec du trafic purement ptp ne marchera jamais.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : dim. 16 oct. 2022, 21:25 L’afrique avec Swiss, sans reseau d’apport. J’en doute.
Tout-à-fait d'accord, un vol avec du trafic purement ptp ne marchera jamais.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67A a écrit : lun. 17 oct. 2022, 10:00
pmar a écrit : dim. 16 oct. 2022, 21:25 L’afrique avec Swiss, sans reseau d’apport. J’en doute.
Tout-à-fait d'accord, un vol avec du trafic purement ptp ne marchera jamais.
Je ne serais pas si négatif. Swiss peut tout à fait utiliser un A223 pour cette destination. Il pourrait décoller de GVA vers 20h pour un retour le lendemain à 7h. Premièrement, cela permetterait d'utiliser un avion pendant la nuit. Deuxièmement, le marché point-à-point devrait être suffisant pour supporter une opération de 3 à 4 vols par semaine. Il pourrait y avoir quelques transfères depuis ZRH, LHR, MUC, etc.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : lun. 17 oct. 2022, 17:33
SR67A a écrit : lun. 17 oct. 2022, 10:00
pmar a écrit : dim. 16 oct. 2022, 21:25 L’afrique avec Swiss, sans reseau d’apport. J’en doute.
Tout-à-fait d'accord, un vol avec du trafic purement ptp ne marchera jamais.
Je ne serais pas si négatif. Swiss peut tout à fait utiliser un A223 pour cette destination. Il pourrait décoller de GVA vers 20h pour un retour le lendemain à 7h. Premièrement, cela permetterait d'utiliser un avion pendant la nuit. Deuxièmement, le marché point-à-point devrait être suffisant pour supporter une opération de 3 à 4 vols par semaine. Il pourrait y avoir quelques transfères depuis ZRH, LHR, MUC, etc.
Ok, mais LX pourrait également opérer le vol au départ de ZRH si un tel vol dépendait des transferts. Je ne suis vraiment pas convaincu que LX serait d'accord d'opérer au départ de GVA, contrairement à HC qui viendrait sûrement à GVA, à condition que la compagnie survive.... Si LX ne trouve aucun intérêt à opérer entre GVA et CMN, ALG ou TUN, je ne donne pas cher de leur intérêt pour un GVA-DKR.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.anna.aero/routes-world-las- ... 2-issue-1/

Voir page 30, top 15 O&D non-desservis (2019):
Bangkok: 76,900
Tokyo: 75,700
Mauritius: 49,100
Hong Kong: 42,600
São Paulo: 41,600
Los Angeles: 41,100
Seoul: 40,800
Shanghai: 40,600
Singapore: 39,200
San Francisco: 37,100
Miami: 36,700
Boston: 32,700
Johannesburg: 30,200
Delhi: 29,400
Buenos Aires: 23,100
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »